Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une Marseillaise plus humaine

Aller en bas 
+14
pétunia
Paul_léautaud
democ-soc
rasdepop
Tamaris
Gribouille
johanono
toutoune
pourleboss
Alex67
Vincent
Jean-Luc
Luc
SylvainMot
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Que pensez-vous de ma proposition ?
Je suis contre
Une Marseillaise plus humaine - Page 3 Vote_lcap84%Une Marseillaise plus humaine - Page 3 Vote_rcap
 84% [ 21 ]
Pas d'avis.
Une Marseillaise plus humaine - Page 3 Vote_lcap8%Une Marseillaise plus humaine - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 2 ]
Pourquoi pas ?
Une Marseillaise plus humaine - Page 3 Vote_lcap8%Une Marseillaise plus humaine - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 2 ]
Total des votes : 25
 

AuteurMessage
SylvainMot




Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 30/06/2009

Une Marseillaise plus humaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Marseillaise plus humaine   Une Marseillaise plus humaine - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 12:38

J'ai légèrement changé le dernier couplet :
"Que la paix, la démocratie Fassent l'objet de tous nos voeux !
Ayons toujours l'âme nourrie De l'espoir sous le drapeau bleu !
Soyons-unis ! tout est possible ; Nos frères ennemis se rendront.
Le peuple, nous le défendrons, Pour la vie, d'un joug si terrible."
J'ai donc juste mis "pour la vie" à la place de "écartant" et j'ai gardé la tournure originale de la première phrase.
Ca ne change pas grand chose mais le mot vie pour mot évoque les questions écologiques sans le dire explicitement puisqu'à l'époque de la révolution ca n'existait pas encore vraiment. De même le drapeau bleu évoque le drapeau européen mais la couleur bleue c'est, au temps de la révolution, celle du peuple. Le blanc celle du roi et le rouge celle de l'armée. D'où le drapeau français. Mais pour ma part je préfère dire que le bleu c'est la liberté, le blanc la fraternité et le rouge l'égalité. Je crois même que c'est la signification actuelle. Donc le drapeau bleu évoquerait celui de la liberté contre l'étendard sanglant de la tyrannie. Depuis 45 le drapeau bleu de l'Europe et des Nations-unis contre l'étendard sanglant du nazisme ou du stalinisme. Aujourd'hui contre le terrorisme que je ne qualifierai pas d'islamiste car il existe aussi en dehors de la sphère religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
SylvainMot




Masculin Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Pélussin
Date d'inscription : 30/06/2009

Une Marseillaise plus humaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Marseillaise plus humaine   Une Marseillaise plus humaine - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 11:25

Dernière modification pour la dernière phrase :
"Le peuple, nous le défendrons Par nos mains d'un joug si terrible."
Inspiré d'une phrase du 3° couplet de Rouget de Lisle :
"Grand Dieu, par des mains enchaînées Nos fronts sous le joug se ploieraient !"
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Une Marseillaise plus humaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Marseillaise plus humaine   Une Marseillaise plus humaine - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 22:44

Koltchak91120 a écrit:
Luc a écrit:
Je suis très attaché à la marseillaise, certes les paroles sont guerrières, et alors? Nous sommes le pays de la révolution, pas celui des bisounourses!
Effectivement et les français en sont fiers de ces fédérés marseillais auteurs du massacre des gardes suisses le 10 août 1792. Le pays de la révolution c'est celui des marmitons du château des Tuileries, gamins du peuple qui ont eu le mauvais goût de travailler pour la famille royale et à qui les marseillais aidés du bon peuple de Paris ont eu la bonne idée de leur faire payer cette audace en les plongeant vifs dans des cuves d'eau bouillante. C'est celui qui a vu Mlle de Sombreuil obligée de boire un verre de sang d'un massacré pour que l'on épargne la vie de son père. C'est celui des colonnes infernales de Turreau, celui du massacres des Lucs-sur-Boulogne.
oui enfin ce n'est pas que cela la Révolution et l'Histoire de France.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Une Marseillaise plus humaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Marseillaise plus humaine   Une Marseillaise plus humaine - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 23:39

Alex67 a écrit:
Ce ne sont pas les espagnols qui ont un hymne silencieux ?
sips, mais il y en avait sous franco je crois ( ICI ), et depuis quelques années, il me semble qu'un concours est lancé pour en trouver d'autres =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Une Marseillaise plus humaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Marseillaise plus humaine   Une Marseillaise plus humaine - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 9:39

au kosovo aussi, pas de paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Marseillaise plus humaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une Marseillaise plus humaine   Une Marseillaise plus humaine - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Marseillaise plus humaine
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les questions d'Édouard
» la marseillaise, hymne de la Belgique
» Au sujet des supporters qui ont sifflé la Marseillaise.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: