| Une Marseillaise plus humaine | |
|
+14pétunia Paul_léautaud democ-soc rasdepop Tamaris Gribouille johanono toutoune pourleboss Alex67 Vincent Jean-Luc Luc SylvainMot 18 participants |
|
Que pensez-vous de ma proposition ? | Je suis contre | | 84% | [ 21 ] | Pas d'avis. | | 8% | [ 2 ] | Pourquoi pas ? | | 8% | [ 2 ] |
| Total des votes : 25 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Luc
| |
| |
democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Mer 8 Juil 2009 - 15:20 | |
| - Alex67 a écrit:
- Ce ne sont pas les espagnols qui ont un hymne silencieux ?
Si. La marcha Real. Mais elle a eu des paroles sous Franco, puis les a perdu au retour de la démocratie. C'est quand meme assez particulier comme contexte... Note: vous perdez la main, les gars. A une epoque, l'expression "hymne silencieux" aurait déclenché une avalanche de blagues et de calembours! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Mer 8 Juil 2009 - 15:53 | |
| Je ne trouve pas
Jean Luc à la rescousse ? |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Mer 8 Juil 2009 - 17:39 | |
| Tout le monde avait bien compris que tu voulais dire « hymne sans paroles ». Un hymne totalement silencieux dure généralement une minute, souvent en mémoire à un ou plusieurs disparus. | |
|
| |
Paul_léautaud
Nombre de messages : 370 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Mer 8 Juil 2009 - 18:07 | |
| - johanono a écrit:
- Changer les paroles de la Marseillaise aurait quelque chose d'artificiel. Autant changer carrément d'hymne, et opter, par exemple, pour le Chant des partisans.
ou "viens poupoule" ? Moi je vote pour "viens poupoule"! pour un pays dont l'embleme est le coq ça serait logique. Serieusement j'aime bien les paroles de la marseillaise, c'est vindicatif mais/et ça a de la gueule. | |
|
| |
rasdepop
Nombre de messages : 1088 Age : 53 Localisation : montrouge Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Mer 8 Juil 2009 - 19:27 | |
| - Tamaris a écrit:
- Comme souvent, mon cher Rasdepop, on ne sait pas quel point de vue tu soutiens ou quel point de vue tu combats.....
La marseillaise est une marque de fabrique de notre nation, elle dispatraitra... en meme temps que les nations européennes. | |
|
| |
pétunia
Nombre de messages : 138 Age : 71 Localisation : languedoc Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Mer 8 Juil 2009 - 20:54 | |
| Tyrans descendez au cercueil est dans le chant du départ et non dans la marseillaise" | |
|
| |
la chambre bleue
Nombre de messages : 343 Age : 67 Localisation : Isère (38) et Seine St-Denis (93) Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Mer 8 Juil 2009 - 21:29 | |
| Quand j'entends, la Marseillaise, je prends mon chapeau, je le remets sur la tête et je m'en vais... ( inspiré d'une phrase de Paul Léautaud ) | |
|
| |
Tamaris
Nombre de messages : 1525 Age : 70 Localisation : (Nord) Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Mer 8 Juil 2009 - 21:55 | |
| - pétunia a écrit:
- Tyrans descendez au cercueil est dans le chant du départ et non dans la marseillaise"
Ah merci, j'avais un doute. Pardon. Mais "qu'un sang impur abreuve nos sillons" interpelle ausssi. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Jeu 9 Juil 2009 - 10:04 | |
| - Tamaris a écrit:
- Mais "qu'un sang impur abreuve nos sillons" interpelle ausssi.
D'autant qu'il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un excellent engrais. | |
|
| |
Paul_léautaud
Nombre de messages : 370 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Jeu 9 Juil 2009 - 11:33 | |
| Ça rappelle également la fabrication du boudin. | |
|
| |
pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Jeu 9 Juil 2009 - 17:35 | |
| Le boudin de marseille ???... Je comprends plus rien à cette histoire, moi | |
|
| |
rasdepop
Nombre de messages : 1088 Age : 53 Localisation : montrouge Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Jeu 9 Juil 2009 - 19:23 | |
| - Paul_léautaud a écrit:
- Ça rappelle également la fabrication du boudin.
Quoi boutin aurait fabriqué la marseillaise?? Chui perdu! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Dim 12 Juil 2009 - 2:30 | |
| C'est scandaleux de vouloir, changer les paroles d'une Hymne Française.
Elle appartient a l'histoire de la FRANCE! est changer les paroles serai nier le passée de la révolution !.
Notre Hymne nationale n'est pas plus guerrière qu'une autres! A ce compte là, il faudrait changer toute les paroles des autres Hymne Nationale. |
|
| |
Gribouille
Nombre de messages : 1508 Age : 54 Localisation : Basse-Normandie Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Dim 12 Juil 2009 - 8:46 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Dim 12 Juil 2009 - 8:56 | |
| - Alex-Rider a écrit:
- C'est scandaleux de vouloir, changer les paroles d'une Hymne Française.
Elle appartient a l'histoire de la FRANCE! est changer les paroles serai nier le passée de la révolution !.
Notre Hymne nationale n'est pas plus guerrière qu'une autres! A ce compte là, il faudrait changer toute les paroles des autres Hymne Nationale. Scandaleux n'est pas le mot juste. "Idiot", "grotesque",... serait plus juste. De toutes façons combien de personnes dans ce pays connaissent les paroles de la Marseillaise ? A vrai dire, je crois que notre hymne est surtout victime de l'overdose de politiquement correct qui sévit dans notre société. Ca va parfois très loin dans la connerie comme avec "l'affaire" de la pipe de Jacques Tati masquée sur une affiche. |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Dim 12 Juil 2009 - 11:52 | |
| Pour mémoire, "hymne" est un mot masculin. | |
|
| |
pétunia
Nombre de messages : 138 Age : 71 Localisation : languedoc Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Dim 12 Juil 2009 - 20:38 | |
| Je dirais plutot que la Marseillaise fait partie de notre culture Dans le méme registre les évangiles lues à la lettre comportent des absurdités Les héros des tragédies classiques ne sont pas des exemples à suivre | |
|
| |
Floran
Nombre de messages : 1955 Localisation : France Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Mar 14 Juil 2009 - 17:37 | |
| la plupart des français veulent changer les paroles, la plupart ne les connaissent pas non plus. | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Mar 14 Juil 2009 - 18:30 | |
| Puisque de toute manière ils ne les connaissent pas, à quoi bon les changer ? | |
|
| |
Koltchak91120
Nombre de messages : 57 Age : 62 Localisation : Palaiseau Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Mar 4 Aoû 2009 - 22:07 | |
| - Luc a écrit:
- Je suis très attaché à la marseillaise, certes les paroles sont guerrières, et alors? Nous sommes le pays de la révolution, pas celui des bisounourses!
Effectivement et les français en sont fiers de ces fédérés marseillais auteurs du massacre des gardes suisses le 10 août 1792. Le pays de la révolution c'est celui des marmitons du château des Tuileries, gamins du peuple qui ont eu le mauvais goût de travailler pour la famille royale et à qui les marseillais aidés du bon peuple de Paris ont eu la bonne idée de leur faire payer cette audace en les plongeant vifs dans des cuves d'eau bouillante. C'est celui qui a vu Mlle de Sombreuil obligée de boire un verre de sang d'un massacré pour que l'on épargne la vie de son père. C'est celui des colonnes infernales de Turreau, celui du massacres des Lucs-sur-Boulogne. | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Mer 5 Aoû 2009 - 10:11 | |
| Et si ça continue, du massacre de la dynastie Sarkozy. | |
|
| |
johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Mer 5 Aoû 2009 - 10:58 | |
| Pas si vite. Normalement, Jean Sarkozy est promis à être président de la République... Il faudra être patient... | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Mer 5 Aoû 2009 - 12:28 | |
| Ah non ! Faut justement s'en débarrasser avant ! | |
|
| |
johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Mer 5 Aoû 2009 - 12:37 | |
| De toute manière, il vient de procréer. Ca fait un prétendant de plus au trone de France à la présidence de la République. | |
|
| |
SylvainMot
Nombre de messages : 145 Age : 49 Localisation : Pélussin Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine Mer 5 Aoû 2009 - 12:38 | |
| J'ai légèrement changé le dernier couplet : "Que la paix, la démocratie Fassent l'objet de tous nos voeux ! Ayons toujours l'âme nourrie De l'espoir sous le drapeau bleu ! Soyons-unis ! tout est possible ; Nos frères ennemis se rendront. Le peuple, nous le défendrons, Pour la vie, d'un joug si terrible." J'ai donc juste mis "pour la vie" à la place de "écartant" et j'ai gardé la tournure originale de la première phrase. Ca ne change pas grand chose mais le mot vie pour mot évoque les questions écologiques sans le dire explicitement puisqu'à l'époque de la révolution ca n'existait pas encore vraiment. De même le drapeau bleu évoque le drapeau européen mais la couleur bleue c'est, au temps de la révolution, celle du peuple. Le blanc celle du roi et le rouge celle de l'armée. D'où le drapeau français. Mais pour ma part je préfère dire que le bleu c'est la liberté, le blanc la fraternité et le rouge l'égalité. Je crois même que c'est la signification actuelle. Donc le drapeau bleu évoquerait celui de la liberté contre l'étendard sanglant de la tyrannie. Depuis 45 le drapeau bleu de l'Europe et des Nations-unis contre l'étendard sanglant du nazisme ou du stalinisme. Aujourd'hui contre le terrorisme que je ne qualifierai pas d'islamiste car il existe aussi en dehors de la sphère religieuse. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une Marseillaise plus humaine | |
| |
|
| |
| Une Marseillaise plus humaine | |
|