| Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours | |
|
+21Hamadi citoyen LaChouette yann 35 vivaldi nyfrench toutoune pourleboss hloben khany _Christophe_ museline Floran juju41 signora Remus Miaou Jean-Luc tulipe2 PB johanono 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hloben
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 13:08 | |
| - toutoune a écrit:
- Jean-Luc a écrit:
- [Perso, le porc peut disparaître de notre alimentation, ça ne me dérangerait pas. D'ailleurs, je trouve les saucisses de volaille meilleures.
La filière porcine est déjà en crise, avec vous c'est la ruine et la victoire des lobbies. Bientôt dans les cantines la viande sera hallal à ce rythme. je ne sais pas trop quelle filière agricole n'est pas en crise... hum... | |
|
| |
toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 13:29 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- toutoune a écrit:
- Bientôt dans les cantines la viande sera hallal à ce rythme.
Bravo pour l'amalgame. Comme si toute la viande non porcine était hallal ! Il n'y a pas d'amalgame. Je ne vois pas o^ù tuen vois un. Tu transformes mes propos. Je n'ai jamas dit qu'il n'y avait pas que de la viande hallal. Mais si on cède sur le porc, on peut aussi cèder sue la viande hallal. D'ailleurs,une chaine de restauration rapide teste dans 8 de ses restaurants de servir des sandwichs hallal pour leur clientèle. Ca commence. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 13:33 | |
| - juju41 a écrit:
- il me semble que ça relève de la responsabilité des parents qui connaissent mieux les risques.. imaginez la moindre erreur à la cantine...j'ai déjà vu de sreportages la-dessus, les parents fournissent les repas, comme ça ils sont surs que c'est correctement fait.si j'étais dans leur cas, je ne ferais pas confiance dans les préparations cantine, les gens n'ont pas assez de connaissances médicales pour savoir si tel ou tel ingrédient est composé même sous forme minimale, de produits dangereux pour le gamin...il faut de toutes façons se faire à l'idée que toute sa vie, ce gamin sera obligé de préparer ses repas, y compris au boulot...
La famille de Johanono devrait quand même se renseigner pour savoir s'il n'existe pas des actions à mettre en place pour ça étant donné que le problème est médical. Encore une fois, ça existe pour la prise de médicaments (ayant travaillé dans une école primaire pendant presque 3 ans, je suis placé pour le savoir). Et si ça n'existe pas, il faudrait l'inventer. |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 13:44 | |
| ça ne peut pas exister. comment veux tu qu'une collectivité fasse du cas pas cas ? c'est bien autre chose que de présenter 2 plats à la cantine 1/ pour ceux qui mange du porc. 2/ pour ceux qui n'en mange pas. ça c'est une prise en charge facilement gérable. mais les allergies et les responsabilités que cela engendre tu imagines le coût pour la société ? Non, la seule solution est le panier repas. Même si c'est difficile à gérer pour les parents. | |
|
| |
johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 13:45 | |
| Et pourquoi pas de panier repas pour les petits musulmans qui veulent un repas spécifique ? | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 13:52 | |
| Ils ne veulent pas un repas spécifique, pas besoin de traquer les traces de cacahuètes ... de gluten ... où autres... Ils veulent simplement ne pas manger de porc. On peut en effet les éduquer pour manger ce jour là une équivalence en protéines (double portion de fromage par exemple). Si par hasard, ou s'ils en on envie, ils mangent du porc cela ne met pas leur santé en danger. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 14:42 | |
| - signora a écrit:
- ça ne peut pas exister. comment veux tu qu'une collectivité fasse du cas pas cas ?
c'est bien autre chose que de présenter 2 plats à la cantine 1/ pour ceux qui mange du porc. 2/ pour ceux qui n'en mange pas. ça c'est une prise en charge facilement gérable. mais les allergies et les responsabilités que cela engendre tu imagines le coût pour la société ? Non, la seule solution est le panier repas. Même si c'est difficile à gérer pour les parents. En général ce genre de problème est connu au moment de la rentrée scolaire et même de l'inscription. Après c'est une question d'organisation. On sait que tel enfant est allergique aux oeufs : le jour où on met de l'omelette au menu on prévoit un autre plat pour lui. Et je ne pense pas que les cas d'allergies alimentaires soient nombreux au point de rendre la composition des menus de la cantine ingérables. Et si c'est pour que l'enfant vienne à l'école avec un panier repas, autant qu'il aille manger chez lui, un parent, un voisin,... |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 14:54 | |
| si si.. certains enfants sont allergiques à quasiment tout.. la moindre parcelle d'ingrédient allergène peut être mortelle.. voir syndrome allergique multiple lien
lien corrigé vincent | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 17:07 | |
| Lu le dossier, ça confirme : aucune possibilité de gérer l'alimentation des enfants allergiques en cantine scolaire ! - Citation :
- Et si c'est pour que l'enfant vienne à l'école avec un panier repas, autant qu'il aille manger chez lui, un parent, un voisin
ça c'est de l'ordre privé ... | |
|
| |
khany
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 20:16 | |
| - libre a écrit:
- johanono a écrit:
- Et le responsable de l'établissement a clairement dit aux parents qu'il ne souhaitait pas faire de menu spécifique pour mon neveu. Il a également fait savoir qu'il y a un four à la cantine pour réchauffer le plat préparé par les parents.
Est-ce que vous vous êtes renseigné auprès de l'inspection d'académie ? Parce que c'est un problème médical et qu'il doit être possible de trouver des solutions. Et ce n'est pas aux parents à fournir ce que l'enfant va manger à la cantine (sinon autant qu'il n'y mange pas).
La réponse que vous a fait le responsable de l'établissement est pour le moins curieuse. L'inspection académique répondra que tant que l'enfant a accès au restaurant scolaire, la loi est respectée (et c'est bien le cas). Dans ce cas précis, c'est bien aux parents de fournir si le gestionnaire de la cantine est incapable d'assurer que l'enfant ne courre aucun risque. Bien évidemment le prix de la cantine est lui adapté , la famille ne paie que la part qui représente les frais de personnel et des locaux (pour les locaux, la vaisselle, l'électricité, le réchauffage du repas) - libre a écrit:
Ca, ce n'est pas normal. Il y a sûrement des actions à mettre en place qui permettent de traiter le problème sans en arriver à ça.
Ca existe pour la prise de médicaments (PAI). oui ce genre d'arrangement fait l'objet d'un PAI, ensuite le gestionnaire de cantine indique si il peut ou non prendre en charge cette adaptation des repas . Car il ne s'agit pas seulement de dire "on ne met pas d'omelette pour un allergique à l'oeuf". Les allergies alimentaires, c'est biiien plus subtil et chiant que çà. Il suffit qu'il y ait une trace de produit dérivé de l'oeuf dans un aliment pour déclencher la crise. de l'albumine (protéine d'oeuf, courant dans les préparations), des colorants à base de fraise dans un dessert, un aliment tout prêt préparé dans un atelier où on utilise aussi des noix, de l'oeuf, de l'arachide ... et c'est la cata. Pour exemple : un copain de mon fils a déclenché une crise car il a été laver un saladier qui avait contenu de la pâte d'un gateau .... laver hein, pas de contact avec la bouche ou ingestion bein çà a suffit à son allergie à l'oeuf. Un enfant donc je m'occupait a déclenché une crise d'urticaire ... il a joué avec de la pâte à modeler maison coloré en rose .... le colorant rouge c'est de la fraise (ma responsable de RAM et moi même n'avions pas pensé à ce détail... heureusement pas de drame mais çà aurait aussi bien pu) Bref certaines cuisines centrales de groupes de restauration sont équipées pour garantir la fabrication de plateaux repas dans des ateliers séparés et ne contenant pas les principaux allergènes même à l'état de traces ... mais pas partout et très rarement les cuisines sur place des gros collèges ou même cuisine centrale de ville, qui donc dans ce cas se limitent à un accès simple avec fourniture par les familles. Et quant à demander à passer un contrat avec ce genre de groupe, personnellement je toruve que tout le monde y perd en qualité gustative (malbouffe &Co) , en cout du repas.
Dernière édition par khany le Mar 29 Déc 2009 - 21:21, édité 1 fois (Raison : correction de la dysléxie du clavier) | |
|
| |
_Christophe_
Nombre de messages : 567 Age : 52 Localisation : Saint Denis de Pile (33) Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 20:29 | |
| - toutoune a écrit:
- signora a écrit:
- Oui, mais là par contre c'est demandé par leur religion. Alors pourquoi ne pas l'accepter.
pas de religion dans les cantines scolaires. Il y a du porc et tu n'en manges pas, rentre chez toi. Il n'y a pas de poisson et on est vendredi, idem. Accessoirement : Carême ne se résume plus à manger du poisson le vendredi. | |
|
| |
_Christophe_
Nombre de messages : 567 Age : 52 Localisation : Saint Denis de Pile (33) Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 20:35 | |
| - toutoune a écrit:
- Jean-Luc a écrit:
- toutoune a écrit:
- Bientôt dans les cantines la viande sera hallal à ce rythme.
Bravo pour l'amalgame. Comme si toute la viande non porcine était hallal ! Il n'y a pas d'amalgame. Je ne vois pas o^ù tuen vois un. Tu transformes mes propos. Je n'ai jamas dit qu'il n'y avait pas que de la viande hallal. Mais si on cède sur le porc, on peut aussi cèder sue la viande hallal. D'ailleurs,une chaine de restauration rapide teste dans 8 de ses restaurants de servir des sandwichs hallal pour leur clientèle. Ca commence. Oui mais dans l'offre privé je trouve ça normal puisque c'est la loi de l'offre et de la demande. Dans l'offre "publique" je ne vois pas pourquoi on fait des menus différenciés : qu'on "ouvre" le goût des enfants aux autres cultures culinaires ça me semble très bien, le reste c'est une brèche dans le traitement égalitaire : pourquoi pas des menus végétaliens, des menus pour x ou y ? | |
|
| |
_Christophe_
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 20:42 | |
| - hloben a écrit:
- ... en même temps, y'a tellement d'autres aliments que du porc !... personnellement, ça me serait un peu égal de ne plus en rencontrer en cantine scolaire.
tant que les repas sont équilibrés, variés et de qualité... peu m'importe. Je préfère que mes fille mangent du colin, et qu'ahmed ait également sa dose de protéine. Et bien moi si. 1- Ça participe à la diversité alimentaire, non seulement pour la sécurité et la diététique mais aussi le goût, 2- Le cochon est un pan très important de notre culture culinaire, dans le cochon tout profite comme on dit. PS : petite anecdote : mon épouse racontait dans une Petite Section de maternelle l'histoire des 3 petits cochons? Une petite d'une famille musulmane demande pourquoi le loup veut manger les cochons et mon épouse sans penser à mal lui répond du tac au tac "parce que c'est très bon". Devant la petite fille interloquée, mon épouse comprend les raisons de cette surprise et lui ajoute que si elle n'en mange pas, "nous" oui. Ça m'embêterait qu'on remplace les 3 petits cochons par un autre animal parce qu'il faut s'adapter. C'est aussi basique mais c'est aussi une autre raison de mon opposition à des menus différenciés.
Dernière édition par _Christophe_ le Mar 29 Déc 2009 - 20:57, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 20:46 | |
| Ma religion impose de manger des pâtes le vendredi
A quand des menus adaptés ? |
|
| |
_Christophe_
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 20:59 | |
| |
|
| |
johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 21:44 | |
| - _Christophe_ a écrit:
- Devant la petite fille interloquée, mon épouse comprend les raisons de cette surprise et lui ajoute que si elle n'en mange pas, "nous" oui.
Que ton épouse fasse attention : des associations anti-racistes seraient capables de porter plainte contre elle pour racisme, discrimination et provocation à la haine raciale. | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 22:45 | |
| c'est très con... que vient faire cette histoire des 3 petits cochons ??? le loup est chrétien, pas musulman ou juif ??? ça n'a aucun sens cet argument... les loups mangent les cochons, et les chèvres... etc... que vient faire la religion là dedans ?? quand à cette histoire de régime religieux basé sur les pates... quand le "pastafarisme" sera la 2nd religion de france, on en reparlera ! c'est avoir peu de respect pour les cultures religieuses (je précise que je suis agnostique) que de sortir un argument pareil. Un minimum de respect devrait être de mise. pour l'instant, en france, il y a des chrétiens français... et AUSSI des juifs et des musulmans tout aussi français qui ne peuvent pas manger de porc car leur religion l'interdit ... mais qui paient cependant des impots, qui participent au financement des resto scolaires... et donc, ce serait normal que leurs gamins puissent AUSSI y manger sans avoir à s'assoir sur leurs principes religieux. j'ai envie de rappeler que la liberté religieuse est un droit de l'homme... et la liberté de transmettre sa religion à son enfant également. il ne s'agit pas de "culture culinaire", il ne s'agit pas de découvrir le sushi ou le boeuf bourguignon, il s'agit d'un interdit religieux. bon sang, faites vous une bonne raclette le dimanche en famille,... ouvrez vous une bonne boîte de cassoulet ou de saucisses-lentilles le soir si le coeur vous en dit... mais laissez les mômes musulmans et juifs pratiquants avoir un vrai repas à la cantine avec les autres ! | |
|
| |
johanono
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 22:47 | |
| Les éclaireurs de l'islam suscitent la controverse | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 22:57 | |
| Ton argument est fallacieux hloben
Si on prend en compte les religions importantes, et dans ce cas on interdit de manger autre chose que du poisson le vendredi et on fait manger de la viande hallal, soit on ne prend pas en compte de religion du tout. Dans le premier cas, ce sera de la discrimination envers les autres religions (de nombreuses religions sont strictement végétariennes, d'autres impliquent la prise de produits stupéfiants)
Et la laïcité est dans la loi Française depuis 1905, après des décennies de luttes. On a empêché l'institutionnalisation de la religion catholique, ce n'est pas pour le faire avec une autre.
Les écoles privées sont faites pour respecter les principes parentaux, qu'ils soient religieux ou autres, mais tout cela n'a aucune place dans l'école publique et laïque, où seuls les principes de la république ont place |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 23:20 | |
| quand 4-5 millions de musulmans français sont parmi nous, il n'est absolument pas choquant de voir apparaître des menus sans porc... si un jour, une proportion notable de végétariens apparaît (hum... on y croit !!!!)... pourquoi pas un menu végétarien ?... on ne peut pas faire un menu par personne bien entendu... mais une cantine scolaire municipale devrait avoir à coeur de proposer des menus équilibrés acceptables pour le maximum d'enfants... on ne fait pas les menus pour "la République"... mais pour les mômes des écoles !!! | |
|
| |
johanono
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 23:28 | |
| Ceux qui veulent des menus spécifiques amènent leur gamelle, voilà tout. Il n'y a aucune raison pour que l'Ecole de la République fasse des menus séparés au nom de la religion, surtout quand elle refuse ces menus à ceux qui ont des problèmes de santé.
Quand l'Ecole de la République tient compte des convictions religieuses dans le choix des menus à la cantine, alors ça veut dire que la religion pénètre dans la sphère publique, et c'est une atteinte à la laïcité.
On s'est battus il y a un siècle pour bouter la religion catholique hors de la sphère publique : pourquoi accorderait-on aujourd'hui à l'islam des droits que l'on a refusés à la religion catholique ? | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 23:37 | |
| oui... décrétons la religion illégale, ce sera plus simple que tous les salopards qui osent prier.... se planquent !
La laïcité en France est un principe[n 1] qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses — l’État devant rester neutre — et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine. À travers la laïcisation de la société, il ne s’agit pas pour la République de combattre les religions, mais d’empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et de renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et à la liberté d’opinion. Ce principe a modifié en profondeur la société française ; la transformation est toujours à l’œuvre aujourd’hui dans l’adaptation du droit et des institutions nationales aux évolutions de la société française. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mar 29 Déc 2009 - 23:40 | |
| ne place aucune opinion au-dessus des autres : donc aucun plat ne doit être servi à cause d'opinions religieuses si toutes les religions ne sont pas prises en compte
d’empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir [...] administratif : dont fait partie l'école publique
tout est dit |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mer 30 Déc 2009 - 10:45 | |
| - vincent15 a écrit:
- Si c'est vrai
Moi qui suis un grand adorateur des pâtes, je crois que je vais me convertir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours Mer 30 Déc 2009 - 10:49 | |
| - johanono a écrit:
- Ceux qui veulent des menus spécifiques amènent leur gamelle, voilà tout. Il n'y a aucune raison pour que l'Ecole de la République fasse des menus séparés au nom de la religion, surtout quand elle refuse ces menus à ceux qui ont des problèmes de santé.
Quand l'Ecole de la République tient compte des convictions religieuses dans le choix des menus à la cantine, alors ça veut dire que la religion pénètre dans la sphère publique, et c'est une atteinte à la laïcité.
On s'est battus il y a un siècle pour bouter la religion catholique hors de la sphère publique : pourquoi accorderait-on aujourd'hui à l'islam des droits que l'on a refusés à la religion catholique ? Au moins là-dessus on est d'accord. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours | |
| |
|
| |
| Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours | |
|