| la crise et l'Europe | |
|
+14mélanie Marencau VIDOC Vincent signora citoyen yann 35 johanono AG59 LaChouette Jean-Luc democ-soc Gribouille juju41 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 14:06 | |
| il est pour une gouvernance européenne, pas pour la démocratie..ce mot là n'a plus beaucoup d'importance chez les technocrates, ils pensent pour nous.. | |
|
| |
Gribouille
Nombre de messages : 1508 Age : 54 Localisation : Basse-Normandie Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 14:09 | |
| - juju41 a écrit:
- Selon un diplomate européen, le projet d'accord prévoit de doter le Fonds de secours de l'Union monétaire de la capacité inédite de racheter de la dette publique aux investisseurs sur les marchés.
"Les Français ont obtenu que le Fonds soit autorisé à l'avenir à acheter de la dette publique sur le marché obligataire secondaire", là où les investisseurs s'échangent les titres de dette publiques après leur première émission, a de son côté indiqué une source européenne. (AFP) Finalement, ça se confirme. Et je parie qu'il n'est pas question de décote, du moins, tant qu'on aura pas tout racheter aux banques. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 14:11 | |
| Grèce : Berlin et Paris s'accordent sur un défaut partiel | |
|
| |
museline
Nombre de messages : 1728 Age : 68 Localisation : Besançon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 14:13 | |
| - Gribouille a écrit:
- museline a écrit:
- https://www.dailymotion.com/video/xk180i Jacques Attali ce matin sur Inter
J'ai écouté Jacques Attali, ça m'a mis de mauvais poil toute la matinée. Désolée d'avoir ravivé ta grogne | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 14:19 | |
| Reuters s'est procuré un projet de conclusion du sommet, qui prévoit l'allongement des prêts du Fonds européen de stabilité financière (FESF) de 7,5 à au moins 15 ans, à un taux d'environ 3,5 %. Le FESF serait autorisé à intervenir de manière préventive. Il pourrait recapitaliser les institutions financières en accordant des prêts aux Etats membres de la zone euro, y compris à ceux ne bénéficiant pas d'un plan d'aide. | |
|
| |
LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 14:20 | |
| Bon, je l'ai écouté Attali. Et en ignare complète que je suis, je ne comprends pas très bien comment le fait de transférer les dettes à l'entité Europe va faire avancer le schmilblick. Un moyen de diluer la dette de certains états, un moyen de gagner du temps? Et au final? Rien d'autre? Pas de remise en cause, pas d'autres mesures? On repart pour un nouveau tour de valse pour le plus grand profit des spéculateurs? Ben oui, y'aura plus à croûter dans l'écuelle européenne. M'engueulez pas siouplaît si j'ai aligné les âneries. Expliquez-moi pourquoi j'ai tort de penser que c'est du pipeau. | |
|
| |
Gribouille
Nombre de messages : 1508 Age : 54 Localisation : Basse-Normandie Date d'inscription : 14/04/2008
| |
| |
Gribouille
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 14:25 | |
| - LaChouette a écrit:
- Bon, je l'ai écouté Attali.
Et en ignare complète que je suis, je ne comprends pas très bien comment le fait de transférer les dettes à l'entité Europe va faire avancer le schmilblick. Un moyen de diluer la dette de certains états, un moyen de gagner du temps? Et au final? Rien d'autre? Pas de remise en cause, pas d'autres mesures? On repart pour un nouveau tour de valse pour le plus grand profit des spéculateurs? Ben oui, y'aura plus à croûter dans l'écuelle européenne. M'engueulez pas siouplaît si j'ai aligné les âneries. Expliquez-moi pourquoi j'ai tort de penser que c'est du pipeau. A aucun moment il ne parle de comment résoudre les problèmes de compétitivité de la Grèce. C'est quand même ça qui est à l'origine de l'accumulation des déficits et de la dette publique en Grèce. Faut juste qu'on soit solidaire pour payer. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 14:26 | |
| - LaChouette a écrit:
Et en ignare complète que je suis, je ne comprends pas très bien comment le fait de transférer les dettes à l'entité Europe va faire avancer le schmilblick. Un moyen de diluer la dette de certains états, un moyen de gagner du temps? Et au final? Rien d'autre? Pas de remise en cause, pas d'autres mesures? On repart pour un nouveau tour de valse pour le plus grand profit des spéculateurs? Ben oui, y'aura plus à croûter dans l'écuelle européenne. M'engueulez pas siouplaît si j'ai aligné les âneries. Expliquez-moi pourquoi j'ai tort de penser que c'est du pipeau. ben non pour une chouette, tu vois bien le jour! LOL! la dilution ne change rien au fait que les mesures d'austérité généralisées empêcheront les pays endettés de remonter la pente.. seuls leurs intêrets eront plus légers, mais pour combien de temps? sinon autre news Toujours selon ce document de travail que s'est procuré Reuters, trois options pour la participation du secteur privé resteraient sur la table : un rachat de dette, un roll-over (ou "roulement de dette", soit la prolongation des prêts) ou un système de swaps (titres de garantie servant à se couvrir contre le défaut d'un pays). | |
|
| |
LaChouette
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 14:30 | |
| participation du secteur privé = banques? | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 14:32 | |
| - Gribouille a écrit:
- LaChouette a écrit:
Et en ignare complète que je suis, je ne comprends pas très bien comment le fait de transférer les dettes à l'entité Europe va faire avancer le schmilblick. Un moyen de diluer la dette de certains états, un moyen de gagner du temps? Et au final? Rien d'autre? Pas de remise en cause, pas d'autres mesures? On repart pour un nouveau tour de valse pour le plus grand profit des spéculateurs? Ben oui, y'aura plus à croûter dans l'écuelle européenne. M'engueulez pas siouplaît si j'ai aligné les âneries. Expliquez-moi pourquoi j'ai tort de penser que c'est du pipeau. A aucun moment il ne parle de comment résoudre les problèmes de compétitivité de la Grèce. C'est quand même ça qui est à l'origine de l'accumulation des déficits et de la dette publique en Grèce. Faut juste qu'on soit solidaire pour payer. Payer ? jusqu'à quand ? jusqu'où ? Les riches grecs ont planqué leurs sous ... les pauvres n'ont plus que des moyens pour survivre ... ils ne sont pas prêts à relancer leur économie ! | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 14:35 | |
| sans oublier que payer pour la Grèce, ça signifie aussi qu'on va payer pour le Portugal, l'Irlande, l'Espagne, l'Italie.. pas de raison d'y couper, puisque tous ont des risques à plus ou moins longue échéance... et tout ça sans garantie aucune, que le plan soit viable et efficace.; c'est bien la dernière cartouche qu'on tire, après on sera à sec.. | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 14:37 | |
| Heu ... qui paiera pour nous ??? Suis je égoiste de me poser la question ??? | |
|
| |
Gribouille
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 14:39 | |
| - signora a écrit:
- Heu ... qui paiera pour nous ??? Suis je égoiste de me poser la question ???
Tu pourras toujours demander un prêt à ta banque. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 14:41 | |
| suite sommet Au sujet du projet d'accord, il semble que le Fonds de secours soit doté de la capacité de racheter de la dette publique aux investisseurs sur les marchés secondaires, ce qui constituerait un premier pas vers les euro-obligations. C'est en effet sur ces marchés que les investisseurs s'échangent les titres de dette publique après leur première émission. Plusieurs diplomates confirment en effet des informations du Monde parues dans l'édition de jeudi. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 14:42 | |
| - juju41 a écrit:
- la dilution ne change rien au fait que les mesures d'austérité généralisées empêcheront les pays endettés de remonter la pente.. seuls leurs intêrets eront plus légers, mais pour combien de temps?
Pour faire simple, ça revient à réduire les échances du débiteur du double de ses revenus à seulement 1,5 fois (ou du triple au double, mes chiffres ne sont là que pour l'exemple). | |
|
| |
LaChouette
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 14:45 | |
| @ signora Je me posais la question. Même en déchargeant les pays cités par juju du poids de leur dette, leurs économies ne sont pas en mesure de venir en aide à leur tour à d'autres pays. Pas même l'Allemagne dont les bons résultats correspondent à l'exportation au sein de l'Europe, exportations forcément freinées par les mesures d'austérité imposées à chacun de ces pays.
| |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 14:46 | |
| ça c'est sans compter le risque d'endettement supplémentaire entre temps.. et c'est bien ça le pb! aucun des pays n'a la ressource de baisser l'endettement, étant saigné aux 4 veines..sans ressources ( pas d'exportations , bulle immobilière pour l'Espagne, anarchie fiscale, etc.. et en plus en ayant tout vendu en bradant)..
t'as tout compris la Chouette.. l'Allemagne est en train d'assécher ses propres clients.. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 15:07 | |
| BRUXELLES, 21 juillet (Reuters) - L'Institut de la finance internationale (IFI) a proposé jeudi un échange de dette grecque venant à échéance jusqu'à fin 2019 contre des obligations à 30 ans, selon un document obtenu par Reuters.
Cette opération devrait faire contribuer le secteur privé à hauteur de 17 milliards d'euros au sauvetage de la Grèce.
Selon le document, le plan de l'IFI provoquera "pratiquement certainement" un défaut sélectif de la Grèce.
Avec cet échange de dette, la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) devraient financer 71 milliards d'euros du second plan de sauvetage de la Grèce.
Le coût de recapitalisation des banques grecques est par ailleurs estimé à 25 milliards d'euros au total, apprend-on enfin dans le document | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 15:09 | |
| pour rajouter une couche..
8.000 Milliards de dollars de dettes corporate sont à refinancer d'ici 2015 selon S&P ! | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 15:12 | |
| l'Espagne sent le sapin ..
Madrid adjuge E2,6 mds de dette, hausse des rendements | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 16:17 | |
| Crise : oser le fédéralisme européen ? Ce serait facile si... | |
|
| |
LaChouette
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 16:37 | |
| Pourquoi s'inquiéter? Tout baigne!... et puis, la marquise est là: Arrivée d’Angela Merkel, Christine Lagarde et Nicolas Sarkozy au sommet européen du 21 juillet sur la zone euro. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 16:37 | |
| Autre jeu en vogue actuellement sur Twitter : imaginer l'euphémisme qu'emploieront les dirigeants européens pour désigner le défaut partiel de paiement de la Grèce, sans pour autant prononcer le terme. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 16:40 | |
| -Le sommet de la zone euro avance vers un défaut grec | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 21 Juil 2011 - 17:08 | |
| Le FMI ne va plus prêter à la Grèce | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la crise et l'Europe | |
| |
|
| |
| la crise et l'Europe | |
|