- modem66 a écrit:
- Est ce que ceux de chez nous qui ont été a Toulouse voir Francois Bayrou peuvent nous faire un petit résumé de ce qui c'est dit. merci.
Je n'ai pas trop de temps pour poster en ce moment mais je vous lis de temps en temps.
Tu peux visionner la video http://www.bayrou.fr/evenements/bayrou-dialogue-midipyrenees.html
Voici 2 compte-rendus du forum Les blogueurs de François
Un compte-rendu posté par
thym_et_romarin_32 du forum "Etaient présents à la tribune : Elisabeth Husson Barnier, présidente UDF MoDem du 3, Arnaud Lafond jeune maire (31 ans) UDF MoDem de Castanet Tolosan, un autre monsieur dont je n'ai pas entendu le nom et la fonction ET Gilles Artigues.
FB a précisé qu'il n'y avait pas de journalistes afin de pouvoir parler sereinement. La caméra chargée de capter l'intégralité du débat était celle de l'UDF MoDem. Les vidéos seront mise en ligne sur le site bayrou.fr
550 à Orléans, 850 à Lille, 1600 en deux jours sur Paris. 600 inscrits à Castanet Tolosan.
L'intérêt est donc grand, c'est une confirmation.
FB a d'abord tenu à exprimer son ressenti sur les élections. C'est la 1ère fois qu'un candidat parti à 5% arrive à 20%. Ce résultat n'est pas seulement du aux efforts de chacun, des candidats. Selon, lui cela est du au fait que nous répondons à l'attente de nombreux citoyens. Le point commun des gens est que beaucoup croient en quelque chose en quoi ils ne croyaient plus.
FB est frappé par la constance du lien de confiance établi entre l'UDF MoDem et les gens qui s'y sont retrouvés. Tous les jours, il a des témoignages dans la rue par exemple. "C'est tellement chaleureux que ça m'impressionne". Très souvent, des gens l'abordent en lui demandant comment adhérer à l'UDF MoDem. Beaucoup de gens adhèrent au projet mais beaucoup n'ont pas encore fait la démarche d'adhésion.
Pourquoi avoir dit qu'il ne voterait pas pour NS. FB a souhaité dire pourquoi il avait pris cette décision extremement difficile. "Tous les élus de l'UDF ayant affirmé leur soutien à NS, si je m'étais tu, nous aurions été dans la majorité présidentielle ipso facto". Les conséquences auraient été les suivantes : présence de ministres au gouvernement, des candidatures uniques aux législatives (donc interdiction pour des candidats de se présenter contre des ump sortants), et dans l'avenir, les milliers de français qui avaient voté pour nous auraient vu que les mots prononcés tels que "indépendance" étaient des mots et pas la vérité. Nous serions donc revenus à la position habituelle droite gauche.
Il faut que les gens voient en l'UDF MoDem une alternative. La concentration des pouvoirs et la manière d'organiser le pouvoir n'est pas la bonne voie. Par exemple on ne peut pas croire que l'on peut réformer l'Université en un été sans réunir tous les concernés, se poser les questions essentielles et aller au bout de la réflexion.
Sur l'ensemble du territoire, le score moyen de l'UDF MoDem aux législatives est de 8 à 10 %. C'est important compte tenu du contexte. FB remercie d'ailleurs les candidats pour leur
abnégation et leur
combativité. Cela était globalement plus difficile en milieu rural mais dans la plupart des plus grandes villes les candidats ont réalisé de très bons scores.
Nous n'avons pas de groupe mais nous ferons entendre notre voix de manière d'autant plus forte et plus engagée et notamment à travers les média car ce que l'on a a dire a de l'importance pour une grande partie de citoyens.
Les échéances :1) la construction de la maison que nous batissons ensemble.
Des adhérents d'une formation politique traditionnelle vont rencontrer des adhérents nouveaux qui sont en nombre jamais atteint. Plus de 45 000 personnes ont confirmé leur adhésion. C'est du jamais vu et d'autant que "rien n'a été dépensé en campagne publicitaire pour la promotion de cette marque dont tout le monde parle. Tout le monde parle du MoDem comme d'une marque très importante pour l'avenir". "Je n'avais même pas pensé que le Mouvement Démocrate puisse être le MoDem mais ce sont les internautes qui ont trouvé ça et j'ai trouvé ça terriblement formidable et encourageant ! " A titre d'exemple, FB cite sa rencontre dans un café avec des ouvriers qui viennent à lui pour lui annoncer que les 12 ouvriers de leur entreprise se sont réunis et ont décidé d'adhérer tous ensemble au MoDem, le lendemain, en rentrant à Pau il rencontre une hotesse qui lui dit préparer un DEA et avoir choisi pour thème....le MoDem ! Donc, FB rencontre beaucoup de gens qui souhaitent adhérer et qui n'auraient jamais adhéré à l'UDF. Selon lui "l'UDF représente pour ces personnes le deuxième parti de la droite française quels que soient tous les efforts qui ont été faits pour garantir, affirmer notre indépendance."
Il y a donc dans ces deux cultures des régions où il y a du soupçons. Les adhérents udf traditionnels disent "mais qu'est ce que c'est que ces gens qui viennent ? d'ou viennent ils ? est ce que ce n'est pas une déstabilisation ?"
et il y a des nouveaux venus qui disent "mais qu'est ce que c'est ces udf qui veulent tout verrouiller, garder le pouvoir pour eux. Nous on est pas venus pour adhérer à l'udf !"
"Dans ma responsabilité, c'est au moins la 3ème fois que je fais des fusions de culture". A chaque fois, ces soupçons se présentent. Mais quand "vous aurez regardé dans les yeux, parlé et écouté les gens qui ont fait un autre chemin, vous verrez que ce sont les mêmes. Les expériences qu'ils ont faites ne permettaient pas de trouver le bon chemin pour l'avenir."
Beaucoup viennent d'autres partis "et il y a des tas de gens qui viennent de nulle part". Pour ceux là, la politique était souvent une chose lointaine, redoutable, qui n'inspirait pas de confiance. Et après cette campagne, ces gens veulent faire ce chemin là. Il faut porter cet espoir jusqu'à la réalité.
"Ces gens sont séparés par leur passé mais unis par l'avenir". "Il suffit que vous parliez pour voir que ce qui vous rapproche est infiniment plus fort que ce qui vous sépare".
Voilà donc la construction que nous allons faire.
2) les étapes de la construction
a) Réunion du bureau de l'UDF le 12 juillet
b) Tour de France pour mener ces réunions. Une réunion supplémentaire sera organisée pour l'Est. A Strasbourg.
c) Lette à tous les adhérents
d) Dans l'été, il y aura la mise en place de groupes de travail qui plancheront sur les enjeux de la constructions. "Par là j'entends l'invention de statuts qui garantiront à chacun d'entre nous qu'ils vont être respectés dans leur identité. Le pouvoir ne sera pas ni verrouillé ni confisqué par qui que ce soit. On va inventer ces statuts là. Deuxièmement on va inventer aussi une charte éthique et de comportement. Dans la manière dont un certain nombre d'élus ont abandonné leur engagement pour aller choisir des objectifs de carrière a provoqué un choc très important.".
On va écrire une charte des valeurs. Pas un programme mais ce à quoi on croit et ce à quoi on ne croit pas. Quelles sont les 5 ou 8 idées fondamentales qui font que nous nous retrouvons. ("beaucoup de gens écrivent et il y a beaucoup de retard à répondre et nous nous en excusons").
e) Notre prochaine rencontre les 13, 14, 15, 16 septembre à Seignosse tournera autour de "quel mouvement politique voulons nous construire" ? Il y aura beaucoup de monde et il faut déjà dire qui viendra pour pouvoir organiser.
Congrès national fin octobre début novembre, date à déterminer.
3) échéances électorales : un chance et un défi
Chance d'être la seule force politique capable de décider de présenter des listes partout où elle le veut en raison de l'indépendance qui est la nôtre. Il faudra discuter, réfléchir. Selon FB il faut que la présence soit la plus large possible en tout cas dans les communes de + de 10 000 habitants parce qu'il y a besoin de faire apparaître une nouvelle génération politique.
Municipales, cantonales. Si on est en tête très bien, si on est pas en tête, comment on fait entre les deux tours. Peut on envisager des alliances, avec qui ? Aux municipales, à partir de 5% des votes exprimés on peut fusionner, à partir de 10% des votes exprimés on peut se maintenir.
La question des alliances est certes difficile mais la question est est ce que l'on doit faire alliance avec un seul ? Au plan local, il y a des maires avec qui ont est assez en phase pour pouvoir travailler ensemble et d'autres non.
FB proposera de mettre en place un groupe de référents destinés à examiner le cas des principales localités car il va y avoir un gros travail pour sélectionner les candidats et candidates. Comme en sport, la sélection de l'équipe est très importante.
Même démarche pour les cantonales. Ensuite viendront les européennes, élections plus favorables, puis les régionales. "
Un compte-rendu posté par
bibifa"Intro :
« Nous avons vécu quelque chose qui ne c’était jamais produit en France » (rappel des résultats aux élections présidentielles et législatives) « Selon nous cela répondait à une attente jamais exprimée par l’opinion publique »
Nous avons un point commun : On croit à quelque chose à laquelle on ne croyait plus.
Puis F.Bayrou aborde les points suivants :
1) Les formes traditionnelles de la vie politique française sont décrédibilisées.
Actuellement, les uns et les autres (hommes politiques) font le contraire de ce qu’ils avaient annoncé. Cela aura une conséquence considérable dans l’avenir !
A nous de sentir ce qui se passe.
2) Persistance du mouvement de confiance dans l’opinion.
3) Ma position entre les deux tours des présidentielles (cf. les autres réunions)
« L’indépendance n’est pas un mot mais une réalité ! »
4) les réformes :
« Dire que l’on va faire une réforme des Université sans concertation avec les acteurs est difficilement crédible ! »
5) Episode C de Courson : « « Quelles conséquences le Nouveau centre va-t-il en tirer ? »
6) Le monde rural a été particulièrement dur lors des dernières législatives.
