Ah non, surtout pas du centre. C'est le candidat de l'espace... la primaire des martiens à lui tout seul.
Je parle de Macron bien sur.
Pour moi la perte de Juppé est due à une primaire pas assez élargie, non pas du fait de son organisation, mais d'un électorat centriste ou socio démocrate qui n'a pas senti venir Fillon.
Pour moi, dès le premier débat, j'ai senti tout de suite que celui qui allait inspirer la confiance et le réconfort serait Fillon. Son programme est ce qu'il est, une chimiothérapie économique, mais il faut reconnaître que c'est payant d'être flegmatique et d'avoir du maintient sans inspirer la crainte.
Juppé donnait une image insupportable de faux jeune. Cela ne m'a pas empêché de voté pour lui, pour le bénéfice du centre. C'est donc Fillon qui lui a piqué ses bottes dans lesquelles il était droit.
Je ne pense pas que Bayrou ait pesé beaucoup dans cette histoire. Justement, après ces 4 derniers mandats mémorables en immobilisme, les français pensent un peu plus radicalement. Moi le premier j'ai toujours rêvé de voir le centre travailler ses tablettes de chocolat et ranger son ventre mou, facilement assimilable visuellement à l'immobilisme, à la mesurette, à l'herboristerie, à la tisanerie.
Je ne suis pas trop déçu, justement parce que je partage, avec tempérance, ce désir de radicalité dont le centre aurait du s'emparer. Fillon fera l'affaire, simplement parce qu'il est franc du collier, démonstration faite lorsqu'il nous a déclaré en 2008 qu'il était à la tête d'un état en faillite, et que ses paroles avaient eu encore plus de portée que celles de Bayrou en 2007, expliquant la même chose avec des airs professoraux, beaucoup moins assimilables par la plèbe.