Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Réforme de l'orthographe de la langue française

Aller en bas 
+23
Marencau
Mairon
Christian
ortograf-fr
Prométhée
johanono
kinette
Floran
toutoune
Elfyn
modorange
liberspirita
filincel
Thomas Le Jeune
Boris
marco11
signora
bobmo
_Christophe_
juju41
Prouesse
Jean-Luc
hloben
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 13:35

Est il souhaitable selon vous de réformer l'orthographe de la langue française?

voir article du monde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/05/reformer-l-ortografe-pour-l-enseigner_1126561_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 13:47

Citation :
En février 2007, Danièle Manesse et Danièle Cogis (maître de conférences à l'IUFM de Paris) ont montré que les élèves d'aujourd'hui avaient deux années scolaires de retard en orthographe par rapport aux élèves d'il y a vingt ans. Les collégiens de 5e de 2005 sont au niveau des CM2 de 1987. La maîtrise orthographique, surtout en orthographe grammaticale, chute indéniablement.
Ils sont loin du compte. La majorité des jeunes de 20 ans de maintenant font plus de fautes qu'un élève de CM1 de 1960... En 1987, ça s'était déjà dégradé.
La baisse du contrôle du français à l'école a pourri toute une génération. Ce n'est pas en réformant l'orthographe qu'on va arranger quoi que ce soit. Il faut repartir sur de bonnes bases et réinstruire ceux qui ne l'ont pas bien été.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 13:52

Et une réforme de plus, une ! Celle là, je n'y aurais jamais songé.
Réformer l'orthographe pour avoir de meilleur chiffre sur l'illettrisme.

Chapeau bas.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 13:56

NON...
une réforme par le bas... sous prétexte d'une "fracture sociale orthographique"...
la raison est prononcée, dans l'article, pour apprendre l'orthographe correctement aux élèves,cela couterait énormément... encore une histoire de pognon, quoi...
La langue Française n'est pas que notre langue, c'est aussi celle des pays Francophones, qui se sont battus pour la garder, dans des univers qui lui étaient hostiles..
cette idée de rapprochement des écritures européennes latines, est un faux procés...
Dénaturer la Langue Française, c'est renoncer à son existence en tant que Langue à vocation Mondiale, au profit de l'anglais...
Le Français a une histoire, des origines, gréco-latines, puis par les conquêtes , des mots arbes, espagnols, russes, etc... se sont greffés... modifier l'ortographe c'est oublier notre histoire, pour nous fondre dans un melting-pot( mot importé),sans âme...
de plus, la ségrégation sociale serait pire parce que je pense que les enfants de niveaux sociaux moyens et élevés continueraient à apprendre l'orthographe, grace à la lecture, et aux cours particuliers, alors que les enfants des classes défavorisées, pratiqueraient cette Nov-Langue( voir Orwell)
ce qui les désignerait à tout coup comme appartenat à ce milieu et les priverait d'ascension sociale..

comme disait ma fille quand elle avait 6-7 ans," moi j'aime les beaux mots" , ce qu'elle appelait beaux mots c'était justement ceux qui semblaient les plus compliqués..et elle ne faisait jamais de fautes sur ces beaux mots, par contre elle faisiat des fautes de grammaire, mais avec le temps, ça , ça rentre..
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 14:01

Tout ce qui peut servir une quelconque discrimination doit être supprimée. Si la complexité de l'orthographe peut servir à discriminer, alors il faut simplifier l'orthographe.
Par contre est-on sûr que les réfractaires à la simplification, ceux qui écriront avec l'ancienne orthographe, ne seront pas malgré tout bien vus ?
Quand on lit "(...) s'il fallait réellement enseigner à tous l'orthographe actuelle, cela
aurait un coût énorme, en efforts et en temps. Si l'on voulait vraiment
revenir au niveau des années 1920-1950, il faudrait que les élèves y
passent au moins une heure par jour pendant la majeure partie de leur
scolarité. On serait alors obligé de renoncer à des enseignements
modernes qui sont d'une importance majeure (...)", on peut se demander qu'y a t-il à perdre à continuer ou plutôt reprendre l'enseignement de l'orthographe ? Perdre de la rigueur, de la mémoire ? Au contraire on en gagne !
L'argument prétextant qu'il faut adapter l'orthographe peut-être à cause des SMS est un peu fallacieux. Aujourd'hui' les téléphones sont équipés de logiciels d'écriture intuitive qui propose les mots avec la bonne orthographe (reste à vérifier les accords). Par ailleurs tous les logiciels de traitement de texte ou de courriel sont eux aussi équipés de correcteurs orthographique. Le risque d'erreur est abaissé.
Validons l'objectif de cette réforme avant de la réaliser car il y a un risque à ce que l'objectif ne soit pas atteint.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 14:07

Je suis pour, en tout cas qu'on autorise certaine de ces règles! Parce qu'il est vrai qu'aujourd'hui, l'enseignement est plus porté sur le savoir scientifique que sur l'apprentissage bête!

De même, être "nul" en orthographe ne signifient pas être forcément stupide!

Il faut tenir en compte les éléments extérieures: le latin est de moins en moins enseigner, alors que d'autres langues le sont de plus en plus, et ces langues influences la notre! Par exemple l'espagnol pour moi!

De même on a dit mots similaires dans les autres langues mais qui ne s'écrivent pas de manière identique: "familia" => "famille"

Ou l'influence des règles d'orthographes étrangères: " to shoot" => qui conduit les élèves à supprimer involontairement le "c" => "shéma" au lieu de "schéma" !

A coté de ça, les profs enseignent des langues étrangères, mais refuse de considérer ces influences: combien de fois ai-je lu sur mes copies " attention à votre Orthographe! Relisez-vous" (n'est-ce pas Signora) Réforme de l'orthographe de la langue française 166325! Bon alors t'en trouves des fautes, mais certaine tu te demandes. "Mais où est-ce faux ?"

Comme dit en 1920, c'était latin, littérature, et puis je suppose peu de langues étrangères.

Aujourd'hui c'est SMS, internet, Anglais, Espagnol, Allemand, langues régionales - mal vu à l'époque) (pour ma part) mais aussi Italien, Néerlandais, Espéranto ( :p), Chinois, Japonais ...

Donc, il serait effectivement tant de réfléchir à la chose!

ps: pour les accents, c'est pareil, en Anglais, il n'y en a point ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 14:17

juju41 a écrit:
.
La langue Française n'est pas que notre langue, c'est aussi celle des pays Francophones, qui se sont battus pour la garder, dans des univers qui lui étaient hostiles..
cette idée de rapprochement des écritures européennes latines, est un faux procés...
Dénaturer la Langue Française, c'est renoncer à son existence en tant que Langue à vocation Mondiale, au profit de l'anglais...
Le Français a une histoire, des origines, gréco-latines, puis par les conquêtes , des mots arbes, espagnols, russes, etc... se sont greffés... modifier l'ortographe c'est oublier notre histoire, pour nous fondre dans un melting-pot( mot importé),sans âme...

mais on vit quoi là, un temps à part, on fait l'histoire, l'enseignement de langues étrangères conduit à cette modification, le style sms également, c'est sûr que je préfère lire "c'est beau d'écrire en un Français correct aujourd'hui" que "c bô d'écrir ds 1 franC correct auj", mais ce style n'empêchera pas de trouver une orthographe moins belle " c'est bô d'écrir(e) dans un Français correct aujourd'hui"

Soyons moderne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 14:20

c'est bien triste de lire ça!
d'abord mes études ne datent pas des années 20, je suis d'age canonique mais pas centenaire! et j'ai un bac scientifique, on peut très bien être un bon scientifique et être bon en Français...
il n'y a aucun rapport entre le fait de savoir bien orthographier, et l'intelligence, par contre ça dénote une certaine culture...
le problème est encore plus vaste parce que c'est aussi un manque de lecture, l'univers des médias actuels, tue la lecture, et donc la langue...
J'espère que j'aurai cassé ma pipe avant de voir le Français dénaturé...
Décidément, rien ne nous sera épargné...dans ce monde de merde...
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 14:27

Je dis juste qu'il faut accepter l'évolution, et je pense que notre génération sera plus tolérante niveau orthographe que nos parents! Maintenant libre à toi d'avoir ton avis, mais bon moi je sais que ça ne sert à rien de forcer les jeunes à apprendre un français institutionnel, alors que dans la rue il en parlerons forcément un autre!

J'aime également user de beaux mots, mais je sais que je n'aurais jamais le vocabulaire du péteux fils de bourge du XVIème, Pour la simple raison que nous avons des milieux sociaux différents, comme nous venons de territoires différents: Par exemple si je dis "le Robert, il est allé chercher le beurre dans la grange", vous allez trouver ça horrible, et ben un Lorrain pas, parce que ça fait partie du langage courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 14:31

ça n'a rien à voir... les expressions du terroir font partie de la langue française, et c'est très bien, au contraire, parce que ça raconte une histoire locale...
je ne parle pas forcément comme j'écris, ça n'a rien à voir non plus...
mais bon après tout c'est le monde que vous vous construirez , pas le mien...
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 14:41

juju41 a écrit:
ça n'a rien à voir... les expressions du terroir font partie de la langue française, et c'est très bien, au contraire, parce que ça raconte une histoire locale...
je ne parle pas forcément comme j'écris, ça n'a rien à voir non plus...
mais bon après tout c'est le monde que vous vous construirez , pas le mien...


Preuve qu'on ne veut plus respecter nos influences, nos choix, nos gouts, nos apports!

Alors on accepte pas cette vérité juste histoire de faire passer la jeunesse d'aujourd'hui pour des moins que rien, des imbéciles finis... Combien de fois j'ai entendu les gens ralés sur la jeunesse!

C'est pas la culture qui se perd, au contraire le niveau augmente avec la scolarisation! Ce n'est pas la langue qui fait le tour de la culture, c'est la connaissance général! C'est l'histoire, la littérature, la science!

Tu sais Juju, j'en connais des gens, ils font de superbes poèmes, mais ont plein de fautes d'orthographe! Ce n'est pas pour autant que les poèmes sont moches, ils sont de loin magnifiques et riches en émotion!

Au 16ème siècle, la pléiade a tout fait pour que le Français prennent la place du latin, aujourd'hui on veut faire comme le Clergé à l'époque, empêcher l'expansion d'une nouvelle forme!

Alors tu peux ignorer tout ces jeunes, mais comme dit tu ignores également leurs potentiels!

L'immobilisme n'a jamais aidé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 14:43

Pour réussir une réforme de l'orthographe doit entériner un usage de la majorité des personnes parlant cette langue - et dans le cas du français, ça ne concerne pas que les Français - et non décréter cet usage.

Or tout le problème des dernières réformes, qui ont d'ailleurs échoué, est qu'on a voulu imposer un usage que la majorité des utilisateurs de la langue a rejeté.

Donc dire que les gens sont nuls en orthographe, que c'est trop compliqué et que donc il faut simplifier, c'est prendre le problème à l'envers.

Les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas plus cons que leurs parents ou grand-parents qui, eux, ont appris cette orthographe si compliquée. Je pense donc qu'ils ont les capacités intellectuelles de l'apprendre comme leurs parents. Et s'il y a quelque chose à réformer, c'est plutôt la façon dont on enseigne l'orthographe que l'orthographe elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 14:46

Réforme de l'orthographe de la langue française 0654
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 15:19

bobmo
Ce qui est détestable chez le péteux fils de bourges du XVIe c'est son accent pas le choix de ses mots.
Tu es capable de parler une langue étrangère ? donc tu es capable de parler ton langage jeune, sms ... Et lorsque c'est nécessaire d'adopter un langage français correct. C'est juste un simple effort à faire.
Je continuerai quant à moi à te corriger, gentiment, les fautes trop hurlantes Réforme de l'orthographe de la langue française 201182 !
Je doute fort que de Gaulle soit d'accord avec cette réforme ...
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 15:35

Ce normal ke le langage change , évolue , ça fait parti de la vie .
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 15:42

De là à simplifier à l'extrême...
Le français évolue depuis bien des années de là à en faire un langage codé et simplifié à l'extrême... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 15:45

je n'ai jamais dit que le talent necéssitait une bonne orthographe, heureusement il y a des correcteurs d'orthographe!
je ne vois pas en quoi c'est rabaisser les gens que de leur conseiller de bien écrire le Français...

mais si ça doit arriver de changer l'orthographe, c'est que la majorité des gens l'aura voulu ,mais moi je continuerai à écrire en vieux Français dans ce cas!pas grave! study
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 15:49

Je ne suis pas contre une réforme, s'il s'agit de supprimer des illogismes.

En revanche, à trop vouloir simplifier, on risque de créer d'autres illogismes. Et il faut faire attention aux homonymes.

Pour ce qui est de faire travailler la mémoire et la logique, on peut le faire dans des exercices utiles...
Le temps des écoliers est limité, autant l'utiliser au mieux.

Moi, je ne suis pas contre dans le principe.

Ce n'est pas parce que moi, j'ai dû travailler mon orthographe durant de longues heures, que je veux imposer aux générations suivantes le même effort s'il n'est pas utile.

Bref, pas de langage "SMS", mais une "régularisation" de la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 15:56

hloben a écrit:
Ce n'est pas parce que moi, j'ai dû travailler mon orthographe durant de longues heures, que je veux imposer aux générations suivantes le même effort s'il n'est pas utile.
Comme dit précédemment, ça ne peut pas se réduire à la question de la difficulté d'appretissage.

Mais il y a bien quelques bizarreries qu'on pourrait corriger et qui pourraient être adoptées par l'ensemble des utilisateurs du Français.

Saviez-vous par exemple que bonne devrait s'écrire bone ? En latin, il n'y avait qu'un n (bona).

Pourquoi écrit-on "tranquille" (avec 2 l) qu'on prononce '"trankileu" alors qu'on devrait le prononcer "trankiyeu", comme quille ?
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:19

juju41 a écrit:
mais moi je continuerai à écrire en vieux Français dans ce cas!pas grave! study

Que voulez vous ma bonne dame nous avons fait notre temps Réforme de l'orthographe de la langue française 435348
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:25

on dirait les vamps... tiens ça nous va bien ça!ma bonne Lucienne! Réforme de l'orthographe de la langue française 166325

on devrait s'installer un banc au coin du feu et commenter l'actualité, tiens!Réforme de l'orthographe de la langue française 435348
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:40

... en brodant de la dentelle.


Pour ce qui est des propositions d'André Chervel, je les trouve sensées: il est temps d'en finir avec la sélection sociale par le latin ou l'orthographe. Certes, les amateurs de la dictée de Pivot dont je suis seront déçus mais il faut tourner la page et évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:46

Boris a écrit:
Pour ce qui est des propositions d'André Chervel, je les trouve sensées: il est temps d'en finir avec la sélection sociale par le latin ou l'orthographe. Certes, les amateurs de la dictée de Pivot dont je suis seront déçus mais il faut tourner la page et évoluer.
Non, elle ne le sont pas et j'ai expliqué pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:51

bobmo a écrit:
Je dis juste qu'il faut accepter l'évolution, et je pense que notre génération sera plus tolérante niveau orthographe que nos parents!
Sera ? Ta génération n'est même plus tolérante pour l'orthographe, elle ne sait même plus ce que c'est !

Sache que quand on sait lire, un mot n'est plus un assemblage de lettres, mais une image, une forme qu'on reconnaît en un fraction de seconde quand elle est correcte. Une faute d'orthographe, c'est une image distordue, et la reconnaissance prend plus de temps.

La langue évolue, l'orthographe aussi, mais ça ne peut se faire que naturellement et progressivement, par petites touches. La réforme de 1990 a été un échec quasi-total ("phantasme" devenu "fantasme" est l'une des rares exceptions à être passées) parce qu'en modifiant les mots, il eût fallu presque réapprendre à lire et à écrire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:53

Ma chère Signora, je ne puis qu'affirmer que le général s'est toujours conformé à la volonté de la France, et si aujourd'hui ou demain la France réclame une nouvelle orthographe, et ben qu'il en soit ainsi! Je ne voudrais pas faire parler les morts, je ne prétend pas en avoir le don, mais tout de même, si nous pouvions nous adapter à la France, en tant que bon démocrates et républicains, nous aurions la clairvoyance de remarquer que c'est à notre beau pays de choisir son destin, même dans les éléments les plus matériels. Je vous serez donc gré de comprendre que notre beau pays ne revendique pas les horreurs linguistiques, mais revendique une nouvelle forme strictement scripturale! Ainsi je crois qu'il serait abusif de croire au déclin de notre belle langue!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Contenu sponsorisé





Réforme de l'orthographe de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme de l'orthographe de la langue française
Revenir en haut 
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» [34] Hérault
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» Pour vous, quel est le mot le plus important de notre langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: