Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Le retour de Ravalomanana à Madagascar…

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
signora

Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 19:57

Revenir en haut Aller en bas
Njara

Njara

Masculin Nombre de messages : 129

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 11:41

Merci Signora !!! C'est bien çui là !
Njara

Njara

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 9:44

"JE" propose.]

Dernière édition par Njara le Jeu 31 Déc 2015 - 18:25, édité 1 fois
Njara

Njara

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 17:54

Mille excuses si j'insiste tant sur cette histoire "TRAITES HUMAINS", mais comme je represente une Association Humanitaire, cela me tient à coeur .
Merci de votre comprehension !
TRAITES HUMAINS cliquez !
SaPa

SaPa

Masculin Nombre de messages : 7452

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 1:28

Njara , je pense que la Diplomatie Américaine a pris le dessus ...

et c'est pas plus mal ...

http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2014/04/02/les-etats-unis-mettent-pression-les-participants-au-coup-detat-exclure-du-gouvernement-dixit-robert-jackson/

Les Etats-Unis mettent la pression : « Tous les participants au coup d’Etat à exclure du gouvernement, » dixit Robert Jackson
avr 2nd, 2014
Njara

Njara

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 13:56

Apparemment oui ! Mais tout dependra du voyage que Hery vient d'effectuer en Belgique et plus important, la suite de l'invitation deu President Hollande.
Cette invitation me parait assez saugrenue, d'autant plus que Fabius est reporté au MAE et ....à la politique economique de la France à l'etranger.
-
Je vais te paraitre tres changeant, mais finalement, je suis assez content que le JLR n'ait pas été élu.
Je parierais volontiers, qu'il n'aurait jamais été capable de faire la moitié de ce que Hery a fait jusqu'à ce jour ! Je veux dire, le balayage des têtes inutiles et ayant occupé des postes importants dans la HAT.
-
  C'est  un signe de reniement du putschiste Rajoelina et de ses methodes.
Malgré tout, il va falloir qu'il dise TRES CLAIREMENT, qu'il ecarte definitivement Rajoelina, pour qu'il s'eloigne à jamais de la politique. Il ne faut pas oublier que ce Rajoelina pretend se representer à l'election presidentielle en 2018, or, ce qu'attend les americains : c'est justement c'est que Hery declare clairement et d'une maniere diplomatique, que Rajoelina n'a plus rien à voir dans les affaires de l'etat malgache.
Les americains n'ont pas les memes methodes que les francais, quant à ce genre de different.
Les francais ne diront pas clairement qu'ils veulent que Hery degage definitivement Rajoelina, mais ils le diront d'une façon bien plus détournée, avec des pressions par ci par-là. Les americains : non ! Ils le diront directement, comme ils viennent de le faire en signifiant qu'ils retabliront les relations diplomatiques entre les USA et Mcar, quand le nouveau Gouvernement ne prendra pas des ministres issus dela HAT.
Je voudrais  rappeler 2 CHOSES à propos de Rajoelina
  : INTERDIT DE SEJOUR EN FRANCE
  : et AUX USA .
Et en.... fin : Rajoelina fait toujours peur à Hery, de par les richesses qu'il a accumulé lors de la HAT
Ce serait dommage que Hery et  le PM Omer Beriziky prennent des decisions en rapport avec l'influence de Rajoelina.
A vrai dire, je soutiens ....en partie.... Hery (le mal elu) car il nous fait comprendre qu'il est quand même contre la politique qu'a mené Rajoelina lors de la HAT.....mais tout en restant vigilant.
J'espere avoir ton avis !!!
MELKY est merveilleuse !!!J'adore !
Njara

Njara

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 20:23

-
  2 mois et 1/2 pour sortir un PM : issu à moitié du MAPAR,
                                                 et à moitié Français !
La Nationalité malgache est ainsi honorée !
Et rebelote pour un Gouvernement HAT !
Njara

