Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)

Aller en bas 
+38
Zemmour
citadelle
bibouba
Viking67
PB
gillou
Mimolette
SaPa
force_hyeres
Lavandière
Robin des bois
Miaou
raimo
d'avalie noire
daene
vigilance orange
lemoussaillon
democ-soc
Vincent
GBTLSE
LaChouette
Babassou
Marencau
solelh
D34 Angel
AG59
Jean-Luc
Mairon
cabg
juju41
raison_pure
Murielle62000
VIDOC
citoyen
signora
Philippe16000
museline
hloben
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
daene




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 31/01/2012

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 16:24

Salut, Jean-Luc je crois que l'inflation était plus importante en 1980 qu'en 1981 ? A vérifier.
Je pense pas que cela ait avoir avec le SMIC je crois que ya eu une crise économique ou un truc du genre ces années là.
Je connais pas bien je t'avoue Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 16:30

signora a écrit:
Je maintiens, du travail pour tous, est la piste à privilégier ... Et pas des contrats de 15 heures par semaine ...

Je plussoie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 16:47

daene a écrit:
Salut, Jean-Luc je crois que l'inflation était plus importante en 1980 qu'en 1981 ? A vérifier.
Je pense pas que cela ait avoir avec le SMIC je crois que ya eu une crise économique ou un truc du genre ces années là.
Je connais pas bien je t'avoue Wink
Eh bien, moi j'y étais. Et si, en effet, les chiffres officiels indiquent une quasi-stabilité de l'inflation entre 1980 et 1981 et la suite à la baisse :
1980 13.6 %
1981 13.4 %
1982 11.8 %
1983 9.6 %
… les prix des produits de base ont, comme aujourd'hui, augmenté nettement plus que ces valeurs-là suite à la revalorisation du SMIC. (Comme toujours, c'est la technologie telle que prise en compte par l'INSEE qui a tiré l'indice vers le bas, n'oublions pas que c'est justement l'époque de la sortie des premiers PC).

J'ai déménagé en 1982 : les taux des prêts bancaires ont atteint des records cette année-là. J'ai dû me satisfaire de 16% pour mon prêt principal et de… 20% pour mon prêt-relais (heureusement que mon ancienne maison est partie très vite). Et je ne te dis pas les prêts à la consommation, qui étaient encore plus chers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 17:26

libre a écrit:

Sauf que les augmentations de salaires sont dépendantes uniquement de la compétitivité de l'entreprise dans laquelle les salariés travaillent.

Pour que les salaires augmentent, il faut que les profits de l'entreprise augmentent. Et si ceux d'une entreprise augmente, ceux d'une autre entreprise ne suivront pas forcément le même mouvement ou avec la même ampleur.

Donc une augmentation forcée et brutale des salaires n'aura pas le même impact dans la première que dans la seconde.

Perso, je travaille dans un grand groupe. Je pense que ce groupe aurait les moyens de supporter une augmentation directe du SMIC à 1700 euros (bien plus que des entreprises comme celle de juju) mais rien ne dit que cette augmentation brutale du SMIC n'aurait pas d'impact sur l'emploi dans le groupe, soit au niveau des recrutements, soit au niveau des éventuelles réductions d'effectifs, voire même au niveau de l'évolution des salaires (moi qui suis payé un peu au-dessus du SMIC, je me retrouverais sûrement payé au SMIC), surtout si les profits du groupe ne suivent pas la même courbe ascendante.


A part ça, bravo ! Tu viens de réinventer les baisses de charges pour favoriser l'emploi :

Citation :
une augmentation aussi brutale devrait être contrebalancée par une aide au niveau des plus petites entreprises, il faudrait davantage jouer sur la fiscalité sans doute.

Un truc furieusement "gauchiste". LOL

furieusement gauchiste?.... bizarre comme réaction d'un type qui ne reconnaît ni droite ni gauche

je ne te parle pas de cotisations sociales à moduler et de réduction de charge à l'embauche....

disons que je me suis souvent demandée pourquoi on ne modulait pas davantage l'impôt sur les sociétés
je crois qu'il n'y a que 2 taux : 15 et 33%

pourquoi ne pas comparer une société à une famille et gagner en progressivité?
cad que plus on gagne, plus on paie, mais plus on a de parts (d'"enfants" - de "salariés"), moins on paie ?

ça permettrait de garder la tête hors de l'eau des petites boîtes qui rament et qui gardent leurs salariés et donc de lisser l'impact dont tu parles.

votre logique actuelle, c'est celle qui mène, à terme, à des emplois sous payés pour garder la "compétitivité"
un travail au smic doit permettre de vivre décemment (maintenant... où est le curseur... 1700€, 1600€... ça se discute)

pour ce qui est de l'inflation, un rééquilibrage par l'inflation ne me fait pas si peur, ça permet de désendetter tout le monde, non ?

quand on parle de "TPE" qui exportent.... il faudrait savoir ce que sont ces TPE
je ne pense pas que ce soient des TPE avec beaucoup de smicards
ce sont les produits à bonne valeur ajoutée qui s'exportent.... pas la baguette de pain.

maintenant, c'est vrai que cela marche mieux dans une économie non ouverte à tous les vents....



Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 17:57

Et l 'échelle des salaires Holben tu en fais quoi ? Penses-tu que celui qui aujourd'hui gagne 1500 € par mois soit prêt à s'alligner sur celui qui va être propulser à 1700€ sans ancienneté et sans qualification ?

Quant aux taxes sur les entreprises il semble que pour l'instant ce soit l'inverse puisque les grosses entreprises paieraient un pourcentage d'impot inférieur aux petites ... ce qui laisse pensif.

Je continue à penser que l'urgence c'est le travail pour tous. C'est pour cela que je suis d'accord avec les aménagements et allègements de charges patronales qui permettront l'embauche pour des CDD à temps complet.

L'objectif n'étant pas de s'opposer systématiquement au patronat mais bien de trouver des accords pour qu employeurs et travailleurs y trouvent chacun leur compte.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 18:08

Quant aux taxes sur les entreprises il semble que pour l'instant ce soit l'inverse puisque les grosses entreprises paieraient un pourcentage d'impot inférieur aux petites ... ce qui laisse pensif.

... question de niches fiscales, c'est un autre pb...


dans un sens, le smic est décidé par le gouvernement
celui qui gagne 1710 €, tant pis pour lui...
oh, s'il veut faire manœuvre et laisser son job à un jeune diplômé... j'en connais des tonnes au chômage qui se damneraient pour 1700 € brut.

1700 € brut, ça fait 1300 € net environ
on roule pas encore sur l'or avec 1300 €

l'avantage, c'est que ça fait rentrer des cotisations sociales, ça relance la machine
et ça touche beaucoup de travailleurs pauvres qui sont à temps partiel.. qui toucheront moins de 1300 €, mais qui galèreront peut être moins

Les "smicards" travaillent majoritairement à temps partiel (un salarié sur trois) et dans des entreprises de moins de 10 salariés (30 % contre 10,5% dans les entreprises de plus de 10 salariés).

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/france-3-4-millions-de-salaries-payes-au-smic_181691.html




Revenir en haut Aller en bas
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 18:57

daene a écrit:
Salut, Jean-Luc je crois que l'inflation était plus importante en 1980 qu'en 1981 ? A vérifier.
Je pense pas que cela ait avoir avec le SMIC je crois que ya eu une crise économique ou un truc du genre ces années là.
Je connais pas bien je t'avoue Wink


C'est pendant la présidence de Giscard d'Estaing, de 1974 à 1981, que l'inflation a été la plus forte. Ensuite, elle a décru régulièrement.
Mitterrand a hérité d'une inflation à 13,4 % (13,6 en 1980)

Tableau de l'inflation en France avec inflateur cumulé depuis 1901

1994 --> 1.7 %
1993 --> 2.1 %
1992 --> 2.4 %
1991 --> 3.2 %
1990 --> 3.4 %
1989 --> 3.6 %
1988 --> 2.7 %
1987 --> 3.1 %
1986 --> 2.7 %
1985 --> 5.8 %
1984 --> 7.4 %
1983 --> 9.6 %
1982 --> 11.8 %
1981 --> 13.4 %
1980 --> 13.6 %
1979 --> 10.8 %
1978 --> 9.1 %
1977 --> 9.4 %
1976 --> 9.6 %
1975 --> 11.8 %
1974 --> 13.7 %
1973 --> 9.2 %
1972 --> 6.2 %
1971 --> 5.7 %
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 18:59

@hloben

Ben non c'est pas un autre problème supprimer une grande partie des niches fiscales surtout celles qui servent aux entreprises à planquer leur bénef c'est urgent !

Je suis bien d'accord que 1300€ nets par mois ce n'est pas l'opulence mais les choses sont ainsi et si tu ne respectes pas l'échelle des salaires tout le monde te tombe dessus dans une entreprise.

Et n'oublie pas non plus qu'il est nécessaire de tout remettre à plat quand tu augmentes les salaires ... les employeurs sont touchés (certains ne sont pas riches ...) par contre, avec un légère augmentation tu as plein de gens qui perdent des avantages (allocations logement ...). Changer un seul paramètre êst dangeureux, c'est en cela que je trouvais sages Bayrou et Rochefort en étant prudents et souhaitant organiser des tables rondes avec les partenaires sociaux. Toute mesure appliquée d'en haut sans concertation est mauvaise.

Je te refais pas mon couplet du travail pour tous ??? queen
Revenir en haut Aller en bas
daene




Féminin Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Vierzon
Date d'inscription : 31/01/2012

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 20:16

Merci Jean-Luc et La Chouette pour les infos 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 499480

Qu'est-ce qu'il s'est passé exactement sous Giscard pour que l'inflation elle explose ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 20:30

le travail pour tous, j'ai rien contre signora
à condition qu'il ne soit pas payé 400 € par mois, et sans charges sociales.
tout le monde te tombe dessus dans l'entreprise si tu ne respectes pas l'échelle des salaires ?
tout le monde aurait droit de te tomber dessus si tu proposes des mini jobs à l'allemande

on dirait un môme qui pleure pour avoir du rab de gateau choco, parce qu'on en a donné une petite part au petit voisin qui avait la dalle.
je fais les gros yeux, j'envoie au coin !
c'est minable de réclamer que l'autre gagne une misère pour se sentir mieux

de plus , je préfère que le travail soit rémunéré correctement, plutôt qu'arroser les gens d'allocations en les traitant "d'assistés"
y'a rien de plus choquant que ce phénomène de "travailleur pauvre"

les tables rondes ????
sans rire ?
"on veut être augmenté !" .... "non !".... "euh, d'accord!"

des négociations....
ma boîte bosse avec la grande distribution, je sais ce que signifie le mot "négociation"

détermination du nouveau prix de vente :

"augmentation des prix des matières premières... on pensait répercuter une hausse de 3 %..."
"baisse de 5 % !"
"euh.... on garde les prix de l'an passé ?"
"baisse de 5% !"
"euh.... - 2 % ?"
"baisse de 5% sinon enchères inversées sur internet !"
"ok, baisse de 5%"

je suis comme ça ... "négociation", je ris jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 21:32

@ hloben

Que tu baisses les charges ou modules l'impôt, ça revient au même : tu fais un cadeau aux entreprises en comptant qu'à leur tour elles feront un cadeau à leurs salariés.

Ça fait des années qu'on pratique ce genre de choses et ça donne rarement de bons résultats.

Et quand bien même on imposerait une forte augmentation du SMIC, elles auraient moyen de compenser ce surcoût en gelant les augmentations de salaire tout en profitant du cadeau que tu leur ferais. Avec l'augmentation du coût de la vie, ces salariés y perdraient en pouvoir d'achat.

Je signale au passage que les 35 heures payées 39 d'Aubry ont du pour conséquence un gel des salaires pendant 2 ans. C'était la contrepartie pour faire passer la mesure.

Pour le reste, tu n'as l'air de comprendre que pour qu'une entreprise puisse augmenter ses salariés il faut qu'elle en ait réellement les moyens. Et à te lire, celles qui disent ne pas pouvoir sont forcément des menteuses qui recherchent le profit maximum. Et tes petits cadeaux fiscaux ne compenseront pas forcément l'augmentation brutale que tu leur imposeras.

Au passage, le grand groupe qui m'emploie ne t'as pas attendu pour me payer AU-DESSUS du smic, ni même pour m'augmenter.

Tu ne comprends pas non plus que le problème actuellement est, comme le dit signora, du travail pour tous et pas à 15 heures par semaine.

Celui qui est payé au SMIC a peut-être des fins de mois difficiles mais celui qui est au RSA car il ne trouve pas de boulot, je ne te raconte même pas. Et tant qu'il n'aura pas de boulot, le SMIC à 1700 € ça lui fera une belle jambe.

Enfin, tu sais où on en trouves des emplois à temps partiel ? Aux caisses des grandes surfaces. Pour info, ces emplois là ne sont pas délocalisables. Donc fermer les frontières n'améliorera en rien la situation de ces personnes.

D'ailleurs, la grande distribution cherche à supprimer purement et simplement ces postes pour les remplacer par des caisses automatiques

De même qu'actuellement les emplois de caissier aux péages des autoroutes sont en train de disparaître.

Faut-il renoncer au progrès technique pour préserver l'emploi ?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 21:42

du travail pour tous .... du travail pour tous....
sans relancer la machine économique ???
du travail pour tous à plein temps avec ton super label made in france ?

je ne vois pas pourquoi tu parles d'attendre de l'entreprise qu'elle fasse des kdos aux salariés?
c'est bayrou qui parle de négociations en espérant qu'elles augmentent les salaires !

gel des salaires ?
je préfère qu'on gèle les salaires de ceux qui sont à 2000 € par mois et qu'on aide ceux qui sont en train de crever , question de priorité !

l'entreprise, c'est pas en sous payant qu'elle se sortira de la mouise, c'est en ayant du chiffre d'affaires qui rentre, et pour cela, faut relancer l'activité... pour cela, faut que ceux du bas de l'échelle consomme.... et que ceux qui sont un peu au dessus consomment moins
ceux en bas sont dans la survie, ils payent le loyer, l'essence, et achètent de quoi se nourrir, de quoi se chauffer, et quelques chinoiseries... ceux au dessus s'achètent des ipad chinois !

quel rapport avec la caissière ? c'est toi qui me parlait de "compétitivité" ... le smic de la caissière carrefour est le même que le smic de la caissière leclerc ou auchan
tu crois que Mr Mulliez n'a pas les moyens d'augmenter ses caissières ?
tu crois que le type de lille va aller jusqu'à mouscron pour faire ses courses ?
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 21:56

Je n'ai pas grand chose au débat qui, je pense, est un bon débat.

Hloben, je travaille dans le monde de l'internet, un monde qui est assez dur et sans frontière.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 22:03

dans le monde de l'internet ?
.... y'a des smicards là dedans ?...

ceci dit, moi je ne fais pas une fixette sur le smic, je ne sais pas quel montant de smic serait idéal.
1700 € ? ... peut être...

ce qui me choque le plus , ce sont les boîtes qui embauchent des "stagiaires" à la place de vrais salariés, et qui les jettent... et qui reprennent des "stagiaires"....

je suis totalement contre les "emplois aidés", "emplois adaptés", "emplois d'insertion" à charges sociales allégées, pire sans charges sociales.
ce n'est pour moi que du travail au rabais... une excuses pour ne pas rémunérer les gens correctement.
j'ai fait moi même une série de stages, qui ne m'ont rien appris
j'ai fait mes "mini jobs" à 400€ voire nettement moins en étant étudiante.


Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 22:33

Rama Yade, «alliée mais pas ralliée», votera pour Sarkozy

...
Revenir en haut Aller en bas
daene




Féminin Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Vierzon
Date d'inscription : 31/01/2012

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 23:02

Hloben a raison pour ceux ou celles qui n'ont pas de travail comme moi, c'est pas l'austérité qui va m'en donner, par contre augmenter le smic ça fait partie des mesures qui peuvent créer des emplois tout en améliorant la vie des gens, ça aide dans deux domaines à la fois.

Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 23:29

Ce n'est pas une surprise de voir rama yade rejoindre les rangs sarkozystes !

Il reste qui ? DDV ? attendons.
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 23:50

@daene
Tu as raison, ce ne sont pas les mesures d'austérité qui vont donner du boulot à ceux qui n'en ont pas, bien au contraire. Cela ressemble plus à un traitement médical moyenâgeux: on éradique la maladie en tuant le malade!
Pour l'inflation des années 70, VGE hérite lui aussi d'une situation peu enviable en 1974 après le décès de G.Pompidou: En octobre 1973, éclate la guerre israélo-arabe du yom kippour.
Pour faire pression sur les pays occidentaux, l'OPEP quadruple le prix du pétrole et réduit sa production. Augmentation des prix à la consommation, rattrapage des salaires et inflation. Cela concernait toutes les économies occidentales.
C'est de cette époque que datent: la France n'a pas de pétrole mais elle a des idées, le développement de l'énergie nucléaire et l'heure d'été.
L'inflation était très forte et malheureusement, le taux de chômage également.

@signora: Rama Yade est une "nunuche"!
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 23:58

Hloben, tu bosses dans un monde particulier qui est la grande distribution qui palpe pas mal de tunes, je suis parfaitement d'accord mais il y a tout le reste qui palpe beaucoup moins d'argent, des artisants, des commerçants, des TPE-TPI ou des petites PME-PMI qui ne sont pas riches. Le terme de la loi doit général et ne peut pas être spécifique.

Le label ou les labels seront efficace que si les consommateurs jouent le jeu. Si tu prends le label breton, c'est un label important qui marche bien. Il faut une éducation du consommateur à ce niveau là pour que les consommateurs deviennent acteurs, citoyen et bien sûr patriote.
Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 0:50

Citation :
Il reste qui ? DDV ? attendons.

Est-il possible d'envisager que DDV soutienne (je ne dis pas "se rallie à") Bayrou pour le 1er tour ? Vu ce qu'il a déjà dit, pour l'instant, c'est non. Si Bayrou est au 2nd tour, il le soutiendrait, étant donné les idées partagées. Mais si c'est NS/FH ? Il ne se prononcerait pas, peut-être, tout simplement...
Sinon, je suis passé il n'y a pas longtemps sur le site d'une proche de DDV, qui votera Hollande dès le premier tour...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 8:38

hloben a écrit:
du travail pour tous .... du travail pour tous....
sans relancer la machine économique ???
du travail pour tous à plein temps avec ton super label made in france ?

je ne vois pas pourquoi tu parles d'attendre de l'entreprise qu'elle fasse des kdos aux salariés?
c'est bayrou qui parle de négociations en espérant qu'elles augmentent les salaires !

Si elles le peuvent et ne le font pas, il n'est pas anormal de négocier pour essayer de les faire augmenter.

hloben a écrit:
gel des salaires ?
je préfère qu'on gèle les salaires de ceux qui sont à 2000 € par mois et qu'on aide ceux qui sont en train de crever , question de priorité !

Mais on les gèlerait tous !

hloben a écrit:
l'entreprise, c'est pas en sous payant qu'elle se sortira de la mouise, c'est en ayant du chiffre d'affaires qui rentre, et pour cela, faut relancer l'activité... pour cela, faut que ceux du bas de l'échelle consomme.... et que ceux qui sont un peu au dessus consomment moins
ceux en bas sont dans la survie, ils payent le loyer, l'essence, et achètent de quoi se nourrir, de quoi se chauffer, et quelques chinoiseries... ceux au dessus s'achètent des ipad chinois !

Ceux qui sont en bas et qui sont dans la mouise ne consommeraient pas plus. Ils auraient plus d'argent pour payer ce qu'ils ont à payer (et donc par exemple moins de problèmes pour payer leurs factures). Le reste, ils le mettraient de côté, au cas où.

Les autres achèteraient toujours plus de iPad chinois.

hloben a écrit:
quel rapport avec la caissière ? c'est toi qui me parlait de "compétitivité" ... le smic de la caissière carrefour est le même que le smic de la caissière leclerc ou auchan
tu crois que Mr Mulliez n'a pas les moyens d'augmenter ses caissières ?
tu crois que le type de lille va aller jusqu'à mouscron pour faire ses courses ?

L'histoire de la caissière c'était par rapport à ta remarque sur l'économie ouverte aux 4 vents.

Je constate cependant que tu continues à faire une fixette sur les salaires en oubliant le reste.

M. Mulliez a peut-être les moyens d'augmenter ses caissières mais il a peut-être aussi les moyens de les faire bosser à temps plein et dans ce cas le salaire de ses caissières augmentera mécaniquement.

Donc le problème n°1 est, comme l'a dit signora, du travail pour tous et pas à 15 heures par semaine.

Car tu auras beau augmenter les caissières de supermarché : si tu n'augmentes pas leur temps de travail, ça restera un salaire de merde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 8:46

daene a écrit:
Hloben a raison pour ceux ou celles qui n'ont pas de travail comme moi, c'est pas l'austérité qui va m'en donner, par contre augmenter le smic ça fait partie des mesures qui peuvent créer des emplois tout en améliorant la vie des gens, ça aide dans deux domaines à la fois.


Qui a parlé d'austérité ?

Et d'abord le SMIC augmente déjà. Là, on parle de le passer directement à 1700 euros, ce qui est tout sauf sérieux.

Pour ce qui est de l'augmentation des salaires en général, il faut que l'entreprise en ait réellement les moyens. Vous ne pouvez pas demander à une entreprise qui est dans la mouise d 'augmenter ses salariés. Par contre, celle dont l'activité est florissante le peut et parfois le fait.

J'ai connu le chômage (trop bien même), les emplois précaires payés 3 cacahouètes, le RMI (aujourd'hui RSA) et les augmentations du SMIC n'ont en rien arrangé ma situation ni favorisé ma reprise d'emploi. La seule chose qui a amélioré ma situation est de décrocher un emploi stable et à temps plein.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 8:48

AG59 a écrit:
Hloben, tu bosses dans un monde particulier qui est la grande distribution qui palpe pas mal de tunes, je suis parfaitement d'accord mais il y a tout le reste qui palpe beaucoup moins d'argent, des artisants, des commerçants, des TPE-TPI ou des petites PME-PMI qui ne sont pas riches. Le terme de la loi doit général et ne peut pas être spécifique.

Le label ou les labels seront efficace que si les consommateurs jouent le jeu. Si tu prends le label breton, c'est un label important qui marche bien. Il faut une éducation du consommateur à ce niveau là pour que les consommateurs deviennent acteurs, citoyen et bien sûr patriote.

Mais non allons ! Tu sais bien que les patrons sont tous méchants et ne veulent pas partager les profits que fait leur entreprise avec leurs salariés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 8:49

Une majorité de Français ne veut pas de duel Hollande-Sarkozy

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 166325 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 13665

Je me suis fendu d'un petit commentaire appelant cette majorité à voter Bayrou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 8:54

Sondage : Hollande en tête, Mélenchon troisième homme
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 9:54

32% d'abstention, normal,les gens se sont fait voler l'élection...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)
Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2012: les grandes manœuvres (chapitre 3)
» 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4)
» 2012: les grandes manœuvres (chapitre 5)
» 2012: les grandes manœuvres (chapitre 2)
» 2012: les grandes manœuvres (chapitre 7)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Présidentielles 2012-
Sauter vers: