Donc en fait cette rapidité inédite de réchauffement de la planète tombe de manière totalement fortuite avec l'industrialisation ? Ça ressemble à une allègrerie... D'une ça ne retire rien à la nécessité d'une politique d'adaptation, de deux ça ne règle pas le problème de prédation des ressources naturelles...
Alex67
Nombre de messages : 535 Age : 37 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/04/2008
Donc en fait cette rapidité inédite de réchauffement de la planète tombe de manière totalement fortuite avec l'industrialisation ?
Les changements climatiques (refroidissement et réchauffement), c'est toute l'histoire de la terre. Ce n'est pas parce qu'on vit au XXIè siècle que la situation doit être différente.
yann 35 a écrit:
D'une ça ne retire rien à la nécessité d'une politique d'adaptation
Je n'ai aucun mal à soutenir le développement des éoliennes en avançant d'autres raisons que la luttre contre le réchauffement climatique.
yann 35 a écrit:
de deux ça ne règle pas le problème de prédation des ressources naturelles...
Oui, d'autant plus que je vois mal comment une bonne gestion des ressources naturelles pourrait impacter le réchauffement climatique.
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
- La vapeur d'eau, ce n'est pas 60 mais 72% des gaz à effet de serre.
D'où sors-tu cette valeur ? Le chiffre généralement estimé est de 60%.
En outre, mon calcul est simple (et en outre indépendant des effets des GES autres que le CO², y compris H²O), mais je vois qu'il faut le détailler rien que pour toi.
a) Le CO² est actuellement responsable de 25% de l'EdS. b) Sa concentration est passée de 0,028% jadis à 0,0386% actuellement. c) L'EdS du CO² jouait donc avant pour 25%×0,028/0,0386, soit 18,1%. d) En supposant inchangées les autres proportions de GES, un total de 100 actuellement était donc auparavant de (100-25+18,1) = 93,1. e) L'effet des GES est donc passé en valeur relative de 93,1 à 100, soit plus de 7% rien qu'à cause du CO², indépendamment des autres GES.
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
Donc en fait cette rapidité inédite de réchauffement de la planète tombe de manière totalement fortuite avec l'industrialisation ?
Les changements climatiques (refroidissement et réchauffement), c'est toute l'histoire de la terre. Ce n'est pas parce qu'on vit au XXIè siècle que la situation doit être différente.
T'es pas au courant ? L'industrie et le rejet massif de CO² et autres GES dans l'atmosphère, ainsi que la déforestation à outrance, n'ont réellement débuté qu'au XIXe siècle. Et cette situation est inédite depuis quatre milli_ards et demi d'années d'histoire de la planète.
Alex67 a écrit:
yann 35 a écrit:
D'une ça ne retire rien à la nécessité d'une politique d'adaptation
Je n'ai aucun mal à soutenir le développement des éoliennes en avançant d'autres raisons que la lutte contre le réchauffement climatique.
Comme la raréfaction des énergies fossiles ? Tu enfonces des portes ouvertes.
Alex67 a écrit:
yann 35 a écrit:
de deux ça ne règle pas le problème de prédation des ressources naturelles...
Oui, d'autant plus que je vois mal comment une bonne gestion des ressources naturelles pourrait impacter le réchauffement climatique.
Limiter la déforestation et les rejets de GES ne peut que limiter/réduire les effets cumulés de ceux-ci. Si tu vois mal, c'est que c'est difficile de voir clair quand on garde la tête dans le sable.
Bachelier
Nombre de messages : 49 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/07/2009
- comment le CO2 peut-il être responsable du réchauffement climatique sachant que ce gaz est ultra-minoritaire dans l'air (0,038%) et que sa variation au cours des siècles est marginale (0,028% avant la révolution inductrielle) ?
Les TP de chimie de base sont très souvent fait avec des solutions à base d'eau contenant en général autour de mille fois moins de molécules dont on étudie le mécanisme que de molécules d'eau. Et pourtant...
J-L a écrit:
e) L'effet des GES est donc passé en valeur relative de 93,1 à 100, soit plus de 7% rien qu'à cause du CO², indépendamment des autres GES.
Héhé, je sens qu'on va avoir droit à un cour de statistique ! Mais pas celui qu'on croit :p
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
Voilà une belle allègrerie... Oui la Terre a déjà connu des changements climatiques mais jamais aussi brutaux. Et puis les boulversements ne sont pas les mêmes selon qu'on soit 1 million ou 9 milliards sur la planète...
Alex67
Nombre de messages : 535 Age : 37 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/04/2008
L'industrie et le rejet massif de CO² et autres GES dans l'atmosphère, ainsi que la déforestation à outrance, n'ont réellement débuté qu'au XIXe siècle. Et cette situation est inédite depuis quatre milli_ards et demi d'années d'histoire de la planète.
Mais les changements climatiques ne sont pas inédits.
Jean-Luc
Oh mon dieu le mec dans la vidéo "j'ai failli tomber +sieurs fois c'est un peu pénible..." quelle chochotte, ben oui mon gars la neige en décembre c'est du genre normal ; encore un qui regarde sa petite personne, agaçant au possible.
Jean-Luc
Alors Jean Luc ...!! Ce Rechauffement Climatique ... ...C'est Pour Quand ...???
Je ne vois vraiment pas ce qui te fait marrer.
Le froid actuel a deux explications, et qui se cumulent :
1. Les variations climatiques, réchauffement ou pas, ont existé de tout temps et font que le temps est rarement le même d'une année sur l'autre. Le réchauffement n'agit que sur la moyenne à long terme.
2. Le Soleil a redémarré son nouveau cycle de tranches avec 2 ans de retard et avec moins de conviction que lors des cycles précédents. Ceci a pour conséquence d'accentuer la rigueur hivernale, mais sans effet réellement mesurable à terme (estimation : pas plus de 0,3°C de moins en moyenne annuelle sur les décennies à venir, soit très en deçà de ce qui serait nécessaire pour neutraliser le réchauffement global en cours).
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
je te remercie jean luc ... tu es le seul qui me parle et qui m'écoute
Mais si au moins tu cessais de dire des âneries…
SaPa a écrit:
le Froid actuel est la conséquence du Refroidissement de la Stratosphère provoqué par la destruction de la couche O3 ... (…) En attendant ...préparez vous à des Hivers de plus en plus Glacials
Et hop, comme si tu n'avais pas lu mon message.
NON, L’AFFAIBLISSEMENT DE LA COUCHE D’OZONE N’EST PAS ET N’A JAMAIS ÉTÉ LA CAUSE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ACTUEL ! C’est juste un dommage collatéral ayant les mêmes causes que celles du réchauffement.
AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
C'est quand meme un truc de fou, ca... Le réchauffement climatique est démontré statistiquement. Du temps ou j'étais a l'ecole de la Météo, on avait fait la demonstration mathématique pour Toulouse Paris et Brest, mais c'est vrai presque partout sur le globe.
Apres, OK, on peut discuter des causes; la réalité du réchauffement, non.
Entre parenthese, Jean Luc, tu as bien du mérite!
Jean-Luc
Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 2) Mar 25 Jan 2011 - 10:28
Alex67 a écrit:
Trop drôle tous les annonciateurs de la fin du monde
Rira bien qui rira le dernier.
Alex67
Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 2) Mar 25 Jan 2011 - 19:17
Tiens, une plante chlorophilienne pour faire baisser le niveau de CO2
Invité Invité
Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 2) Sam 29 Jan 2011 - 15:03
Je voudrais avoir votre avis là dessus.
Est-ce si écolo que ça, étant donné qu'un moteur de recherche a besoin pour fonctionner de serveurs, particulièrement gourmands en énergie ?