scrutin sur le Budget 2009
intervention de Michel Mercier président du Groupe UC
M. Michel Mercier. - L'heure n'est pas aux grands exposés : je serai donc bref. (Applaudissements à droite) Cette loi de finances présente la particularité d'être vouée à une vie éphémère. Le collectif budgétaire nous amènera dès la semaine prochaine à la modifier en profondeur. Malgré ce caractère éphémère, il faut se demander si ce projet peut aider notre pays à résister à la crise. Nous avons eu des débats intéressants, et nous avons adopté plusieurs mesures qui vont dans le bon sens.
Il est ressorti par exemple du débat sur les relations financières entre l'État et les collectivités territoriales que le FCTVA était un outil essentiel pour doter notre pays des équipements dont il a besoin. Le régime propre du FCTVA doit être préservé, au sein de l'ensemble des concours financiers de l'État aux collectivités ; même si l'on modifie ces derniers, on ne doit pas toucher au fonds.
Quelques heures seulement après ce débat, le Président de la République et le Gouvernement ont annoncé que le FCTVA serait l'un des principaux instruments de la relance économique. Il est donc heureux que le Sénat ait pris cette initiative !
Ce n'est pas la loi de finances qui fera disparaître les déficits, mais les forces que nous aurons suscitées pour sortir de la crise. Ce budget est un budget d'attente. La loi de finances rectificative pour 2008 dans les jours qui viennent, puis la loi de finances rectificative pour 2009 début janvier y apporteront des modifications, afin de nous donner les moyens d'une relance forte et massive. Les Français attendent de nous des mesures énergiques, car des milliers d'emplois et d'entreprises sont menacés. Il faudra aller plus vite, plus loin et plus fort, dans un cadre qui ne peut être qu'européen.
Nous pourrons ensuite revenir à plus de sagesse budgétaire. Mais la sagesse exige aujourd'hui que nous ayons un peu d'audace.
Le groupe Union centriste votera ce budget, qui nous laisse des marges de manoeuvres pour nous engager audacieusement, dès demain, en faveur de la relance. (Applaudissements au centre et à droite)
http://www.senat.fr/cra/s20081209/s20081209_2.html#par_1758
commentaire/
toujours la cohérence au Modem... Bayrou dit qu'il ne votera pas le Budget, et les sénateurs Modem le votent.. si vous croyez qu'un a une meilleure visibilité que le PS... à force de jouer sur 2 tableaux, en même temps, ça finira par nous nuire...j'en ai marre de ce double langage...