Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?

Aller en bas 
+7
Terrien
jean-claude47
tulipe2
vivaldi
juju41
Tamaris
Jean-Luc
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tamaris




Nombre de messages : 1525
Date d'inscription : 12/09/2008

Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?   Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 20:48

juju41 a écrit:
on se fonde uniquement sur le fait que le PS a penché pour le OUI à la constitution européenne, engagé les privatisations des groupes publics, accepté l'économie de marché, rien que ça ne peut le définir comme franchement à gauche, et n'ets pas rmeis en cause clairement actuellement d'où le départ de mélenchon et la création du Parti de gauche ...

tu as une curieuse idée de l'honneur... enfin c'est ton pb!après tout, les lâches ont aussi des amis!d'ailleurs je lisais tout à l'heure les réflexions des UMP sur les "états d'âmes" des centristes UMP ( ex-UDF genre méhaignerie ou de charette) et des NC, c'est fou comme ils les méprisent et les condidèrent comme des lopettes.!ça doit être sympa, l'ambiance entre eux! enfin du moment qu'ils ont leur gamelle, hein!

Bon, ça commence à bien faire. Ce terme est homophobe, à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?   Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 20:50

Tamaris a écrit:
ben si.
Il est passé de plus en plus dans l'opposition.
c'est juste ce détail qui pose problème.
Ben non.
C'est seulement l'opposition qui s'est rapprochée du Modem, mon schéma le montre clairement.
C'est le train qui glisse vers la droite, et ses passagers soutiennent que c'est le Centre, qui, lui, a gardé les pieds sur terre, qui s'en va. Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 435348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?   Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 20:53

Tamaris a écrit:
Ce terme est homophobe, à ma connaissance.
C'est seulement une de ses acceptions. L'autre étant « Homme faible, sans caractère, sans volonté. »

Quand quelqu'un déclare avoir des problèmes avec une pédale, on peut tout de même supposer que ça concerne son vélo, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?   Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 21:00

Vachement convaincant comme argumentaire.....
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?   Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 21:02

Curieux un desssin qui met exactement l'un en-dessous de l'autre l'UDF et le MD quand on voit ce qui se dit ici sur l'UDF
:-)))))))
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?   Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 21:04

Ben, ça c'est vrai.

Si c'est la même chose, c'était pas la peine de faire tout ce cirque......
Revenir en haut Aller en bas
jean-claude47




Masculin Nombre de messages : 408
Age : 51
Localisation : quelques part
Date d'inscription : 27/05/2009

Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?   Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 21:20

Ci dessous un article tres juste qui decrit bien le glissement ideologique du Modem de ce qui etait le centre pour maintenant rejoindre le centre gauche !

http://www.marianne2.fr/Le-MoDem-tourne-le-dos-a-l-ideal-liberal_a183099.html


Le MoDem tourne le dos à l'idéal libéral

L'Hérétique - Blogueur associé | Samedi 12 Décembre 2009 à 08:45 | Lu 4642 fois

Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 899993-1065596


Pour L'Hérétique, le nouveau programme du MoDem est mi-chèvre mi-chou. Il se tourne vers le réformisme de gauche, sans renier le libéralisme, mais il en a pourtant abandonné toutes les positions. Cela risque de faire beaucoup de mécontents.



Laurent de Boissieu a écrit, il y a quelques jours, un billet pour examiner l’évolution programmatique du MoDem, autrefois UDF. J’avais fait moi-même quelques observations il y a quelques jours. Si je salue tout à fait le travail extraordinaire réalisé par les commissions (et je dois être honnête, je ne pensais pas qu’elles seraient capables de produire un programme, et je fais donc un mea culpa), il n’en reste pas moins que plus d’un aspect du nouveau programme me chiffonne. François Bayrou, Marielle, Alain Dolium, ont beau clamer leur appartenance au Centre, ce programme n’est pas un programme centriste, désolé.

Il y a des retraits par rapport au programme de l’UDF de 2007 qui me dérangent à plus d’un égard. Le programme du MoDem ne jure plus que par le régulation. A vrai dire, la régulation, qui est dans toutes les bouches, elle me sort par les trous de yeux, pour tout dire, et le dire brutalement.
Moi, je ne demande pas aux États de réguler, mais de s’assurer de l’équité des procédures. Ainsi, le programme du MoDem, s’il salue la dimension créative de l’entrepreneur, le réduit en même temps à une dimension philosophique sinon sociale, et son entreprise avec. Finalement, la manière de dire les choses, les mots ont un sens, est plus que tout révélatrice du fil conducteur d’un programme. J’aurais préféré que l’on écrive dans notre programme que le MoDem souhaitait et voulait que chaque individu puisse entreprendre sans devoir affronter des ententes illicites (oligopoles, collusions entre l’État et certaines entreprises). J’aime mieux l’État protecteur des libertés économiques que le chasseur de koulaks déterminé à taxer jusqu’à la moelle et à poursuivre ces raclures de banquiers capitalistes...

A côté de cela, il y avait dans le programme de Bayrou quelque chose qui me plaisait, en 2007 : une référence explicite au mérite à et à l’excellence. L’UDF faisait alors valoir clairement qu’elle tenait à ce que figure dans tous les établissements scolaires de France une voie de l’excellence au même titre que celle de la remédiation. Il n’en reste plus rien dans le programme éducatif du MoDem. On y évoque vaguement des parcours diversifiés au collège, et c’est tout. En somme, tout ce qui renvoie à la responsabilité et au mérite personnel a disparu.

J’ose espérer que le programme du MoDem n’est pas un programme fermé et qu’il aura la possibilité de s’amender d’ici les présidentielles de 2012. Pour ma part, je n’ai pas rejoint un jour l’UDF pour finir dans un PRG bis. Des proches de François Bayrou lui enjoignent de prendre garde à ce centre-droit, qui existe et qu’il néglige. Il y a des voix, au sein du MoDem, pour défendre un libéralisme modéré, comme celles de Gilles Artigues ou Sylvie Goulard.

Le projet du MoDem annonce en introduction haut et fort sa méthode : le réformisme. Je suis désolé, mais le réformisme, c’est une référence de gauche politiquement. Or, finalement, le projet du MoDem, c’est finalement un honnête projet social-démocrate plus ou moins édulcoré pour lui donner une tonalité centriste. En règle générale, je m’intéresse aux réformistes, et j’ai une certaine proximité avec, mais ce n’est pas mon courant politique. Je suis un peu plus proche des sociaux-libéraux, bien que plus à droite. Je pense, d’ailleurs, que le programme du MoDem peut convenir sans difficulté aux sociaux-libéraux, et on retrouve un grand nombre d’idées de ce courant politique dans le programme du MoDem. Mais, à certains égards, je me demande si l’on peut encore compter les sociaux-libéraux au sein de la famille libérale.
In fine, il n’y a désormais, en France, plus aucun parti qui défende un tant soi peu l’idéal libéral. L’UDF aura été le dernier, le MoDem lui tourne définitivement le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Terrien




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 43
Localisation : 06
Date d'inscription : 22/11/2009

Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?   Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 12:53

Sur le sujet, lire aussi l'article d'Hervé Nathan dans le "Marianne" de cette semaine.
Extraits :
Citation :
(...)On est loin de l'orthodoxie économique de 2007. Le départ de certains conseillers a pesé. Ainsi l'ex-économiste en chef du MoDem, Christian Saint-Etienne, a disparu et avec lui l'idée d'inscrire dans la Constitution l'obligation de l'équilibre des comptes publics.
(...)
Mais le résultat est là : en matière économique, le MoDem a un programme assurément de gauche. Il reste bien quelques références au libéralisme comme la réaffirmation de "la liberté d'entreprendre et de créer". Mais en sourdine."C'est vrai, nous avons évolué. Nous étions pour l'autorégulation des marchés, nous sommes pour la régulation", et "cette évolution n'a provoqué aucune contestation", note un conseiller de Bayrou.
(...)
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?   Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 13:13

la liberté d'entreprendre, voilà ce que les gens de gauche nous reprochent, soit disant ça équivaut à de l'ultra-libéralisme.. ils ne comprennent vraiment rien.. comme si un pays pouvait se passer de ses entreprises, et fonctionner uniquement avec des emplois publics...il faut aider à la création d'entreprises, pas le genre auto-entrepreneurs qui n'est qu'un leurre, mais de vraies entreprises, orientées vers les technologies d'avenir , utilisant une sobriété écologique maximale.; je ne vois pas où est l'horreur économique la-dedans... le pS est hypocrite quand il fustige la liberté d'entreprendre, car il ment forcément, mais pour plaire à sa branche gauchiste extrème, qui veut revenir à une planification et un contrôle à la soviétique..tout en sachant pertinament que l'avenir économique est dans l'entreprise responsable et solidaire..
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?   Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 14:12

Tu pourrais nous trouver des citations de gens de gauche modérée qui s'opposent à la liberté d'entreprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?   Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 14:31

je ne parle pas de la gauche modérée mais de la gauche du PS...qui est très virulente sur l'entreprise... faudra bien que le PS choisisse...
Revenir en haut Aller en bas
allblues33

allblues33


Masculin Nombre de messages : 688
Age : 79
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/06/2007

Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?   Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 14:33

Juju pense que les Verts, et maintenant "la gauche" roulent pour le NPA...Un vrai cauchemar rouge sang...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?   Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 14:40

je n'ai pas dit la gauche.. j'ai dit la gauche du PS...et je n'ai pas dit non plus qu'ils roulent pour le NPA.. faut arrêter de fumer la moquette là...
Revenir en haut Aller en bas
allblues33

allblues33


Masculin Nombre de messages : 688
Age : 79
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/06/2007

Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?   Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 15:02

juju41 a écrit:
je n'ai pas dit la gauche.. j'ai dit la gauche du PS...et je n'ai pas dit non plus qu'ils roulent pour le NPA.. faut arrêter de fumer la moquette là...

Je caricature ta tendance à caricaturer : retour de bâton !
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?   Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 17:15

Jean-Luc a écrit:


Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Partis2009
L'UDF a toujours été un parti de droite.

Le Modem est plus axé vers la gauche que vers la droite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?   Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 17:29

je dirais personnellement que la transition vers la gauche (et donc au centre) s'est faite entre 98 et 2002
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?   Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 17:38

juju41 a écrit:
je ne parle pas de la gauche modérée mais de la gauche du PS...qui est très virulente sur l'entreprise... faudra bien que le PS choisisse...
Précise alors stp quand tu parles des "gens de gauche"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?   Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 17:54

Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Partis


Je verrais ça comme ça : en haut avant 2002, au milieu 2002-2007 et en bas après 2007

Ps : seul le passage UDF RPR à UDF UMP se veut à peu près représentatif en terme de largeur / positionnement
Revenir en haut Aller en bas
bouchard




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/01/2010

Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: LE MOUVEMENT D7MOCRATE EST IND2PENDANT NI DE DROITE NI DE GA   Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 20:56

Tamaris a écrit:
Tu vois........
De toutes façons ton dessin n'est pas complet tu as oublié le glorieux Nouveau Centre. Qui, lui, est vraiment central.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?   Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 18:03

Le NC, c'est juste le trait de gauche du rectangle UMP. Faudrait une image en haute résolution pour le rendre visible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Contenu sponsorisé





Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?   Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oui ou non le Modem a-t-il viré à gauche ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Si Sarko bosse avec Kouchner... tt est possible !
» Sarkozy est très fort : PRG + PRD
» le sarkozysme de gauche
» Origine des militants du forum
» Extrême-gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique :: Les partis politiques-
Sauter vers: