Affaire Ravalomanana : Réaction de l'Ambassade des Etats Unis aux évenements relatifs au retour de l'Ex président Marc Ravalomanana
" M. Stéphen C Anderson , chargé d'affaires de l'Ambassade des Etats Unis , a discuté de l'importance de la réconciliation politique nationale comme essentielle si l'on veut que Madagascar parvienne à la stabilité politique et le developpement économique qui permettront d'améliorer la vie du peuple Malagasy
L'Ambassade des Etats Unis exhorte tous les partis politiques à s'engager pacifiquement dans le cadre de l'ordre constitutionnel à Madagascar dans un processus de réconciliation nationale et tel que décrit la feuille de route de la SADC ... "
.
Njara
Nombre de messages : 129 Localisation : france Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 16 Oct 2014 - 12:53
Ce retour
Dernière édition par Njara le Jeu 31 Déc 2015 - 18:27, édité 1 fois
Njara
Nombre de messages : 129 Localisation : france Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 16 Oct 2014 - 17:25
Etait-ce Ravalomanana ? Aérodrome d’évacuation
Dernière édition par Njara le Jeu 31 Déc 2015 - 18:27, édité 1 fois
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Ven 17 Oct 2014 - 13:49
SaPa a écrit:
http://www.tananews.com/asides/marc-ravalomanana-retour-en-photos-sur-la-journee-du-13-octobre-2014/ Marc Ravalomanana - Journée du 13 Octobre 2014 - En Photos ...
C'est bon ...tu le reconnais ... ?
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Ven 17 Oct 2014 - 14:06
Infos ou Intox de la TNT ...??
Intox de L'UA ...relayée par Les Chaînes de la TNT Française qui feraient mieux de vérifier les ragots qu'elles ont l'habitude de colporter ...
Je suis l'affaire depuis le début , et ce n'est pas du style de Mme Lalao Ravalomanana qui est une personne remarquable , tres pieuse , et soucieuse du bien etre de la population malgache ...de pousser au débordement ...au contraire , elle a toujours cherché à apaiser la situation politique ...
INTOX ... http://maliactu.net/madagascar-la-femme-de-lex-president-ravalomanana-appelle-a-liberer-le-pays/ Madagascar: la femme de l’ex-président Ravalomanana appelle à «libérer» le pays
La femme de l’ex-président de Madagascar Marc Ravalomanana, placé en résidence surveillée après son retour inopiné, a appelé vendredi les Malgaches à «se lever» pour «libérer» le pays, dans une intervention à la radio.
«Levez-vous car vous êtes malgaches et c’est votre droit» (…) pour «libérer Madagascar de son calvaire actuel», a lancé Lalao Ravalomanana sur la radio privée Ny Antsiva, affirmant que son mari était emprisonné dans des conditions indignes à Diego Suarez, dans le nord de Madagascar.
?
Dernière édition par SaPa le Sam 18 Oct 2014 - 10:54, édité 2 fois
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Ven 17 Oct 2014 - 14:14
Ci Joint ...le Site de TANANEWS ... quelque peu partial anti Ravalomanana Mais tres bien documenté ...en Live
Lettre Ouverte aux membres de la Communauté Internationale ...
Madagascar a besoin de " Vérité , Justice , et Réconciliation "
" Vous , la Communauté Internationale et surtout La France , permettez que nous les Malagasy , nous agissions , Enfin , comme des gens civilisés et prenons notre destin en main , sans que certains d'entre vous mettent leurs grains de sable ( et de piment) partout au risque de nous faire basculer dans le chaos total , Madagascar a besoin de " Vérité , Justice et Réconciliation " pour que tous ses enfants enfin " unis " puisse bâtir ensemble une Nation heureuse , forte et prospère et pas dans 50 ans , mais Maintenant ... ! "
par Jeannine RAKOTOARISOA
.
Njara
Nombre de messages : 129 Localisation : france Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Sam 18 Oct 2014 - 14:19
Une Armee bonne pour la repression, et téléguidée :
Dernière édition par Njara le Jeu 31 Déc 2015 - 18:28, édité 1 fois
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Sam 18 Oct 2014 - 23:56
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Dim 19 Oct 2014 - 0:32
La famille dénonce une détention préventive
Pour les membres de la famille de Marc Ravalomanana, celui-ci n’est pas en résidence surveillée, comme on l’a fait croire, mais placé en détention préventive. Quelques membres de la famille de l’ancien président ont pu finalement lui rendre visite à la résidence l’Amirauté de Diégo. L’ancien président serait placé dans une pièce totalement fermée. Et il n’a pas la possibilité de sortir de cette unique pièce comme toute autre personnalité placée en résidence surveillée.
D’après les propos du député Guy Rivo Randrianarisoa, les visites sont également très réglementées. Ceux qui rendent visite à l’ancien président sont sévèrement fouillés, voire déshabillés complètement d’après le député du cinquième arrondissement. Par ailleurs, « toutes les personnes qui veulent le rencontrer doivent se plier aux règles d’emprisonnement : fouille complète, aucun téléphone portable, aucun journal. Sa restauration est assurée par un Hôtel situé à proximité du camp », d’après un autre témoin de la visite.
D’autres sources affirment aussi que l’heure de visite est fixée de 9heures à 14 heures. « Marc Ravalomanana ne jouit d’aucune liberté de circuler, de communiquer voire même de sortir de son camp de détention, BANA-Diégo », affirme les mêmes sources.
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Dim 19 Oct 2014 - 9:44
Naika Eliane , Sénatrice ... Lettre Ouverte à la Communauté Internationale
" Je salue le message juste et apaisant diffusé ces derniers temps , par l'ambassade américaine , l'ambassade Sud africaine , et la SADC sur le dossier Ravalomanana ..."
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Lun 20 Oct 2014 - 6:13
Le retour inattendu de Marc Ravalomanana a créé une onde de choc qui semble perturber non seulement le régime en place, mais également les institutions internationales.
La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et l’Union Africaine (UA) se perdent sur l’article 20 de la Feuille de route. Lors d’une conférence de presse conjointe tenue hier à l’Ambassade d’Afrique du Sud à Ankorondrano, Gert Johannes Gobbler, représentant diplomatique sud-africain à Madagascar, a insisté sur un retour irrégulier de Marc Ravalomanana car « il n’a pas été concerté par les autorités malgaches et la SADC ». En outre, l’ancien Chef d’État malgache n’avait consulté personne pour ce faire.
Par la même occasion, un communiqué de ces deux instances africaines a rappelé que « dans la poursuite durable de la stabilité politique et sécuritaire à Madagascar, l’article 20 de la Feuille de route prévoit le retour sans condition de tous les exilés politiques, y compris Marc Ravalomanana ». Force est de demander si « un retour consulté » et « un retour concerté » ne sont ils pas des « conditions » Johannes Gobbler répond à ce sujet par le fait que le « Président Hery Rajaonarimampianina a déjà indiqué qu’il n’émettait aucune objection au retour de Ravalomanana, mais il souhaitait que cela se fasse dans le processus de réconciliation nationale ».
En outre, selon toujours l’ambassadeur, la Communauté Internationale, la SADC et l’Union Africaine se sont déjà engagées à appliquer en intégralité la Feuille de route, dont cet article 20. La Représentante spéciale de la Commission africaine à Madagascar, Hawa Ahmed Youssouf de réitérer de son côté que l’UA tient à finir la Feuille de route. « Nous avons rappelé aux autorités de la poursuivre », a-t-elle confié sans toutefois fixer un délai pour ce faire. Cette directive de sortie de crise a été signée en septembre 2011. Trois ans après, et en dépit de multiples communications des partenaires politiques et diplomatiques malgaches, ce fameux article 20 n’est pas toujours mis en œuvre. ( Le retour sans conditions de tous les exilés politiques y compris marc Ravalomanana )
Les intervenants à cette conférence de presse à Ankorondrano ont esquivé la question sur la responsabilité de la SADC, de l’UA et de l’ensemble de la Communauté internationale dans la conjoncture qui prévaut actuellement dans la Grande Île.
Positiver la situation Si la question sur le retour de Ravalomanana avait en effet été réglée plus tôt, si ces institutions avaient investi davantage sur ce sujet comme elles l’ont fait sur les élections (également inscrites dans la Feuille de route), la conjoncture à Madagascar aurait pu être autrement et le nouveau Président de Madagascar aurait pu avoir un mandat tranquille.
Mais les dés sont jetés, et il est temps de regarder vers l’avant. D’ailleurs, Johannes Gobbler a admis qu’après ce « retour irrégulier » de Ravalomanana, il faut passer à la prochaine étape. « La Communauté internationale va poursuivre le dialogue avec le gouvernement. Il faut prendre ce retour pour une opportunité d’aller de l’avant dans le cadre de la réconciliation nationale », a-t-il poursuivi. Le temps est alors au rattrapage ou à la poursuite des efforts, c’est selon. L’ambassadeur sud-africain de souligner que la SADC et l’Union africaine attendent à ce que l’Etat accélère le processus de réconciliation nationale. Certainement une manière indirecte d’accentuer la pression sur le régime en place, qui l’a mis parmi ses chevaux de bataille. Et ce, en lui donnant toutefois carte blanche. « Il appartient aux autorités malgaches de décider comment aller de l’avant», a-t-il ajouté.
Ont participé à cette conférence de presse l’ambassadeur sud-africain Johannes Gobbler, la Représentante spéciale de la Commission africaine à Madagascar Hawa Ahmed Youssouf et l’ambassadeur mauricien Gérard Lemaire. Ont été invités les trois conseillers spéciaux de Rajaonarimampianina dont Mohamed Rachidy, Jaobarison Randrianarivony et Henry Rabary-Njaka.
.
Njara
Nombre de messages : 129 Localisation : france Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mar 21 Oct 2014 - 17:16
vu et lu
Dernière édition par Njara le Jeu 31 Déc 2015 - 18:28, édité 1 fois
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mer 22 Oct 2014 - 13:08
DECLARATION DE L ' AMBASSADE DES ETATS UNIS
Le 21 Octobre 2014
" Les Etats Unis prennent note des efforts encourageants en faveur de la réconciliation à Madagascar , lors de ces derniers jours .
Nous saluons les différentes parties tant du côté gouvernemental que les mouvances , car ils sont tous animés de l' esprit de Fihavanana et chacun aspire à la réconciliation nationale .
Nous avons entendu l'appel au dialogue , à la négociation et à la réconciliation des uns comme des autres
Nous encourageons chaque partie à continuer à trouver les solutions à travers le dialogue direct pour la mise en place d'une paix sociale et mettre Madagascar vers le chemin d'une démocratie plus forte et d'un avenir prospère ou tous les citoyens participent au developpement .
Il appartient au Peuple malgache de determiner son propre processus de réconciliation national , et nous nous rejouissons de continuer à colaborer avec le Gouvernement pour assurer une vie meilleure pour ses citoyens "
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Lun 3 Nov 2014 - 1:20
http://www.tananews.com/2014/10/affaire-ravalomanana-violation-du-droit-fondamental-de-la-defense-et-enquete-non-motivee/ Affaire RAVALOMANANA : Violation du droit fondamental de la Defense et Enquête non motivée ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mer 12 Nov 2014 - 1:03
Fin de la rébellion des brigands dans le Sud ...
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/amboasary-sud-quatre-milliers-de-dahalo-jettent-leponge-21140 Amboasary sud – Quatre milliers de dahalo ( Brigands ) jettent l’éponge
Après en avoir eu pour leur grade sur le champ de bataille, ces derniers mois, 4 230 dahalo sévissant dans seize communes d’Amboasary-Sud, se sont rendus avec un millier d’armes, samedi. Tenant à la vie, ils ont brisé la chaîne qui faisait d’eux des dahalo pour échapper à une chasse sans merci aux voleurs de bétail.
« Jetez tous vos fusils. Si quelqu’un n’est pas d’accord et pense qu’il est assez-fort pour se mesurer à moi, qu’il sorte des rangs. Je l’invite a un combat singulier », tonne d’un ton fielleux le capitaine Fanevarison Onimihary Ralaiavy alias « Tsy mitsitsy » (NDLR: l’impitoyable)
en s’adressant aux 4230 dahalo reconvertis ou « Kotro Tonga Saina », qui se sont rendus aux autorités avant-hier matin, au gymnase d’Amboasary-Sud. Ils ont reçu l’ordre de se mettre tout en vert pour la cérémonie. Fusillée d’un regard dur par ce féroce commandant de la compagnie territoriale de la Gendarmerie de Tolagnaro d’à peine 30 ans, l’armée de caïds, constituée d’irréductibles miliciens recrutés dans seize communes du district d’Amboasary-Sud, plonge soudain dans un silence de soumission. Et puis une voix effarouchée jaillit timidement des rangs: « Une telle personne n’existe pas. »
« Si c’est ainsi, je veux être obéi au doigt et à l’œil. Je ne veux aucune arme blanche sur vous. Jetez vos sabres, sagaies, coutelas, poignards, haches et couteaux devant vous et éloignez-vous de quelques mètres. Retournez-vous et restez ainsi. Et plus vite que ça », hurle-t-il, faute d’avoir trouvé un « gladiateur » digne de sa trempe. « Ne vous hasardez pas à bouger d’un iota, sinon vous allez voir de quel bois je me chauffe. Il faut mon autorisation même pour aller se soulager. Compris! », signifie-t-il.
Sans autre arme qu’un simple coupe-coupe qu’il a ramassé dans cet arsenal dont les dahalo reconvertis ont été délestés, le jeune officier, sûr de lui, se faufile dangereusement entre les rangs en brandissant son arme pour défier les plus téméraires. Après avoir constaté que ses anciens ennemis font profil bas et restent sans voix, il jette, à son tour, son arme, puis leur tourne le dos d’un air arrogant. Direction les tribunes officielles pour une réunion technique avec ses frères d’armes, présidée par deux généraux des forces armées. À son deuxième poste en tant que commandant de compagnie, le jeune capitaine impose déjà le respect et la discipline à des individus sans foi ni loi, connus pour avoir opprimé la population et qui, de surcroît, y trouvaient un malin plaisir. Il semble incarner le tempérament tout aussi dur que dominateur de son supérieur hiérarchique, le lieutenant-colonel Théodule Ranaivoarison, commandant du groupement de la Gendarmerie de la région Anosy, qui avait fait parler de lui et laissé ses empreintes à Miandrivazo, Ampanihy et surtout Ihosy en 2008, quand il donnait du fil à retordre aux dahalo qui y régnaient en maîtres. Il avait, à cette époque, le même grade et occupait la même fonction que son meilleur élément, l’intrépide « Tsy Mitsitsy
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mer 19 Nov 2014 - 14:26
Njara
Nombre de messages : 129 Localisation : france Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mer 26 Nov 2014 - 15:42
On dira
Dernière édition par Njara le Jeu 31 Déc 2015 - 18:29, édité 1 fois
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Ven 28 Nov 2014 - 13:35
ainsi soit il ...
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Ven 28 Nov 2014 - 22:37
Madagascar : épidémie de peste, la capitale Antananarivo touchée
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Ven 19 Déc 2014 - 14:17
Sommet à cinq : Rendez-vous ce jour au CCI Ivato 19 déc 2014
Sommet à Cinq ...
La distribution des « seza » au sein du gouvernement ne sera pas à l’ordre du jour des cinq présidents au Cci Ivato. L’amiral Didier Ratsiraka verra enfin son rêve réalisé.
C’est aujourd’hui au Centre de Conférences Internationales d’Ivato que les quatre anciens présidents (Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka, Zafy Albert et Andry Rajoelina) et l’actuel président de la République Hery Rajaonarimampianina vont se retrouver en Sommet pour discuter, pardonner et faire des mea culpa.
Certains d’entre aux se sont d’ailleurs déclarés prêts aux 4F (Fieken-keloka, Fibebahana, Fahamarinana, Fihavanana) du FFKM qui présidera ce sommet qui bénéficie de la caution morale de la communauté internationale.
Ce Sommet à cinq n’est qu’une étape d’un long et fragile processus de réconciliation nationale, initié par le Conseil des églises. Une source auprès du FFKM a indiqué que les cinq personnalités concernées ont aujourd’hui l’occasion de fixer un chronogramme des prochaines étapes, étant donné que la réconciliation nationale ne devrait pas se limiter aux cinq.
Ces prochaines étapes impliqueront d’autres entités politiques, religieuses et de la société civile susceptibles de contribuer à la réconciliation. Pour le FFKM, tous les Malgaches doivent être concernés. Transition Bis. « Le FFKM préside la réconciliation nationale selon les principes de l’église. Le partage de gâteau, c’est aux politiciens. », précise un membre du Sefip, l’organe d’exécution du Conseil des églises. Cette précision prévient que l’éventuel partage de gâteau tant rêvé par certains politiciens ne sera pas à l’ordre du jour au CCI Ivato.
Cela n’empêche certains des quatre anciens présidents et leurs partisans de se nourrir des faux espoirs. Pour eux, le sommet à cinq devrait aboutir à la redistribution des « seza » au sein du gouvernement, à commencer par le poste du premier ministre. Ce schéma rappelle les accords politiques signés durant la Transition à Maputo. Il conduira inéluctablement à une transition Bis que le HVM n’accepterait pas étant donné qu’il y a déjà là un président démocratiquement élu reconnu par la communauté internationale.
Le contexte n’est pas le même qu’en 2009. Bref, le rendez-vous d’aujourd’hui n’est qu’un début. Hery Rajaonarimampianina, Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka, Zafy Albert et Andry Rajoelina vont fixer les règles de jeu qui vont régir le processus de la réconciliation nationale. Reste à savoir si les cinq sont tous de bonne foi aujourd’hui .
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Ven 19 Déc 2014 - 15:03
. Il y a toujours eu un peu de peste à Madagascar , Miaou , et le dernier Pays a compter des lépreux
C'est vraiment triste pour un aussi beau Pays , et avec un tel potentiel économique , et humain
La Grande Soeur , La France a beaucoup à se faire pardonner , pour les Années Sarkozy et la Crise Malgache ...
La France a tout intérêt à partir sur de nouvelles bases de coopération franche et fraternelle entre les Deux Pays ...
elle pourra compter sur les plus de Trente mille Français qui ont choisi de vivre et de travailler à Madagascar
Ainsi que les Très nombreux Franco Malgaches
pour un avenir commun à Madagascar ...
L'histoire a créé entre nos deux pays des relations singulières dont les vicissitudes n'ont pas entamé une amitié et une estime réciproque, amitié et estime qui traversent le temps.
Nous en vivons, aujourd'hui, un moment privilégié et je vous remercie de tout coeur, Monsieur le Président, de m'en avoir donné l'occasion.
Ma visite répond au souhait que nous avions exprimé, de part et d'autre, lors de votre venue en France en mars dernier, de faire vivre plus fortement, plus intensément l'amitié entre Madagascar et la France, une amitié qui nous tient à coeur. Nous venons d'en avoir une belle manifestation, avec le prodigieux accueil, l'accueil si chaleureux réservé à ma délégation et à moi-même. Un accueil qui, tout au long de la matinée, m'a profondément ému et profondément touché.
Ce passé que nous avons en commun, la langue et la culture françaises que nous avons en partage, notre volonté de donner à nos relations une impulsion nouvelle, tout porte Madagascar et la France à coopérer, à intensifier et à étendre leur partenariat pour plus de solidarités, plus de croissance, et au bout du compte plus de stabilité et de paix dans cet ensemble si fascinant et si particulier que forment les pays de l'Océan indien.
Coopérer pour plus de solidarités. Le grand combat pour l'homme contre la pauvreté, pour l'accès des plus démunis à la santé et à l'éducation, est celui sur lequel la communauté internationale doit impérativement se battre et se mobiliser si elle veut assumer ses responsabilités de demain.
Le Sommet du Millénaire a fixé des objectifs, des objectifs ambitieux mais qui ne consistent qu'à réduire de moitié la pauvreté dans le monde et ces objectifs il faut les atteindre et dans l'état actuel des choses, il faut savoir que nous ne les atteindrons pas, comme nous nous y étions engagés, en 2015, si nous ne trouvons pas de moyens de renforcer considérablement la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en oeuvre de ce projet qui est un minimum de ce que l'on peut exiger au nom de la morale et même au nom du réalisme politique.
La France plaide depuis longtemps pour cette cause. J'ai voulu que notre effort d'aide publique soit relevé pour répondre à cette exigence de solidarité et de meilleur partage des richesses tirées de la mondialisation. Je voudrais aussi vous dire que ce ne sont pas des objectifs abstraits qui inspirent cette politique. C'est le message que l'on perçoit, que chacun peut percevoir des populations que l'on rencontre.
Je voyais encore ce matin l'appel de tous ces jeunes, disponibles, pleins d'enthousiasme, à la recherche de leur avenir et que l'on ne peut pas décevoir. Si on ne leur apporte pas dans des délais raisonnables, c'est-à-dire quelques années, le nécessaire sur le plan de la santé, de l'éducation, de la formation, ce qui est nécessaire pour vivre dans un monde où, par ailleurs, on compare tout et instantanément, en raison de la puissance des médias, alors, si on ne le fait pas, on se réserve de très graves difficultés. Et c'est une véritable déstabilisation du monde qui risque de s'engager si on ne répond pas à cette nécessité.
Ce message, je l'ai encore lu ce matin dans les regards, dans les yeux des jeunes malgaches que nous avons, tout au long de notre route, rencontrés avec le Président. Votre politique, Monsieur le Président, est inspirée par la même conviction, celle de l'attention à porter à la vie quotidienne des Malgaches, et de tous les Malgaches, sur toute l'étendue de la Grande île,à leur avenir, à l'avenir de leurs enfants.
Confronté à d'immenses besoins, éprouvé récemment encore par des turbulences politiques et de violents cataclysmes, Madagascar s'est engagé, avec lucidité, avec courage, dans un programme de redressement, en donnant la priorité à la lutte contre la pauvreté. Les Institutions financières internationales vous soutiennent, comme tout le justifie.
Le Président de la Commission européenne, (et je salue son Ambassadeur ici présent) à qui j'avais signalé, après notre rencontre de Paris, les besoins et les mérites de Madagascar, m'a donné des assurances pour qu'ils soient bien pris en considération. Nous nous attacherons de même à ce que votre pays puisse bénéficier dans les meilleurs délais, c'est-à-dire au plus tard en octobre, des annulations de dette en faveur des pays qui le justifient, ce qui est sans aucun doute le cas de Madagascar, et ce qui permettra d'ailleurs à la France, d'annuler la quasi-totalité de la dette de ce pays à son égard.
Dans ces moments d'efforts, mais aussi des moments de promesses pour l'avenir, la France, qui est pour vous un partenaire important, c'est même actuellement le premier, la France se veut disponible, à vos côtés. Lorsque les cyclones Elita et Gafilo vous ont frappés, nous avons ensemble mobilisé nos moyens d'urgence. Au moment où vous atteindrez le point d'achèvement de l'initiative PPTE, je vous l'ai dit, la France annulera la totalité des dettes de Madagascar à son égard, ce qui est normal.
Permettez-moi de revenir, en particulier, sur le magnifique exemple de partenariat que représente le projet que nous avons visité ce matin, celui de l'aménagement et de l'assainissement des quartiers Sud-Ouest d'Antananarivo. Exemplaire, en conjuguant de façon équilibrée des préoccupations sociales relatives à la salubrité et des objectifs économiques, la commercialisation de produits et le développement d'activités artisanales. Exemplaire aussi, en associant aux concours des Etats, une collectivité locale, la mairie de Tananarive, des associations et des partenaires privés. Oui assurément, ensemble, nous pouvons faireplus et mieux en dépassant la sphère de l'aide publique.
Coopérer pour plus de croissance. Je sais que vous partagez avec moi cette conviction, Monsieur le Président. Le rôle de l'initiative privée, de l'entreprise, est un rôle absolument primordial pour créer des emplois, pour créer de la richesse, pour enclencher une dynamique de croissance. En la négligeant, et plus encore en l'évinçant, votre pays, dans le passé, a enregistré une régression douloureuse de son niveau de vie. Pourtant, nous le savons, Madagascar dispose de beaucoup d'atouts, avec son potentiel agricole largement inexploité, ses ressources halieutiques, les richesses de son sous-sol, ses attraits touristiques et une main-d'oeuvre reconnue comme étant de très grande qualité.
La normalisation de la situation politique, le rétablissement de l'état de droit, les mesures de redressement de l'économie produisent déjà leurs effets. Nos investisseurs, qui sont les plus nombreux d'ailleurs à être implantés à Madagascar, ont été rassurés, Monsieur le Président, par des signaux positifs, comme l'accord de protection réciproque que nous avons signé en 2003. Nous les encourageons à faire de nouveau confiance à Madagascar, en particulier ceux de la Réunion qui connaissent bien votre pays. Coopérer pour la paix et le développement régional, voilà aussi l'un des grands champs ouverts à notre partenariat. L'histoire fait que la France est présente dans l'Océan indien. Vous avez noué avec le département de la Réunion des relations très denses et je m'en réjouis. Je voudrais à cette occasion saluer Monsieur René-Paul VICTORIA, Député de la Réunion, Maire de Saint-Denis, que vous avez bien voulu inviter à cette journée d'amitié franco-malgache. Sa présence parmi nous témoigne de la véritable communauté qui s'est instituée entre les pays et territoires riverains de l'Océan indien.
La Commission de l'Océan Indien porte cette ambition régionale que nous partageons. Je me réjouis, Monsieur le Président, du rôle que Madagascar souhaite lui voir jouer et de votre implication dans cette institution. Au moment où la libéralisation des échanges s'accentue, il est indispensable de renforcer les espaces régionaux, champs privilégiés de complémentarité et de solidarité.
Attachons-nous à en tirer le meilleur parti, en favorisant les échanges économiques, en gérant en commun des services d'intérêt collectif comme la sécurité en mer et le contrôle des pêches Faisons aussi de notre Commission un lieu de dialogue pour contribuer aux efforts de prévention et de règlement des crises. Renforçons, et je sais que vous partagez cette volonté, son rôle dans la protection et la promotion de ce lien particulier qu'est la culture des peuples indo-océaniens.
C'est dans cet esprit d'amitié et de coopération que je lève mon verre à votre santé, Monsieur le Président. Je me réjouis de pouvoir bénéficier de nouveau de votre hospitalité prochainement, en mars prochain, et à cette occasion de donner à nouveau un témoignage de vitalité sur l'intensité et la fraternité de nos relations. Vive Madagascar, Vive la France, Vive l'amitié franco-malgache !
.
Dernière édition par SaPa le Mar 31 Mar 2015 - 20:15, édité 1 fois
Njara
Nombre de messages : 129 Localisation : france Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mar 23 Déc 2014 - 21:20
ENOUGH of Malagasy Hery's Government and so ! what's about this ?
Njara
Nombre de messages : 129 Localisation : france Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Dim 11 Jan 2015 - 18:11
Voici notre album spécial sur les conséquences de CHEDZA et des inondations à Madagascar. La situation est très préoccupante. D'autres images arriveront au fur et à mesure...