Njara

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 9:50

14 PAYS AFRICAINS contraints à payer LES.......AVANTAGES DE L'ESCLAVAGE ET DE LA COLONISATION !
http://www.madagascar-tribune.com/Le-saviez-vous-14-pays-africains,19894.html
Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Africa-France-relationship-af604
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 14:05

Njara , Faut se calmer ...

http://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/653581-l-ancien-president-marc-ravalomanana-de-retour-dans-son-pays

Le Retour de Ravalomanana à Madagascar

L’ancien président Marc Ravalomanana de retour dans son pays   – le 13.10.2014 à 10h47

Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 E68332d2dffe7c2d299d98de82ccbb29

LINFO.RE – créé le 13.10.2014 à 10h47 – mis à jour le 13.10.2014 à 12h12

Marc Ravalomanana/SIPA

L’ancien président Marc Ravalomanana en exil politique en Afrique du sud depuis 2009 serait de retour dans son pays ce lundi 13 octobre. Une conférence de presse est prévue dans la matinée.

A lire également
Marc Ravalomanana enlevé « de force » de son domicile
Marc Ravalomanana : "Je suis de retour au pays"

Après de multiples tentatives pour retourner "chez lui", l’ancien président Marc Ravalomanana aurait atterri en terre malgache dans la nuit du dimanche 12 octobre. Lors de son intervention en direct par téléphone samedi en s’adressant à ses partisans, l’ancien chef d’état de la Grande Ile avait déjà annoncé son retour sans préciser aucune date. Le patron de l’Empire Tiko avait déclaré que "cela peut avoir lieu lundi ou dans le courant de la semaine prochaine" (ndlr : cette semaine), d’après l’information relayée le quotidien Midi Madagasikara ce lundi.

L’ancien président aurait donc prévu un retour dans la plus grande discrétion afin d’éviter les débordements. "Vous ne devez organiser aucune mobilisation à mon retour, puisque tout de suite après mon arrivée, je rentrerai directement à mon domicile à Faravohitra où je donnerai une conférence de presse" a-t-il souligné
.

D’après l’annonce sortie par le site orange.mg ce matin, "Lalao Ravalomanana donnera ce lundi 13 octobre une conférence de presse à son domicile à Faravohitra. Par ailleurs, les partisans de l’ancien président Marc Ravalomanana se mobilisent pour se rendre eux-aussi à Faravohitra. En effet, des informations ont circulé tôt ce lundi 13 octobre que l’ancien chef d’Etat en exil en Afrique du Sud est rentré au pays dans la nuit de dimanche à lundi." Ce qui confirmerait le retour de l’exilé politique à Madagascar. D’autant plus que les radios locales ont annoncé l’arrivée de l’ancien chef d’état et la conférence de presse qui se tiendra à 11 heures, heure locale au domicile de Marc Ravalomanana situé dans la capitale.
.
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 14:16

http://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/653623-l-ancien-chef-d-etat-malgache-emmene-de-force-de-son-domicile

Marc Ravalomanana placé en garde à vue

le 13.10.2014 à 15h29 –

Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Ca5b69ff5c33b7c4ea30542f3b5c0293

Alors que Marc Ravalomanana vient de fouler le sol malgache dans la nuit de dimanche, les forces de l’ordre l’ont déjà sorti de "force" de son domicile. Il serait placé en garde à vue selon orange.mg

A lire également

L'ancien président Marc Ravalomanana de retour dans son pays

Venu "pour apporter la paix" selon ses propos lors de la conférence de presse qu’il a donnée ce lundi, l’ancien chef d’état malgache a été emmené "de force" de son domicile. "L’ancien président de la République, Marc Ravalomanana a été emmené "de force" selon les proches de ce dernier, par les forces de l’ordre, de son domicile, en ce début d’après-midi." a-t-on appris sur le site orange.mg à 14h11, heure locale. D’après les informations relayées par une radio locale, une cinquantaine d’agents ont débarqué "de force" au domicile de Marc Ravalomanana. Ils ont tiré sur son portail après et se sont introduits dans sa maison. Pour l’instant, l’on ignore encore où se trouve l’exilé d’Afrique du sud de retour dans son pays. L’idée qu’il a pu s’échapper n’a pas été écartée.

Le site orange.mg de préciser que les camps militaires d’Antananarivo ont été consignés depuis ce matin. Des partisans de l’ancien président ont annoncé qu’ils organiseront un tour de garde au domicile de l’ancien président à partir de cette nuit.

Par ailleurs, les partisans de cet ancien chef état étaient venus en masse à son domicile dans le quartier de Faravohitra. Cet attroupement de personnes avait bloqué la circulation dans cette partie de la capitale. En début d’après-midi, les forces de l’ordre ont répandu des gaz lacrymogènes afin de disperser la foule ...
.
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 14:30

Le Respect de la Parole de la France ...  ??

Nous demandons au Gouvernement de François Hollande de respecter sa parole donnée ...
( S'il en a une ...?? )

Le Président Ravalomanana a respecté son engagement avec le Gouvernement Français ( Quai d' Orsay )
qui était de renoncer à participer aux elections Présidentielles malgaches

le Gouvernement Français lui a promis en contre partie d'Organiser son retour ...

il n'était pas dit dans ce deal , que la fin du voyage , se terminait en prison ??

Le Gouvernement Français a mis la main sur l'Uranium et  le pétrole malgache ( Î é ... )

... ne pourrait il pas laisser ce pays ami enfin tranquille ... ca ne lui suffit pas ... ??

.
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 0:34

http://www.tananews.com/asides/marc-ravalomanana-retour-en-photos-sur-la-journee-du-13-octobre-2014/

Marc Ravalomanana - Journée du 13 Octobre 2014 - En Photos ...

Dernière édition par SaPa le Jeu 16 Oct 2014 - 0:19, édité 1 fois
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 10:09

http://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/653655-madagascar-marc-ravalomanana-place-en-residence-surveillee

Madagascar : Marc Ravalomanana placé en résidence surveillée

LINFO.RE – créé le 14.10.2014

Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 5df3841ca43283a897c81f51c5ebb313
http://www.tananews.com/asides/marc-ravalomanana-retour-en-photos-sur-la-journee-du-13-octobre-2014/

près son retour surprise au pays, l’ancien chef de l’Etat malgache a été arrêté et placé en résidence surveillée à Arivonimamo, à 48 kilomètres à l’ouest d’Antananarivo.
A lire également

Ce sont des sources auprès des forces de l’ordre relayées par le site orange.mg qui ont indiqué le placement en résidence surveillée de l’ancien président malgache, après son retour d’Afrique du Sud où il était parti en mars 2009 suite à la prise de pouvoir d’Andry Rajoelina, le président de la transition.

L’actuel président malgache, Hery Rajaonarimampianina, s’était adressé à la Nation, hier soir, depuis le palais d’Iavoloha : « J’aimerai dire à tous mon attachement à la réconciliation nationale. J’y ai travaillé durant plusieurs mois. C’est dans ce cadre que je reste disponible à toutes discussions mais dans le respect du peuple malgache et de la paix sociale. J’appelle ainsi les uns et les autres à rester calme et demeurer dans l’unité nationale pour permettre au Gouvernement de résoudre en toute sérénité ce problème  », a-t-il dit.

Peu avant son allocution, Hery Rajaonarimampianina a justifié ce placement en résidence surveillée : « Il est vrai qu’un citoyen malgache peut circuler normalement sur le territoire national. Le cas de Marc Ravalomanana est particulier dès lors qu’il s’agit de sa sécurité personnelle et de la sécurité publique. Il n’a pas hésité à pousser ses partisans à verser dans l’illégalité. Nous ne pouvons pas accepter de tels comportements. Des membres de la communauté internationale ont déjà condamné cet acte ».

Les avocats de l’ancien président indiquent que des discussions sont engagées pour obtenir sa libération «  Le président de la République ayant déclaré qu’il s’agit de sécurisation et non d’arrestation, le pouvoir central est donc totalement responsable de la sécurité de l’ancien président », ont-expliqué.

Plusieurs personnalités politiques de la Grande île ont réagi à ce retour de Marc Ravalomanana et son placement en résidence surveillée à commencer par Tabera Andriamanantsoa, proche de l’ancien président Albert Zafy : « Nous condamnons fermement cette arrestation. D’ailleurs, cela ne reflète aucune volonté d’avancer dans le sens de la réconciliation nationale. Nous exigesons la libération immédiate de Marc Ravalomanana  », a-t-il dit.

Jean-Brunel Razafintiandraofa du Mapar d’Andry Rajoelina a, quant à lui affirmé « ne pouvoir encore s’exprimer pour l’instant car le Mapar est encore en pleine concertation actuellement  »

.
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 17:48

https://www.facebook.com/video.php?v=602503479872371

Terre de Progrès

VIDEO CONFERENCE DE PRESSE TOJO RAVALOMANANA ( Fils du Président )
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 18:02

13h45 RAVALOMANANA : Des membres du personnel de l'ADEMA (Aéroports de Madagascar) affirment avoir vu Marc Ravalomanana à l'aéroport d'Amborovy (Mahajanga) en fin de matinée, à bord d'un hélicoptère. L'aéronef serait rester sur le tarmac une dizaine de minutes avant de reprendre son envol.
Orange info
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 18:03

15h05 RAVALOMANANA :
L'hélicoptère à bord duquel des membres du personnel de l'ADEMA (Aéroports de Madagascar) affirment avoir vu Marc Ravalomanana à l'aéroport d'Amborovy, était en escale à Antsohihy (région Sofia) il y a quelques minutes. L'hélicoptère est immatriculé au code pays de Madagascar (5R). Selon le personnel technique au sol de l'aéroport de Mahajanga, l'hélicoptère a été approvisionné de 350 litres de carburant.orange.mg
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 18:10

http://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/653623-l-ancien-chef-d-etat-malgache-emmene-de-force-de-son-domicile
VIDEOS

LINFO.RE – créé le 13.10.2014

Alors que Marc Ravalomanana vient de fouler le sol malgache dans la nuit de dimanche, les forces de l’ordre l’ont déjà sorti de "force" de son domicile. Il serait placé en garde à vue selon orange.mg
A lire également

Marc Ravalomanana
   retour ravalomanana

Marc Ravalomanana
Marc Ravalomanana « kidnappé » par les autorités selon sa famille
Illustration - Madagascar : Marc Ravalomanana placé en résidence surveillée
Madagascar : Marc Ravalomanana placé en résidence surveillée

Venu "pour apporter la paix" selon ses propos lors de la conférence de presse qu’il a donnée ce lundi, l’ancien chef d’état malgache a été emmené "de force" de son domicile. "L’ancien président de la République, Marc Ravalomanana a été emmené "de force" selon les proches de ce dernier, par les forces de l’ordre, de son domicile, en ce début d’après-midi.

" a-t-on appris sur le site orange.mg à 14h11, heure locale. D’après les informations relayées par une radio locale, une cinquantaine d’agents ont débarqué "de force" au domicile de Marc Ravalomanana. Ils ont tiré sur son portail après et se sont introduits dans sa maison. Pour l’instant, l’on sait que cet ancien chef d’état serait placé en garde à vue au camp Ratsimandrava, à Andrefan’Ambohijanahary dans la capitale. Les officiels n’ont toutefois rien confirmé.

Le site orange.mg de préciser que les camps militaires d’Antananarivo ont été consignés depuis ce matin. Des partisans de l’ancien président ont annoncé qu’ils organiseront un tour de garde au domicile de l’ancien président à partir de cette nuit.

Par ailleurs, les partisans de cet ancien chef état étaient venus en masse à son domicile dans le quartier de Faravohitra. Cet attroupement de personnes avait bloqué la circulation dans cette partie de la capitale. En début d’après-midi, les forces de l’ordre ont répandu des gaz lacrymogènes afin de disperser la foule, une mesure qui n’a pas plu aux fidèles du numéro un du groupe Tiko.
.
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 18:25

http://www.tananews.com/asides/lalatiana-rakotondrazafy-marc-ravalomanana-embarque-a-bord-dun-helicoptere/

Ou est Marc Ravalomanana ...??

SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 23:18

Qui a Kidnappé l'ex président Ravalomanana ...  ??

d'Après Orange .mg l'hélico qui a à son bord Ravalomanana serait à Diègo et que des pourparlers ont lieu actuellement entre Rajao et l'ambassadeur d'Afrique du Sud dont le pays refuse de faire revenir Ravalomanana en Sud Af ...
le vol a été refusé ...

Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Marc-ravalomanana2
.
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 23:38

http://www.tananews.com/2014/10/samuel-mahafaritsy-hery-rajaonarimampianina-a-ete-mal-conseille/

Samuel Mahafaritsy : Hery Rajaonarimanpiana a été mal conseillé ...

" Je suis certain que Hery n'a pas voulu que Marc Ravalomanana soit brutalisé pendant son arrestation ,
j'ai pourtant entendu que l'arrestation a été brutale et que les militaires ont donné des coups de pieds
et c'est le Président de la République que les observateurs blâmeront pour ces violences ... "

.
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 8:17

L'Ex président Ravalomanana aurait été embarqué pour une destination inconnue à bord de l'aéronef de GS Aviation 5RMGX beechcraft , vers 8h du Matin ...

Aéronef du Groupe SIPROMAD " AKBARALY "
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 10:08

http://www.tananews.com/asides/affaire-ravalomanana-communique-de-la-commission-de-lunion-africaine/

Communiqué de la Commission de l' Union Africaine ...
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 10:16

Le retour de la politique de la canonnière ...

quelle honte ...

Avec sa politique néo coloniale d'un autre temps
La France va se faire mettre dehors de l'Afrique  

Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Cannoniere_Le-Yatagan

Dernière édition par SaPa le Mer 15 Oct 2014 - 23:40, édité 3 fois
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 15:14

http://www.ambafrance-mada.org/Declaration-du-porte-parole-du-3027

Déclaration du porte-parole du Quai d’Orsay sur Madagascar

Lors du point de presse de ce jour, le porte-parole du Quai d’Orsay a répondu à la question suivante au sujet de Madagascar :

Q - Je souhaite avoir une réaction du Quai d’Orsay suite au retour, à Madagascar, de l’ancien président exilé. Marc Ravalomanana s’est fait interpeller quelques heures après son arrivée. Sa famille évoque un rapt des forces spéciales. L’actuel président parle de « mise en sécurité ».

R - La France soutient la position très claire exprimée aujourd’hui par l’Union africaine, qui a condamné les propos tenus par l’ancien président Ravalomanana après son retour à Madagascar sans accord politique ni concertation. Il appartient aux autorités malgaches de traiter cette affaire dans le respect du droit malgache et dans l’esprit d’apaisement et de responsabilité qui a prévalu jusqu’ici, en lien avec les organisations régionales compétentes, la Communauté de développement des États d’Afrique australe, l’Union africaine et la Commission de l’océan Indien.

La crise politique ouverte en 2009 a pris fin avec les élections libres et transparentes organisées fin 2013 dans le cadre de la médiation de l’Union africaine et de la Communauté de développement des États d’Afrique australe. Avec les partenaires du groupe international de soutien, la France appuie les efforts des autorités élues pour le développement du pays./.

Les Malgaches ont pris cette déclaration du Quai d'Orsay , comme une provocation ...
http://www.tananews.com/asides/retour-de-marc-ravalomanana-declaration-du-porte-parole-du-quai-dorsay/#comment-269230

.

Dernière édition par SaPa le Mer 15 Oct 2014 - 23:31, édité 1 fois
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 15:29

Petit rappel ... " La Parole de Hollande ..."

SaPa a écrit:
... http://www.rfi.fr/node/820231

Victoire de François Hollande: vers la fin de la Françafrique ?

