Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| débat sur l'éducation | |
|
+37bambina raison_pure SaPa gillou Marencau VIDOC democ-soc L'Hérétique citoyen yann 35 AG59 Yves Delahaie Vincent mélanie Paul_léautaud PB d'avalie noire Gribouille didier13100 edouard Lucienne LaChouette Bachelier museline hloben toutoune Floran signora Miaou khany Jean-Luc tulipe2 pourleboss pil Matunis johanono juju41 41 participants | |
Auteur | Message |
---|
juju41
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 28 Fév 2012 - 13:29 | |
| ben oui, il n'y a plus de sous.. et Hollande ne va rajouter des profs mais juste en mettre moins dans le secondaire pour en mettre plus dans le primaire..
quand aux 75%.. ça ramènera 200 millions d'euros, car 15 000 ménages concernés.ça va surement suffire! LOL! par contre Hollande a oublié de dire que lui il arrêté à 45% d'impots sur les tranches supérieurs à 250000 euros, alors que Bayrou est à 50%, soit 2 milliards de plus que Hollande , en recettes.. mais évidemment, seul Hollande a la primeur des médias.. | |
| | | hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 28 Fév 2012 - 13:35 | |
| .... j'ai demandé la source des chiffres dans l'autre fil
| |
| | | khany
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 28 Fév 2012 - 13:51 | |
| je n'ai pas de solution, tu t'en doutes bien, sinon j'essaierai déjà dans ma classe . juste je compatis pour ta soeur. Les miens n'en sont pas à casser mais je suis loin d'enseigner. Non, je canalise, j'éduque et parfois pour certains j'apprends des choses. Quand je regarde les classeurs de ma soeur (qui a fait 20 ans de petite section de maternelle) et que je vois qu'elle leur apprenait des choses que je ne peux même pas envisager apprendre à mes moyens .... juste parce que je passe plus de temps à faire de la "discipline" qu'à faire des activités. Les canaliser pour se rendre quelque part dans l'école, c'est pas loin de 10mn, les faire revenir en fin de récré , tout autant .... et là juste avant les vacances je me suis prise pour une dompteuse de fauves, vraiment. J'ai failli pleurer en classe.... et pourtant mes terribles de segpa l'année dernière étaient moins fatigants c'est dire.
J'ai été arrêtée une semaine , mes élèves ont épuisés ma remplaçante, pourtant rodée. et moi ils me l'ont fait "payer" quand je suis revenue . il m'a fallu 3 jours pour les reprendre en mains , soit juste la veille des vacances , tout sera donc à refaire lundi. la moindre défaillance se paie cash, il faut en permanence les tenir (ce qui ne veut pas dire faire le garde chiourme mais juste ne rien laisser passer, jamais) .... et forcément à tenir ainsi soi même, quand on rentre on est épuisé et c'est chez nous qu'on craque.... avec du boulot à faire en plus.
C'est sur qu'on y laisse notre santé, et nos familles aussi un peu. Bientôt vous entendrez dire que nous sommes comme les policiers question divorce, suicide etc .... je n'en serai pas étonnée.
(PS: oui j'aime mon métier, que j'ai choisi comme reconversion et j'aime ma zep, ses mômes , mais j'ai de plus en plus nettement l'impression d'être Don Quichotte et qu'on est au point de l'école publique américaine et çà, çà me fait mal. Et je ne suis même pas sure que çà soit vraiment mieux dans le privé d'ailleurs ici)
hloben : remettre des profs réglera une partie du problème mais une partie seulement :
-moins d'élèves par classe , çà rend supportable les ingérables mais ne les changent pas -le vrai bon côté : des remplaçants parce que pendant ma semaine d'arrêt je n'ai été remplacée que le dernier jour. Nous étions 2 malades dans l'école soit donc 10 élèves supplémentaires pour chacune de mes collègues .... soit 35 élèves de moins de 6 ans remuants, très. -peut on espérer que çà remette en route les rased en quantité suffisante ? que çà garantisse un nombre suffisant de classe de segpa (qu'on fait disparaitre aussi silencieusement) ? pas sure. -que çà redonnera envie aux gens de se présenter aux concours ? pas sure du tout -que çà diminuera le nombre d'heures gâchées en réunion "à la noix" (et y en a, de "l'animation pédagogique" à l'intérêt très fluctuant , aux conseils de trucs et de machins qui servent à préparer la réunion qui servira à décider ... un truc caduc car une nouvelle directive sera arrivée entre-temps) -que çà nous dispensera de remplir des trucs à la mortmoilenoeud chronophages en triple exemplaires (j'exagère à peine) -qu'on cessera de nous pondre des programmes infaisables aux choix discutables (l'histoire-géo en 1èreS et plus en TS par exemple) çà j'en doute trèèèès fortement -qu'on nous demandera plus de travailler plus d'heure dans les établissements mais sans nous donner les moyens de bosser vraiment nos cours, et donc d'alourdir encore nos triples journées? parce que dans les écoles on a une photocopieuse qu'on n'a pas chez nous certes , mais pas d'ordi pour bosser (et c'est devenu indispensable) , pas d'imprimantes non plus, pas d'espace pour stocker nos documents et en collège même pas forcément de bureau (car ce n'est plus une salle -un prof) . On rentre donc bosser chez soi, avant ou après les tâches ménagères incompressibles
tu vois 60 000 postes en plus , çà n'est pas une solution pour moi .... | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 28 Fév 2012 - 13:56 | |
| sans compter que ma soeur est présente de 8 h du matin à 18h le soir, soit 10 h par jour, contrairement à ce que pensent certains, car il faut préparer la classe pour le lendemain, les activités, plus les rv avec les parents,les taches administratives, les réunions, etc.. elle aussi a choisi par reconversion ce métier, mais elle a peur d'y laisser sa peau... | |
| | | PB
Nombre de messages : 835 Age : 78 Localisation : 92 Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 28 Fév 2012 - 15:12 | |
| Si 60 000 postes en plus (sur 5 ans ), ce n'est pas la panacée, ne pas les avoir çà craint et diminuer les remplacements pour départ à la retraite comme le fait NS, c'est carrément la cata Signé: mari d'une enseignante du primaire retraitée | |
| | | khany
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 28 Fév 2012 - 15:49 | |
| Oui, il refaut du monde et au moins arrêter l'hémorragie.... mais pas sans changer 2-3 aberrations autour, sinon c'est juste un cataplasme
après pas sure que 60 000 soit le "bon" chiffre.... peut être moins de monde mais comme le propose FB aussi arrêter de changer le système tous les 2 ans, plus des moyens autres que des profs. Par exemple des surveillants en collège pas des étudiants ou des contrats aidés qui font çà à mi-temps, sous-payés,en contrat précaire de 6mois, pas formés mais des gens en cdi avec un statut, une formation et qui la rentabiliseraient en restant en postes sur la durée, connaissant bien l'établissement et pouvant servir vraiment d'adulte de référence. Par exemple, du matériel informatique pas poussif et en nombre, avec les consommables adhoc (quelle joie de ne plus payer de ma poche pour assurer mon boulot, çà vaudrait bien les 40€ mensuels que NS vient généreusement de m'offrir au titre de la revalorisation "sans précédent" des salaires des enseignants débutants) Un vrai budget pour les livres pour qu'on puisse avoir des manuels à jour des programmes (ce qui limiterait aussi notre boulot en dehors des heures de cours, plus besoin d'inventer la roue et refaire des docs ou des exos qui existeraient .... et convaincre aussi nos grands padagogoles que non les manuels çà n'est pas le Mal , en cette première année, il faut que je fasse tout sinon j'ai des reproches, pas question non plus de reprendre ce qui existe sur internet quand bien même çà serait des documents validés par des académies, nanannan, çà n'est pas bien construit -réflexion véridique que l'on m'a fait hein) Ou pour du matériel (parce que ici je dois réfléchir si j'achète un puzzle éducatif pour ma classe, un livre pour ma bibliothèque mais pas les 2 .... 100€ de budget, à 10E le livre ou le puzzle çà file vite .... sachant que j'ai déjà du choisir entre feutre /peinture /feuilles de dessin pour mes 300€ de consommables en début d'année) .....enfin çà , çà dépend des communes, mais à de rares exceptions ce genre d'arbitrages cons est le lot commun .... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 28 Fév 2012 - 19:16 | |
| - PB a écrit:
- Si 60 000 postes en plus (sur 5 ans ), ce n'est pas la panacée, ne pas les avoir çà craint et diminuer les remplacements pour départ à la retraite comme le fait NS, c'est carrément la cata
Signé: mari d'une enseignante du primaire retraitée Et créer ces postes sans en avoir les moyens financiers, c'est la cata. Mais comme Hollande est un peu sérieux, s'il est élu, il jettera cette proposition aux orties vite fait. Et pas que celle-là. Le tournant de la rigueur pris dès son élection. Plus fort que Mitterrand. |
| | | museline
Nombre de messages : 1728 Age : 68 Localisation : Besançon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 28 Fév 2012 - 20:14 | |
| Evidemment, tout le monde sait, même à l'intérieur de son parti, que ce sera infaisable, pas grave une gourmandise rajoutée à une autre, c'est momentanément bon pour le moral avant bien-sûr de prendre un coup derrière la nuque et déchanter. | |
| | | hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 28 Fév 2012 - 20:15 | |
| la mimolette nous a trouvé, selon juju, 250 millions d'euros par an avec son idée de tranche à 75% ("que" 250 millions) ça coûte combien un prof par an ? 250 millions... ça fait combien de profs ?
| |
| | | PB
Nombre de messages : 835 Age : 78 Localisation : 92 Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 28 Fév 2012 - 21:40 | |
| Et oui, à 30 000 € le prof, charges comprises, celà fait 8 000 emplois (FH en a prévu environ 12 000 chacune des 5 années ). le financement des 2/3 est déjà assuré ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 28 Fév 2012 - 22:33 | |
| - PB a écrit:
- Et oui, à 30 000 € le prof, charges comprises, celà fait 8 000 emplois (FH en a prévu environ 12 000 chacune des 5 années ). le financement des 2/3 est déjà assuré !
Et la réduction des déficits et de la dette, c'est pour quand ? La Saint-Glinglin ? |
| | | Benoit - Admin
Nombre de messages : 1399 Age : 44 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 28 Fév 2012 - 22:39 | |
| et pendant ce temps sarkozy présente ses idées sur les profs. et là, je dis stop
Sans déconner. là, il faut arrêter l'abus...
C'est rare que quelque chose que dit sarkozy m'énerve. en général, ça me désole. Mais là, j'hallucine.
Ce soir, il prétend augmenter les profs "d'environ 500€" pour passer de 18 à 26h de cours par semaine. Soit en % : une augmentation du temps de travail de 44% et une hausse de salaire de 25%
Qui accepterait de travailler 50% plus longtemps pour être payer un quart de plus???????
Et encore plus énervant, l'insinuation qu'il nous serait possible de faire 8h de cours de plus par semaine sans problème, soit en moyenne 8h de cours + 8h de préparation + 8h de correction (selon les chiffres officiels de notre ministère qui ne nous aime guère). 24h de plus de travail par semaine??? Pour 500€??? même des caissières touchent plus en salaire horaire....
il pense qu'on fait quoi de nos journées?
sans compter qu'il va encore nous faire passer pour des glandeurs...
c'est à se taper la tête contre les murs... | |
| | | khany
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 28 Fév 2012 - 22:51 | |
| pas mieux Benoit
sans compter que les profs des écoles qui font déjà 27h eux, peuvent se gratter pour un même niveau de recrutement (toujours sa façon de diviser et d'opposer les uns aux autres) | |
| | | hloben
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 28 Fév 2012 - 23:17 | |
| bah c'est pas la même préparation qui sert 2 fois ? au bout d'un moment, on gagne du temps sur les préparations, non ? | |
| | | khany
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mer 29 Fév 2012 - 0:16 | |
| oui et non.... les classes variant tu ne peux pas forcément reprendre un cours tel que faut adapter un peu tu n'as pas forcément les même niveaux non plus (surtout vrai en primaire d'ailleurs) mais oui quand même, tu te constitue une base qui t'évite de repartir de 0 (un peu comme dans un manuel, tu gardes le même mais tu ne donnes pas forcément toujours les mêmes exos d'une année sur l'autre) .... mais les copies et les cahiers eux, tu dois quand même les corriger tous les ans hein | |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mer 29 Fév 2012 - 9:08 | |
| - Benoit - Admin a écrit:
- C'est rare que quelque chose que dit sarkozy m'énerve. en général, ça me désole. Mais là, j'hallucine.
L'ersatz a de tout temps été incapable de comprendre qu'il existe d'autres carottes que l'argent. | |
| | | hloben
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mer 29 Fév 2012 - 13:15 | |
| - khany a écrit:
mais les copies et les cahiers eux, tu dois quand même les corriger tous les ans hein j'imagine que cette partie est un sacré boulot surtout pour les profs de français, .... corriger une trentaine de copies doubles sur le même sujet, dans un français plus ou moins approximatif, une orthographe plus ou moins bonne et une écriture plus ou moins lisible.... tout en restant concentré sur ce qu'on lit.... c'est du courage ! | |
| | | khany
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mer 29 Fév 2012 - 14:43 | |
| en fait mes copains me font souvent rire aussi en histoire .... (dernière racontée .... copie de 3ème : Pour hitler la race supérieure est la race vénérienne" .... et mon fils du même âge m'a parlé de la péramation de sa carte d'identité" ..... allez on va en rire de tout çà .... ) | |
| | | Benoit - Admin
Nombre de messages : 1399 Age : 44 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Jeu 1 Mar 2012 - 0:13 | |
| - hloben a écrit:
- bah c'est pas la même préparation qui sert 2 fois ?
au bout d'un moment, on gagne du temps sur les préparations, non ? ça fait 7 ans que j'enseigne et je n'ai jamais fait le même cours. Bien sûr je me sers en partie de ce que j'ai fait les années précédentes mais pour te donner un ordre d'idées, quand j'ai un cours de 5 heures à préparer, s'il est nouveau (car nouveau programme ou nouveau niveau, ça me prend entre 10 et 15h. Quand c'est un cours déjà préparé, entre 3 et 4h... Bien sûr j'ai des collègues qui font exactement le même cours depuis des années et qui s'en foutent royalement. chacun sa vision de l'école et de l'éthique professionnelle.... | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Ven 25 Mai 2012 - 11:18 | |
| Publication de rapports des inspections générales (IGEN, IGAENR)
(rapports mis sous le boisseau par Chatel) | |
| | | juju41
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 29 Mai 2012 - 14:09 | |
| Maternelle : l'inquiétant rapport caché
| |
| | | juju41
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Dim 3 Juin 2012 - 8:45 | |
| Vincent Peillon veut « faire évoluer la notation » des élèves
- Citation :
- Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a dit samedi vouloir « faire évoluer la notation » des élèves, estimant que l'évaluation scolaire était source de trop de « souffrance » à l'école, lors de l'assemblée générale de la Peep, seconde fédération de parents d'élèves. « Nous sommes le pays où la note sert toujours de sanction et jamais d'encouragement (...). Nos élèves ne sont pas heureux comme ils devraient l'être », a estimé le ministre, face à quelque 130 représentants de parents d'élèves réunis à Paris.
« Il faut faire évoluer la notation pour qu'elle ne soit pas perçue comme une sanction », a-t-il ajouté, invitant à un « changement de pédagogie » afin de placer le « bien-être des élèves » au coeur du projet scolaire et éviter « l'échec auquel sont confrontés de nombreux élèves » aie aie..ça commence mal! surtout ne pas traumatiser les petits n'enfants.. "voyons Toto, ta dictée est en style texto, mais après tout c'est imagé,et il y a de la recherche originale, donc bonus de 10.. c'est bien mon Toto.." | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Dim 3 Juin 2012 - 9:43 | |
| |
| | | juju41
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Dim 3 Juin 2012 - 9:48 | |
| le pb n'est pas la note mais l'évolution de l'élève.. si un élève passe de 0 à 2, il y a progression, et ça doit être mentionné comme une bonne chose.et encouragé..chaque élève doit avoir un objectif selon ses capacités,on peut avoir moins de la moyenne en fin d'année,et avoir beaucoup progressé. mais n'oublions pas que le PS veut aussi supprimer les redoublements.. donc, plus de notes, pas de redoublements, vogue la galère..et à 16 ans, on en fait quoi du pauvre gamin qui n'a finalement jamais progressé, mais a fini son cursus scolaire avec un bagage de connaissances proche du néant? | |
| | | Marencau
Nombre de messages : 1140 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Dim 3 Juin 2012 - 9:56 | |
| Effectivement, ça commence bien mal. Mais vraiment.
C'est sûr ce genre de choses que Hollande peut faire pire que Sarko.
J'espère qu'ils ne vont pas trop partir dans les délires pédagos quand même sinon il faudra vraiment raser l'école et tout reprendre à 0. | |
| | | juju41
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Dim 3 Juin 2012 - 10:06 | |
| sauf qu'entre temps, on aura fabriqué une horde d'"apprenants" qui n'auront rien appris, sinon une chose, que la victimisation systématique est une forme de dictature..( du peuple?)..c'est pas de ma faute, c'est la faute à pas de chance..excusé sur tout, sur l'école, sur le comportement, les "délits"..il faudra en plus leur fournir l'assistanat permanent.. comment on fait pour faire comprendre aux enfants qui essaient de travailler, de se comporter socialement d'une façon correcte, de respecter les règles de vie, que finalement ceux qui ne font rien de tout ça sont plus valorisés, qu'eux ? c'est l'apologie du médiocre.. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: débat sur l'éducation | |
| |
| | | | débat sur l'éducation | |
|