Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Petites questions entre amis

Aller en bas 
+40
d'avalie noire
signora
modorange
Jean-Luc
juju41
bobmo
mp73
545 MTPL
Alex
Benjaz
sirmanol
Jeune Millitant
Ayiana
khany
estebenette64
SangJun
Antonin
LuK
modemax
palmeraie34
Roanne
clemence
CinePhil
touffman
thelonious
Benoit - Admin
Zizi
S4RD!NE
ramses
Nadette
lacuzon
LE-DAMS
M.w.a
vero1965
Tony32
Juan59
rêve orange
marco11
Titony
etolie
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Votre niveau d'étude ou votre réussite
Sortie de 3ème / BEPC
Petites questions entre amis - Page 2 Vote_lcap2%Petites questions entre amis - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Bac
Petites questions entre amis - Page 2 Vote_lcap13%Petites questions entre amis - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 8 ]
Bac avec mention
Petites questions entre amis - Page 2 Vote_lcap8%Petites questions entre amis - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 5 ]
Bac + 2
Petites questions entre amis - Page 2 Vote_lcap23%Petites questions entre amis - Page 2 Vote_rcap
 23% [ 15 ]
Bac + 3 à 5
Petites questions entre amis - Page 2 Vote_lcap33%Petites questions entre amis - Page 2 Vote_rcap
 33% [ 21 ]
+ de bac + 5
Petites questions entre amis - Page 2 Vote_lcap17%Petites questions entre amis - Page 2 Vote_rcap
 17% [ 11 ]
Rien de tout cela
Petites questions entre amis - Page 2 Vote_lcap4%Petites questions entre amis - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Certificat d'études
Petites questions entre amis - Page 2 Vote_lcap0%Petites questions entre amis - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 64
 
Sondage clos

AuteurMessage
Benoit - Admin




Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 11/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 22:25

bac S
lycée américain ("bac" US)
deug puis licence anglais
deug puis licence histoire
maitrise histoire à UC Berkeley (fac à san francisco)
CAPES / Agrég
en projet de DEA/thèse en parallèle à mes cours à la fac et au collège.
Revenir en haut Aller en bas
https://bayrou-modem.exprimetoi.net
etolie

etolie


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 55
Localisation : Dans le ventre de la France (Limousin et Creuse)
Date d'inscription : 15/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 22:37

Admin a écrit:
etolie a écrit:

Justement dit mais hélas, impossible de retoucher le sondage (c'était mon permier). Mille pardons

Amicalement


peut etre mais moi je peux
Laughing Laughing Laughing Laughing

Arffff; le vilain jojo !!!! Merci à toi !!!!Cool
Revenir en haut Aller en bas
touffman

touffman


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : Castres (en stage)
Date d'inscription : 21/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 10:43

Bon alors brevet des collèges lol
Bac S en 2003
Et actuelle en BAC+4 avant de finir mon école d'ingé l'année prochaine!

Donc au final ca sera surement BAC+5 si tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
http://centredegravite.over-blog.com/
CinePhil

CinePhil


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 56
Localisation : 58 Nièvre
Date d'inscription : 12/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Heu....   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 18:46

Autodidacte, je me suis faché jeune avec l'école car je m'y ennuyais ferme...
Comme je n'avais aucune prétention à devenir ingénieur, j'ai décidé de laisser l'école se débrouiller sans moi à 16 ans...
Ne sachant trop à quel métier me destiner, j'ai grenouillé à droite à gauche Very Happy avant de finir par me recentrer...
Une fois mon métier trouvé, ne restait qu'à passer le diplôme Rolling Eyes ...
Trois petits mois plus tard, me voici officiellement doté d'un CAP d'opérateur projectionniste de spectacles cinématographiques...
Ce qui faisait bien rager l'ANPE (Attention Ne Pas Ennuyer) car l'intitulé est trop long et ne tient pas sur le formulaire...

Laissant donc ces braves fonctionnaires continuer leur sieste, je me suis donc placé moi même auprès d'un patron où je suis très bien depuis un certain temps, voire un temps certain Smile ...

