Invité Invité
| Sujet: Privatiser pour mieux régner Mar 17 Aoû 2010 - 16:30 | |
| |
|
khany
| Sujet: Re: Privatiser pour mieux régner Mar 17 Aoû 2010 - 17:45 | |
| - Citation :
- Issus de milieux pauvres, en échec scolaire, habitant des cités
déglinguées, ne s'imaginant pas d'avenir, certains sont menacés de perdre tout repère. Mais loin d'être une solution, tout dans l'attitude et la politique de Sarkozy conforte les jeunes dans l'idée qu'il n'y a rien à attendre de la société, celle-là ou une autre. L'admiration éperdue du président pour le monde de l'argent, sa propension à caser ses amis, son népotisme, les «coïncidences» de l'affaire Woerth-Bettencourt et les dénégations officielles auxquelles personne ne croit, sont aux yeux des jeunes la preuve venue d'en haut que la raison du plus fort est la meilleure et le «pas vu pas pris» le fondement de la morale à la tête de l'Etat. Ses attitudes bravaches, ses défis puérils, y compris physiques, la vulgarité de son langage et de sa pensée légitiment le pire chez certains jeunes. La guerre qu'il ne cesse depuis presque 10 ans de déclarer aux jeunes d'origine étrangère puisqu'il a lâché le mot, son refus maintenant de les reconnaître comme des citoyens de plein droit, les confortent dans l'idée qu'ils sont rejetés de la société.
Au bout du compte, M. Sarkozy donne raison à ceux de mes élèves qui, même avec leur carte nationale d'identité en poche, commencent leurs phrases par: "Vous, les Français". A leur grand étonnement, j'explose. Leur rappelant qu'ils sont tous de ce pays, qu'ils en aient la nationalité ou pas, qu'ils aient des papiers ou pas. Ils sont scolarisés en France, en langue française, ils sont de civilisation française. Je leur signale que les arrières-grands-pères de certains d'entre eux étaient tirailleurs dans l'armée française quand mes grands-parents maternels étaient encore en Espagne et ceux de Sarkozy du côté de chez Dracula. Bref, le message est qu'ils sont ici chez eux, autant que Nicolas Sarkozy, Carla Bruni ou moi-même. Et que s'ils n'y trouvent pas ce qu'ils sont en droit d'attendre, l'égalité, la considération due à chacun, une vie digne, ils ont le droit –le devoir!– de faire ce qu'il faut pour rendre ce pays plus juste et plus humain. Mais pas celui de s'enfermer ou de se laisser enfermer dans des particularismes dépassés. « On ne nous avait jamais dit ça » s'étonnent certains.
C'est ce discours éducatif et porteur d'espoir et ses innombrables déclinaisons dans la bouche de centaines de milliers d'enseignants, d'éducateurs, de responsables associatifs que le président de la République anéantit en quelques phrases venimeuses. Il exclut, bannit, incrimine «l'origine» là où elle n'a que faire. C'est irresponsable. Pathétiquement. On aura rarement vu dirigeant politique sacrifier l'intérêt général à ses intérêts partisans avec tant d'inconscience, l'avenir de tous à ses préoccupations particulières immédiates avec tant de grossièreté. voilà qui reflète exactement ma pensée ! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Privatiser pour mieux régner Mer 18 Aoû 2010 - 17:06 | |
| Bêtisier des Privatisations: Angleterre, France, Nouvelle Zélande, Lombardie (2/2) |
|
LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Privatiser pour mieux régner Mer 18 Aoû 2010 - 18:36 | |
| Pas pour tout le monde, les bêtises! | |
|
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Privatiser pour mieux régner Mer 18 Aoû 2010 - 18:55 | |
| - Citation :
- Il faut donc déterminer un noyau dur d’activités qui correspondent réellement à la mission de l’état. Comment déterminer ce noyau dur ? C’est simple, il suffit de garder ce qui est vital pour un pays en priorité et d’y ajouter, dans un deuxième temps, les activités non vitales mais qui ne peuvent, par nature, être vraiment mises en concurrence. Tout le reste peut et doit être privé.
C'est en gros ce que j'ai déjà dû dire dans un message posté il y a un moment, et ces trois phrases constituent à elles seules un ambitieux programme politique, qu'il ne reste qu'à affiner et détailler. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Privatiser pour mieux régner | |
| |
|