Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Réaliser une proposition de loi

Aller en bas 
+2
Jean-Luc
Cobalt
6 participants

POUR ou CONTRE por tarvailler dessus
POUR
Réaliser une proposition de loi Vote_lcap75%Réaliser une proposition de loi Vote_rcap
 75% [ 3 ]
CONTRE
Réaliser une proposition de loi Vote_lcap25%Réaliser une proposition de loi Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Cobalt




Masculin Nombre de messages : 123
Age : 102
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 08/07/2010

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 9:48

Bonjour à tous,

aprés réflexion,j ai décidé de vous,et de rejoindre le parti démocrate de Bayrou.

Aprés réflexion aussi,j ai eu une petite idée que je vous soumet en fait la démocratie directe ne dépend que de nous,dans ce cas ma question:

Qu elle est la proposition de Bayrou à l échelle nationale que vous voudriez voir aboutir ?

Seriez vous prèt a travailler dessus pour en faire : Une proposition de loi est d'initiative parlementaire (moins de 10% des lois votées), depuis la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008 ; elle peut être transmise facultativement au Conseil d'Etat pour avis
Revenir en haut Aller en bas
Cobalt




Masculin Nombre de messages : 123
Age : 102
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 08/07/2010

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 12:14

Si tu veux faire passer une nouvelle disposition légale (loi, arrêté, peu importe), sache que cette proposition doit être portée par un parlementaire, ou un élu communal, selon le cas.

Que rédiger une proposition de loi, c'est très technique, et doit en général partir de la législation existante avant d'en énoncer les modifications souhaitables, le tout bien argumenté, évidemment.

Deux possibilités classiques se dégagent :

- rencontrer un parlementaire de son choix qui oeuvre dans une commission en rapport direct avec le sujet, et le persuader de s'adjoindre un ou deux confrères pour examiner ta proposition (sil elle a un minimum de crédibilité) et poursuivre l'élaboation du dossier.

- t'inscrire dans un groupe de travail du parti de ton choix, dans le domaine qui t'intéresse, te faire une culture, et éventuellement proposer ton idée. C'est alors tout le groupe qui travaillera le sujet, jusqu'à transmettre au "soviet suprême" la proposition plus ou moins aboutie, avant que des parlementaires de ce parti ne la dépose.

Bref, c'est très accessible, mais demande du travail, et n'a rien d'une idée jettée en l'air sans vérification de toutes les implications, par une bande de scouts

Ce propos n est pas de moi,mais d un autre forum !
Revenir en haut Aller en bas
Cobalt




Masculin Nombre de messages : 123
Age : 102
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 08/07/2010

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 10:01

Je vois que quelqu un est prés pour travailler dessus ?

On s y met ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 10:26

Avant de rédiger une proposition de loi, il faut d'abord déterminer exactement ce qu'on veut mettre dedans, dans tous les détails, afin d'éviter les vides juridiques et autres possibilités de détournement.

Donc phase 1 : description du projet, délimitation de ses contours et limites, principe de fonctionnement, inventaire des points à définir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Cobalt




Masculin Nombre de messages : 123
Age : 102
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 08/07/2010

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 13:07

Bonjour Jean-Luc

Je ne serai pas vraiment compétente pour mettre les choses en oeuvre,mais y a t-il ici des personnes capables de le faire et si oui essayons ensemble.

Sur un forum issu de DARD,j ai un pote qui s y met,je vous transmettrai ici nos avancées

Qu elle est ce que tu voudrais voir changer en premier.
(j ai cherché le bouquin de Bayrou pas trouvé à Uzés)
Revenir en haut Aller en bas
Paul_léautaud

Paul_léautaud


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/11/2008

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 13:10

la roserais a écrit:

Sur un forum issu de DARD,
à trainer n'importe où, tu vas attraper des maladies.
Revenir en haut Aller en bas
Cobalt




Masculin Nombre de messages : 123
Age : 102
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 08/07/2010

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 13:20

Paul_léautaud a écrit:
la roserais a écrit:

Sur un forum issu de DARD,
à trainer n'importe où, tu vas attraper des maladies.

Sourire,non on a toujours quelque chose à apprendre d un peu partout rien,n est jamais tout à fait bon ni tout à fait mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Cobalt




Masculin Nombre de messages : 123
Age : 102
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 08/07/2010

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 13:24

Ce n est pas le sujet mais il y a un forum politique divers etvarié qui est assez sympa,ils organisent des débats face à face,je trouve ça sympa les gens qui confrontent leurs idées,en plus le modem est à peine présenté.
Je vous mets le lien si ça vous amuse ....c est trés vivant.
Si vous vous battez je pourrai regarder Réaliser une proposition de loi Icon_queen

http://actu-politique.xooit.com/viewtopic.php?p=50456#p50456
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 13:49

En français de France, que veut dire la question de ton sondage ?
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 13:51

la roserais a écrit:
Bonjour Jean-Luc

Je ne serai pas vraiment compétente pour mettre les choses en oeuvre,mais y a t-il ici des personnes capables de le faire et si oui essayons ensemble.

Sur un forum issu de DARD,j ai un pote qui s y met,je vous transmettrai ici nos avancées

Qu elle est ce que tu voudrais voir changer en premier.
(j ai cherché le bouquin de Bayrou pas trouvé à Uzés)

Donc tu veux faire une loi, mais tu ne sais pas encore sur quel sujet ? Original, comme concept... Réaliser une proposition de loi 166325
Revenir en haut Aller en bas
Cobalt




Masculin Nombre de messages : 123
Age : 102
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 08/07/2010

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:10

Réaliser une proposition de loi 474620 Si nous avons un sujet sur un autre forum,mais je ne voulais pas imposer le mien !Réaliser une proposition de loi 474620
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 0:26

La, désolé, je ne pourrais ps vous être utile ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Cobalt




Masculin Nombre de messages : 123
Age : 102
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 08/07/2010

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 8:15

Il est certain qu il est plus facile de voter.

Mais est ce la solution ?

Personellement,je préfèrerai un autre mode de gouvernance,j ai le sentiment qu on se fait avoir ,embrouiller comme des bleus.
Revenir en haut Aller en bas
Alex67

Alex67


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2008

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 9:03

La roserais, votre engagement pour la démocratie directe me plait bien.

Vous avez encore du boulot car les Français ne l'aiment pas trop (autant les politiciens que les citoyens)
Revenir en haut Aller en bas
Cobalt




Masculin Nombre de messages : 123
Age : 102
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 08/07/2010

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 9:12

Bonjour Alex67,

que les politiques n en veuillent pas,comme on les comprend !

en revanche les français n aiment rien de ceux qu ils ignorent.

Mais aprés réflexion,j imagine que quelques uns finiront par trouver que la démocratie directe est une véritable alternative,un changement profond qui est devenu indispensable aujourd hui,il faut un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 10:32

Les Verts appliquent depuis longtemps la démocratie directe en interne, avec pour principal effet qu'ils passent leur temps à se chamailler.

Cela se fait un peu aussi au Modem, avec comme principal effet qu'un tas de gens se plaignent de n'avoir pas le choix entre plusieurs listes (faute de candidats) ou que leur opinion n'a pas été prise en compte.

Il y a donc encore du boulot à faire dans les mentalités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Cobalt




Masculin Nombre de messages : 123
Age : 102
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 08/07/2010

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 10:39

Bonjour Jean-Luc,

la démocratie directe est appliquée dans grand nombre de cas,dans les syndicats,entreprises etc...
C est au niveau national que je voudrai que ce soit le cas.
Quand aux mentalités si on avait un représant digne de ce nom comme Bayrou par exemple peut être que ca.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 10:55

Le problème de la démocratie directe, c'est que c'est très facile à mettre en œuvre dans les petites structures (c'est même le fonctionnement normal dans les associations), mais beaucoup plus difficile quand il s'agit de nombreux milliers de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Cobalt




Masculin Nombre de messages : 123
Age : 102
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 08/07/2010

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 10:59

Ecoute je veux bien,mais aux USA 24 états sur 50 ont mis en place la démocratie directe.
On ne peut pas dire que les états d amérique snt petits.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 11:37

Je n'ai pas dit que ce n'était pas faisable, seulement que c'était difficile, vu qu'il faut faire évoluer les mentalités.

Et, si, certains États US sont petits. La moitié d'entre eux fait moins de 4 millions d'habitants, certains en ayant à peine plus d'un demi-million. En fait, seuls 7 dépassent l'Île-de-France.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_des_%C3%89tats-Unis_par_population
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Cobalt




Masculin Nombre de messages : 123
Age : 102
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 08/07/2010

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 11:54

Jean-Luc a écrit:
Je n'ai pas dit que ce n'était pas faisable, seulement que c'était difficile, vu qu'il faut faire évoluer les mentalités.

Et, si, certains États US sont petits. La moitié d'entre eux fait moins de 4 millions d'habitants, certains en ayant à peine plus d'un demi-million. En fait, seuls 7 dépassent l'Île-de-France.

[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_des_%C3%89tats-Unis_par_population
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_des_%C3%89tats-Unis_par_population[/quote[/url]]

Bien,j admets ça, mais même difficile il faut essayer,je vais sur plein de forum déjà pour faire connaitre la démocratie directe,ensuite je propose dans un autre post de faire une pétition,bien sur je ne suis pas au bout de mes peines,mais si on ne fait rien du tout,il y a encore moins de chance,en fait la réticence de la démocratie directe,réside plus dans l ignorance de ce qu elle est que de l idée originelle,on voit qu il y a beaucoup de garde fou et que là ou elle est appliquée elle l est de façon saine,la difficulté première c est de mettre des outils en place pour le faire,déjà le vote électronique en résoudrait une,ensuite comme celà a été dit au début,commencer dans les mairies ,les régions et l étendre peu à peu.

Il nous faut en tant que citoyen se mobiliser pour que les choses changent ,réellement et pas des pansements sur une jambe de bois !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 12:20

Le vote électronique, oui, mais à condition que les équipements soient réellement à l'épreuve des falsifications, ce qui n'est guère le cas actuellement (en fait, plus le mécanisme est tenu secret, plus il est facile de tricher. Alors que ce qu'il faut, ce n'est pas verrouiller, mais ouvrir de sorte que toute tricherie soit aisément identifiable).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Cobalt




Masculin Nombre de messages : 123
Age : 102
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 08/07/2010

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 12:23

Jean-Luc a écrit:
Le vote électronique, oui, mais à condition que les équipements soient réellement à l'épreuve des falsifications, ce qui n'est guère le cas actuellement (en fait, plus le mécanisme est tenu secret, plus il est facile de tricher. Alors que ce qu'il faut, ce n'est pas verrouiller, mais ouvrir de sorte que toute tricherie soit aisément identifiable).

Evidemment,et ça doit être possible quand même.
Mais ça ne dépend pas de notre volonté le vote électronique.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 13:17

La démocratie directe, c'est une utopie. Sur ce forum, nous sommes moins de 10, et nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur quoi que ce soit. Alors à 60 millions... Si la démocratie représentative a été inventée, c'est parce qu'elle est la moins mauvaise des solutions...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 13:22

johanono a écrit:
Sur ce forum, nous sommes moins de 10
Réaliser une proposition de loi 166325

johanono a écrit:
et nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur quoi que ce soit.
Dis plutôt que TU n'es quasiment jamais du même avis que les autres (logique vu que tu es bien plus à droite que la sensibilité Modem), et surtout qu'on ne fait que discuter. Si on votait, il aurait une nette majorité qui se dégagerait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Contenu sponsorisé





Réaliser une proposition de loi Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une proposition de loi   Réaliser une proposition de loi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaliser une proposition de loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [34] Hérault
» Une proposition ?
» Proposition de Copé :
» [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes
» Proposition de stratégie électorale asymétrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: