Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Vote obligatoire

Aller en bas 
+14
bkds52
modorange
khany
Mara-des-bois
pétunia
toutoune
Vincent
d'avalie noire
citoyen
juju41
johanono
yann 35
pourleboss
signora
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mara-des-bois




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 07/11/2009

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:46

modorange a écrit:
Pas con le concept de fidélité, mais je verrais une autre récompense : par exemple avoir participé à 5 scrutins consécutifs permet d'obtenir un item épique et le titre de "bon citoyen" avec le haut-fait à la clé le droit de voter deux fois

Et la panoplie de Zorro ?



Mab Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-mains.forumactif.org
bkds52

bkds52


Masculin Nombre de messages : 125
Age : 42
Localisation : Neaux
Date d'inscription : 03/03/2008

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 11:45

Je reprends à mon compte les idées de Pétunia : vote par correspondance et anticipation, ainsi que la prise en compte des votes blancs et nuls.
Cependant, le vote obligatoire me laisse perplexe. Le français n'aime pas être contraint. Nous aurions vite un pseudo parti qui se monterait contre le vote obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://silveresay.over-blog.com
Gribouille

Gribouille


Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 54
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 13:11

Concernant le vote obligatoire, j'ai peur que lors d'un second tour des élections présidentielles on m'oblige, une nouvelle fois, à choisir entre un Sarkozy et une Ségolène.
Surtout pour entendre le gagnant nous dire que si on a voté pour lui ou elle, c'est qu'on était d'accord avec tout son programme (souvenez vous de la constitution Européenne)........
Bien entendu, il y a le vote blanc comme alternative. Mais le vote blanc signifie d'abord "je veux aucun des deux, car je les trouve incompétents pour assumer la fonction". Mais je suis pas certain que les hommes poltitiques apprécient et, d'ailleurs, ils refusent toujours de comptabiliser les votes balncs comme un vote à part entière (sujet trop sensible car ça déligitimerait les instances démocratiques et surtout les hommes politiques).
Si vous voulez un exemple de l'usage d'un vote blanc comptabilisé lors d'un vote obligatoire avec les résultats des régionales d'hier soir:
On aurait 50% pour le vote blanc, 27% pour le PS et 23% pour l'UMP. Le PS a gagné ! Vous comprenez le problème.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 13:36

La reconnaissance du vote blanc n'apportera rien de bon. S'il s'agit de troquer le vote obligatoire contre la reconnaissance du vote blanc, autant rester dans la situation actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 13:41

@Gribouille:

C'est clair !

Le vote pourrait devenir obligatoire (mais je suis contre !) si... la majorité qualifiée (obligatoire à tous les scrutins !) est à ... 60 % ......!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 16:30

Si nous ne reconnaissons pas le vote blanc -ce qui je vous l'accorde ne plait pas aux politiques- cela veut dire que nous allons continuer à devoir voter pour le candidat, le programme qui nous déplait le moins ...
Quel enthousiasme !
Nous allons continuer à nous trouver face aux 2 blocs PS/UMP ...
Il me semblait à la lecture du lien que j'ai mis plus haut ... que cela permettrait aux électeurs de manifester clairement leur désaccord sur les 2 politiques, les 2 candidats, proposés.
Si l'un des deux passent sont parti ne pourra plus se targuer alors d'une très large majorité ...
Je crise à chaque fois que j'entends "les français nous ont élus avec une très large majorité ..." merde, il pourrait avoir du respect pour les français qui ne les ont pas élus !
Revenir en haut Aller en bas
citoyen




Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2009

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 19:26

Ils respectent le pouvoir, l'argent et les bonnes rigolades entre eux. Le reste, c'est du vent.
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 23:26

Juste pour info : la reconnaissance du vote balanc fait partie des propositions du petit livre orange que nous relisons tous le soir avant de nous endormir...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 14:56

