| Le nouveau livre de François Bayrou | |
|
+29AG59 LaChouette vigilance orange jean-claude47 democ-soc Luc filincel Paladur marc-antoine Benoit - Admin margouillat yoda raimo Vincent lemoussaillon d'avalie noire yann 35 Guy Jean-Luc rasdepop DebordBourges Miaou la chambre bleue signora museline Eric72 juju41 Prouesse gillou 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vincent
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Jeu 18 Aoû 2011 - 10:04 | |
| ça m'a l'air bien aussi @LaChouette, j'ai eu peur j'ai cru que François Bayrou se cachait derrière ton pseudo | |
|
| |
VIDOC
Nombre de messages : 283 Age : 56 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Jeu 18 Aoû 2011 - 10:16 | |
| Oui s'agissant de l'Allemagne j'ai également des réticences.
Ma famille vit en Lorraine et mes parents et grands-parents vont faire leurs courses en Allemagne car les prix y sont moins chers qu'en France (même produit, même marque).
Néanmoins malgré des prix plus bas qu'en France, pour les allemands ce n'est pas évident au moment de remplir leurs caddies car leurs salaires y sont moins elévés que chez nous et qu'ils ont pas mal perdu en termes de pouvoir d'achat ces quelques années.
Cela rejoint les commentaires et liens mis par JUJU et contredit le discours de BAYROU | |
|
| |
LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Jeu 18 Aoû 2011 - 10:19 | |
| @Vincent Il serait maso si c'était le cas! | |
|
| |
Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Jeu 18 Aoû 2011 - 10:35 | |
| C'est pour sa couverture | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Jeu 18 Aoû 2011 - 10:39 | |
| le symbole de la chouette va bien à Bayrou, c'est la sagesse.. normal..! | |
|
| |
Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Jeu 18 Aoû 2011 - 11:27 | |
| Le livre de François Bayrou est entré dans le top 60 des ventes de livres sur Amazon.fr et ça monte plutôt vite ! | |
|
| |
LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Jeu 18 Aoû 2011 - 12:37 | |
| Je viens d'acheter mon exemplaire... | |
|
| |
raison_pure
Nombre de messages : 1068 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Jeu 18 Aoû 2011 - 12:52 | |
| | |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Jeu 18 Aoû 2011 - 18:29 | |
| François Bayrou décrète l'état d'urgence (Paris Match) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Jeu 18 Aoû 2011 - 19:49 | |
| Ce soir en débauchant, je suis passé à la FNAC pour l'acheter. J'ai également acheté le numéro du Point avec Bayrou en couverture. Il ne me reste plus qu'à me plonger dans la lecture de ces 2 choses. |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Jeu 18 Aoû 2011 - 23:28 | |
| Alors, pas de retour sur le livre ? Vous êtes triste, mécontents, joyeux, déçus, amers, surpris, aigris, contents, remontés ? | |
|
| |
d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Jeu 18 Aoû 2011 - 23:37 | |
| Je l'ai piqué tout à l'heure en grande surface, chez Leclerc. Maintenant, faut que j'apprenne à lire... | |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Jeu 18 Aoû 2011 - 23:41 | |
| Ah mince du coup ça risque d'être long alors... Comment tu peux être sûr que tu as piqué le bon livre du coup ? | |
|
| |
Marencau
Nombre de messages : 1140 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Ven 19 Aoû 2011 - 8:55 | |
| - Vincent a écrit:
- Alors, pas de retour sur le livre ?
Vous êtes triste, mécontents, joyeux, déçus, amers, surpris, aigris, contents, remontés ? Fauché ! Mais ce weekend, peut-être que je peux m'arranger pour une petite avance ! | |
|
| |
AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Ven 19 Aoû 2011 - 9:14 | |
| De mon coté, je ne l’achèterais pas tout de suite surement début septembre mais ne sera lu quand j'aurais fini mes livres pour le boulot avant ^^' | |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Ven 19 Aoû 2011 - 16:28 | |
| François Bayrou publie les premiers paragraphes de son livre sur Google plus | |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Ven 19 Aoû 2011 - 16:28 | |
| D'après certains sur twitter, le livre est déjà en rupture de stock dans de nombreuses librairies | |
|
| |
gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Sam 20 Aoû 2011 - 17:57 | |
| ça y est, 1er en ventes histoire et politique à la Fnac :
http://livre.fnac.com/l228691/Meilleures-ventes-Politique/Histoire-et-Politique
Les meilleures ventes en Actu, Politique et Société sur Amazon, 2 ème :
http://www.amazon.fr/gp/bestsellers/books/689215031/ref=zg_bs_nav_b_1_b | |
|
| |
gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Lun 22 Aoû 2011 - 8:10 | |
| Bonne analyse du livre: 2012 Etat d'Urgence par Jérome CharréMerci Jérôme, si tu passes par là.... Son analyse: En 2001, François Bayrou évoquait la Relève. En 2007, il portait un Projet d’espoir. En 2009, il dénonçait l’Abus de pouvoir. En 2011, il évoque l’Etat d’urgence. A chaque ouvrage, dans un langage accessible à tous, François Bayrou défend la même vision de la France. A chaque fois, il analyse avec justesse la société française. Même plusieurs années après, ses ouvrages sont toujours d’actualité. Plus encore aujourd’hui qu’en 2001, la France a besoin d’une génération nouvelle de femmes et d’hommes politiques. Plus encore aujourd’hui qu’en 2007, nous devons bousculer les vieux clivages pour sortir de la crise que nous connaissons. Plus encore aujourd’hui qu’en 2009, nous devons tout mettre en oeuvre pour avoir une véritable séparation des pouvoirs. Ici, dans 2012 Etat d’urgence, François Bayrou livre une analyse consécutive aux précédentes. Malheureusement, la situation a évolué. Elle s’est même aggravée. Le déficit public est passé de 70 à 140 milliards d’euros, dont seulement 30 milliards causés par la crise. La dette atteint les 1 700 milliards d’euros. Notre commerce extérieur a un déficit de 75 à 80 milliards d’euros. Ainsi, comme en 2007, François Bayrou considère essentiel, sinon indispensable que nos finances reviennent à l’équilibre. Il considère que la France ne pourra être crédible si nous devons faire appel au FMI. Vu la situation alarmante, s’inspirant de l’Allemagne qui était en difficulté il y a une dizaine d’années et qui est désormais le modèle à suivre, François Bayrou considère que l’élection présidentielle peut permettre de dégager une majorité nouvelle qui pourra se mobiliser dans cet état d’urgence. Pour lui, ni la majorité actuelle au pouvoir depuis 2002, ni l’opposition ne pourront mener à bien ce projet d’urgence nationale. L’UMP et ses vassaux a trop sacrifié à l’injustice sociale et fiscale et à la désignation de boucs émissaires. Le PS et ses satellites ont tout donné à l’irréalisme. Il faut donc une majorité du courage pour se concentrer aux causes, et non aux symptômes du mal français actuel. Alors que l’actualité amène enfin certains à se préoccuper de notre déficit chronique, François Bayrou s’intéresse à ce qui nous fait défaut pour surmonter cette épreuve: la production et l’éducation. Ainsi, il fait de nombreuses propositions pour que la production revienne sur le territoire national d’une part et pour que nous retrouvions l’une des meilleures éducation du monde. En ce qui la concerne la production, il explique que nous devons soutenir nos points forts comme le tourisme, l’aviation, la pharmacie, aider les points en fragilité comme l’agriculture et reconquérir les espaces où nous existons plus. Il explique que la France a une image de marque aussi forte que son voisin allemand. Prenant deux exemples comme Bleu Forêt ou le fabricant de panneaux routiers Signature, et comparant notre situation à l’Allemagne, François Bayrou explique qu’il est possible de produire en France. Cependant, il faut aider au développement des moyennes entreprises et relancer la marque France pour les consommateurs nationaux. Le « produire en France » permettra d’inverser notre balance commerciale et donc ramènera des recettes fiscales. A cela, s’ajoute, explique François Bayrou, un transfert de la fiscalité afin de ne pas pénaliser le travail. En parallèle du produire en France, François Bayrou évoque l’école qu’il estime désenchantée, et même démoralisée. Comme en 2007, l’école doit être sanctuarisée. Il juge sévèrement la politique du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux au sein de l’éducation. Il veut retrouver l’école, telle qu’on la percevait encore il y a quelques années: une école qui donne à chacun les clés de sa réussite et de son épanouissement. Il considère que le décrochage de la France au classement mondial est plus qu’inquiétant. Or, l’éducation est ce qui permet de préparer l’avenir de la nation. Pour cela, il souhaite associer le plus grand nombre à une véritable réflexion sur le sujet. Ainsi, François Bayrou livre une réflexion intéressante non seulement sur la situation de la France, mais aussi il affine également le projet de société qu’il porte depuis plusieurs années. Ce n’est pas encore un acte de candidature, ni un programme. Mais l’esquisse de la voie qui pourrait être celle de la France dans les prochaines années.Jérôme Charré | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Lun 22 Aoû 2011 - 8:20 | |
| sauf que la baisse du déficit et de la dette,c'est tout de suite..alors que Produire et Instruire va demander un certain temps, pour que ce soit de nouveau efficace, on ne décrète pas que cela puisse être immédiat, c'est un long processus, vu les dégats actuels..en attendant faut bien vivre avec ce qu'on a..c'est bien de vouloir un futur prometteur, mais le Présent est carrément sans solutions, sauf des sparadraps, plus ou moins mal appliqués. | |
|
| |
AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Lun 22 Aoû 2011 - 13:42 | |
| Voila, il y a un bien un site officiel pour la sortie du livre http://www.2012etatdurgence.fr bon pour l'instant il y a pas grand chose et j'espère qu'il va y avoir plus de contenu | |
|
| |
Marencau
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Lun 22 Aoû 2011 - 13:45 | |
| Est-ce que ce serait possible que quelqu'un qui a lu le livre (ou est en train) puisse détailler l'idée de Bayrou sur le refus des produits "non conformes" sur le territoire européen ? Ou infirmer l'idée si elle n'y est pas présente ! | |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Lun 22 Aoû 2011 - 23:17 | |
| Je ne l'ai pas fini, mais de ce que j'ai lu il ne donne pas vraiment de précisions. Exemple qu'il donne : des fruits et légumes traités avec des produits interdits en France ne devraient pas être autorisés en France, sinon trop facile pour eux.
Attention, ce n'est qu'un exemple hein, ne dis pas que ça ne va pas résoudre les problèmes, c'est pour illustrer son propos...
Il parle surtout des normes environnementales drastiques qu'on impose aux agriculteurs français (et à toutes les industries), et propose donc de pénaliser ceux qui importeraient en France des produits qui ne respectent les normes françaises. Il évoque aussi brièvement santé et sécurité.
Par contre il insiste sur le fait qu'il est normal que les salaires soient moins haut des les pays en développement, et que c'est leur seule arme. (mais sans faire de la dévaluation excessive comme en Chine, ce qu'il dénonce)
Dernière édition par Vincent le Lun 22 Aoû 2011 - 23:30, édité 1 fois | |
|
| |
Marencau
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Lun 22 Aoû 2011 - 23:27 | |
| Merci Vincent pour ton retour | |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Lun 22 Aoû 2011 - 23:41 | |
| - juju41 a écrit:
- sauf que la baisse du déficit et de la dette,c'est tout de suite..alors que Produire et Instruire va demander un certain temps, pour que ce soit de nouveau efficace, on ne décrète pas que cela puisse être immédiat, c'est un long processus, vu les dégats actuels..en attendant faut bien vivre avec ce qu'on a..c'est bien de vouloir un futur prometteur, mais le Présent est carrément sans solutions, sauf des sparadraps, plus ou moins mal appliqués.
Il faut lire le livre ! Il ne dit pas que ça apparemment, produire et instruire c'est pour l'avenir effectivement, quoique ça peut aller assez vite (pour produire) | |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Mar 23 Aoû 2011 - 23:39 | |
| Petite précision de François Bayrou sur Google plus à propos de la TVA : (edit : correction il est précisé que c'est son équipe qui a posté ce passage)
"Sur la TVA : il s'agit de la seule taxe qui agisse indifféremment sur les produits, quelques soient leurs origines. Tous les autres impôts en France sont fondés sur le travail. Quand on sait que 60% de la consommation des Français se fait sur l'importation, c'est aussi un moyen de faire participer des pays comme la Chine au soutien de notre modèle social. En outre, on s'est aperçu en Allemagne qu'une hausse de TVA ne se répercutait que partiellement sur les consommateurs, les marques et les distributeurs absorbant le plus gros de la hausse. Enfin, pour résorber les dettes de l'Etat, mieux vaut un impôt large et faible, qu'un impôt ciblé mais très élevé ; la croissance s'en trouve en général moins handicapée."
Si la hausse n'est que peu répercutée, c'est intéressant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou | |
| |
|
| |
| Le nouveau livre de François Bayrou | |
|