| Le nouveau livre de François Bayrou | |
|
+29AG59 LaChouette vigilance orange jean-claude47 democ-soc Luc filincel Paladur marc-antoine Benoit - Admin margouillat yoda raimo Vincent lemoussaillon d'avalie noire yann 35 Guy Jean-Luc rasdepop DebordBourges Miaou la chambre bleue signora museline Eric72 juju41 Prouesse gillou 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vincent
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Mer 17 Aoû 2011 - 15:32 | |
| Oui c'est vrai... Mais 15 milliards d'euros ce n'est pas si énorme sur les trois cumulés (Assurances-maladie, retraites et plus généralement budgets sociaux), ça devrait passer sans trop raboter, en attendant la retraite à points. Je ne suis pas au gouvernement mais j'ai l'impression qu'en étant judicieux et habile on peut gagner déjà un peu sans tout remettre en cause. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Mer 17 Aoû 2011 - 15:34 | |
| 15 milliards, ça me semble peu..par rapport aux enjeux et aux évolutions démographiques | |
|
| |
AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Mer 17 Aoû 2011 - 15:38 | |
| Il veut garder un système social à la Française donc il devra surtout optimiser l'existant pour être plus efficace. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Mer 17 Aoû 2011 - 15:49 | |
| il nous reste des leviers qu’il demeure possible d’activer.
a) L’automatisation des productions permet ainsi de contourner les écarts de coûts salariaux comme critères déterminants de rentabilité. Elle facilite donc l’implantation de la production sur le sol français.
automatisation.. mouais.. quid du chomage inhérent, un robot devrait payer des charges sociales , pour compenser le manque à gagner, en fonction des bénéfices obtenus, hors investissements, s'ils sont particulièrement élevés.
b) C’est l’offre plutôt que la demande qu’il faut soutenir à l’heure actuelle : dans une économie ouverte comme la nôtre, et en l’état de notre appareil productif, une relance par la demande reviendrait à stimuler les productions allemande ou chinoise, tant nos importations en biens de consommation sont importantes. Une économie administrée n’est pas la solution pour Bayrou : ce n’est ni le rôle ni la compétence d’un Etat de ses mêler des grands équilibres de la production. Il se défie du dirigisme mais croit l’Etat dans son rôle quand il incite ou facilite. c) Sans définir une stratégie nationale l’Etat pourrait permettre aux différents acteurs économiques d’en dresser les contours ; une sorte de Commissariat au Plan qui les réunirait et les informerait (sur certaines OPA hostiles dont le seul but est de capter le carnet de commandes d’un concurrent puis de l’éliminer une fois la prédation accomplie, par exemple). Le fonds stratégique mis en place par Sarkozy et le gouvernement Fillon va à cet égard dans le bon sens mais doit être élargi et servir à bon escient : pas à soutenir les copains ou les très grosses entreprises mais être orienté vers les PME, particulièrement les jeunes pousses.
en quoi le fait d'être informé d'une OPA hostile sauverait l'entreprise de cette OPA..?il faudrait savoir ! si on accepte le libéralisme, on accepte aussi ses règles...a la rigueur, aider à des stratégies commerciales,..pour le fonds stratégique OK
d) Appeler les consommateurs à la rescousse Un véritable effort implique la nation toute entière. Convenablement informés, les Français consommateurs peuvent devenir les soutiens actifs des Français producteurs. Mais pour cela, il faut créer un label “Produit en France” indiquant précisément en pourcentage la production issue de notre sol. Aux associations de consommateurs, professionnels et salariés d’en contrôler la fiabilité. Il ne s’agit pas pour autant de mener le combat contre les composants importés : ils sont une chance pour les pays qui les produisent et une opportunité de baisses de coûts pour nos entreprises. Il en va tout autrement de la délocalisation d’un produit.
le "made in France".. on serait surpris de savoir combien de produits du terroirs sont en fait des importations..quant au made in France, comme les vêtements haut de gamme,fabriqués à Maurice, à des couts minables, dont seuls les boutons sont posés en France..!
e) Simplification fiscale et juridique Les cadres juridiques qui régissent l’activité entrepreneuriale sont d’authentiques labyrhintes : Thésée y perdrait son fil d’Ariane. Niches fiscales et sociales, normes complexes et changeantes, tout contribue à favoriser les très grosses entreprises disposant de cabinets juridiques tandis que les PME sont conduites à errer dans leur dédale. Une iniquité de plus qu’il convient de corriger par une nuit du 4 août des privilèges indus et des formulaires surnuméraires.
simplification et surtout augmentation des contrôles sur les grosses entreprises, qui fraudent plus la moyenne, en URSSAF, Impots etc..plutôt que de taper seulement sur les TPE, pour quelques milliers d'euros..
f) Basculement des charges sociales Il y a une injustice dans notre pays : tous les Français bénéficient de la même protection mais seuls les salariés et les entreprises la paient. Si l’avantage profite à toute la nation, c’est également à elle de le financer. Tous les revenus sans exception doivent contribuer : salaires, entreprises, revenus du capital, assurances, retraites... Un impôt comme la CSG qui touche tout le monde et tous les revenus pourrait pourvoir à ce financement. De ce fait, les marges plus importantes, particulièrement dans l’industrie, favoriseraient l’investissement dans la recherche et le développement (NDLR : Jean Peyrelevade observait dans son livre l’erreur historique de Nicolas Sarkozy que l’industrie française avait les marges les plus faibles d’Europe).
donc exit la TVA sociale..moi je suis pour l'impot universel sur tous les revenus, y compris un impot symbolique pour les plus bas..( 5 euros, ) | |
|
| |
Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Mer 17 Aoû 2011 - 17:49 | |
| Dans son livre il parle plus exactement d'une nuit du 4 Août d'abolation des privilèges des grandes entreprises face au PME donc ça va dans le bon sens. Il propose aussi un logo made in France indiquant la proportion du produit fabriqué en France, donc le bouton rajouté ne ferait que 1%... certaines entreprises fabriquent vraiment en France donc il faut les privilégier ! | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Mer 17 Aoû 2011 - 17:56 | |
| bah, oui;. si tu veux payer tes chaussettes made in France bien plus cher que les chinoises, tu peux déjà!
http://www.archiduchesse.com/fr/content/7-a-propos-d-archiduchesse
pareil pour les pulls
http://www.saint-james.fr/saint-james-mont-saint-michel.php
suite ici des entreprises made in France qui résistent
http://www.journaldunet.com/economie/industrie/produits-made-in-france/
http://www.100pour100-madeinfrance.fr/
http://www.lemadeinfrance.net/
Dernière édition par juju41 le Mer 17 Aoû 2011 - 18:09, édité 1 fois | |
|
| |
Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Mer 17 Aoû 2011 - 18:08 | |
| Effectivement mais il faut vraiment le vouloir... J'essaye de faire ce que je peux avec mes moyens. Il y a LafabriqueHexagonale qui est pas mal aussi pour trouver du made in France. Mais l'idée d'un pourcentage de made in France est bonne. Il faudrait que ce pourcentage soit affiché en gros de manière obligatoire même si c'est 0 pourcent. Les consommateurs seraient interpellés au moins !
Sinon pour revenir sur les 15 milliards c'est juste temporaire pour moi et ils sont complétés pour aller jusqu'à 80 avec le reste ! | |
|
| |
AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Mer 17 Aoû 2011 - 18:09 | |
| le made in France ne garantie pas la production en France mais simplement que la partie la plus importante de la VA est bien faite en France.
Maintenant, oui, un produit Français coutera plus cher qu'un produit Chinois, tout dépend ce qu'on recherche et ce que l'on veut. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Mer 17 Aoû 2011 - 18:12 | |
| si c'est 100%, quand même ça doit être réellement 100%, sinon c'est de l'arnaque.. pourquoi ne pas mettre des rayons 100% made in France, dans les hyper comme , il y a des rayons "prix bas"..? | |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Mer 17 Aoû 2011 - 18:12 | |
| moi c'est surtout la difficulté pour en trouver qui m'arrête. Le prix joue aussi mais moins en ce qui me concerne. Sauf si c'est teois fois plus cher pour une qualité identique. | |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Mer 17 Aoû 2011 - 18:14 | |
| Bonne idée Juju les rayons made in France ! | |
|
| |
AG59
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Mer 17 Aoû 2011 - 18:15 | |
| le 100 % est assez rare car il y a souvent une base qui est fabriquée ailleurs.
[Edit]Pour les rayons ayant des labels de productions Françaises, oui et il faut investir dans ses labels.
Dernière édition par AG59 le Mer 17 Aoû 2011 - 18:18, édité 1 fois | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Mer 17 Aoû 2011 - 18:16 | |
| ben sur les sites web que j'ai mis en liens, déjà on peut acheter en ligne pour certains.. mais l'Etat doit favoriser tout ce qui peut être français, au moins sur le plan de la com', et des moyens d'accés.. je trouverais cela normal.; après c'est vrai que les prix ne sont pas les mêmes, mais une bonne campagne de com, pourrait inciter les français à privilégier autant que possible les produits français..d'autant que l'augmentation des commandes pourrait inciter à baisser les prix.; légèrement.. | |
|
| |
AG59
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Mer 17 Aoû 2011 - 18:19 | |
| yep | |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Mer 17 Aoû 2011 - 21:15 | |
| Par Yves Delahaie :
Exclu : Les bonnes feuilles du livre de François Bayrou
Et
2012, Etat d'Urgence,le livre d'un engagement | |
|
| |
VIDOC
Nombre de messages : 283 Age : 56 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Mer 17 Aoû 2011 - 22:01 | |
| Perso j'ai joué à l'idiote chez mon libraire aujourd'hui en disant "le livre de BAYROU il sort aujourd'hui ou demain?" il me regarde et me dit "ben on l'a déjà" et hop il me l'a vendu.... J'attaque donc la lecture ce soir | |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Mer 17 Aoû 2011 - 22:53 | |
| Argh je n'aurais jamais dû le pré-commandé sur internet | |
|
| |
d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Mer 17 Aoû 2011 - 23:29 | |
| Je vais bientôt le lire. Ce qui me séduit le plus, et en tout cas ce qui m'a séduit en 2007, c'est aussi un détail : la capacité d'autodérision : "J'ai été longtemps un jeune conformiste, et sans doute formiste était-il de trop".Prix de l'humour politique 2007. ... J'espére de tout coeur qu'il saura toujours garder cet humour qui fait sa force. Surtout ne pas se prendre au sérieux, mais être sérieux dans ses actes. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Jeu 18 Aoû 2011 - 8:27 | |
| EXCLU : Bayrou, l'homme qui murmurait à l'oreille des enseignants
je suis ravie de constater que son projet ressemble énormément à la lettre que j'avais envoyée à Jacqueline Gourault concernant l'Education, et que j'avais posté ici.. il me semble que ça s'appelait l'Education, Excellence pour Tous".. contrairement à la médiocrité pour tous qu'on subit depuis que les pédagogos de Mérieu sévissent.. | |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Jeu 18 Aoû 2011 - 8:40 | |
| (l'ai déjà mis plus haut ce lien ) Bon ben tu vois on a pris tes idées en compte | |
|
| |
Marencau
Nombre de messages : 1140 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Jeu 18 Aoû 2011 - 8:58 | |
| Sur l'éducation je ne me fais pas de souci, je me doute que le programme est excellent En revanche c'est sur l'économie où je vais avoir plus de mal... réponse ce soir | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Jeu 18 Aoû 2011 - 9:03 | |
| | |
|
| |
Marencau
Nombre de messages : 1140 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Jeu 18 Aoû 2011 - 9:15 | |
| | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Jeu 18 Aoû 2011 - 9:20 | |
| merci..! c'est le résultat de 20 ans d'engagement militant en tant que Parent d'élèves, depuis la maternelle jusqu'à la terminale. | |
|
| |
LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Jeu 18 Aoû 2011 - 9:53 | |
| Je souscris également en tant qu'institutrice en ayant vu passer des ministres, des réformes et des modes pédagogiques au détriment du bon sens. Merci pour ta lettre, juju. Ce qu'il est advenu de la formation des instituteurs (on dit professeur des écoles, ça fait bien dans le décor et ça ne mange pas de pain) est proprement scandaleux. Et je crois que les profs de collèges et lycées ne sont pas mieux lotis. Question éducation, je suis (du verbe suivre ) Bayrou, question économie, j'ai les mêmes réticences. Nos voisins rhénans ne me paraissent d'ailleurs pas aussi enthousiastes concernant leur gouvernement que nos hommes politiques de ce côté-ci du Rhin! | |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou Jeu 18 Aoû 2011 - 10:04 | |
| ça m'a l'air bien aussi @LaChouette, j'ai eu peur j'ai cru que François Bayrou se cachait derrière ton pseudo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou | |
| |
|
| |
| Le nouveau livre de François Bayrou | |
|