Devant le manque d'enthousiasme des français à aller voter ...
De nombreuses voix commencent à se faire entendre pour proposer le vote obligatoire, l'appliquer comme cela est fait dans certains pays.
De mémoire en australie : 50€ d'amende pour non inscription sur les listes électorales ;
11€ d'amende pour être rester chez soi ou être allé à la pêche.
Tout en bien précisant que dans ce cas le vote blanc devait être obligatoirement pris en compte.
En sachant aussi que si le vote blanc était dominant l'élection pourrait (devait?) être annulée et ... reprogrammée.
Certes, j'imagine, la pagaille, les couts, qu'une telle décision engendre.
Mais tout de m^me, je retiens et adopte, la réflexion d'une auditrice expliquant que quant on voit comme nos ancêtres se sont battu(e)s pour obtenir ce droit, c'est une insulte à leur égard de ne pas en user !
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 16:11

oui, mais vue que le vote blanc n'est pas pris en compte donc c'est comme si on avait rien dit. Au moins l’abstention est une voix, certes pas très démocratique, qui se fait entendre.
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 18:51

L'abstention, si elle est plus visible parce qu'elle est citée, n'est pas plus prise en compte pour le calcul de l'attribution des suffrages aux candidats.
Dans mon canton, le décompte s'affiche ainsi:
Inscrits.......... 22603
Abstention...... 12540---> 55,48 %
Votants.......... 10063---> 44,52 %
Exprimés.......... 9050---> 40,04 %

UMP.................. 6436---> 71,12%
FN..................... 2614---> 28,88%

Il est certain qu'il faut se donner la peine de faire une soustraction: 1013 électeurs se sont déplacés et ont voté nul (bulletin barré par exemple) ou blanc. 4,48 des votants, ce n'est pas anodin.
Au final, l'UMP a les suffrages de 71,12% et le FN 28,88% de 40,04% des électeurs.
En fait: UMP 28,47%, FN 11,56% des inscrits, blancs ou nuls 4,48% et abstentionnistes 55,48%.
Les trois premières catégories ont donné un avis.
Pour les abstentionnistes, c'est beaucoup plus flou. Il est difficile de distinguer celui qui ne va pas voter parce que: ça ne l'intéresse pas, il n'a pas envie de se déplacer, il a quelque chose de mieux à faire, il a un empêchement majeur, il conteste ces élections?
C'est ainsi que je ressens la différence entre vote blanc et abstention.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 18:58

AG59 a écrit:
oui, mais vue que le vote blanc n'est pas pris en compte donc c'est comme si on avait rien dit. Au moins l’abstention est une voix, certes pas très démocratique, qui se fait entendre.

Justement ceux qui propose de rendre le vote obligatoire indique que dans ce cas il faudrait comptabiliser les votes blancs. L'un ne va pas sans l'autre !

Me serais-je mal exprimée ?

@la chouette
Tu as raison donc s'il n'y a plus d'abstention, sauf ceux qui ont envie de payer une amende, on verra bien qui vote et vote quoi ...
Je sais bien que forcer les gens c'est mal vu, contraire aux libertés, mais à la fin il faut savoir ce que l'on veut !
Perso je suis favorable, en l'état actuel des choses, aux deux, obligation et prise en compte des votes blancs.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:40

Je pense qu'en démocratie il faut surtout respecter le choix de ceux qui votent, les autres n'ont pas leur mot à dire. D'ailleurs si quelqu'un n'est pas content de l'offre politique, comme on l'a vu pour le FN n'importe qui peut se présenter s'il estime que son orientation n'est pas représentée.

Rendre le vote obligatoire et prendre en compte le vote blanc ? Comme le dit signora, le risque est de s'enliser dans un coûteux bourbier d'élections annulées, surtout qu'en plus certains votants pourraient être tentés, du coup, par le vote blanc ! Personnellement ce pourrait être mon cas, je m'oblige à voter mais si je pouvais voter blanc pour me faire entendre, je le ferais peut-être parfois.

Rendre le vote obligatoire sans prendre en compte le vote blanc ? C'est prendre le risque que l'abstention volontaire se porte alors sur un vote de protestation, pas besoin d'en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:53

signora a écrit:
AG59 a écrit:
oui, mais vue que le vote blanc n'est pas pris en compte donc c'est comme si on avait rien dit. Au moins l’abstention est une voix, certes pas très démocratique, qui se fait entendre.

Justement ceux qui propose de rendre le vote obligatoire indique que dans ce cas il faudrait comptabiliser les votes blancs. L'un ne va pas sans l'autre !

Me serais-je mal exprimée ?

tu t'es bien exprimé mais tu n'es pas obligé de le rendre obligatoire si tu prends en compte le vote blanc car les mécontents ne s’abstiendront plus.

Après, en Belgique, le vote est obligatoire mais le système d'amende est de plus en plus abandonné. Enfin de compte, il vote plus par patriotisme que par peur de la sanction.
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 23:02

Je suis sur la même ligne que Signora : vote blanc pris en compte et obligation d'aller voter.
Sanction : impossibilité d'inscrie son enfant à l'école. Aprés tout, s'il est bien un lieu qui représente la république, c'est bien l'école. Comme le vote par procuration n'est pas inscrit sur la carte d'électeur, obligation de voter au minimum à une élection dans les deux qui précèdent l'inscription à l'école.
L'inscription à l'école est obligatoire tous les ans.
Probléme : cela marginalise ceux qui n'ont pas d'enfant.
mais cela évite aussi toute fraude financiére (par exemple, comme avec une réduction d'impot.)
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 0:33

la, tu va un peu fort sur la sanction et tu puni le gamin qui n'a rien fait.
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 4:53

L'ennui du moment de maintenant c'est que c'est quoi la ... "démocratie" ??????????....

Hum ???... car les gens qui ne vont plus voter sont ceux qui ont compris qu'un hold-up est effectué sur cette "démocratie" dont se gargarisent nos politiciens ciens à sa mémère !
Les lois qui changent le pacte Républicain et qui sont faites pour arranger tel ou tel parti; ou qui redécoupent les circonscriptions; ou qui mouvementent les pourcentages d'accession à tel ou tel tour de scrutin; tout ça fait que l'électeur se sait floué et en à marre de cautionner des menteurs, des bidouilleurs, des indéboulonnables.

Il n'y a plus de démocratie en France... Il n'y a plus d'Histoire de France en France... Quant aux politiciens français, ce ne sont plus - tous - que des berlusconi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 7:20

Il faudrait aussi exiger le casier judiciaire vierge pour tout candidat, on pourrait choisir entre des gens un peu plus propres sur eux, ça contribuerait aussi à réduire l'abstention.

Et le vote blanc devrait être comptabilisé. À quoi bon se déplacer si c'est pour ne rien changer aux résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 9:12

La démocratie c'est le peuple qui prend sa destinée en main !

Nos anciens se sont battus pour avoir ce droit de vote, une révolution pour ne lplus être de simple manants ... les femmes ? considérées comme des êtres inférieurs l'ont obtenu et l'ont exercé pour la première fois en 1945 !
http://www.journeedelafemme.com/historique-acces-droit-de-vote-des-femmes.htm

Souvenons nous de tout cela que diable !

Je suis totalement pour rendre le vote obligatoire ne serait-ce que pour rendre leur dignité aux français à coups de pieds dans les fesses s'il le faut.
C'est quoi cette France décadente ? nous irions faire tuer nos gamins en Lybie (et ailleurs) pour défendre un peuple qui demande la démocratie et nous accepterions que des fainéants refusent de l'exercer chez nous ? Caprices d'enfants gatés ?
Non, cela suffit !

Je ne sais quelles seraient les sanctions les plus judicieuses une amende me semble pas mal ... puisqu'il y n'y a que quand on touche les gens au porte monnaie que ça marche ...

