| les enfants: l'espoir de demain....ou pas... | |
|
+16Jean-Luc Nadette touffman Ayiana Titony etolie Lamule marco11 SangJun lacuzon maximus céline69 JeePeeHell Valia doud49 Benoit - Admin 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Benoit - Admin
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Ven 29 Juin 2007 - 11:13 | |
| je parle d'éducation CIVIQUE et tu l'as eu au brevet, comme moi...
pour l'histoire du barême, je scanne le devoir et je le mets ici tout à l'heure, tu verras... | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Ven 29 Juin 2007 - 11:28 | |
| ma belle -soeur est prof de Français , de 3éme, et correctrice au Brevet, elle nous araconté que le baréme en rédaction se base sur une seule chose, l'utilisation à bon escient d'un sujet, verbe , complément , et non hors sujet l'ortographe n'entrant pas en ligne de compte , pas plus que le vocabulaire employé. Elle a donc eu dans une rédaction concernant le sujet "décrivez vos vacances ou quelque chose dans le même genre", où le gamin a raconté les querelles de familles dans un langage très ..."imagé". un extrait de la dite rédaction: "mon père, il a foutu sur la gueule à ma mère" Ma belle soeur qui ne manque pas d'humour et surtout trouve débile le bareme de notation, a noté que les principales acquisitions grammaticales étaient acquises(sujet, verbe, complément), et n'était pas hors sujet, et donc lui a mis la moyenne.... | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Ven 29 Juin 2007 - 11:31 | |
| - juju41 a écrit:
- (...) l'ortographe n'entrant pas en ligne de compte.
Dont acte. | |
|
| |
khany
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Ven 29 Juin 2007 - 14:14 | |
| - Benoit - Admin a écrit:
* Jeune-Dark Vador ??? aide le roi de france
| |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Ven 29 Juin 2007 - 14:29 | |
| - Les 3 principaux secteurs industriels du Nord Pas de Calais: l'industrie charbonnière, la sidérurgie et la débâcle.
moi je trouve ça pas mal, et très concret ! en 2007, c'est bien la débâcle de l'industrie dans le Nord -Pas de Calais! NON:roll: | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Ven 29 Juin 2007 - 14:45 | |
| - juju41 a écrit:
- - Les 3 principaux secteurs industriels du Nord Pas de Calais: l'industrie charbonnière, la sidérurgie et la débâcle.
moi je trouve ça pas mal, et très concret ! en 2007, c'est bien la débâcle de l'industrie dans le Nord -Pas de Calais! NON:roll: Non. Où as-tu été chercher ça ? | |
|
| |
jmeers
Nombre de messages : 166 Age : 48 Localisation : Hem (59) Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Ven 29 Juin 2007 - 14:50 | |
| Pas du tout, je ne vois pas d'où viens cette info :o Ha si peut être de la météo,au niveau temps c'est la débacle ! | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Ven 29 Juin 2007 - 14:50 | |
| sans généraliser, je ne connais pas ta région jean-luc, mais certains coins sont plus à plaindre (problèmes genre Métaleurop) que le reste de la région, peut-être qu'inconsciemment le gamin a intégré le mot débâcle parce qu'il le vit dans sa vie! | |
|
| |
marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Ven 29 Juin 2007 - 15:01 | |
| Dans une coursive du château! | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Ven 29 Juin 2007 - 16:25 | |
| On parle beaucoup plus de ce qui ne va pas que de ce qui fonctionne. Depuis les années 1970, une bonne partie de l'industrie nordiste s'est reconvertie dans le tertiaire, et ce qui subsiste n'est pas pire qu'ailleurs : Arcelor, Cristallerie d'Arques, Roquette, Renault Douai, Toyota Valenciennes, etc. | |
|
| |
Benoit - Admin
Nombre de messages : 1399 Age : 44 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Ven 29 Juin 2007 - 17:35 | |
| c'est en effet de qu'il fallait dire pour cet exercice de brevet... | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Ven 29 Juin 2007 - 17:56 | |
| Bravo jean-luc, tu a 20/20 à ton brevet , je te félicite mon grand! | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Ven 29 Juin 2007 - 18:38 | |
| | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Ven 29 Juin 2007 - 18:54 | |
| glups, je vois que j'ai oublié un s à "tu a(s)".Faute d'inattention , que les profs ici présents m'excusent .... | |
|
| |
Nadette
Nombre de messages : 2160 Age : 52 Localisation : Courbevoie Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Ven 29 Juin 2007 - 21:18 | |
| - juju41 a écrit:
- sans généraliser, je ne connais pas ta région jean-luc, mais certains coins sont plus à plaindre (problèmes genre Métaleurop) que le reste de la région, peut-être qu'inconsciemment le gamin a intégré le mot débâcle parce qu'il le vit dans sa vie!
il n'a même pas inventé le mot, il était dans le texte, il l'a recopié. Le texte parlait d'abord de la crise sidérurgière, textile et charbon avant de parler des reconversions menées. | |
|
| |
Valia
Nombre de messages : 38 Age : 57 Localisation : 17 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Dim 1 Juil 2007 - 18:23 | |
| - Benoit - Admin a écrit:
- le pire dans ce brevet, ça a été de mettre la moyenne à la grande majorité des copies vu le barême et les points offerts à la paraphrase (surtout en géo et ed civ) qqsoit la nullité des copies?
Bon je vois qu'on a eu le même genre de copie partout en France ; j'ai vu les mêmes nullités que Nadette et toi et j'ai dû mettre la moyenne à plus de la moitié des copies à cause de ce barême... c'est désespérant mais logique, ils auront presque tous le Brevet !!! Je vous rajoute une petite phrase trouvée en Education Civique : "Missions de l'armée française : monter la garde devant la maison blanche" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Mar 3 Juil 2007 - 13:13 | |
| c'est déprimant et le pire c'est que c'est pareil pour le bac on donne les examens pour avoir de bonnes statistiques mais on ne pense pas à apprendre des choses au élèves. Tout ce qui compte c'est les 80-90% de réussite |
|
| |
Benoit - Admin
Nombre de messages : 1399 Age : 44 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Mar 3 Juil 2007 - 17:06 | |
| - vincent15 a écrit:
- c'est déprimant
et le pire c'est que c'est pareil pour le bac
pas encore totalement mais ça va arriver...
on donne les examens pour avoir de bonnes statistiques mais on ne pense pas à apprendre des choses au élèves. Tout ce qui compte c'est les 80-90% de réussite
il faut voir le bon coté des choses, avec un tel brevet cette année, il n'y aura meme pas besoin de truquer les notes... pardon... de réunir une commission d'harmonisation...
| |
|
| |
Ayiana
Nombre de messages : 231 Age : 34 Localisation : Landes Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Mar 3 Juil 2007 - 17:33 | |
| - vincent15 a écrit:
- c'est déprimant
et le pire c'est que c'est pareil pour le bac Je sais pas trop sur ce point, j'ai parlé à mes profs, ils n'ont pas truqué les notes d'élèves, même si ces derniers avaient très bien réussi dans l'année (d'où ma tuille en philo ou le 5 en histoire d'une élève qui avait 14). | |
|
| |
Benoit - Admin
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Mar 3 Juil 2007 - 18:54 | |
| en effet, ce n'est pas du trucage. mais quand, pour le brevet, la consigne du ministère lors de la commission d'harmonisation, est : "l'an dernier, on avait un taux de réussite de xx%, cette année, vous vous arrangez pour que cela soit au moins le même, et mieux si possible". on ne prend plus en compte la valeur intrinsèque des élèves... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Mar 3 Juil 2007 - 19:54 | |
| ce que je voulais dire c'est que plutôt que de chercher à faire des sujets exigeants on fait des sujets pas trop durs pour que 80% des élèves aient leur bac, et on enlève de plus en plus de choses des programmes.
quand je vois que certains ont le bac et ne sont pas capable d'écrire une phrase sans faire 3 ou 4 fautes, je ne comprend pas, on devrais savoir écrire dés le primaire
perso je pense qu'un système plus éxigeant mais cherchant vraiment à aider les élèves en difficulté serait mieux
autre chose en ce qui concerne le système scolaire (et aprés j'arrête) je trouve déplorable que l'on envoie les élèves en difficultés vers des apprentissages (aprés tout ils sont bêtes) et les autres vers des prepas (quand même avec des bonnes notes il ne peut pas se permettre d'être juste un cuisinier ou un mécanno) |
|
| |
Benoit - Admin
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Mar 3 Juil 2007 - 20:04 | |
| - vincent15 a écrit:
autre chose en ce qui concerne le système scolaire (et aprés j'arrête) je trouve déplorable que l'on envoie les élèves en difficultés vers des apprentissages (aprés tout ils sont bêtes) et les autres vers des prepas (quand même avec des bonnes notes il ne peut pas se permettre d'être juste un cuisinier ou un mécanno) c'est de moins en moins vrai. du moins dans mon collège | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Mar 3 Juil 2007 - 20:05 | |
| tant mieux
mais "de mon temps" c'était comme ça |
|
| |
Ayiana
Nombre de messages : 231 Age : 34 Localisation : Landes Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Mar 3 Juil 2007 - 21:03 | |
| - vincent15 a écrit:
- autre chose en ce qui concerne le système scolaire (et aprés j'arrête) je trouve déplorable que l'on envoie les élèves en difficultés vers des apprentissages (aprés tout ils sont bêtes) et les autres vers des prepas (quand même avec des bonnes notes il ne peut pas se permettre d'être juste un cuisinier ou un mécanno)
Je comprend, mais les élèves ont aussi à faire valoir leur choix! Le problème se situe d'ailleurs plus au niveau des parents qu'au niveau de l'éducation nationale. Si quelqu'un ne veut pas faire une prépa alors qu'il est "doué", on ne peut pas l'en empêcher normalement... pour les élèves en difficultés, c'est plus difficile de les faire passer dans certaines sections car ça dépend de ce qu'on appelle difficultés. | |
|
| |
Nadette
Nombre de messages : 2160 Age : 52 Localisation : Courbevoie Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Ven 12 Oct 2007 - 20:01 | |
| Petites Vacheries de profs :
Il y a des jours où on est heureux sans savoir pourquoi. Pour Claire, c’est pareil : on est heureux qu’elle soit en 1ère, mais sans savoir pourquoi.
Rendons-lui justice : il arrive fréquemment en retard à mes cours, mais du coup il est très en avance pour le cours suivant.
Elève fantôme, mais qui manque totalement d’esprit.
N’a jamais ses crayons, n’a jamais ses cahiers, n’a jamais ses livres, mais a des circonstances atténuantes : n’a jamais son cartable.
Lundi, photo de classe. Surtout ne vous entraînez pas à sourire pendant le week-end, il faut qu’on vous reconnaisse !
A un couple fusionnel d’élèves de la même classe :
- Aimer, c’est peut-être regarder dans la même direction, mais pas sur la même copie. Merci.
et la dernière d'actualité :
Lequel de vous deux a copié sur l’autre ? Je pourrais lancer une recherche d’ ADN sur vos devoirs, mais on va gagner du temps : dénoncez-vous ! | |
|
| |
Jacqueline25
Nombre de messages : 1139 Localisation : Doubs Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... Ven 12 Oct 2007 - 20:05 | |
| Super l'humour, mais c'est pas ma belle soeur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les enfants: l'espoir de demain....ou pas... | |
| |
|
| |
| les enfants: l'espoir de demain....ou pas... | |
|