Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| Liban : Elections législatives le 7 juin | |
| | Auteur | Message |
---|
MoDem Liban
Nombre de messages : 79 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Liban : Elections législatives le 7 juin Mer 6 Mai 2009 - 20:28 | |
| Le 7 juin prochain, vous n'êtes pas sans savoir que l'on élira les députés du parlement européen. En Belgique, nous aurons même droit en plus à des élections régionales.
Cependant, j'utiliserai pour la première fois la procuration pour voter. Et pour cause, le même jour auront lieu les élections législatives libanaises. Là, pas moyen de voter à l'ambassade ou par procuration, donc il faudra être sur place.
Ces élections sont spéciales car pour la première fois depuis 1972, les Libanais bénéficieront d'une loi électorale juste. Cela veut dire que les députés seront élus sur base des votes des régions qu'ils représentent et non grâce à des voix venants de régions plus lointaines. En clair, les Chrétiens éliront leurs députés et les Musulmans éliront leurs propres députés. C'est malheureux mais c'est encore en terme communautaire que l'on doit parler politique au Liban.
Le vent du Changement souffle cependant et si cela se concrétise le 7 juin prochain, il y a de fortes chances de voir le pays se redresser et rattraper enfin un énorme retard tant aux nivaux social et économique que du point de vue technologique ou même environnemental. Vingt années de corruption et d'immobilisme suffisent. | |
| | | Prométhée
Nombre de messages : 332 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Liban : Elections législatives le 7 juin Mer 6 Mai 2009 - 21:26 | |
| Bonne chance pour les résultats. Pour autant que je sache le Liban pourrait être un des moteurs de la modernité dans le monde arabe, à condition que ses habitants réussissent enfin à faire passer l'intéret de la nation avant celui de la communauté et que les différents mouvements politiques arrêtent de se laisser instrumentaliser par les puissances étrangères. Espérons surtout que le pays du cèdre ne serve plus de champ de bataille dans le conflit israélo-arabe... Au fait, que penses-tu de la présence des Casques bleus dans le Sud ? | |
| | | MoDem Liban
| Sujet: Re: Liban : Elections législatives le 7 juin Jeu 7 Mai 2009 - 0:07 | |
| Merci Prométhée et je te rejoins dans tes souhaits. Si tout va bien, c'est vers cela que le pays mettra le cap après ces élections. On croise les doigts.
En ce qui concerne la présence des Casques Bleus dans le Sud, j'estime qu'elle n'est pas nécessaire pour la raison officielle (maintien de la paix). Par contre, elle apporte une aide énorme aux Libanais du Sud qui ont été les oubliés de l'état depuis des décennies. Le déminage des bombes à sous munitions est primordial... sans parler de l'aide médicale apportée aux habitants de la zone couverte. | |
| | | Prométhée
Nombre de messages : 332 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Liban : Elections législatives le 7 juin Jeu 7 Mai 2009 - 12:32 | |
| D'accord pour laide ax populations. En fait, si je te pose la question, c'est que je me demande parfois si une force d'interposition entre les pays arabes (la Syrie et le futur Etat palestinien) et Israël ne serait pas un moyen (parmi d'autres) pour stabiliser la région, et d'obliger l'Etat hébreu à définir enfin ses frontières de manière claire et compatible avec le droit international en négociant avec ses voisins. Une fois le spectre de la guerre tenu à distance, il sera plus aisé pour les pays proche-orientaux de construire leur avenir. J'ai vraiment l'intuition que le Liban pourrait entrainer les autres pays arabes dans un cercle vertueux pour peu qu'on le laisse enfin tranquille. | |
| | | MoDem Liban
| Sujet: Re: Liban : Elections législatives le 7 juin Ven 8 Mai 2009 - 18:56 | |
| - Prométhée a écrit:
- D'accord pour laide ax populations.