Par Ursula Soares: lundi 07 mai 2012

François Hollande, élu président de la République française, cela changera-t-il quelque chose pour l’Afrique ? Après les promesses de Nicolas Sarkozy en 2007, peut-on croire à la fin de la « Françafrique » annoncée par François Hollande ? Le tout nouveau président socialiste a promis, durant sa campagne, d’engager « une rupture » avec « les vielles pratiques de la Françafrique » suscitant ainsi l’espoir dans le continent.

En finir avec la « Françafrique », c’est mettre fin au système de réseaux d’influences et d’accords secrets ayant longtemps caractérisé les relations entre Paris et ses ex-colonies. Le principe de la Françafrique était simple. Par un soutien politique et militaire, Paris accordait une assurance vie aux régimes africains. En échange, ces derniers signaient des accords préférentiels avec la France concernant leurs richesses minières (pétrole, uranium, etc). Certains Etats offraient même des « mallettes » pleines de fonds occultes pour financer notamment des campagnes électorales en France.

Une politique africaine en trois phases

François Hollande a défini sa politique africaine en trois phases. Pendant la campagne électorale, il a d’abord tenu à souligner qu’il « ne tiendrait pas de discours comme celui, profondément blessant, sur l’homme africain, qu’a tenus Nicolas Sarkoky ». Une référence au discours de Dakar, en juillet 2007, lors duquel le président sortant, battu dimanche, avait prétendu que « l’homme africain n’était pas assez entré dans l’Histoire ». Une déclaration qui avait immédiatement provoqué une levée de boucliers sur tout le continent africain.

Le vainqueur de la présidentielle française, tout juste élu, s’est dit également prêt à « terminer avec les rapports de domination, d’influence et d’affairisme », une référence aux fameux réseaux de politiciens et d’hommes d’affaires à travers lesquels la France maintenait son influence en Afrique depuis les années De Gaulle (1958-1969). François Hollande veut être un « président normal » (c’est sa phrase fétiche) qui compte déléguer les tâches régaliennes à ses ministres. Cependant, une question clé demeure : va-t-il supprimer la cellule africaine de l’Elysée ? S’il le faisait, ce serait une vraie rupture avec les partis de droite mais aussi avec son maître à penser, François Mitterrand.

Enfin, il compte aussi défendre l’idée que « la démocratie vaut partout dans le monde, et notamment en Afrique ». Il y a deux semaines, en réponse à une question sur la République Démocratrique du Congo (RDC), François Hollande a insisté "si je suis élu, je n'accepterai pas des élections qui auront été frauduleuses où que ce soit" a-t-il déclaré. Nicolas Sarkozy avait déjà haussé le ton contre certains présidents qui voulaient s’accrocher au pouvoir. Ainsi, Laurent Gbagbo l’année dernière ou encore Abdoulaye Wade cette année. Mais beaucoup de démocrates africains lui ont reproché d’avoir mené une politique à géométrie variable : vigilance pour l’Afrique de l’Ouest et mansuétude pour l’Afrique centrale où les intérêts pétroliers sont importants.

C’est donc sur des pays comme les deux Congo, le Gabon, le Cameroun ou le Tchad que la politique du nouveau président sera observée à la loupe. Il aura, en tout cas, bientôt, une décision lourde de symbole à prendre : ira-t-il saluer le président Joseph Kabila, lors du sommet de la Francophonie, prévu en octobre prochain, en RDC où une présidentielle largement contestée a eu lieu fin 2011 ? François Hollande hésite et ses conseillers ne sont pas tous d’accord entre eux.

Joint par RFI, l'intellectuel et homme politique sénégalais, Abdoulaye Bathily, estime que les nouvelles autorités françaises doivent enfin instaurer la rupture promise par Nicolas Sarkozy, en matière de politique africaine.

.
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 15:39

Petit Rappel ...

http://www.tananews.com/2012/08/conference-des-ambassadeurs-les-visions-de-francois-hollande-pour-lafrique/

Conférence des Ambassadeurs : les visions de François Hollande pour l’Afrique
30/08/2012
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 7 Icon_minitime

Le retour de Ravalomanana à Madagascar…
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant