Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)

+38
Zemmour
citadelle
bibouba
Viking67
PB
gillou
Mimolette
SaPa
force_hyeres
Lavandière
Robin des bois
Miaou
raimo
d'avalie noire
daene
vigilance orange
lemoussaillon
democ-soc
Vincent
GBTLSE
LaChouette
Babassou
Marencau
solelh
D34 Angel
AG59
Jean-Luc
Mairon
cabg
juju41
raison_pure
Murielle62000
VIDOC
citoyen
signora
Philippe16000
museline
hloben
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
signora

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 12:04

Il a bien fait FBayrou de faire son possible pour ne pas croiser sarkozy dans les coulisse de F2 ne doutons pas que le moindre geste aurait été interprété à la sauce journalistique ...
Il a tracé sa route qu'il continue ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
lemoussaillon

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 12:21

en même temps, tout son entourage le pousse à donner consigne dans l'entrez deux tours...pas avant, bien sur.

Il faudra monnayer le plus possible notre accord. Si pas de consigne comme en 2007. C'est bien simple, le Modem n'existe plus. Même si Bayrou peut très se représenter en 2017, c'est sur...

Par contre, bien malin aujourd'hui qui peut dire vers quel côté il penchera, s'il le décide.

Finalement, il est là le seul enjeu de cette élection.

Il va être la star politique dès le 22 avril à 20h.
D34 Angel

Masculin Nombre de messages : 60

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 12:28

lemoussaillon a écrit:

Sauf si, les journaleux le discréditant trop, il fait un tout petit score
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 12:29

L'équipe de Nicolas Sarkozy à l'heure des doutes

Citation :

Les partisans d'une ouverture au social, comme le politologue Pierre Giacometti, la plume Henri Guaino et l'ancien ministre Jean-Louis Borloo, peinent à imposer leurs vues, tant la stratégie élaborée par le politologue Patrick Buisson et la conseillère d'Etat Emmanuelle Mignon a porté ses fruits dans la mythologie sarkozyste. Depuis quinze jours, ils plaident pour un geste vers le centre sans tarder. Au soir du premier tour, la manœuvre apparaîtra trop politicienne, selon eux. "Les reports des électeurs de François Bayrou ne sont pas assez bons", constate un membre du gouvernement.

Mais M.Buisson, le conseiller le plus écouté, accable en interne les centristes. "Il nous raconte que l'électeur bayrouiste est un lâche, qu'il se soumet à la force, et qu'on ne le récupère pas en se recentrant", s'amuse un membre de l'équipe de campagne

parait que nous sommes des lâches...ça me conforte sur un point essentiel, je ne voterai jamais sarkozy...on se soumet à la force, il veut dire quoi par là?

cette bande de salopards peut aller se faire voir chez les Grecs.
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 12:32

Allez zou Ch. Estrosi sur RMC en direct lui il passe carrément au débat de l'entre deux tours ...

lemoussaillon

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 12:43

D34 Angel a écrit:
lemoussaillon a écrit:

Sauf si, les journaleux le discréditant trop, il fait un tout petit score

Mais même à 5%, il sera le faiseur de roi, car central par son positionnement.

Mélenchon ira de manière plus ou moins implicite à gauche, Le Pen, a déjà dit que ça serait aucun des deux. Le seul qui soit totalement indépendant, c'est Bayrou. Il sera la clé du scrutin, au moins pour le monde politico-médiatique.

Il fera 12% minimum, j'en suis sur. Il va gagner quelques points dans la dernière ligne droite.

Sarkozy, acculé, va faire des appels du pieds toujours plus clairs comme Royal en 2007. Cela a déjà commencé. Hollande, ne voulant pas être prisonnier de Mélenchon (qui va compliquer les choses et risque d'effrayer les centristes) va également séduire Bayrou ou plutôt son électorat.

Bayrou peut imposer son référendum de la moralisation de la vie publique par exemple avec le "package" : vote blanc, proportionnelle, etc.

Il ne faut pas perdre cette occasion rêvée d'en finir avec ce système UMP/PS à défaut de Bayrou président.

En 2007, il pouvait faire main basse sur le PS, il ne l'a pas fais. Mais finalement, était-ce une erreur ? Pour trop de gens, il était encore perçu comme homme de droite. Maintenant, il n'a plus rien à prouver.

Alors que faire de ces 10/12 % ? Tout l'enjeu est là. Pour lui, pour les équipes du modem qui veulent participer soit à une opposition, soit à une majorité, et bien sur, pour le pays !

Je sais à 99% que Bayrou ne sera pas président cette fois ci mais mon vote est encore plus enthousiaste qu'en 2007, car je sais qu'il va aboutir à du concret !
signora

signora

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 12:48

@lemoussaillon
Le concret pour toi serait que Bayrou prenne position et négocie quelques grandes idées ? C'est là ton propos ?
juju41

juju41

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 12:48

Bayrou dénonce ce que Hollande et Sarkozy camouflent!

article canard Enchainé
lemoussaillon

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 12:53

signora a écrit:
@lemoussaillon
Le concret pour toi serait que Bayrou prenne position et négocie quelques grandes idées ? C'est là ton propos ?

Je ne vois pas d'autres solutions.

s'il retourne dans le ni-ni, alors c'en est fini de Bayrou et donc du modem... personne ne peut croire l'inverse.

En plus, ce serait totalement incompris par la population tant l'avenir du pays doit primer sur tout le reste. On est pas en 2007, avec une élection d'espérance et de renouvellement. Là, on est à un moment grave qui exige de prendre position.

Et si c'est le ni-ni, il devra avoir de bons arguments autre que les "deux options présentées aux français sont dangereuses". A lui de de les adoucir en proposant un accord programmatique. Il aura cette possibilité. S'il ne le fait pas, personne ne le comprendra, ni les gens, ni son entourage qui en a soupé de la traversée du désert.

C'est pas anodin qu'il ai dit dans ce bus en aout 2011 (dépêche AFP) que cette fois-ci, il ferait un choix clair.

Babassou

Babassou

Masculin Nombre de messages : 48

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 12:58

lemoussaillon a écrit:
signora a écrit:
@lemoussaillon

s'il retourne dans le ni-ni, alors c'en est fini de Bayrou et donc du modem... personne ne peut croire l'inverse.

et s'il fait un choix, il n'a plus de parti...
daene

Féminin Nombre de messages : 242

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:00

Si par malheur on devait avoir un second tour Sarkozy / Hollande, je voterai blanc, et je ne suivrai aucune consigne de personne.
signora

signora

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:00

@lemoussaillon
Je ne sais pas ...
En 2007, j'avais espéré qu'il passe un accord avec Royal, elle aurait été capable de faire bouger les lignes... et on aurait évité 5 ans de sarkozysme ...
Le seul qui puisse demander un accord est sarkozy qui promettra tout et n'importe quoi ... personnellement je ne suivrai pas ...
Je crois, et j'espère qu'il dira en effet que "les deux options présentées aux français sont dangereuses" et qu'il laissera chacun libre de son choix.
D'ailleurs les électeurs ne sont la propriété de personnes ... NDA a bien raison de souligner cela !
lemoussaillon

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:01

Babassou a écrit:
lemoussaillon a écrit:
signora a écrit:
@lemoussaillon

et s'il fait un choix, il n'a plus de parti...

C'est tout l'inverse, au contraire ! Car il y aura accord aux législatives, à droite ou à gauche. S'il donne une consigne clair, tout s'enchaine ensuite et participe pleinement à la recomposition politique qui suit toujours une présidentielle. Ce qu'il pouvait faire en 2007 d'ailleurs.

Après, oui, on quitte quelque peu l'extrême centre, c'est sur. Mais dans le système institutionnel actuel, ce positionnement est une impasse.

Selon son choix, il peut obtenir entre 30 et 50 députés, voir plus.
signora

signora

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:03

Selon son choix ... mais m*rde lequel ?
Comment choisir je te l'accorde ce n'est pas la peste et le choléra ... mais quand même mettons la varicelle et le choléra !
juju41

juju41

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:05

Quel choix? On sait que Hollande ne négociera rien,avec les ralliés,ils devront accepter son programme.et Sarkozy,on connaît ses promesses auxCentristes, et comment il les a mis au panier vite fait
Je ne vois pas la moindre avancée pour le pays, le gagnant se fout de Bayrou, d'alliance,il veut juste ses electeurs.
lemoussaillon

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:06

signora a écrit:
@lemoussaillon
Je ne sais pas ...
En 2007, j'avais espéré qu'il passe un accord avec Royal, elle aurait été capable de faire bouger les lignes... et on aurait évité 5 ans de sarkozysme ...
Le seul qui puisse demander un accord est sarkozy qui promettra tout et n'importe quoi ... personnellement je ne suivrai pas ...
Je crois, et j'espère qu'il dira en effet que "les deux options présentées aux français sont dangereuses" et qu'il laissera chacun libre de son choix.
D'ailleurs les électeurs ne sont la propriété de personnes ... NDA a bien raison de souligner cela !

Ouais enfin, pourquoi pas. Mais alors le Modem disparait et Bayrou se retire de la vie politique (pour revenir en 2017 et faire 5% ?). Et que dire de ses lieutenants qui, et c'est normal après tout, aimerait bien progresser dans la vie politique et obtenir quelque chose ? La traversée du désert, c'est bien un temps...

Et se contenter de dire que les deux options sont dangereuses, c'était acceptable par l'opinion en 2007. Cela ne l'est plus du tout en 2012, alors que la situation du pays est alarmante et qu'il est en position de négocier du concret !

et NDA, hum merci de ne pas comparer, Bayrou, c'est quand même autre chose...
signora

signora

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:09

Franchement je ne sais pas quoi te dire ... j'arrête ...
NDA est quelqu'un de bien qui aime la France comme l'aime Bayrou ... je crois que si l'Europe n'était pas entre eux ils auraient pu se rassembler.
Mairon

Mairon

Masculin Nombre de messages : 546

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:10

Citation :

Tu te prononces très vite, et tu oublies que le Modem ce n'est pas seulement Bayrou.
L'affaire est plus complexe que tu la présentes.

Citation :
En plus, ce serait totalement incompris par la population tant l'avenir du pays doit primer sur tout le reste. On est pas en 2007, avec une élection d'espérance et de renouvellement.

Eh bien la population n'a qu'à voter pour LUI. C'est aussi "simple" que cela.
Quant à ta deuxième phrase : ah bon ? Pour moi, 2012 est une élection d'espérance et de renouvellement, puisque je soutiens Bayrou. Il y a pas mal de candidats qui ont axé leur campagne sur le changement, le renouvellement, l'espérance. Donc...

Citation :
Et se contenter de dire que les deux options sont dangereuses, c'était acceptable par l'opinion en 2007. Cela ne l'est plus du tout en 2012, alors que la situation du pays est alarmante et qu'il est en position de négocier du concret !

Il faudrait au moins attendre l'entre-deux tours pour parler de ça. Pour l'instant, on peut se rappeler que Bayrou se présente à la présidentielle, non ? Avant de parler "négociations".

Dernière édition par Mairon le Ven 13 Avr 2012 - 13:13, édité 1 fois
lemoussaillon

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:11

signora a écrit:
Selon son choix ... mais m*rde lequel ?
Comment choisir je te l'accorde ce n'est pas la peste et le choléra ... mais quand même mettons la varicelle et le choléra !

@signora
le choix qui sera le plus ouvert à nos propositions !

@juju41

Hollande est dans une posture mais il sait déjà qu'il devra opérer un large rassemblement. Et même s'il peut se passer d'une consigne claire de Bayrou tant son avance sur Sarkozy est importante, il doit également séduire Bayrou (son électorat du moins) pour prendre ses distances avec Mélenchon.

Pour Sarkozy, c'est évident. Il est dans la même situation que Royal en 2007. Il est tellement acculé qu'il va, dans l'entre deux tours, accepter que Bayrou soit son premier ministre. Les appels explicites ont déjà commencé par les proches (Juppé, Rarfarin, etc.).

lemoussaillon

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:14

Mairon a écrit:
Citation :

Tu te prononces très vite, et tu oublies que le Modem ce n'est pas seulement Bayrou.
L'affaire est plus complexe que tu la présentes.

Citation :
En plus, ce serait totalement incompris par la population tant l'avenir du pays doit primer sur tout le reste. On est pas en 2007, avec une élection d'espérance et de renouvellement.

Eh bien la population n'a qu'à voter pour LUI. C'est aussi "simple" que cela.
Quant à ta deuxième phrase : ah bon ? Pour moi, 2012 est une élection d'espérance et de renouvellement magistrale, puisque je soutiens Bayrou. Il y a pas mal de candidats qui ont axé leur campagne sur le changement, le renouvellement, l'espérance. Donc...

Citation :

Il faudrait au moins attendre l'entre-deux tours pour parler de ça. Pour l'instant, on peut se rappeler que Bayrou se présente à la présidentielle, non ? Avant de parler "négociations".

Ah, je suis d'accord, faisons d'abord le premier tour et je crois toujours au sursaut national et à une surprise éventuelle. Et plus Bayrou fera un gros score, mieux ce sera !

La population française est ce qu'elle est. Elle a totalement intégré le système droite/gauche même si elle n'y croit plus. Elle est trop frileuse pour renverser la table par le centre, malheureusement...
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:27

lemoussaillon a écrit:
Pour Sarkozy, c'est évident. Il est dans la même situation que Royal en 2007. Il est tellement acculé qu'il va, dans l'entre deux tours, accepter que Bayrou soit son premier ministre. Les appels explicites ont déjà commencé par les proches (Juppé, Rarfarin, etc.).
Je pense que Sarko se fiche de qui gouvernera tant que lui est à l'Élysée et qu'il peut engranger les bénéfices. S'il peut être réélu au prix d'une cohabitation, il n'hésitera pas.

Reste évidement à faire en sorte pour le chef de son gouvernement d'obtenir les garanties de gouverner réellement et de ne pas se fvaire éjecter au bout de 6 mois (Le nabot n'est pas à ça près non plus).
http://www.eons.fr
d'avalie noire

d'avalie noire

Masculin Nombre de messages : 2414

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:49

Un premier ministre, ça peut aussi démissionner.
Quand à la sois-disant lâcheté des centristes, c'est qu'au contraire de beaucoup, notre indépendance nous met à l'abri de toute pression. Et ça, à droite comme à gauche, peu le supporte.
Ce qui va être compliqué pour le PS, c'est de gouverner sans contre-pouvoir : Elysée, Assemblée Nationale, Sénat, Régions, Conseil généraux, Grandes et Moyennes villes de France, tous les pouvois seront dans les mains d'un seul parti.
Et malheureursement, le pouvoir sans contrôle peut conduire à beaucoup de bêtises. Et l'élection suivante, ce sont les extâmes qui ramassent la mise.
Mais je voterai quand même Hollande. Je ne supporte vraiment plus Sarkozy et son mépris.
lemoussaillon

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 14:11

L'intérêt n'est pas tant d'être premier ministre (Bayrou le veut-il ?) mais d'avoir un groupe parlementaire (qu'il soit dans l'opposition constructive ou la majorité) et nos propositions reprises (dans l'opposition ou majorité) pour peser dans l'après !

Le Modem, si c'est encore son nom, aura bien plus de moyens, de temps d'antenne, de prise en considération, de respectabilité, etc.

On l'a bien compris, le seul problème de Bayrou, c'est sa solitude perçue par les gens (formidablement relayée par les médias). J'ai rien contre les Fesnau, Wherling, Rochefort, mais ça pèse peu par rapport aux deux machines UMP et PS.

Voilà, l'extrême centre, c'était cool. Mais maintenant, faut envisager une autres stratégie.

En donnant consigne pour Hollande et en cas de victoire de celui-ci, il y a la possibilité de voir nos mesures phares reprises (surtout celles sur la moralisation de la vie publique) et de jouir de postes ministérielles, donc crédibilité et pourquoi pas devenir une alternative à Hollande à moyen terme.

En donnant consigne pour Sarkozy et en cas de défaite de celui-ci, il y a la possibilité de participer à une opposition de droite/centre-droit qui se fédérerait autour de la personne de Bayrou, un des personnages qui comptent. Ok, ça donnerait une sorte de MoDem UDF, et pourquoi pas ? L'UDF appartient toujours au MoDem, et l'UDF, enfin le centre-droit (car il faut bien se positionner selon de fichu clivage), ce n'est pas sale ! Very Happy On aurait ainsi un groupe parlementaire, les avantages de l'opposition, etc. pour préparer une alternance à Hollande... quitte à avoir deux candidats de droite (l'un centriste comme Bayrou et l'autre, droite popu, pourquoi pas Copé) en 2017.

Les électeurs ne comprennent que ça malheureusement, enfin, pas 10% d'entre eux. Mais 10%, ça ne suffit pas. Et même 18,5, ça n'a pas suffit !

signora

signora

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 14:15

Ce que tu dis est possible MAIS le modem a rassemblé bien au delà de l'UDF sinon jamais Bayrou n'aurait eu 19% de voix en 2007.
Donc tu prônes l'éclatement du modem et le retour à l'UDF ... ça c'est de l'espérance !
Même si Bayrou avait le mauvais goût de me le demander : je ne voterai jamais pour sarkozy.
D34 Angel

Masculin Nombre de messages : 60

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 14:17

Jean-Luc a écrit:
Je pense que Sarko se fiche de qui gouvernera tant que lui est à l'Élysée et qu'il peut engranger les bénéfices. S'il peut être réélu au prix d'une cohabitation, il n'hésitera pas.
Reste évidement à faire en sorte pour le chef de son gouvernement d'obtenir les garanties de gouverner réellement et de ne pas se fvaire éjecter au bout de 6 mois (Le nabot n'est pas à ça près non plus).

Remarque pertinente

J'ajouterais qu'il en est de même avec FH ... quand on voit la remise en cause qu'il fait des accords avec EELV Rolling Eyes
signora

signora

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 14:22

Citation :
quand on voit la remise en cause qu'il fait des accords avec EELV

Entre nous, ceux ci l'ont bien cherché, alors qu'ils clamaient à tous les vents que leur résultat électoral allait leur donner de la force pour négocier ... Ils auraient dû écouter DCB et s'abstenir ... En même temps Eva Joly tape là ou ça fait mal sur sarko en cela elle est la bienvenue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)   2012: les grandes manœuvres (chapitre 6) - Page 27 Icon_minitime

2012: les grandes manœuvres (chapitre 6)
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant