| À moins de 6% le MoDem est mort | |
|
+23Miaou raimo pétunia Eusebes Vincent tulipe2 yann 35 vivaldi sangoku museline allblues33 Gribouille pourleboss Jean-Luc juju41 d'avalie noire johanono toutoune la chambre bleue gillou PB signora jean 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
juju41
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mar 9 Fév 2010 - 13:53 | |
| il est certain que ça n'est pas facile, mais le pb vient plus du manque de communication, d'explication des choix, et de confiance vis à vis des adhérents.si ça râle c'est parce que le Modem a osé déclarer faire de la politique autrement et que la real-politik a fini par prendre le dessus. quand on affiche certaines qualités, on se doit de les assumer . | |
|
| |
museline
Nombre de messages : 1728 Age : 68 Localisation : Besançon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mar 9 Fév 2010 - 14:06 | |
| Oui bien-sûr mais la politique autrement cela suppose de franchir plusieurs étapes avant d'être en position de la faire, ça passe par des concessions mutuelles, et forcément cela ne peut jamais plaire à l'unamité. | |
|
| |
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mar 9 Fév 2010 - 14:11 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Je crois que c'est plutôt « Nunc est pugnatum ».
Merci Jean-Luc Edit: pour les tambouilles internes, il y a sans doute des informations, des comportements, des jeux d'équilibre (réels ou supposés) qui font qu'une personne sera bien positionnée ou non. Comme peu de personnes sont complètement transparentes dans ses motivations, les choix peuvent prêter à discussion. Mais il ne faut pas être trop idéaliste (il parait que je suis moi-même un peu "cash"). Et il faut avancer (même si on a parfois envie de râler).
Dernière édition par Miaou le Mar 9 Fév 2010 - 14:20, édité 1 fois | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mar 9 Fév 2010 - 14:17 | |
| Je veux bien suivre votre analyse -enfin surtout celle de museline- mais quand même Fbayrou parait "flotter" un peu en sa qualité de chef de parti. | |
|
| |
museline
Nombre de messages : 1728 Age : 68 Localisation : Besançon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mar 9 Fév 2010 - 14:21 | |
| Ah ben signora, flotter c'est pas mal, c'est mieux que couler, sombrer | |
|
| |
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mar 9 Fév 2010 - 14:31 | |
| - signora a écrit:
- Je veux bien suivre votre analyse -enfin surtout celle de museline- mais quand même Fbayrou parait "flotter" un peu en sa qualité de chef de parti.
Mais il doit lui-même gérer des compromis en interne, ménager la chèvre et le chou. L'idéal (nos valeurs, notre vision) et le matériel (les personnalités, l'argent, les moyens, le contexte,...). J'ai cru comprendre que même si lui-même avait un avis contraire, un cadre du Modem pouvait agir en fonction de ses prérogatives (niveau de responsabilité). Donc par exemple (cas d'école théorique), prendre quelqu'un en position éligible sur une liste même en cas de désaccord avec FB (ce que je soupçonne en certains endroits). Ce n'est pas toujours facile, le respect de la démocratie au niveau de responsable d'un parti. FB doit être tiraillé par ses cadres, ses élus et sa base. Il fait cependant respecter les décisions du Conseil National (indépendance au premier tour), même si dans certaines régions, c'est très risqué (et s'il n'y avait qu'un seul tour ?). En tout cas, je préfère des difficultés d'organisation à l'absence de débat et au vote "au canon", genre "UMP". | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mar 9 Fév 2010 - 14:39 | |
| euh! et en Picardie, c'est quoi l'explication? c'est un refus flagrant de démocratie, puisque le NON n'est pas respecté... ton explication ne tient pas non plus, sur le cas LR ( Dufour-Drevet) Vote pour Dufour, puis Drevet placé par Bayrou, puis Drevet viré.; je ne sais plus où on en est.. en Rhone-Alpes, c'est Begag qui est choisi par Bayrou, contre l'avis du président du Modem RH. ça finit par être usant... et puis je en parle pas de la "liberté de vote" de nos "rares " élus qui pour la plupart sont sénateurs et votent preque tous comme la Majorité présidentielle, contre l'avis de Bayrou.. elle est où la cohérence des idées? | |
|
| |
Miaou
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mar 9 Fév 2010 - 15:07 | |
| - Citation :
- euh! et en Picardie, c'est quoi l'explication? c'est un refus flagrant
de démocratie, puisque le NON n'est pas respecté... Je n'ai pas tout suivi sur la Picardie. J'ai l'impression que le vote pour les "têtes de listes" départementales a été une opération improvisée, non planifiée (rappel des statuts par quelques "démocrates acharnés" ?). Parce qu'avec un "non", il n'y avait plus de temps nécessaire pour proposer une autre solution. Avec un effet "pas le choix" désastreux. D'où cagade. Je connais mieux les bruits qui courent dans mon département et ma région, même si je ne suis pas dans le "secret" (j'ai fait remonter quelques récriminations, et je crois ne pas être la seule). D'où mon interprétation. Les places éligibles se raréfiant, il a du y avoir des bagarres à couteaux tirés en interne. | |
|
| |
johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mar 9 Fév 2010 - 20:47 | |
| François Bayrou et ses abus de pouvoirs
Tout cela n'est guère joli joli... Et après, on va donner des leçons aux autres... | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mar 9 Fév 2010 - 20:50 | |
| | |
|
| |
johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mar 9 Fév 2010 - 21:01 | |
| Marouane Chamakh candidat sur une liste MODEM en Gironde | |
|
| |
Miaou
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mar 9 Fév 2010 - 21:04 | |
| Coucou. Il y a un fil consacré à Marouane Chamakh | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mar 9 Fév 2010 - 21:12 | |
| Fais appel au modo ou à l'admi ... "Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place" ... | |
|
| |
sangoku
Nombre de messages : 151 Age : 36 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mar 9 Fév 2010 - 21:44 | |
| C'est la vengeance de Ginisty, mais est-ce que ce qu'il rapporte est faux ? ... | |
|
| |
Miaou
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mar 9 Fév 2010 - 21:55 | |
| - Citation :
- C'est la vengeance de Ginisty...
Depuis que je me suis pris pour Christophe Ginisty, j’ai l’impression que Corinne Lepage ne tourne pas rond. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mer 10 Fév 2010 - 2:12 | |
| - sangoku a écrit:
- C'est la vengeance de Ginisty, mais est-ce que ce qu'il rapporte est faux ?
... Pas vraiment. Mais de là à dire que Le MoDem est en train de devenir le parti le moins démocratique, il ne faut pas exagérer. Ginisty n'a qu'à aller voir à l'UMP : là-bas, niveau démocratie, c'est top. Et parfois, le PS c'est pas mal non plus dans le genre. |
|
| |
pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mer 10 Fév 2010 - 6:41 | |
| 2 conneries ou... 2 stratégies gagnantes... ! Voyons les résultats et gardons la tête froide. | |
|
| |
tulipe2
Nombre de messages : 1772 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mer 10 Fév 2010 - 9:14 | |
| - libre a écrit:
- sangoku a écrit:
... Pas vraiment.
Mais de là à dire que Le MoDem est en train de devenir le parti le moins démocratique, il ne faut pas exagérer. Ginisty n'a qu'à aller voir à l'UMP : là-bas, niveau démocratie, c'est top. Et parfois, le PS c'est pas mal non plus dans le genre. Les autres ne se sont pas vantés de "faire de la politique autrement" et ne prétendent pas être les plus démocrates. | |
|
| |
raimo
Nombre de messages : 610 Age : 69 Localisation : 90-Territoire de Belfort Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mer 10 Fév 2010 - 9:31 | |
| - libre a écrit:
- sangoku a écrit:
... Pas vraiment.
Mais de là à dire que Le MoDem est en train de devenir le parti le moins démocratique, il ne faut pas exagérer. Ginisty n'a qu'à aller voir à l'UMP : là-bas, niveau démocratie, c'est top. Et parfois, le PS c'est pas mal non plus dans le genre. Le PS à fait voter les militants sur les listes complètes. Puis dans le territoire de Belfort le PS local a changé complètement la liste après le vote. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mer 10 Fév 2010 - 9:35 | |
| c'est un peu ça le pb en effet.si le Modem a tant attiré au départ, c'est parce des gens qui la plupart du temps ne s'étaient jamais engagés en politique ont eu l'espoir de construire ensemble, un Parti "différent" soucieux de sa base, et démocratique comme son nom l'indique. le plus dur est donc de d'accepter que ceci ne soit qu'une illusion, et que finalement le Modem n'est pas autre chose qu'un parti comme les autres. de fait est il possible qu'un parti soit vraiment démocratique? je ne crois pas,c'est dans la nature des hommes de constituer n'importe où, une hierarchie qui se croit investie, et supérieure à la piétaille.. même nos démocrates "chevaliers", reproduiraient ce shéma, d'ailleurs, le fait même de ne pas supporter un débat digne de ce nom, entre "courtisans" et "chevaliers" montre bien que les chevaliers considèrent avoir la Vérité, les autres étant dans l'erreur ou la confusion mentale. ça nous apprend finalement que la politique ne peut pas être faite par le peuple, pour le peuple et avec le peuple, que quelques uns détiendront toujours le pouvoir, et les autres devront suivre. dans ces conditions, on retourne dans les limbes de l'abstention, et on abandonne toute velléité de renouveau politique, c'est d'ailleurs ce que font déjà 50% des français, et ça favorise le pouvoir en place. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mer 10 Fév 2010 - 10:34 | |
| - tulipe2 a écrit:
- libre a écrit:
- sangoku a écrit:
... Pas vraiment.
Mais de là à dire que Le MoDem est en train de devenir le parti le moins démocratique, il ne faut pas exagérer. Ginisty n'a qu'à aller voir à l'UMP : là-bas, niveau démocratie, c'est top. Et parfois, le PS c'est pas mal non plus dans le genre. Les autres ne se sont pas vantés de "faire de la politique autrement" et ne prétendent pas être les plus démocrates. Le PS se targue d'être le parti le plus démocratique de France. La bonne blague ! Il n'y a qu'à voir la constitution des listes pour les européennes, qui n'ont été que le résultat des petites combines internes, entre courants. Et je ne parle même pas de la dernière consultation des militants à qui on a demandé dans le même temps de se prononcer contre le cumul des mandats et de valider les têtes de liste pour les régionales dont un certain nombre sont des cumulards. Tu avoueras quand même que pour le foutage de gueule, ils ne sont pas mal non plus dans le genre. On pourrait aussi parler du cas Frêche. Investi par les militants du Languedoc-Roussillon, soutenu mollement par la direction du PS puis plus soutenu par cette même direction qui monte une liste concurrente. Ca vaut bien nos petites cagades picardes et languedociennes, non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mer 10 Fév 2010 - 10:46 | |
| - juju41 a écrit:
- c'est un peu ça le pb en effet.si le Modem a tant attiré au départ, c'est parce des gens qui la plupart du temps ne s'étaient jamais engagés en politique ont eu l'espoir de construire ensemble, un Parti "différent" soucieux de sa base, et démocratique comme son nom l'indique. le plus dur est donc de d'accepter que ceci ne soit qu'une illusion, et que finalement le Modem n'est pas autre chose qu'un parti comme les autres. de fait est il possible qu'un parti soit vraiment démocratique? je ne crois pas,c'est dans la nature des hommes de constituer n'importe où, une hierarchie qui se croit investie, et supérieure à la piétaille.. même nos démocrates "chevaliers", reproduiraient ce shéma, d'ailleurs, le fait même de ne pas supporter un débat digne de ce nom, entre "courtisans" et "chevaliers" montre bien que les chevaliers considèrent avoir la Vérité, les autres étant dans l'erreur ou la confusion mentale.
ça nous apprend finalement que la politique ne peut pas être faite par le peuple, pour le peuple et avec le peuple, que quelques uns détiendront toujours le pouvoir, et les autres devront suivre. dans ces conditions, on retourne dans les limbes de l'abstention, et on abandonne toute velléité de renouveau politique, c'est d'ailleurs ce que font déjà 50% des français, et ça favorise le pouvoir en place. Le système politique actuel, centré autour de l'élection présidentielle, pousse à des organisations non démocratiques des partis, plutôt le genre militaire, "tais-toi et marche", partis qui sont à des degrés divers des écuries présidentielles au service de leur candidat. Avec ce système il est illusoire de croire qu'on peut avoir un fonctionnement vraiment démocratique des partis politiques. Ca n'empêche pas d'essayer d'aller vers ça mais il ne faut pas en espérer des miracles. Donc ça dépasse allègrement le cas de Bayrou et du MoDem. C'est le système dans son ensemble qui est en cause et qu'il faut changer si on veut vraiment aller vers une sorte de perfection démocratique du fonctionnement des partis politiques. Nous concernant, je dois d'ailleurs dire que les entorses au fonctionnement démocratique du MoDem constatées récemment ne me surprennent pas outre mesure et que ce qui me gêne est plus le côté ridicule qu'elles peuvent avoir que le fait même qu'elles soient faites. Malgré ça, le MoDem est sans doute un des partis les plus démocratiques qui existe actuellement, certainement bien plus que les 2 partis principaux : PS et UMP. |
|
| |
pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mer 10 Fév 2010 - 11:20 | |
| Et il porte, en germe, la démocratie future... celle dont aucun des autres vieux mastodontes ne peuvent plus prétendre, empêtrés qu'ils sont dans leurs vieilles lunes, leurs vieux discours, leurs vieilles techniques de dénigrement, leurs vieilles taupes glissées dans les partis neufs et volontaristes. | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mer 10 Fév 2010 - 11:50 | |
| Le MoDem n'échappe pas aux pratiques politiciennes classiques et n'apporte pas de garanties sérieuses sur une nouvelle démocratie, après peu importe "qui est le pire de tous". | |
|
| |
tulipe2
Nombre de messages : 1772 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mer 10 Fév 2010 - 12:58 | |
| - yann 35 a écrit:
- Le MoDem n'échappe pas aux pratiques politiciennes classiques et n'apporte pas de garanties sérieuses sur une nouvelle démocratie, après peu importe "qui est le pire de tous".
On ne peut pas dire que FB fasse tout pour faire progresser le MD et qu'il bosse vraiment pour arranger les choses. Quand on a moins de moyens financiers que le autre partis et qu'on a dit qu'on voulait faire de la "politique autrement": il y a un minimum à resopecter. Un président de parti qui agit comme s'il ne voulait pas être élu et se contente d'attendre le miracle, c'est étonnnant et ça fait fuir les adhérents. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort Mer 10 Fév 2010 - 13:04 | |
| - Citation :
- Un président de parti qui agit comme s'il ne voulait pas être élu et se contente d'attendre le miracle, c'est étonnnant et ça fait fuir les adhérents.
Là, ce serait bien que tu nous apportes des preuves. Des faits, pas des impressions ni des retours vers le blog de tel ou tel qui aurait dit que ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: À moins de 6% le MoDem est mort | |
| |
|
| |
| À moins de 6% le MoDem est mort | |
|