En fait, si je te pose la question, c'est que je me demande parfois si une force d'interposition entre les pays arabes (la Syrie et le futur Etat palestinien) et Israël ne serait pas un moyen (parmi d'autres) pour stabiliser la région, et d'obliger l'Etat hébreu à définir enfin ses frontières de manière claire et compatible avec le droit international en négociant avec ses voisins. Une fois le spectre de la guerre tenu à distance, il sera plus aisé pour les pays proche-orientaux de construire leur avenir. J'ai vraiment l'intuition que le Liban pourrait entrainer les autres pays arabes dans un cercle vertueux pour peu qu'on le laisse enfin tranquille. C'est une vision un peu "naive" de la situation. Tout est une question de volonté. Pas besoin de l'ONU pour faire la paix. Au contraire, elle tend à agrandir le fossé à force de ne vouloir froisser ni un camp ni l'autre. D'ailleurs l'absurdité va très loin puisque l'ONU n'exige même plus le respect de ses propres résolutions. Au sujet du Liban, comme tu dis, il faut d'abord le laisser tranquille. Cela ne sera possible que le jour où nous aurons une armée suffisamment puissante. Mais comme le Liban ne produit pas d'armes, il dépend de la volonté internationale. Il y a eu un embargo qui empêchait l'armée de s'équiper jusqu'il y a 2-3 ans. Depuis lors, les diplomates occidentaux affirment vouloir aider l'armée libanaise mais on ne voit rien venir. Il nous faut des armes lourdes, des avions de chasse et des missiles anti-aériens pour faire face aux violations quotidiennes de l'espace aérien libanais et aux divers groupes terroristes. Je sais que ce qui suit choquera certains d'entre vous mais pour moi, tant que tout cela n'est pas fait, je ne vois pas pourquoi on désarmerait le Hezbollah. Pourquoi offrirait-on sur un plateau notre pays à n'importe qui s'y intéresse alors qu'on a un moyen de dissuasion organisé, équipé et redoutable? | |
| | | Prométhée
| Sujet: Re: Liban : Elections législatives le 7 juin Ven 8 Mai 2009 - 19:39 | |
| Mon meilleur ami a des origines libanaises, je ne suis pas du tout étonné par ta position sur le Hezbollah. En fait, je pense que ce type de mouvement apparait forcément dans des situation où on a un Etat faible somis à diverses menaces extérieures. Il faut sans aucun doute renforcer la force militatire libaniaise, mais je ne pense pas que le pays devienne un jour suffisament fort pour se défendre tout seul. Je vais sans doute te paraitre encore plus naïf, mais pour renforcer l'armée régulière, le plus efficace à court terme ne serait-il pas d'y intégrer les combattants du Hezbollah ? Après tout à la Libération en France on a bien intégré les combattants de tous les mouvements de résistance dans les FFL. Bien sûr ça impliquerait un grand renoncement pour les leader du mouvement, et une véritable révolution culturelle au niveau national. Cependant toi-même tu dis que les choses commencent à évoluer. Mon ami quant à lui m'a dit que des gens de toutes les communautés considéraient que le Hezbollah avait joué un rôle défensif important lors des attaques israéliennes. Peut on imaginer que le sentiment d'appartenance nationale prenne le pas sur le communautarisme dans des délais "raisonnables" ?? | |
| | | MoDem Liban
| Sujet: Re: Liban : Elections législatives le 7 juin Dim 10 Mai 2009 - 1:26 | |
| Je suis persuadé qu'on se dirige vers une solution du type de l'intégration des combattants du Hezbollah et de leur armement (très sophistiqué) dans l'armée libanaise. C'est mon souhait et celui de beaucoup de Libanais. Mais il y a des conditions logiques, à savoir : - le retrait total d'Israël des terres libanaises, notamment la restitution du village de Ghajar et des fermes de Chebaa. - l'arrêt des survols et violations de l'espace libanais (terrestre, maritime et aérien) - la réalisation d'une stratégie de défense nationale pour contrer tout type d'agression... cela veut dire le renforcement au moins partiel de l'armée libanaise. Donc, tu n'es pas si naïf que ça finalement Mais tu constateras que la question de la volonté joue beaucoup puisque cela implique un effort du coté d'Israël. Côté libanais, il faut que les parties s'entendent sur une stratégie de défense commune. Mine de rien, ce ne sera pas si facile à obtenir vu les diverses composantes et les nombreuses dépendances vis-à-vis des forces étrangères... notre perpétuel malheur! On verra bien qui remportera les élections mais ce sujet sera l'un des points chauds de la déclaration gouvernementale car il est amené à évoluer ces prochains mois. | |
| | | Prométhée
| Sujet: Re: Liban : Elections législatives le 7 juin Dim 10 Mai 2009 - 12:18 | |
| Il est clair que l'occupation israélienne d'une partie du territoire, si petite soit-elle, ainsi que les violations de l'espace aérien par leur aviation n'est pas tolérable. La présence des casques bleus au Sud ne pemet pas d'invoquer l'auto-défense du pays. J'ai d'ailleurs en temps que citoyen français été très choqué des provocations des chasseurs israéliens envers les forces de l'ONU. Je suis assez étonné que ça n'a pas fait plus de bruit que ça à l'époque. Je pense qu'on rendrait service à tout le monde, y compris aux Israéliens eux-mêmes, si la communauté internationale se montrait plus ferme avec leur gouvernement... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Liban : Elections législatives le 7 juin | |
| |
| | | | Liban : Elections législatives le 7 juin | |
|