Sujet: Re: Carrefour de l’Europe Ven 20 Juil 2012 - 12:53
E_del a écrit:
Débattre sur l'amélioration du fonctionnement des institutions européennes avec des gens qui n'en veulent pas, je ne vois pas l'interet
Pourquoi, il n'y aurait qu'une Europe possible ? Par exemple, je ne pense pas que la fin de l'Euro avec le retour des monnaies nationales signifierait la fin du projet Européen. Pourtant, on nous refuse même ce débat.
E_del
Nombre de messages : 125 Age : 54 Localisation : ETAMPES Date d'inscription : 18/05/2007
Sujet: Re: Carrefour de l’Europe Mar 24 Juil 2012 - 15:39
[quote="Marencau"]
E_del a écrit:
''Votre viande vous la voulez bleue ou saignante, vous préférez de la limousine ou du charolais ? - Moi je n'aime pas la viande"
Pas du tout justement. Tu parles comme si c'était un absolu, qu'on parlait de goûts. Il n'en est rien. [quote="Marencau"]
Bien sur que si ! les convictions, c'est comme les goûts, pratiquement intangibles.
" Je sui pour/ tu es contre" peut être un débat c'est vrai, mais il pourra durer des heures, des jours, des mois, des années pourquoi pas, mais au bout rien !! que dalle, débat stérile ( sinon pour chacun des participants qui aura eu tout le loisir d'affuter ses arguments).
[quote="Marencau"] C'est bien là le probème des européistes qui refusent que le débat soit légitime.[quote="Marencau"]
Je suis suis adhérent dans un parti "européiste" ( c'est le mot qui sert d'insulte, c'est bien ça ? Pour une demande de débat, bon point à mettre en avant ), je vais tranquillement sur un forum d'expression de ce parti ( parti européiste je rappelle), pour exposer mon problème d'information sur l'europe. Je ne suis pas venu pour débattre, Merde !!! c'est qui qui fixe les sujets sinon ceux qui les ouvrent !!
[quote="Marencau"] Ce n'est pas parce qu'on est fou, nazi, menteur ou inculte qu'on est opposé à l'UE. Ce n'est pas qu'on "aime pas la viande". C'est qu'on a des raisons rationnelles de l'être et qu'on aimerait exposer dans le débat public. [quote="Marencau"] ? C'est quoi cette victimologie à deux balle ?
Quand ai je écrit ça ?
E_del
Nombre de messages : 125 Age : 54 Localisation : ETAMPES Date d'inscription : 18/05/2007
Sujet: Re: Carrefour de l’Europe Mar 24 Juil 2012 - 15:47
Gribouille a écrit:
E_del a écrit:
Débattre sur l'amélioration du fonctionnement des institutions européennes avec des gens qui n'en veulent pas, je ne vois pas l'interet
Pourquoi, il n'y aurait qu'une Europe possible ? Par exemple, je ne pense pas que la fin de l'Euro avec le retour des monnaies nationales signifierait la fin du projet Européen. Pourtant, on nous refuse même ce débat.
Détruire ce qui a été construit, il est logique que ceux qui on passé des décennies à construire n'en n'ont pas envie . Surtout si on voit la super santé resplendissante de ceux qui justement sont dans l'europe sans l'euro ( RUGB, Hongrie )
""je ne pense pas que la fin de l'Euro avec le retour des monnaies nationales signifierait la fin du projet Européen""" Moi si , si on donne la possibilté de détruire ce qui a été construit, inutile d'espèrer de folles utopies, c'est la destruction qui perdurera, pas la reconstruction.
""Pourquoi, il n'y aurait qu'une Europe possible ? """
Il n'y en a pas qu'une . Mais il n'y en a pas beaucoup qui fasse consensus avec la majorité des partis de gouvernement de tout les états membres !
Marencau
Nombre de messages : 1140 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2011
Sujet: Re: Carrefour de l’Europe Mar 24 Juil 2012 - 17:04
E_del a écrit:
Bien sur que si ! les convictions, c'est comme les goûts, pratiquement intangibles.
Mais contrairement à eux ils ont des bases rationelles qui permettent le débat. Ensuite si le débat contradictoire et ses intérêts comme je l'ai exposé ne t'intéressent pas, c'est ton choix le plus strict.
E_del a écrit:
Je suis suis adhérent dans un parti "européiste" ( c'est le mot qui sert d'insulte, c'est bien ça ? Pour une demande de débat, bon point à mettre en avant )
Je n'ai nullement l'intention de t'insulter. Pour moi "européiste" recouvre une pensée qui, pour simplifier à l'extrême, postule qu'il vaut mieux rester dans l'UE quelle qu'elle soit et quitte à en souffrir plutôt qu'en sortir.
E_del a écrit:
je vais tranquillement sur un forum d'expression de ce parti ( parti européiste je rappelle), pour exposer mon problème d'information sur l'europe. Je ne suis pas venu pour débattre, Merde !!! c'est qui qui fixe les sujets sinon ceux qui les ouvrent !!
Très bien... Je pensais qu'un débat était intéressant, surtout qu'on a au début abordé ce paradoxe autour de l'information: en fait on parle de ce qui intéresse les gens, mais ce n'est pas parce qu'on en parle qu'on les y intéresse. Mais si tu veux juste exposer ton avis, soit.
E_del a écrit:
? C'est quoi cette victimologie à deux balle ?
Quand ai je écrit ça ?
Ce n'est pas de la victimologie. Nous faisons des efforts de développement et tu nous répond en nous disant d'aller voir Mélenchon ou que de toute façon ça ne sert à rien de discuter car "nous n'aimons pas la viande". De fait, tu refuses le débat. C'est ton choix.
Ensuite, j'extrapolais un peu par rapport au fait que ce débat n'est jamais matérialisé dans la sphère publique, l'exemple le plus caricatural étant les déclarations de Sylvie Goulard à ce sujet. Mais tu as raison, tu n'es pas allé jusque là. C'était un appel général au débat, pas une attaque personnelle.
Gribouille
Nombre de messages : 1508 Age : 54 Localisation : Basse-Normandie Date d'inscription : 14/04/2008
Sujet: Re: Carrefour de l’Europe Mar 24 Juil 2012 - 17:47
Je crois, en relisant la discussion, qu'on retrouve ce que disait Nigel Farage