Comptabiliser les votes blanc est justement le moyen qui contre balance le déni de liberté que soulève pourleboss.

Quand les votes blancs sont trop nombreux, quand un certain taux n'est pas atteint pour que le vote soit valable ... il faut recommencer.

C'est une des choses importantes de la vie à apprendre à nos ados : la liberté cela à un prix il faut savoir l'assumer.
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 11:45

Le vote obligatoire me parait difficile à mettre en œuvre parce qu'il n'y a pas de moyens de sanction.
AG59 a raison: il est injuste de priver les enfants d'école pour sanctionner les parents.
Il vaudrait mieux donner plus de place à l'instruction civique à l'école (et l'enseignement de l'histoire en fait partie, au lieu de quoi, on rogne les programmes).
On pourrait imaginer que nos (mal) élus donnent l'exemple républicain et citoyen (vœu pieux) en se consacrant à leur mission au service de la Nation et non pas d'un parti, d'une catégorie sociale, d'un homme.
Pour bon nombre de candidats, il s'agit d'une carrière politique avec des avantages non négligeables en terme de finances et de notoriété.
Je suis pour la prise en compte du vote blanc. Refuser de l'intégrer dans le calcul des résultats n'est qu'une magouille de plus. Comme le découpage des circonscriptions, les systèmes majoritaires, les f...... sondages à questions bidonnées et panels improbables!

Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 13:43

Si nous attendons que les futures générations soient éduquées ... il passera de l'eau sous les ponts avant que le taux d'abstention ne baisse ...
Non, nous arrivons à un niveau de manque de civisme alarmant.
D'avalie tape fort en privant les enfants d'école. Moi, je serai favorable à une amende.
Une premère pour non inscription sur les listes électorales. Une deuxième pour ne pas être allé voter.
Je suis d'accord avec yann ceux qui ne votent pas n'ont pas leur mot à dire ... mais encore ???
Par contre, je suis d'accord la chose doit être difficile à mettre en place ... si d'autres pays le font pourquoi pas nous ?
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 13:56

déjà, en prenant en compte les votes blancs, l’abstention diminuera automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 37
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 14:17

Je suis pour prendre en compte les votes blancs, mais pas le vote obligatoire.
En effet si le vote des 55% des abstentionnistes était comptabilisé, la plupart voterait FN je pense par pure contestation. Donc après il faudra assumer la loi...

Le problème est que les gens ont compris que presque seule la présidentielle compte vraiment, c'est pour ça qu'il y a peu d'abstention. Le seul moyen est donc de donner un vrai pouvoir à tous les acteurs locaux, de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 14:26

... et de rendre sa légitimité à la représentation parlementaire. Merci, Jospin d'avoir "collé" les législatives en synchronisation avec la présidentielle. Voilà au moins une réforme socialiste que la droite ne renie pas.
Une VIème République...
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 23:40

Bon d'accord, j'ai eu de meilleures idées.
Et si on retirait des points du permis de conduire?

Le probléme, c'est qu'on risque d'avoir des fraudes avec de fausses cartes d'électeurs remplies pour éviter de perdre des points sur son permis.
Cependant, la vérification pourrait être assez facile, puisque les listes d'émargement sont entreposées à la Préfecture.
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 8:08

Contraindre est toujours contre-productif...
Aucun électeur n'oubliera qui l'aura forcé à voter et, dès que possible, il "giclera" celui-ci avec perte et fracas.
Je serai le premier à beugler sur les barricades. Et j'encouragerai le prochain pour qui je vais voter à rétablir l'ancienne procédure.

C'est à nous de nettoyer les écuries (d'Augias)parlementaires pour que les électeurs futurs trouvent un réel intérêt à être représentés.
Ces jours, nos représentants ne représentent qu'eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Contenu sponsorisé





Vote obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote obligatoire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Euthanasie
» [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act
» Raison de l'engagement
» [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 1)
» Avant le vote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: