Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Campagne de François bayrou (chapitre 1)

+24
Benoit - Admin
Monheim
citoyen
PB
bambina
LaChouette
d'avalie noire
vigilance orange
lemoussaillon
yann 35
democ-soc
L'Hérétique
Marencau
Trebor25
Miaou
VIDOC
museline
juju41
Jean-Luc
signora
Vincent
gillou
AG59
raison_pure
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
raison_pure

Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:28

juju41 a écrit:
IFOP du jour

Hollande 29,5% - + 1,5%
Sarkozy 23% +1%
MLP 20,5% inch
Bayrou 12,5% - 1%

2ème tour

57,5% - 42,5%

marée basse..faudrait mettre un coup de booster..

Déjà le sondage du jour j'y crois encore moins que les autres et puis même si c'est significatif, Chirac en 1995 avait légèrement baissé.... début février ! Alors laissons venir....
Revenir en haut Aller en bas
lemoussaillon

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 22:20

Je suis un peu inquiet; les médias ne laissent rien aux autres candidats hors du duel Hollande/Sarkozy.

Bayrou souffre clairement d'un déficit de médiatisation. C'est rageant car avec une médiatisation équivalente de moitié à celle d'Hollande, il dépasserait les 18/20% d'intentions de vote.

Il y a 5 ans, il a du massivement taper sur les médias pour se faire entendre. Pourtant, il pèse là actuellement 15% de l'électorat, soit un peu moins que le score de Jospin en 2002 et les médias ne lui accordent pas une couverture équivalente à son potentiel électoral. Alors certes, il ne dispose pas d'une grosse machine et ne peut compter que sur sa seule personne ou presque mais tout de même ! C'est fou ces médias qui ne raisonnent qu'en terme de droite ou de gauche. Duel UMP/PS. Second tour Hollande/Sarkozy ! Parfois, je dis bien parfois, ils osent prononcer le mot centre. Mais rien n'y fait, on simplifie un maximum le débat...

On peut se rassurer en disant que la campagne n'a pas encore véritablement démarré (la vraie campagne, c'est 15 jours avant le premier tour, la "campagne", disons début Mars); et qu'on se situe encore dans la pré-campagne mais le temps passe vite ! Et que donc, Bayrou ne peut que monter en puissance à force que le débat s'élargisse. Plus que 80 et quelques jours...

Hollande a eu sa séquence, il a tout lâché et n'a plus grand chose à proposer. Quelle est donc l'histoire qu'il veut nous conter à part ses propositions et sa personne "normale" ? Bref, il a atteint un plafond (30%) et ne pourra que baisser.

Idem pour Sarkozy, tant qu'il ne s'est pas déclaré, ça ne va pas vraiment bouger de son côté. Il est fort probable que son camps s'impatiente d'ici début mars et que ses intentions de vote s'effritent.

Le mois de février doit donc être celui de Bayrou, il doit profiter de cette fenêtre de tir pour s'installer durablement dans les 15/16% et tout donner dans la dernière ligne droite de mars/avril. Ces 4 semaines vont être cruciales pour Bayrou. Soit il stagne, et c'est cuit pour le second tour, soit il grignote quelques points et tout reste possible.

Monheim

Féminin Nombre de messages : 63

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 23:09

De plusieurs côtés, j'entends déplorer la droitisation du discours de Bayrou. Tout récemment encore, des amis sympathisants voire adhérents me disent qu'ils voteront sans doute Hollande au 1er tour. J'en suis profondément désolée, mais qu'y pouvons-nous? Sommes-nous entendus? Cela ne me semble pas sûr du tout.
Effectivement, le "produire en France" est sans doute juste mais devient rengaine. On a besoin d'élargir l'horizon, d'entendre des choses nouvelles. Et ce ne sont pas les discours sur l'union homosexuelle, outre les enjeux importants qu'elle impliquerait et qui mériteraient une réflexion autrement plus approfondie, qui feront revenir ces personnes: sur ce plan, elles trouveront toujours chez Hollande un discours qui les satisfera plus.
Taper sur les 35 heures, c'est facile et c'est bien un discours de droite. Seulement, je lis que certaines entreprises, pour ne pas licencier, imposent le chômage partiel à leurs employés; je lis d'ailleurs que c'est cela qui s'est fait en Allemagne. Je lis encore que, dans la crise, les 35 heures ont permis d'éviter que les entreprises françaises ne licencient encore plus. Aurait-il fallu ne pas les imposer mais compter sur la seule négociation interne aux entreprises pour obtenir un équilibre satisfaisant? Mais si les dirigeants trouvent que charger en heures sup. ceux qui ont déjà un emploi leur coûte moins cher que d'embaucher, que feront-ils? Et si ceux qui ont déjà un emploi préfèrent "travailler plus pour gagner plus" plutôt que partager travail et salaire les choses évolueront-elles? Croit-on que les hommes sont naturellement bons et que le système tendra de lui-même vers l'équilibre sans que l'Etat n'ait besoin d'intervenir? De grâce, qu'on nous épargne ce genre de niaiserie!
A Giens, les intervenants sollicités en matière économique étaient tous des libéraux. Bayrou a-t-il opéré un virage vers le libéralisme ou veut-il simplement récupérer des soutiens à droite? Même si je trouve que nous n'avons à exclure personne (sauf bien sûr les non-démocrates), je trouve choquant ce déplacement du discours, surtout à une époque et dans des circonstances où nos concitoyens souffrent des effets de ce libéralisme triomphant depuis la chute du communisme.
lemoussaillon

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 23:21

En même temps, dans tout ce système politico-médiatique qui ne se reconnait que dans le schéma gauche droite, Bayrou n'a pas d'autres choix que de pencher, au moins sur la forme, dans un camps ou un autre.

Là où en 2007, c’était Royal qui était affaibli, Bayrou a capté énormément de voix issues du centre-gauche.

En 2012, c'est l'inverse, c'est Sarkozy et la droite UMP qui sont affaiblis et la gauche, elle, est toute puissante, du moins Hollande.

Bref, ce qu'il perd sur la gauche, il le gagne sur la droite.

Alors je peux comprendre que certains Bayrouistes de sensibilité de gauche soient un peu déboussolés. Mais Bayrou n'a pas d'autres choix que d'éliminer Le Pen puis Sarkozy pour atteindre le second tour...

Donc oui, Bayrou ira au second tour avec une grosse partie du centre-droit.
Monheim

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 0:01

Mais il risque de perdre beaucoup de gens qui, sans partager tout ce que la gauche véhicule d'idéologie, sont très hostiles au libéralisme qui a triomphé sous Sarkozy, quoi qu'en disent certains.
Et puis, tout peut-il se rédujre à du calcul électoral? Ce qui m'a fait adhérer au MoDem en 2007, c'est que justement j'entendais un discours qui me semblait courageux, soucieux de vérité et refusant d'être emprisonné dans une idéologie. Si j'avais entendu en 2007 les discours de 2012, aurais-je eu le même enthousiasme? Je n'en suis pas sûre!
lemoussaillon

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 0:25

2012 n'a rien de comparable avec 2007. Mais un seul avait déjà vu juste : Bayrou. Smile
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 7:10

je trouve que le peu de projet déjà proposé, sur le plan économique,est trop léger, pas d'explication des recettes et des coupes dans les dépenses, dire 50 milliards de recettes en plus, et 50 milliards de dépenses en moins, c'est bien joli, mais dans le détail, il y a quoi exactement? quels seront les secteurs touchés par la rigueur?on ne peut pas annoncer des efforts aussi lourds ( par rapport aux autres projets), sans donner les détails précis)
la critique des autres en permanence dans les médias, à un moment ça finit par lasser. ce que les gens attendent c'est du concret, des propositions.. le rabachage de" produire en France " sans pour autant préciser comment, avec quels moyens, quel Plan ? ça relève plus de l'incantation que du projet bien défini..

comment on fait dans ces conditions pour convaincre les gens, ils préfèrent avoir de vrais propositions, même imparfaites, et critiquables plutôt que du flou..du coup en dehors du battage médiatique, il ne faut pas s'étonner d'une perte de vitesse..ça fait un mois en gros, que le programme n'a pas évolué, quasiment, dans le discours, du coup une fois l'effet surprise du démarrage,la rengaine finit par lasser..

je dis ça parce que c'est ce que les gens me disent, autour de moi..pas la peine de me taper dessus! LOL!
gillou

gillou

Masculin Nombre de messages : 9070

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 8:06

François Bayrou se voit au second tour contre François Hollande

Bon article et belles photos sur le meeting d'hier soir ! Very Happy
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 8:13

Une proposition très concrète et/ou très marquante répondant à une problématique ou une conviction forte d'une électeur peut le décider sur son vote et lui faire accepter d'autres propositions auxquelles il n'adhère pas vraiment.

Bayrou a proposé le "acheter fabriqué en France", qui mérite peut-être d'être consolidé par un éclairage concret, et naturellement il bénéficie toujours de son credo sur la dette en 2007. Mais c'est vrai qu'il va falloir d'autres propositions décisives, pas sûr que ce soit la défense des chtits n'abeilles bien que ce soit important évidemment.
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 10:41

François Bayrou, "serial séducteur" à droite
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 11:21

pour mémoire les sondages de 2007

1er février 13%
14-15 février 12%
28 février 1 Mars 18,5%

7-8 mars 23%

http://www.tns-sofres.com/points-de-vue/2F0121C32F964E52A90243228934B61E.aspx

faut faire pareil, mais à 23% en Mars, sarko est dans les choux, et ça change tout pour la suite( en 2007 après Bayrou a baissé..) là il peut passer devant Sarko, et après...
gillou

gillou

Masculin Nombre de messages : 9070

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 11:30

Le MoDem appelle le CSA à faire respecter l'équité entre les candidats
lemoussaillon

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:12

Au fond, il a un tout petit peu d'avance sur 2007, faut pas paniquer, il reste encore 85 jours, c'est à la fois énorme et peu. Un français sur deux reste indécis et cela jusqu'aux derniers jours. La plupart des gens ne sont pas politisés et leur choix ne tient à rien...

Bref, pas de panique mais une alerte : ne pas se reposer sur ses lauriers ! Bayrou a vite la grosse tête dès qu'il est courtisé comme il y a encore quelques jours. Mais il ne doit pas quitter son objectif : être présent au second tour.

Au pire, Bayrou réalise score à deux chiffres (je ne le vois pas en dessous de 12%, ne serait-ce que grâce à sa notoriété : la marque "Bayrou" reste forte), troisième campagne quand même ! Et donc comme annoncé, il donnera une consigne de vote + éventuellement proportionnelle. Donc nécessairement, Bayrou aura un groupe à l'Assemblée, quelque soit le camps choisi, et même sans proportionnelle grâce aux accords de partis. Ainsi, il pourra préparer l'avenir un peu plus sereinement grâce à des moyens qu'il n'a pas eu de 2007 à 2012.

Au mieux, il est au second tour, et là... On attend tous ça à vrai dire !

Cet homme est trop obsédé par la présidentielle pour prendre sa retraite. En 2017, il n'aura "que" 65 ans Smile

En attendant, j'espère que 2012 sera la bonne.

Pour info, Chirac a été réélu à 70 ans (2002)...Et quel score ! Et Mitterrand, à 72 ans (1988) !...

juju41

juju41

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:22

non, après je jette l'éponge..le Modem c'est pas mon truc, si Bayrou n'est pas élu, je ne vais pas continuer .. ça suffira pour moi! et il ne va pas faire comme Arlette , se présenter pendant 25 ans!de plus, s'il fait un choix en 2012, alors on reviendra à la case départ c'est à dire satellite d'un gros parti, ça ne m'interesse pas.
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:29

Le candidat centriste à l'Elysée compte revenir au premier plan de
la campagne présidentielle en dévoilant demain le chiffrage de son
projet économique.

enfin! vaut mieux, parce qu'on a du mal à s'expliquer!
Monheim

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:34

Entièrement d'accord avec Juju: "s'il fait un choix en 2012, alors on reviendra à la case départ c'est à dire satellite d'un gros parti, ça ne m'interesse pas."
lemoussaillon

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:36

juju41 a écrit:
non, après je jette l'éponge..le Modem c'est pas mon truc, si Bayrou n'est pas élu, je ne vais pas continuer .. ça suffira pour moi! et il ne va pas faire comme Arlette , se présenter pendant 25 ans!de plus, s'il fait un choix en 2012, alors on reviendra à la case départ c'est à dire satellite d'un gros parti, ça ne m'interesse pas.

Je comprends que ça ne t’intéresse plus, il n’empêche, je ne vois pas Bayrou prenant sa retraite tel Jospin. Il y pense depuis ses 20 ans, à la Présidentielle !

Chirac s'est présenté 4 fois, Mitterrand pareil, Le pen, 5 fois (et présent au second tour!).

Et entre nous, le MoDem, c'est sympa mais il y a un manque cruel de moyens financiers et médiatiques entre les deux échéances présidentielles. Bref, il a tout intérêt d'être le leader d'une droite en déshérence par exemple (droite modérée bien sur). Le système favorise deux pôles. C'est ainsi. Et comme à gauche, ça risque d'être bouché avec tout les moyens pour le PS...

Franchement, entre un Copé et Bayrou, mon choix est fait. Smile

Je ne te connais pas Juju41 mais vu le nombre de tes posts depuis 2007 et ton implication ici et peut-être IRL, je comprends que tu ne tiendras pas 5 ans de plus !
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:40

je poste beaucoup parce que je fais partie du Pole info du forum.de plus si on avait animé pas ce forum depuis 5 ans, il n'existerait plus.. mais après le 6 mai, je lache l'affaire.. sauf si Bayrou est élu évidemment.
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:54

Donc on est tranquilles, tu ne lâcheras pas. Wink
http://www.eons.fr
raison_pure

raison_pure

Masculin Nombre de messages : 1068

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 20:47

A la limite je prendrais le raisonnement à l'envers : Bayrou doit gagner si on veut garder Juju !
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 8:02

mince c'est Peyrelevade qui va parler du chiffrage de Bayrou sur France info.. pff!
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 8:39

autre attaque sur Bayrou,

Citation :
Le Parti Libéral Démocrate, soutien de Bayrou, veut que les universités soient dirigées par leurs donateurs http://partiliberaldemocrate.fr/index.asp?co=Emploi-et-mobilite&a=12900&b=0

Citation :
Le Parti Libéral Démocrate, soutien de Bayrou, aime le travail du dimanche, mais veut aller plus loin #FH2012 http://partiliberaldemocrate.fr/index.asp?co=Emploi-et-mobilite&a=12900&b=0

c'est sur que ça n'aide pas..

la gauche veut flinguer Bayrou, c'est certain.. et malheureusement il ya des points de faiblesse, surtout par rapport aux soutiens, sans parler de Peyrelevade..

ça sera dur..
espérons que le chiffrage sera clair, et précis, et surtout équilibré..
raison_pure

raison_pure

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 8:58

Disons que si comme il l'a dit sur médiapart, il a lu consulté des économistes (des vrais pas des journalistes économiques !), qu'il a fait des estimations et des projections et qu'il en arrive à une solution crédible non idéologique..... et bien quelque soit la personne qui le rapporte ce sera un discours de vérité !
Plaira-plaira pas mais pour Bayrou ce sera ce qu'il est capable de faire pour sauver la pays et pas autre chose !
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 9:07

ça dépend comment c'est dit.; excuse moi mais Peyrelevade, c'est la sécheresse incarnée, pas une once d'émotion, le technocrate qui donne envie de fuir..jamais un mot sur gens dans la merde, pour lui ce sont les "ménages".. une entité économique rien de plus..une ligne sur un livre comptable.. le même genre que ceux qui nous foutent dedans à Bruxelles..

si je ne connaissais pas Bayrou, et le Modem, donc électeur lambda, rien que de l'entendre, jamais je ne voterais Bayrou, c'est clair....
raison_pure

raison_pure

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 9:17

Oui tu as raison si sur le fond on est sûr que Bayrou dira ce qui lui paraît être le mieux dans l'état de sa réflexion, le faire dire et expliquer par quelqu'un de très intelligent mais effectivement très détaché ça peut présenter des difficultés !

Mais bon de toute façon c'est sur France info ! Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 181750
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 9:18

La campagne web de François Bayrou

Dans cette première d’une série d’interview de responsables de web
campagne des candidats à l’élection Présidentielle, nous avons rencontré
Mathieu Lamarre, responsable de la campagne web de François Bayrou. Il
nous explique les choix et les stratégies du candidat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 1)   Campagne de François bayrou (chapitre 1) - Page 34 Icon_minitime

Campagne de François bayrou (chapitre 1)
Page 34 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant