Bonjour,
Désolée, mais je n'aime pas l'utilisation facile de chiffres... les statistiques, je connais un peu
Les universités citées n'ont pas nécessairement les mêmes offres en terme de formation. Or les étudiants choisissent aussi leurs universités en fonction des formations.
Or les universités qui rencontrent des problèmes, sont vétustes, etc... ne sont généralement pas en mesure d'avoir des offres de formation très attractives.
Suffit de regarder un peu mieux les facs citées par Le Figaro pour comprendre
Bref, il est toujours facile d'utiliser une corrélation comme preuve de cause à effet
Le Figaro a comme d'habitude un traitement de l'information très étonnant:
- Citation :
- À l'inverse, les classes préparatoires, les écoles d'ingénieurs et les écoles de commerce voient leurs effectifs augmenter.
J'aimerais qu'on m'explique comment cette "augmentation" serait un signe d'une augmentation d'attractivité, alors que ce sont les prépas et les écoles qui décident de l'importance des effectifs!
Bref, Le Figaro utilise les explications qui l'arrangent... on a même l'impression d'un radotage d'un article sur l'université à l'autre.
K
PS: hier il y avait une intéressante émission historique sur France Inter, à propos de l'affaire Caillaux... intéressant, notamment par rapport au journalisme et activité du Figaro à l'époque.