| la crise et l'Europe | |
|
+14mélanie Marencau VIDOC Vincent signora citoyen yann 35 johanono AG59 LaChouette Jean-Luc democ-soc Gribouille juju41 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 14 Juil 2011 - 19:51 | |
| Il existe pourtant une situation qui, sans être la « meilleure » du moins nous assure de ne pas nous résigner au pire. L’Europe ne se changera pas sans un affrontement, voire un éclatement. Nous ne ferons pas l’économie d’une épreuve de force, et il faut s’en convaincre et s’y préparer afin d’en tirer le meilleur parti. Nous n’avons pas à le redouter. Ce sera l’occasion de remettre à plat l’architecture de la construction européenne. Il n’est pas d’autre choix possible que d’avancer, pour un temps, seul. Mais, l’ébranlement que provoqueraient des actions unilatérales de la France auraient comme effet immédiat d’ouvrir un immense débat en Europe. Si nous aurons à prendre nos premières seuls, gageons que nous ne le resterons pas longtemps
moi je veux bien, mais tu connais vraiment un candidat sérieux, qui soit prêt à sortir de l'UE? | |
|
| |
VIDOC
Nombre de messages : 283 Age : 56 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 14 Juil 2011 - 21:37 | |
| - democ-soc a écrit:
- VIDOC a écrit:
- democ-soc a écrit:
- Que va t-il en sortir? Ce que nous déciderons!
Oui bien sur "ce que nous déciderons" mais que décident les grecs, les portugais etc aujourd'hui.....ils manifestent et on leur balance des lacrymo en retour... Je partage ton point de vue JUJU Ca me taraude cette resignation, quand meme. Si vous en etes la alors qu'on a posté ici des centaines, peut etre meme des milliers de liens vers des politiques, des economistes, et des intellectuels qui critiquent le systeme et proposent des solutions pour le réformer... Alors, tant pis, j'en poste un mille et unieme: Jacques Sapir et l'élection présidentielle de 2012
Alors bien sur qu'il va falloir aller voter en 2012, et pour autre chose que les 3 clones Hollande-Aubry-Sarkozy. Et si Bayrou continue dans son orthodoxie economique (pro-monétariste et pro-libre-echange), celle la meme qui nous envoie aujourd'hui droit dans le mur, et bien il faudra aussi l'inclure dans la liste des clones. Et se chercher un autre champion, aussi honnete et moral, mais moins dogmatique et plus imaginatif.
Voila, c'est dit!
Ben au moins on se rejoint sur le fait qu'il n'y ait pas de politiques à la hauteur des enjeux actuels et qui soient capables de dire STOP à savoir Hollande-Aubry-Sarkozy Je suis toujours pro FB, il me paraît le plus honnête de tous mais son côté Européen m'a toujours dérangé (j'ai voté contre Maastricht), et cela me dérange encore plus au regard des circonstances actuelles (Grèce etc) A supposer qu'il soit élu, je crains qu'il ne soit rattrapé par le "système financier" qui malheureusement fait un peu la pluie et le beau temps et qui démontre l'impuissance des politiques Quant à trouver un autre champion, premièrement je n'en vois pas et deuxièmement à supposer qu'il existe il sera confronté aux mêmes financiers Oui je sais, je suis désespérante parfois | |
|
| |
democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Ven 15 Juil 2011 - 0:24 | |
| Pour l'instant, le plus serieux - mais aussi le moins connu - c'est Dupont-Aignan. Apres chez les alternatifs, ya aussi Melenchon (je ne comprends pas ceux qui se disent de gauche dans mon entourage et qui ne pensent pas a voter pour lui), et Montebourg le demondialisateur. Et puis en cas de desespoir, ya toujours la fille Le Pen. Ouais... moi aussi je peux etre desesperant parfois | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Ven 15 Juil 2011 - 7:58 | |
| - democ-soc a écrit:
- (…) Alors, tant pis, j'en poste un mille et unieme
Vu qu'on nous sert tellement de contes, est-ce que le mille et unième nuit ? - democ-soc a écrit:
- Alors bien sur qu'il va falloir aller voter en 2012, et pour autre chose que les 3 clones Hollande-Aubry-Sarkozy.
Faudrait au moins un six-clones pour que les choses changent. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Ven 15 Juil 2011 - 9:11 | |
| hmmm! ya bon austérité!plus ça va, plus c'est pire..beau résultat, qui fera baisser la dette, n'en doutons pas.. pfff!
Portugal : le gouvernement table sur une récession plus accentuée en 2011 http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=c21b47696929692eb5bbf35fbfd34ca0 | |
|
| |
LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Ven 15 Juil 2011 - 11:15 | |
| On pourrait utiliser la citation de Shakespeare ""la vie est une histoire de fou racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien"." en la déformant " l'économie est une histoire de fou racontée pour des idiots, pleine de bruit et de fureur et qui ne signifie rien sinon l'enrichissement des conteurs" C'est à se | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Ven 15 Juil 2011 - 12:52 | |
| | |
|
| |
Marencau
Nombre de messages : 1140 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Ven 15 Juil 2011 - 16:59 | |
| - democ-soc a écrit:
- Pour l'instant, le plus serieux - mais aussi le moins connu - c'est Dupont-Aignan.
Apres chez les alternatifs, ya aussi Melenchon (je ne comprends pas ceux qui se disent de gauche dans mon entourage et qui ne pensent pas a voter pour lui), et Montebourg le demondialisateur. Et puis en cas de desespoir, ya toujours la fille Le Pen.
Ouais... moi aussi je peux etre desesperant parfois A propos du texte de Jacques Sapir... plein de bon sens sur l'analyse de la situation. Mais quant à la société à reconstruire.. il me semble qu'il est un soutien de Mélenchon, non ? Et moi Mélenchon, désolé mais je peux pas. Montebourg déjà plus, mais je ne sais pas ce que vaut sa sincérité et certaines de ses positions sont communes avec Mélenchon. Le Pen hors de question. Dupont-Aignan... assez à droite tout de même sur certaines questions comme la sécurité ou l'immigration qui sont à peu près les même que l'UMP tout en soulignant l'absurdité de la baisse de policiers ou la politique du chiffre par exemple. J'aime bien NDA mais force est de constater que c'est le candidat peut-être le moins charismatique. Et Chevènement ? Il sort un peu trop du formol mais pourquoi ne le cites-tu pas ? | |
|
| |
democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Ven 15 Juil 2011 - 19:55 | |
| Interview d'un economiste allemand "de tradition liberale", dixit lemonde.fr. Sortir de l’euro permettrait à la Grèce de repartirCe qu'il dit me semble tellement evident... Monde de fous... - Citation :
- L'Allemagne a connu la même situation entre 1929 et 1933. A l'époque, elle ne pouvait pas dévaluer sa monnaie à cause des plans Dawes et Young ; elle a dû procéder à une baisse de ses prix de 23 % et de ses salaires de 30 %, qui a mis le pays au bord de la guerre civile. La même chose pourrait se passer en Grèce si on continue à exiger d'elle qu'elle baisse ses prix et ses salaires de 30 %.
| |
|
| |
democ-soc
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Ven 15 Juil 2011 - 20:07 | |
| - Marencau a écrit:
- Et Chevènement ? Il sort un peu trop du formol mais pourquoi ne le cites-tu pas ?
Un oubli! Désolé, tu as effectivement raison! Pour la fille LePen, bien sur que je prefererai eviter d'en arriver la. Je suis en couple et pacsé avec une clandestine... Mais si NDA n'a pas ses signatures, si Montebourg se fait blackbouler aux primaires, si Melenchon continue dans ses chimères de transformation de la gestion de l'euro et ses délires de régularisation de tous les sans papiers, si Chevement lache l'affaire pour cause d'age avancé, on sera revenu a la case départ. Et pour moi TOUT vaut mieux que l'austérité que PS et UMP nous prépare pour cause d'orthodoxie économique néolibérale. Cf le lien ci dessus. Apres tout, les banlieues ne se sont pas enflammées en 2005 a cause de Marine Le Pen que je sache, mais plutot a cause d'une politique economique débile qui donne des taux de chomage (taux officiels, donc j'ose pas imaginer le taux réel...) à 40% dans certains quartiers. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Sam 16 Juil 2011 - 9:05 | |
| Les stress tests Européens se terminent sur l’échec de 20 établissements bancaires | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Sam 16 Juil 2011 - 10:14 | |
| Vendredi 15 juillet 2011 :
les taux des cinq Etats en faillite ont explosé.
Les courbes sont en train d’augmenter de façon spectaculaire.
Italie : taux des obligations à 2 ans : 4,222 %.
Italie : taux des obligations à 3 ans : 4,794 %.
Italie : taux des obligations à 10 ans : 5,757 %.
Espagne : taux des obligations à 2 ans : 4,224 %.
Espagne : taux des obligations à 3 ans : 4,820 %.
Espagne : taux des obligations à 10 ans : 6,071 %.
Portugal : taux des obligations à 2 ans : 19,372 %. Record historique battu.
Portugal : taux des obligations à 3 ans : 20,177 %. Record historique battu.
Portugal : taux des obligations à 10 ans : 12,680 %.
Irlande : taux des obligations à 2 ans : 23,114 %. Record historique battu.
http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GIGB2YR:IND
Irlande : taux des obligations à 3 ans : 22,619 %. Record historique battu.
Irlande : taux des obligations à 10 ans : 14,037 %. Record historique battu.
Grèce : taux des obligations à 2 ans : 33,064 %. Record historique battu.
Grèce : taux des obligations à 3 ans : 32,671 %. Record historique battu.
Grèce : taux des obligations à 10 ans : 17,578 %. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Sam 16 Juil 2011 - 10:45 | |
| Dégradations des notes des États
citation
« En Europe, nous avons un rendez-vous avec le destin. C’est la politique et non plus la finance dont nous pouvons attendre le salut. Les politiciens ne peuvent plus commettre d’erreurs. Comme sur le Titanic, même les passagers de première classe ne sont pas à l’abri. »
(Giulio Tremonti, ministre des Finances italien, 15 juillet 2011) | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Sam 16 Juil 2011 - 16:57 | |
| Les stress tests des banques européennes constituent un faux.
extrait
Ce faisant, l’Europe vient de franchir un pas décisif dans la crise. Pour tenter désespérément de camoufler le coût de son indécision, elle vient de commettre un faux : les stress tests ne tiennent même pas compte des pertes de valeur actuelles, moins encore, d’une détérioration probable de la situation.
Alors que l’Italie et l’Espagne entrent dans une phase critique qui pourrait en entraîner d’autres, on ne tient même pas compte des 300 milliards d’euros détenus par les banques européennes sur ces deux pays.
Pour camoufler leur incompétence et leur manque de courage, les instances européennes viennent de commettre un faux. Si l’une des banques qui se porte bien venait à faire faillite, l’Europe risque d’être poursuivie pour faux en écritures.
C’est une génération entière de complicités de dirigeants européens qui vient de passer au mensonge pour tenter désespérément de camoufler les conséquences catastrophiques de leur inaction. Les agences de notation en perdent la raison, mais la culpabilité se situe à la Commission Européenne et auprès des Chefs d’Etat, de gouvernement et des Gouverneurs de Banques Centrales de l’Eurozone. ... Les commentaires ne se sont pas fait attendre : ce résultat, selon le Financial Times, jette un doute sur une « exercice qui n’est pas assez dur pour restaurer la confiance des investisseurs dans le système financier de l’Eurozone ». Et de conclure que « l’Union Européenne a failli à ses propres tests ». | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Sam 16 Juil 2011 - 17:04 | |
| L’actualité de la crise : PLONGÉE EN APNÉE , par François Leclerc | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Dim 17 Juil 2011 - 14:39 | |
| Crise de l'euro : un nouveau bricolage à l'horizon | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Lun 18 Juil 2011 - 9:21 | |
| Euro: la guerre des rentiers contre les citoyens | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Lun 18 Juil 2011 - 10:41 | |
| Vingt banques européennes auraient 80 milliards à lever | |
|
| |
mélanie
Nombre de messages : 695 Age : 69 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Lun 18 Juil 2011 - 13:08 | |
| - juju41 a écrit:
- Euro: la guerre des rentiers contre les citoyens
@ juju : Cet extrait dans l'article cité :"On parle de crise de l’euro, de l’Europe. Mais la vérité est plus crue, et plus terrible : nous sommes en guerre. Une guerre qui ne dit évidemment pas son nom, mais dont l’objet, connu de tous, est la dette" me fait penser à ce que tu as dit dernièrement .... au sujet de la guerre ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Lun 18 Juil 2011 - 14:29 | |
| - juju41 a écrit:
- Euro: la guerre des rentiers contre les citoyens
J'ai dans l'idée que la réunion de jeudi va se conclure avec un énième bricolage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Lun 18 Juil 2011 - 14:29 | |
| - juju41 a écrit:
- Vingt banques européennes auraient 80 milliards à lever
A part ça, pour les banques françaises, tout va très bien. |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Lun 18 Juil 2011 - 17:21 | |
| Crise de la dette : les taux espagnols, grecs et italiens au plus haut
c'est fou comme ils ont l'air d'avoir été convaincus les investisseurs!LOL! | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Lun 18 Juil 2011 - 20:21 | |
| Crise financière : avons-nous de bons dirigeants ? | |
|
| |
democ-soc
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Lun 18 Juil 2011 - 21:21 | |
| - juju41 a écrit:
- Crise financière : avons-nous de bons dirigeants ?
J'étais tenté de demander si nos journalistes sont bons, eux aussi, mais la c'est pas si mal. - Citation :
- 5) Monétiser une partie de la dette, selon la proposition faite par Patrick Artus, dans des proportions raisonnables pour éviter l'inflation, de manière à alléger le poids du remboursement pour les peuples.
Le soucis c'est qu'il faudra passer sur les cadavres de Trichet et des dirigeants allemands pour faire ca, mais bon, c'est encourageant qu'un journaliste bien pensant comme Joffrin en parle. Par contre rien sur la cause profonde des dettes publiques dans les pays latins: le deficit de la balance commerciale. Joffrin a encore un peu de chemin a faire sur la route de l'heterodoxie economique. | |
|
| |
Marencau
Nombre de messages : 1140 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Lun 18 Juil 2011 - 22:40 | |
| En rapport avec l'interview de Sylvie Goulard: "Arrêtons de nous considérer comme des passagers clandestins de l'euro" Bon... là désolé mais ça me fait très très mal de lire ça. En vrac: - Citation :
- Elle a regretté que les gouvernements fassent "passer des considérations nationales avant leurs missions européennes" et a appelé à ne plus se conduire en "passagers clandestins de l'euro".
- Citation :
- je crois qu’il faut rappeler quelles ont été les augmentations de salaires pendant les dix ans qui ont précédés : les Grecs avaient laissé filer les salaires dans des proportions qui n’avaient rien à voir avec la productivité, rien à voir avec la moyenne de la zone euro
- Citation :
- En Europe, ce n’est pas évident de créer une supervision européenne puisque les gouvernements ne sont pas toujours d’accord parce que ça les empêchent de faire leurs petites affaires avec leurs banques et leurs assureurs nationaux.
En gros c'est l'abandon de la souveraineté nationale pour l'UE et le plus grand bien. Les autres pays sont des méchants de pas faire pareil mais ils devraient: c'est juste des affreux nationalistes combinards. Une bonne petite austérité et une meilleure fiscalité résoudrait magiquement tous nos maux. En lisant ça je suis extrêmement agacé et je ne comprend plus. | |
|
| |
LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Lun 18 Juil 2011 - 23:03 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la crise et l'Europe | |
| |
|