7) Nous n’avons pas de groupe à l’assemblée mais nous ferons entendre nos voix !
Les échéances :
1° ordre : La construction de la « Maison » :
Les adhérents UDF et MoDem vont se rencontrer. C’est la rencontre de deux cultures.
« Quand vous aurez rencontré des Hommes et de Femmes de milieux différents, vous allez vous réaliser qu’il n’y que des Hommes et de Femmes qui ont des expériences différentes »
« Les adhérents de l’UDF et ceux du MoDem sont séparés par leur passé mais unis parleur avenir »
Les étapes de cette construction :
• Le 12 juillet, réunion du bureau politique.
• Lettre à TOUT les adhérents
• Tours de France de F.Bayrou.
Cet été : Mise en place de groupes de travail qui auront à travailler sur les enjeux de la construction :
1. Invention de statuts garantissant le respect de l’identité de chacun
2. Ecriture de la charte éthique et de comportement
3. Ecriture de la charte des valeurs ( 5 à 8 idées fondamentales qui expliquent ce qui nous rassemble)
• Seignosse, les 4 journées seront consacrées à travailler sur deux points :
- Quel Mouvement politique voulons nous construire ?
- Les problèmes d’organisation
• Le congrès National de la fin octobre ou début Novembre.
2° Les échéances électorales :
Il y a de grandes chances que nous soyons la seule ligne politique capable d’être présente largement, sur toutes les communes de + de 10 000 habitants pour faire émerger une nouvelle formation politique.
Pour les municipales, ce n’est pas la question des alliances qui se pose, c’est : « est-ce qu’on doit faire des alliances avec un seul parti ? »
présence la plus large possible
Mise en place de référents (3 ou 4) destinés à examiner les personnalités
Sélection des candidats
Les élections cantonales et les élections européennes sont favorables pour nous. Pour les régionales « j’escompte que nous jouerons un rôle important »
« Penser ensemble le projet nouveau au travers d’Internet et ailleurs en toute exigence et objectivité !
Fin de l’intervention.
Q.1 Les nouveaux adhérents : Le délai entre l’inscription d’un nouvel adhérent et la connaissance de cette adhésion pour le local est long. Comment faire ?
R. La décision a été prise de ne pas transmettre la liste des adhérents (ref CNIL)
Ne pas oublier les Français qui ne pratiquent pas Internet.
Imaginer des campagnes pour eux.
Tout ceux qui ont des compétences, le faire savoir au MoDem
Q.2 Internet et la multiplicité des points de Com :
R. Tout cela va être fusionné sur le site Mouvement démocrate.fr. Il y aura une carte de France sur laquelle on pourra cliquer pour trouver des contacts.
Q.3 Initiatives individuelles de soutien ? Il est nécessaire et urgent qu’il y ait un plan de gestion de ressources humaines que va faire le MoDem ?
R. Il faut inventer une gestion des ressources humaines propre au MoDem.
Q.4 Economie et santé publique : Comment est-il possible d’établir un projet de santé publique qui dépense de l’argent à court terme mais est bénéficiaire à long terme ?
R. Il y a deux vivions de la politique :
La politique se fait par des gouvernants élus qui décident. C’est la vision défendue par le Président élu !
La démocratie. C’est à tout le peuple qu’il faut donner conscience de ce qu’est l’intérêt de tous.
« Rien ne pourra se faire en haut dans l’ignorance de ce qui se passe en bas »
« Il n’y aura d’efficacité que dans les projets à long terme »
Q.5 Quelle sera la marge de manœuvre entre travail et capital ?
R. Elle dépendra des institutions.
Si elles restent telles quelles, ou si on fait un partenariat exigeant et vigilant. Nous avons des institutions qui tirent les gens vers le bas et ne poussent pas vers la monté en conscience et responsabilité.
Q.6 Avec quelle énergie allons nous faire vivre la planète ?
R. ?
Q.7 A Bordeaux, des alliances ont été annoncées pour les prochaines municipales avec le maire actuel, qu’en est-il ?
R. RIEN n’est décidé ! Vous pouvez transmettre le message et d’ailleurs, je viendrais à Bordeaux.
Q.8 Quelle architecture et organisation voyez vous pour la nouvelle « Maison » ?
Je vois une organisation UNITAIRE.
Q.9 Nous, les jeunes, on n’a pas envie d’une guerre « droite/ gauche », Votre position ?
« Je suis dans la même ligne que vous !
Q.10 Afin de connaître le positionnement de la population Toulousaine, nous souhaitons fairepasser un Questionnaire.
Bonne idée, A voire pour les autres villes.
Fin du Q/R"
Le site du Modem 66 pas très fourni.
Je recommande plutôt Le site du Modem 11 beaucoup plus fourni. Alain SOHIER, candidat de la 2ème aux législatives était présent à cette réunion.
Je ne suis pas sûre que ma candidate Maryse LAPERGUE y fut présente.
Très décevant !!!