Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Programme INTERSUN - Danger des UV Mar 12 Juin 2012 - 15:26
Enigme de Cancers à Montpellier ... ?? l'Epidemie s'amplifie ...la queue dans les labos d'Analyse ...
les Symptomes sont curieux ... ?? La Personne prend un teint bronzé ...elle jaunit Elle s'amaigrit , elle tousse Elle se met à boîter ( Myalgies et Arthrite ... ) Elle perd la Raison Les Reins , le Foie est touché
Le Corps Médical continue de se défausser , Une épidémie ...C'est pas bon pour les affaires ...?? L'Hopital continue de se débarrasser des malades vers les Unités de Soins Palliatifs ( Mas du Rochet , St Eloi .. ) L'Horreur se poursuit ...toujours aucune Informations sur le Phénomène ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Programme INTERSUN - Danger des UV Mar 12 Juin 2012 - 15:46
Que se Passe t il ...??? et qu'en ait il de l'Application du Programme Intersun de l'OMS en France ...??
Jean-Claude Desenclos devient directeur scientifique adjoint à la Directrice générale de l’Institut de veille sanitaire
http://www.invs.sante.fr/Espace-presse/Communiques-de-presse/2012/Jean-Claude-Desenclos-devient-directeur-scientifique-adjoint-a-la-Directrice-generale-de-l-Institut-de-veille-sanitaire le 19/04/2012
L’InVS annonce la nomination du Docteur Jean-Claude Desenclos en tant que directeur scientifique adjoint à la Directrice générale de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Depuis septembre 2008, il occupait la fonction de directeur scientifique au sein de l’Institut et a dirigé le département des maladies infectieuses entre 1995 et 2008.
Désormais placé auprès de la Directrice générale de l’InVS, Jean-Claude Desenclos sera son conseiller scientifique, et l’appuiera dans l’élaboration et le pilotage de la stratégie scientifique de l’InVS. Il veillera à la qualité scientifique des travaux menés par l’InVS.
Agé de 58 ans, Jean-Claude Desenclos est docteur en médecine et en sciences, titulaire de l’« Epidemic Intelligence Service » des Centers for Disease Control and Prevention d’Atlanta (CDC, Etats-Unis) et spécialiste en épidémiologie et santé publique. Habilité à diriger des travaux de recherche, il s’est particulièrement intéressé à la dynamique de la transmission des maladies infectieuses et aux méthodes de veille et de surveillance appliquée à la santé publique et la prévention.
Jean-Claude Desenclos a consacré plusieurs années à la pratique de la médecine de terrain, en tant qu’attaché médicosocial à l’ambassade de France en Thaïlande, puis comme médecin dans un camp de réfugiés au sein de l’équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) qu’il rejoint ensuite comme responsable des techniques médicales pour ensuite intégrer Epicentre.
Epidémiologiste pendant trois ans au CDC d’Atlanta dont deux au sein de l’Epidemic Intelligence Service, il intègre ensuite le Centre européen pour la surveillance épidémiologique du sida en France. En 1995, il rejoint enfin le Réseau national de santé publique (RNSP), futur InVS, et prendra la tête de l’Unité puis du Département des maladies infectieuses de l’Institut.
Jean-Claude Desenclos est auteur de plus de 180 publications scientifiques internationales. Par ailleurs, il contribue depuis de nombreuses années à la formation des épidémiologistes en France et dirige des thèses de science en épidémiologie-santé publique.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Programme INTERSUN - Danger des UV Mar 12 Juin 2012 - 15:57
La maladie cœliaque (parfois appelée cœliaquie ou intolérance au gluten ou sprue, prononcée /seljak/), est une maladie auto-immune, caractérisée par une atteinte de tout ou partie des villosités recouvrant l'intestin grêle. Cette maladie est due à une intolérance au gluten et aux protéines apparentées que l'on trouve dans certaines céréales (blé, seigle, orge, épeautre, avoine). Il en résulte une malabsorption et donc des carences alimentaires. Les personnes cœliaques doivent s'abstenir à vie de consommer les produits contenant ces glutens, ce qui permet une régression complète des symptômes de la maladie
Signes et symptômes[modifier]
Les signes les plus fréquents sont : une fatigabilité ; des douleurs abdominales et une diarrhée de type malabsorption avec stéatorrhée (selles graisseuses), amaigrissement et dénutrition. On peut aussi trouver des anomalies biologiques qui sont des signes indirects de malabsorption au niveau du grêle : anémie associée à une carence en fer, folates, vitamine B12 ; déficit en certains facteurs de la coagulation (facteurs II, VII et X) ; hypoprotidémie (baisse de la concentration sanguine en protéine) avec hypo-albuminémie ; déficit en calcium (hypocalcémie), en magnésium, en zinc ; diminution de la concentration sanguine en cholestérol (hypocholestérolémie). On ne trouve ce tableau que chez 20 % des malades. Il peut aussi y avoir beaucoup de symptômes très différents. Les formes atypiques ou frustes sont fréquentes. Elles sont plus fréquemment observées chez l'adulte. Leur caractère atypique entraîne souvent un retard du diagnostic. On peut ainsi observer : Une anémie par déficit en fer, voire un simple déficit en fer sans anémie ; une aphtose buccale récidivante ; des troubles menstruels tels qu'une aménorrhée primaire ou secondaire ou une stérilité ; des avortements à répétition ; une hypotrophie fœtale ; une épilepsie ou une ataxie ; des douleurs osseuses ou articulaires inexpliquées ; une ostéoporose sans cause retrouvée, associée ou non à des fractures ; une augmentation inexpliquée des transaminases dans le sang. Signes physiques : Teint très pâle ; joues et ventre gonflés (chez le nourrisson le plus souvent) ; mauvaise haleine due à la mauvaise absorption du gluten.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Programme INTERSUN - Danger des UV Mar 12 Juin 2012 - 16:02
Jusqu'à un tiers des maladies cœliaques répondent de manière imparfaite au régime8. Il faut dans ce cas réévaluer soigneusement le diagnostic et traquer les entorses au régime prescrit. Cependant, même en cas de régime fait de manière rigoureuse avec un diagnostic bien établi, 5 % des patients n'ont pas d'amélioration de leurs signes8. On parle alors de « maladie cœliaque réfractaire ». Dans un certain nombre de cas, il existe une prolifération de lymphocytes dans l'épithélium digestif avec une évolution possible vers un lymphome. Un traitement par corticoïdes peut être efficace à court terme. D'autres médicaments ont été essayés avec un succès variable : infliximab, auto-greffe de moelle... Le pronostic de cette forme proliférative reste cependant sombre avec une survie inférieure à 5 ans16.
La maladie cœliaque est un facteur de risque classique de la survenue d'un cancer de l'intestin grêle (adénocarcinome), maladie rare. Cette donnée est cependant contestée17. D'authentiques lymphomes peuvent se développer sur des maladies cœliaques pourtant non réfractaires. Ils sont localisés au niveau du tube digestif mais peuvent survenir ailleurs. Ils surviennent après la soixantaine et doivent être suspectés lors d'une aggravation des signes sur une maladie, jusque-là stabilisée.
Il semble exister, par ailleurs, une majoration du risque de survenue d'une maladie cardio-vasculaire sans que la raison en soit claire.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Programme INTERSUN - Danger des UV Mar 12 Juin 2012 - 16:03
Le seul traitement reste de suivre un régime excluant toute source de gluten dans l'alimentation. Le régime sans gluten doit être préconisé à vie (il n'y a pas de régression de la maladie), en particulier chez l'adulte, car il prévient en partie le risque de la survenue de lymphome (cancer sanguin) et de complications osseuses. Le gluten se trouve essentiellement dans les farines. Le patient peut utiliser des produits estampillés « sans gluten ». Il n'est pas restreint concernant fruits et légumes, ainsi que pour la viande, les poissons, les laitages (bien évidemment, la préparation de ces produits doit exclure le gluten). Il faut contrôler l'efficacité du régime et le bon suivi par l'observation de l'amélioration clinique et biologique après un à trois mois de régime, par la régression des anomalies à la biopsie (atrophie villositaire) et la négativation des anticorps spécifiques après un an de régime. Il faut aussi surveiller la disparition des symptômes qui avaient orienté le diagnostic (problèmes osseux…). Des compléments vitaminiques peuvent être prescrits quand l'état de santé du patient le demande. Un traitement, basé sur d'absorption de l'enzyme, déficitaire dans la maladie, permettant de dégrader le gluten, et d'éviter le régime d'exclusion , est en cours de validation19. Exceptionnellement, la réintroduction de gluten dans l'alimentation après un régime prolongé a pu être faite sans problème20. Cette attitude n'est cependant pas communément proposée. Le régime en glucides spécifiques semble procurer pour certains patients, une nette amélioration des symptômes.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Programme INTERSUN - Danger des UV Mar 12 Juin 2012 - 16:09
La prévalence de la prédisposition familiale à la maladie cœliaque est de l’ordre de 10 % chez les parents de premier degré d’un patient atteint. La maladie n'est présente que chez des patients porteurs de certains groupes HLA (HLA-DQ2 ou HLA-DQ8), mais la présence de ces groupes n’implique pas, pour autant, la maladie1.
En dehors de ces prédispositions génétiques, d’autres facteurs environnementaux, probablement infectieux, viraux et bactériens encore mal identifiés sont susceptibles de déclencher la phase active de la maladie (la responsabilité d’un rotavirus a été mise en cause).
D’autres facteurs pourraient jouer un rôle, comme une introduction trop précoce du gluten dans le régime alimentaire du nourrisson3. L'allaitement maternel serait, au contraire, un facteur protecteur4.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Programme INTERSUN - Danger des UV Mar 12 Juin 2012 - 16:14
(la responsabilité d’un rotavirus a été mise en cause). ...??
SVP ... LEQUEL ...?? ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Programme INTERSUN - Danger des UV Mar 12 Juin 2012 - 16:18
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cytom%C3%A9galovirus
Le Cytomegalovirus ...est il impliqué ...?? ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Programme INTERSUN - Danger des UV Mer 13 Juin 2012 - 9:16
Les gaz d'échappement de moteurs diesel classés cancérogènes par l'OMS
Désolé Nathalie ( NKM ... ) Mais L'Explosion des Cancers des Poumons est Mondiale ...
y compris dans les Pays ou Régions du Monde ou les " Petites Particules Fines " sont totalement Absentes ...
Trouve autre chose ... Ca ne Marche pas ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Programme INTERSUN - Danger des UV Mer 13 Juin 2012 - 9:42
Merci L'ONU ...Pour L' Afrique ( Au moins ...ils sauront de quoi ...Ils vont Mourir )
Le cancer, une épidémie naissante en Afrique
L' explosion de Cancers est Mondiale ... y compris et sutout en Afrique ... Seule La Destruction de la Couche d'Ozone est un Facteur Cancerogene qui touche toute la Planete .. .
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Programme INTERSUN - Danger des UV Jeu 14 Juin 2012 - 11:12
Maladies infectieuses émergentes : le point de vue de l'Institut de Veille Sanitaire (INVS)
Maladies infectieuses émergentes : le point de vue de l'Institut de Veille Sanitaire (INVS) par Senat Fabienne Keller (UMP, Bas-Rhin) s'est vu confier un rapport par la délégation à la prospective du Sénat. Sur le terrain, la sénatrice est allée au contact de plusieurs spécialistes de ces pathologies. Entretien avec le docteur Françoise Weber, directrice de l'INVS et le professeur Jean-Claude Desenclos, son directeur scientifique.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Programme INTERSUN - Danger des UV Ven 29 Juin 2012 - 0:30
La couche d'ozone est essentielle à la vie sur terre car elle la protège des rayonnements ultraviolets nocifs émis par le soleil. En effet, les UV dont la longueur d'onde est inférieure à 0,4 µm sont absorbés par l'ozone entre 0,24 et 0,3 µm.
Il existe différents types de rayons UV regroupés en trois grandes classes : les rayons UV-C, les rayons UV-B et les rayons UV-A. L'impact des UV sur les organismes vivants dépend de la longue longueur d'onde de ces rayons : plus cette longueur d'onde est courte, plus le danger est grand. Les rayons UV-C sont ainsi les plus dangereux de la gamme. Heureusement, ils sont arrêtés presque en totalité par la couche d'ozone. Or, cette couche protectrice s'est amincie dangereusement, particulièrement à une altitude comprise entre 14 et 20km.
Le 15 mars 1988, la NASA diffuse un rapport mené par une centaine de chercheurs dans le monde : la concentration en ozone stratosphérique a diminué en moyenne de 1,7 à 3% dans l'hémisphère nord entre 1969 et 1986 malgré les variations naturelles constatées de 15 à 20%. De surcroît, le rayonnement moyen mondial des UV-B au niveau de la surface terrestre s'est élevé de 10 % entre 1986 et 1996. La dégradation de la couche d'ozone implique une moindre filtration des rayons ultraviolets les plus nocifs et une élévation des risques pour la vie terrestre :
brûlures superficielles, conjonctivites, cataractes augmentation des cancers et viellissement de la peau maladies du système immunitaire réduction de la photosynthèse : diminution des rendements et de la qualité des cultures, disparition du plancton, premier maillon des chaînes alimentaires aquatiques...
De plus, les UV-B : accélèrent la génération du smog photochimique, stimulant ainsi la production de l'ozone troposphérique qui est nocif diminuent "la durée de vie" de certains matériaux inorganiques comme les peintures et plastiques. Pour exemple, à Punta Arenas, au sud du Chili, la quantité d'ozone diminue de 30 à 50% durant le printemps Austral (notre automne au pôle Nord), obligeant les habitants à se protéger la peau.