| Le localisme, seule issue pour le monde ? | |
|
+36citoyen AG59 Miaou M'baye youc Remus johanono kinette pourleboss allblues33 SaPa rasdepop bigjolant59 raimo d'avalie noire Boris Tamaris khany eperret filincel bobmo capitole _Christophe_ hloben marco11 toutoune Elfyn signora juju41 Catel Jean-Luc frantibus liberspirita modorange Prouesse yann 35 40 participants |
|
Etes-vous localiste ? | Oui, complètement ! | | 19% | [ 10 ] | Oui, plutôt. | | 53% | [ 28 ] | Non, pas vraiment... | | 11% | [ 6 ] | Non, pas du tout ! | | 9% | [ 5 ] | Sans opinion/Autre | | 8% | [ 4 ] |
| Total des votes : 53 | | |
|
Auteur | Message |
---|
juju41
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 11:31 | |
| oui, pour moi c'est pareil... j'aime bien le côté lien social, projets locaux , du type habitat social coopératif, achats chez le producteur local( centrales d'achat pour les consommateurs), mais ce système de taxation me semble encore trop vague... | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 11:31 | |
| - juju41 a écrit:
- mais la taxe sur la distance est forcément protectionniste, yann, à partir du moment où le produit qu'on peut trouver au plus prés soit en France soit en Europe, est moins taxé que le même produit fait plus loin...
Si j'achète près de chez moi, en Belgique, plutôt que loin de chez moi, mais en France (ex : produit fait à Marseille), c'est du localisme, mais pas du protectionnisme. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 11:33 | |
| , j'ai inclus l'Europe dans ma question.. protectionnisme européen...si tu préfères! | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 11:35 | |
| Merci Jean-Luc. Prouesse et juju, je crois que vous êtes toujours dans cette idée où des jolis mots vous plaisent mais la traduction opérationnelle suppose toujours des changements voire des sacrifices donc là ça vous plaît beaucoup moins, hélas à l'échelle nationale ou mondiale nous ne sommes pas du tout dans un contexte où les jolis mots peuvent s'accompagner uniquement de mesures sympas pour tout le monde. | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 11:36 | |
| Est-ce que le localisme "protège" l'activité locale et les emplois locaux ? Oui. Est-ce que le localisme est du protectionnisme au sens classique (et plutôt péjoratif) ? Non. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 11:42 | |
| - juju41 a écrit:
- , j'ai inclus l'Europe dans ma question.. protectionnisme européen...si tu préfères!
Alors, parlons d'un Espagnol de Cádiz qui va commander à Tanger (Maroc) à 100 km plutôt qu'à Barcelone à 1100 km. | |
|
| |
d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 11:43 | |
| Je prend le débat un peu en cours de route, alors lidée a peut-être déjà été débattue et tranchée. On pourrait imaginer des magasins classés non pas en produit, mais en lieu de production (département, région, pays, europe). Juste pour que le consammateur sache au moins doù viennent les produits qu'il achète, sans perdre des heures à lire les étiquettes. Par exemple, il existe pour les vêtements des magasins où, lorsque vous rentrez, vous êtes sûr d'acheter français. | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 11:48 | |
| Je pense qu'il y a beaucoup à faire en matière de commerces de distribution, j'avais travaillé sur un dossier il y a deux ans, je le posterai là dès que possible. Très bonne idée pour les rayons. Les magasins de vêtements français, ça existe vraiment ? Cela dit si c'est une question de pays c'est du protectionnisme, pas du localisme. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 11:52 | |
| moi je serais plutôt pour une siganlétique du genre vert, local, orange( assez lointain), rouge très loin, de façon à ce que les gens soient renseignés sur l'origine dés le premier regard...ensuite il s'agit plus d'éducation au localisme,à force les gesn finiraient par comprendre l'intêret, sinon forcément pécuniaire direct, mais solidaire... | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 11:53 | |
| Oui la signalétique ça serait déjà un grand progrès. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 11:56 | |
| surtout éducatif, et à force les gens seraient habitués, et auraient le réflexe local.. sachant qu'il faut aussi expliquer les enjeux économiques locaux,afin de leur faire comprendre l'impact direct sur leur mode de vie, et l'économie locale... | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 12:00 | |
| Il me semble que c'est déjà un peu le cas dans les grandes surfaces. Dans chaque rayon, une colonne est gardée pour les produits locaux.
yann35, tu crois mal. | |
|
| |
d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 12:01 | |
| Non, ce n'est pas du protectionisme, puisque les prix sont plus chers que pour des vêtements importés. Par contre, ça permet d'agir directement sur nos emplois. Et merci encore à juju sur les liens qu'elle avait mis sur les jouets français. | |
|
| |
_Christophe_
Nombre de messages : 567 Age : 52 Localisation : Saint Denis de Pile (33) Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 12:03 | |
| - Prouesse a écrit:
- Si tu veux tu fromage australien, rien ne t'empêchera d'en acheter. Seulement, il subira une taxation supplémentaire.
Mais dans ce cas on n'a rien gagné sur la protection de l'environnement sauf si le produit de la taxe est affecté à la protection de l'environnement sous forme d'aides à l'investissement éco-responsable ou à l'investissement de dépollution (type pièges à carbone). | |
|
| |
raimo
Nombre de messages : 610 Age : 69 Localisation : 90-Territoire de Belfort Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 12:09 | |
| Est-ce que le localisme peut-être une frein au commerce équitable? | |
|
| |
_Christophe_
Nombre de messages : 567 Age : 52 Localisation : Saint Denis de Pile (33) Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 12:15 | |
| S'il vient de l'autre bout du monde oui, sinon ça n'a pas de sens. Si j'ai bien compris ce qui a été écris, le localisme sert avant tout à limiter les ressources que nous puisons dans la Terre pour rendre possible l'évolution de la population humaine, et non pas à protéger nos emplois (ce ne serait qu'une conséquence positive). | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 12:29 | |
| - Prouesse a écrit:
- Il me semble que c'est déjà un peu le cas dans les grandes surfaces. Dans chaque rayon, une colonne est gardée pour les produits locaux.
yann35, tu crois mal. Non Prouesse, ce sont des produits du terroir, le café local c'est le café d'Ethiopie ou de Côte d'Ivoire et pourtant il n'y a pas de rayon spécial. | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 12:30 | |
| - d'avalie noire a écrit:
- Non, ce n'est pas du protectionisme, puisque les prix sont plus chers que pour des vêtements importés. Par contre, ça permet d'agir directement sur nos emplois.
Et merci encore à juju sur les liens qu'elle avait mis sur les jouets français. Le protectionnisme n'a rien à voir avec les prix, le protectionnisme c'est quand on privilégie une production nationale, le localisme c'est quand on privilégie une production locale (et là il n'y a plus de frontières). | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 12:31 | |
| - _Christophe_ a écrit:
- Prouesse a écrit:
- Si tu veux tu fromage australien, rien ne t'empêchera d'en acheter. Seulement, il subira une taxation supplémentaire.
Mais dans ce cas on n'a rien gagné sur la protection de l'environnement sauf si le produit de la taxe est affecté à la protection de l'environnement sous forme d'aides à l'investissement éco-responsable ou à l'investissement de dépollution (type pièges à carbone). Logiquement une augmentation des prix des produits les plus éloignés favorisera la consommation des produits plus proches, donc on gagnera sur la protection de l'environnement via une réduction du transport. | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 12:34 | |
| - yann 35 a écrit:
- Prouesse a écrit:
- Il me semble que c'est déjà un peu le cas dans les grandes surfaces. Dans chaque rayon, une colonne est gardée pour les produits locaux.
yann35, tu crois mal. Non Prouesse, ce sont des produits du terroir, le café local c'est le café d'Ethiopie ou de Côte d'Ivoire et pourtant il n'y a pas de rayon spécial. Certes. Mais il y a tout de même un rayon "café équitable". Ce qui revient approximativement au même. | |
|
| |
_Christophe_
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 12:36 | |
| L'exemple du fromage australien est anecdotique mais sommes-nous prêts à nous passer d'oranges espagnoles ou même en provenance du Roussillon quand on habite Lille ? Est-ce pour le plaisir d'avoir un peu d'exotisme dans son assiette on ne sera pas prêt à faire des sacrifices sur le prix ? Et dans l'affirmative quel sera le gain ?
PS : on a déjà cette discussion avant qu'elle ne dérape sur les lave-linge. | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 12:41 | |
| - raimo a écrit:
- Est-ce que le localisme peut-être une frein au commerce équitable?
Reprenons l'exemple du café éthiopien : quelques producteurs éthiopiens bénéficient du label Max Havelaar donc on peut imaginer que leur production est mieux rémunérée que les autres. Cependant leurs produits sont du coup plus cher et donc moins compétitif. Si nous avions une consommation localiste, nous consommerions beaucoup plus de café éthiopien donc l'augmentation de la demande permettrait à tous les producteurs d'augmenter leurs prix donc leur rémunération. | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 12:42 | |
- S'il vient de l'autre bout du monde oui, sinon ça n'a pas de sens.
Si j'ai bien compris ce qui a été écris, le localisme sert avant tout à limiter les ressources que nous puisons dans la Terre pour rendre possible l'évolution de la population humaine, et non pas à protéger nos emplois (ce ne serait qu'une conséquence positive). C'est plutôt l'inverse mais le principal c'est que les deux objectifs soient atteints. | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 12:43 | |
| - Prouesse a écrit:
- yann 35 a écrit:
- Prouesse a écrit:
yann35, tu crois mal. Non Prouesse, ce sont des produits du terroir, le café local c'est le café d'Ethiopie ou de Côte d'Ivoire et pourtant il n'y a pas de rayon spécial. Certes. Mais il y a tout de même un rayon "café équitable". Ce qui revient approximativement au même. Cf. ma réponse sur le commerce équitable, par ailleurs en matière d'environnement ça ne revient pas du tout au même.
Dernière édition par yann 35 le Mar 16 Déc 2008 - 12:45, édité 1 fois | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 12:44 | |
- L'exemple du fromage australien est anecdotique mais sommes-nous prêts à nous passer d'oranges espagnoles ou même en provenance du Roussillon quand on habite Lille ?
Est-ce pour le plaisir d'avoir un peu d'exotisme dans son assiette on ne sera pas prêt à faire des sacrifices sur le prix ? Et dans l'affirmative quel sera le gain ?
PS : on a déjà cette discussion avant qu'elle ne dérape sur les lave-linge. Le localisme ce n'est pas se passer d'oranges, le localisme c'est privilégier les oranges les plus proches. Après si tu préfères une variété plus éloignée, faudra payer plus cher mais la limite du pouvoir d'achat fait que tu ne pourras pas tout payer plus cher. | |
|
| |
_Christophe_
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? Mar 16 Déc 2008 - 12:48 | |
| - yann 35 a écrit:
- (...)l'augmentation de la demande permettrait à tous les producteurs d'augmenter leurs prix donc leur rémunération.(...)
Et je l'achète avec quels sous mon café ?... Dans le cas du café je suis personnellement convaincu que son prix doit être plus élevé que celui généralement constaté, et c'est pourquoi j'achète systématiquement du café Max Haavelar. Par contre pour tous les autres produits la question va se poser à un moment ou à un autre même si c'est pour notre bien à tous. Je ferais le parallèle avec les ordures ménagères : comme rien n'a été fait pendant longtemps pour leur traitement (dans les communes) et leur diminution (dans le commerce), aujourd'hui pour que leur traitement soit responsable le coût a littéralement explosé. Va t-il nous arriver la même chose avec les produits de consommation ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ? | |
| |
|
| |
| Le localisme, seule issue pour le monde ? | |
|