- hloben a écrit:
- Est il souhaitable selon vous de réformer l'orthographe de la langue française?
voir article du monde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/05/reformer-l-ortografe-pour-l-enseigner_1126561_3224.html
à bien réfléchir, on ne peut pas abandonner l'orthographe, même à l'heure du sms, la preuve est que nous sommes à ce point choqués de lire certains rapports d'ingénieurs ou diplômés supérieurs.
par contre, il faudrait se pencher je crois sur la méthode d' apprentissage de la lecture,
je suis d'une génération où la méthode dite "globale" a fait son apparition, et bon nombre de mes petits camarades ont de difficultés notables en orthographe.
pour ma part, mes soeurs âgées de 10 ans de plus se sont acharnées à m'apprendre le b et a ba, et le stockage de l'écrit dans le cerveau me semble plus cohérent.
je crois qu'en appliquant la méthode dite globale ou semi globale (c'est le cas de mes enfants) ont a globalisé aussi la formation des mots dans le cerveau, et ainsi rendu plus abstraite l'application des règles d'orthographe et grammaire qui pourtant me semblaient logiques.