Ah ! J'oubliais... 40 ans cet automne ! Une dizaine, ça se fête jocolor
Revenir en haut Aller en bas
etolie

etolie


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 55
Localisation : Dans le ventre de la France (Limousin et Creuse)
Date d'inscription : 15/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 20:10

CinePhil a écrit:
Autodidacte, je me suis faché jeune avec l'école car je m'y ennuyais ferme...
Comme je n'avais aucune prétention à devenir ingénieur, j'ai décidé de laisser l'école se débrouiller sans moi à 16 ans...
Ne sachant trop à quel métier me destiner, j'ai grenouillé à droite à gauche Very Happy avant de finir par me recentrer...
Une fois mon métier trouvé, ne restait qu'à passer le diplôme Rolling Eyes ...
Trois petits mois plus tard, me voici officiellement doté d'un CAP d'opérateur projectionniste de spectacles cinématographiques...
Ce qui faisait bien rager l'ANPE (Attention Ne Pas Ennuyer) car l'intitulé est trop long et ne tient pas sur le formulaire...

Laissant donc ces braves fonctionnaires continuer leur sieste, je me suis donc placé moi même auprès d'un patron où je suis très bien depuis un certain temps, voire un temps certain Smile ...

Ah ! J'oubliais... 40 ans cet automne ! Une dizaine, ça se fête jocolor

Pardon d'avoir oublié autodidacte (les personnes que j'admire le plus).

Bienvenue parmi nous, monsieur le projectionniste

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
clemence




Nombre de messages : 7
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 18:52

Bac +4 pour moi: 3 ans de prépa Lettres (dont deux khâgne de Lettres Clasiques), et c'est ma première année à la fac... Ca change!
Revenir en haut Aller en bas
Titony

Titony


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 44
Localisation : Cuers (83)
Date d'inscription : 12/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 22:56

t'as pas eu un choc en arrivant à la fac? moi, je me souviens, j'avais eu du mal à accepter de ne jouer mon semestre que sur une ou 2 notes finales... en prépa, on avait plusieurs notes dans la semaine, donc, on savait toujours à quel point on en était et comment gérer son travail... et une fois que j'ai eu mes résultats du premier semestre (plus de 15 de moyenne), j'étais plus détendu:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Roanne




Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Poitou-Charente
Date d'inscription : 29/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 23:17

J'ai un niveau d'étude bac +3... un niveau un peu "bâtard" mais qui m'a permis de bien rebondir professionnellement après un DUT sans avenir et des emplois précaires sous-payés.
J'ai bien fait de ne pas poursuivre mes études car je ne suis pas faite ni pour manager ni pour porter des responsabilités pour lesquelles on ne donne pas les moyens d'assumer.
Petit boulot de bureau, certes, mais dans lequel je m'investis. Ce qui compte c'est que j'arrive à conserver assez d'énergie pour m'adonner à mes passions sans trop m'étouffer avec les problématiques professionnelles (et ce n'est pas toujours facile, d'où mon absence d'ambition).
Revenir en haut Aller en bas
palmeraie34

palmeraie34


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 64
Localisation : Valergues (34)
Date d'inscription : 11/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 11:24

Oups ! ET bien moi, je n'ai pas fait grand'chose, je l'avoue !

J'ai redoublé ma 3e... j'étais nulle en maths ! Pour ma 3e bis, j'ai eu Monsieur BRUNETEAU, prof de maths génial, qui nous a avertis dès le début de l'année : "tous ceux qui auront zéro pointé en maths au Bepc, je leur casse la gueule à la sortie, fille ou garçon !" et il me semble me souvenir qu'il y ait eu très peu de recalés, peut-être même pas du tout. Un prof comme on n'en fait pas beaucoup et d'une limpidité dans ses cours !... D'ailleurs, les seules fois où j'ai eu de bonnes moyennes en maths, c'est en 6e (c'était déjà ce prof) et la 3e bis, c'est pour dire !

Bref, ensuite seconde AB3 (...) puis passage en BEP Sténodactylographe-correspondancière (...) puis 1ère adaptation, puis Terminale G1 (...). Puis arrêt en cours parce que ras-le-bol ! Mauvais choix d'orientation et à Vierzon pas beaucoup de choix du tout à part partir, mais mes parents n'avaient pas de moyens et au niveau travail ville déjà sinistrée !

Depuis, j'ai élevé mes 3 enfants et l'année dernière j'ai passé le PCIE (passeport de compétences informatiques européen) à Montpellier. Quand j'ai demandé à un conseiller de l'Anpe (avec nous peu d'espoir, c'est tout-à-fait ça...), de pouvoir suivre une formation en informatique celui-ci m'a demandé : "pourquoi faire ? ça concerne surtout les jeunes qui sortent de l'école et qui ont besoin d'une formation complémentaire". La claque ! Sad Je suis donc passée outre, ce que je ne regrette pas et j'espère en suivre une autre un peu plus approfondie. Le problème des formations ici, c'est que l'on doit respecter un délai d'un an entre chaque pour être pris en charge par la Région ! C'est une perte de temps considérable pour arriver à se remettre à niveau !Mad Et si l'on doit les payer nous-mêmes, cela coûte très cher !

A part ça, dans un autre registre, j'ai créé en 1997 dans mon ancien village à côté de Reims, un club de loisirs créatifs pour ados (collage de serviette, mosaïque, tableaux en clous et fils, peinture sur verre, sur soie, sur bois...) que j'ai arrêté en 2001, quand j'ai déménagé à côté de Montpellier. J'étais bénévole et je ne peux pas me permettre de l'être ici. Voilà, voilà ! Vous savez tout !
Revenir en haut Aller en bas
etolie

etolie


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 55
Localisation : Dans le ventre de la France (Limousin et Creuse)
Date d'inscription : 15/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 15:48

palmeraie34 a écrit:
Oups ! ET bien moi, je n'ai pas fait grand'chose, je l'avoue !

J'ai redoublé ma 3e... j'étais nulle en maths ! Pour ma 3e bis, j'ai eu Monsieur BRUNETEAU, prof de maths génial, qui nous a avertis dès le début de l'année : "tous ceux qui auront zéro pointé en maths au Bepc, je leur casse la gueule à la sortie, fille ou garçon !" et il me semble me souvenir qu'il y ait eu très peu de recalés, peut-être même pas du tout. Un prof comme on n'en fait pas beaucoup et d'une limpidité dans ses cours !... D'ailleurs, les seules fois où j'ai eu de bonnes moyennes en maths, c'est en 6e (c'était déjà ce prof) et la 3e bis, c'est pour dire !

Bref, ensuite seconde AB3 (...) puis passage en BEP Sténodactylographe-correspondancière (...) puis 1ère adaptation, puis Terminale G1 (...). Puis arrêt en cours parce que ras-le-bol ! Mauvais choix d'orientation et à Vierzon pas beaucoup de choix du tout à part partir, mais mes parents n'avaient pas de moyens et au niveau travail ville déjà sinistrée !

Depuis, j'ai élevé mes 3 enfants et l'année dernière j'ai passé le PCIE (passeport de compétences informatiques européen) à Montpellier. Quand j'ai demandé à un conseiller de l'Anpe (avec nous peu d'espoir, c'est tout-à-fait ça...), de pouvoir suivre une formation en informatique celui-ci m'a demandé : "pourquoi faire ? ça concerne surtout les jeunes qui sortent de l'école et qui ont besoin d'une formation complémentaire". La claque ! Sad Je suis donc passée outre, ce que je ne regrette pas et j'espère en suivre une autre un peu plus approfondie. Le problème des formations ici, c'est que l'on doit respecter un délai d'un an entre chaque pour être pris en charge par la Région ! C'est une perte de temps considérable pour arriver à se remettre à niveau !Mad Et si l'on doit les payer nous-mêmes, cela coûte très cher !

A part ça, dans un autre registre, j'ai créé en 1997 dans mon ancien village à côté de Reims, un club de loisirs créatifs pour ados (collage de serviette, mosaïque, tableaux en clous et fils, peinture sur verre, sur soie, sur bois...) que j'ai arrêté en 2001, quand j'ai déménagé à côté de Montpellier. J'étais bénévole et je ne peux pas me permettre de l'être ici. Voilà, voilà ! Vous savez tout !

Une maman de trois enfants ne peut pas dire qu'elle n'a pas fait grand chose !
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
modemax

modemax


Nombre de messages : 19
Localisation : saint brieuc
Date d'inscription : 28/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 18:38

Alors moi pas d'etudes,arreté au CAP pour m'engager dans l'armée et si possible les Paras;) !!!mon petit coté rebel,lol!!
J'ai par la suite regreté de ne pas m'etre plus appliqué mais bon je préfère regarder le futur que le passé.....................
A présent je suis vendeur interne dans un negoce de produits pour les pros de la couverture et lorsque je vois qu'à présent le niveau requis lors d'embauche pour un poste similaire est bac+2,je me gausse!!!!!!
Je suis admiratif de vos études respectives,bravo à tous et aux autodidactes comme moi!!!!
Kenavo
ps j'ai 38 ans!!!
Revenir en haut Aller en bas
etolie

etolie


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 55
Localisation : Dans le ventre de la France (Limousin et Creuse)
Date d'inscription : 15/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 18:47

modemax a écrit:
Alors moi pas d'etudes,arreté au CAP pour m'engager dans l'armée et si possible les Paras;) !!!mon petit coté rebel,lol!!
J'ai par la suite regreté de ne pas m'etre plus appliqué mais bon je préfère regarder le futur que le passé.....................
A présent je suis vendeur interne dans un negoce de produits pour les pros de la couverture et lorsque je vois qu'à présent le niveau requis lors d'embauche pour un poste similaire est bac+2,je me gausse!!!!!!
Je suis admiratif de vos études respectives,bravo à tous et aux autodidactes comme moi!!!!
Kenavo
ps j'ai 38 ans!!!

Eh oui, le bac + est relatif. il FAUT faire une vraie places aux gens doués, diplômés ou pas.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LuK

LuK


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Ile de France - 93
Date d'inscription : 21/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 22:30

Je hais le culte du diplôme cultivé par les employeurs français.
Je le hais d'autant plus qu'il s'agit d'une hypocrisie, je n'ai pas connu une entreprise où un poste important ne soit pas occupé par un "sans diplôme" (ou "sans diplôme adéquat"), c'est à dire quelqu'un de raisonnablement intelligent qui a appris un métier par le travail et non par l'école.

J'ai un bac+2 - DUT - arrêté là (déjà ce fut pénible d'arriver à la fin) parce que je ne supportais plus depuis la 1ère (voire la Seconde) le conformisme scolaire et sans perspectives de l'enseignement en France - notez que je suis fils de profs. Smile
Résultat : après avoir appris (en me faisant exploiter) mon "vrai" métier (qui n'a finalement pas tant de choses à voir avec mes deux ans de cours) pendant trois ans et demi, j'ai été embauché par une (grande) société américaine qui m'a payé ausitôt 60% de plus pour le même métier, en me passant cadre au passage. Pourquoi ? Parce que j'étais compétent et "intelligent", ce qui compte plus qu'un diplôme quand on confie des responsabilités à quelqu'un.

J'en profite pour dire qu'à mon avis, un très petit nombre d'années d'expérience dans un métier suffit à quelqu'un de raisonnablement intelligent pour combler deux ou trois années d'études de différences (pas dans tous les domaines non plus, mais une bonne majorité), alors passée la première embauche, le diplôme, pour moi ça passe largement en arrière plan quand on recrute.

Bon, ceci n'est pas un sondage sur le système d'éducation en France, mais j'avais envie de vous donner mon sentiment en m'appuyant sur mon parcours.
Revenir en haut Aller en bas
etolie

etolie


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 55
Localisation : Dans le ventre de la France (Limousin et Creuse)
Date d'inscription : 15/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 22:39

LuK a écrit:
Je hais le culte du diplôme cultivé par les employeurs français.
Je le hais d'autant plus qu'il s'agit d'une hypocrisie, je n'ai pas connu une entreprise où un poste important ne soit pas occupé par un "sans diplôme" (ou "sans diplôme adéquat"), c'est à dire quelqu'un de raisonnablement intelligent qui a appris un métier par le travail et non par l'école.

J'ai un bac+2 - DUT - arrêté là (déjà ce fut pénible d'arriver à la fin) parce que je ne supportais plus depuis la 1ère (voire la Seconde) le conformisme scolaire et sans perspectives de l'enseignement en France - notez que je suis fils de profs. Smile
Résultat : après avoir appris (en me faisant exploiter) mon "vrai" métier (qui n'a finalement pas tant de choses à voir avec mes deux ans de cours) pendant trois ans et demi, j'ai été embauché par une (grande) société américaine qui m'a payé ausitôt 60% de plus pour le même métier, en me passant cadre au passage. Pourquoi ? Parce que j'étais compétent et "intelligent", ce qui compte plus qu'un diplôme quand on confie des responsabilités à quelqu'un.

J'en profite pour dire qu'à mon avis, un très petit nombre d'années d'expérience dans un métier suffit à quelqu'un de raisonnablement intelligent pour combler deux ou trois années d'études de différences (pas dans tous les domaines non plus, mais une bonne majorité), alors passée la première embauche, le diplôme, pour moi ça passe largement en arrière plan quand on recrute.

Bon, ceci n'est pas un sondage sur le système d'éducation en France, mais j'avais envie de vous donner mon sentiment en m'appuyant sur mon parcours.

Tu es loin d'être le seul à éprouver cela. Bac + 17 en tout, le métier que j'exerce est relativement loin (même s'il fait appel à mes connaissance) du cursus suivi.

Cordialement

P.S. Sois le bienvenu parmi nous tous, diplôme ou non, ce qui compte c'est notre foi dans une politique différente à faire ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Antonin

Antonin


Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 37
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 22/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 22:42

Pour moi, l'important c'est de me faire une culture G. Après... mon métier. Je verrais.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-rose-orange.fr.nf
etolie

etolie


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 55
Localisation : Dans le ventre de la France (Limousin et Creuse)
Date d'inscription : 15/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 22:45

Antonin a écrit:
Pour moi, l'important c'est de me faire une culture G. Après... mon métier. Je verrais.

Sage décision. Bravo !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LuK

LuK


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Ile de France - 93
Date d'inscription : 21/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 23:13

etolie a écrit:
Tu es loin d'être le seul à éprouver cela.
En effet, et c'est une chose que j'aimerais bien faire évoluer, de même que le dénigrement des filières techniques par opposition au culte de la filière générale.

En même temps, je pense que le plus important est d'avoir "une tête bien faite" (savoir analyser, prendre de la distance) et, comme Atonin, s'approprier une bonne culture générale, qui permet d'exercer ses facultés de jugement à bon escient.
Comment concilier les deux à l'école, j'avoue que je ne me suis pas trop penché sur la question... Wink
Revenir en haut Aller en bas
etolie

etolie


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 55
Localisation : Dans le ventre de la France (Limousin et Creuse)
Date d'inscription : 15/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 23:36

LuK a écrit:
etolie a écrit:
Tu es loin d'être le seul à éprouver cela.
En effet, et c'est une chose que j'aimerais bien faire évoluer, de même que le dénigrement des filières techniques par opposition au culte de la filière générale.

En même temps, je pense que le plus important est d'avoir "une tête bien faite" (savoir analyser, prendre de la distance) et, comme Atonin, s'approprier une bonne culture générale, qui permet d'exercer ses facultés de jugement à bon escient.
Comment concilier les deux à l'école, j'avoue que je ne me suis pas trop penché sur la question... Wink

Moi, je pense qu'il exite bien des formes d'intelligences et qu'en France seule l'intelligence mathématique est dépistée. Il y a pourtant les gens adroits (intelligence physique), les gens précis et doué manuellement, les rêveurs (qu'on écrase), les experts en maths qu'on adore de façon exagérée.

On a besoin de tout le monde, et toute forme de talent, de don, d'habileté est profondément admirable.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Titony

Titony


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 44
Localisation : Cuers (83)
Date d'inscription : 12/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 11:06

tu as raison, etolie... quoiqu'il semble qu'on commence à avoir un frémissement ces derniers temps: on commencerait à se dire qu'avoir des profils littéraires ne serait pas une chose si inutile... mais bon, il est vrai qu'on vénère encore les matheux à outrance...
Revenir en haut Aller en bas
etolie

etolie


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 55
Localisation : Dans le ventre de la France (Limousin et Creuse)
Date d'inscription : 15/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 22:37

Titony a écrit:
tu as raison, etolie... quoiqu'il semble qu'on commence à avoir un frémissement ces derniers temps: on commencerait à se dire qu'avoir des profils littéraires ne serait pas une chose si inutile... mais bon, il est vrai qu'on vénère encore les matheux à outrance...

Et (je pense que tu t'en doutes) mais tu es devant toi une victime de cette royauté des maths. Moi c'est le littéraire, le plastique, l'art déco qui m'auraient plu.

Mais avec un bac C à l'époque à 13 ans, les parents choississent pour vous, hélas !!!

CordialemementPetites questions entre amis - Page 2 Icon_king


Dernière édition par le Dim 3 Juin 2007 - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titony

Titony


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 44
Localisation : Cuers (83)
Date d'inscription : 12/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 22:41

je m'en doutais un petit peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 10:54

Merci à Etolie d'apprécier les autodidactes!!!

Personnellement j'ai fui les études ( rester enfermé dans une salle de classe me pesait ).
Je voulais voir le "dehors" et "dedans" m'étouffait.
Je désirais bouger, à quinze ans je rêvais de voyager..
Et j'ai beaucoup voyagé, déjà j'ai eu la chance ( je l'ai provoquée aussi ) de parcourir toute la France: Ouest,est,nord,sud.
Un merveilleux pays tout en couleurs et doté de diversités remarquables : paysages si différents, gastronomies, mentalités, coutumes etc...

Puis j'ai élargi le cercle en découvrant certains pays Européens, et l' Afrique, les Caraïbes, un petit bout de France avec La Réunion , et toujours la France..

A mon avis : VOYAGER , c'est comprendre et apprendre.

Je désirais par dessus tout " être un homme de TERRAIN , simplement un Terrien "

Et j'ai réussi, et je continue, je persisterai dans ce chemin car il me semble
être la voie de la CONNAISSANCE...


Bien entendu, je respecte les personnes qui choisissent d'effectuer des études , c'est un choix, il faut le respecter.


Mais j'ai beaucoup lu aussi , j'ai beaucoup écrit ( textes, poèmes, un bouquin que je vais essayer d'éditer, nouvelles.)

Puis j'ai commencé à écrire des contes pour les enfants...


Et cette idée de journal avec les sympathisants du forum.
Revenir en haut Aller en bas
SangJun

SangJun


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : 62 - Boulogne sur mer ; 59 - Valenciennes
Date d'inscription : 16/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 11:48

En IUP 3 d'Informatique (après un vif passage, réussi, en économie, et un autre, réussi aussi en électronique) je m'oriente vers la carrière de chercheur, donc après le master 2 recherche (ex DEA) c'est parti pour (au moins ) 1 doctorat.
Revenir en haut Aller en bas
estebenette64




Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : béarn
Date d'inscription : 16/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 14:01

Bac S en 1995,
DE d'infirmière en 1998.

Avec du recul, j'aurais bien fait autre chose....
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 19:22

Bac C avec écrit "aura son bac grâce aux matières littéraires" ce qui fut le cas.
BTS biochimie plus un an de spécialisation en agroalimentaire tout en rêvant de faire de la recherche médicale.
Réorientation totale en assistante maternelle pour concilier mes 3 enfants et un travail, puis devant le puits sans fond de bêtises de certaines représentantes de l'administration , je suis devenue "simple" mère au foyer ... choix qui me satisfait pleinement! et que j'aimerai bien voir plus reconnu.

ah et puis j'ai 36 ans
Revenir en haut Aller en bas
Ayiana

Ayiana


Féminin Nombre de messages : 231
Age : 34
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/06/2007

Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 22:34

Ah, on ne peut plus répondre au sondage... Bon, je ne vous connais pas encore mais comme je suis particulièrement heureuse depuis hier, je vais répondre dans le détail à ce sondage...

Je suis à quelques jours du bac... Section Littéraire et mon année de Terminale aura été la plus belle de mon collège/lycée surtout grace aux 8h de philosophie par semaine (j'adore ça)...

Normalement, j'aurai mon bac... "tu peux viser la mention" qu'on m'a dit... mais bon, moi je m'en fous un peu... d'ailleurs, j'ai pas bosser une seule fois depuis le début de l'année, les révisions sont dures... enfin, c'est dur de m'y mettre! Je connais mes cours donc...

Sinon, je disais que je suis heureuse.... parce que hier, j'ai été admise en hypokhâgne à Valenciennes! Bon, je suis dans le Sud-Ouest, ça doit paraître bizarre de me tirer dans le Nord comme ça mais en fait, y a toute ma famille là bas! :lol:

Voilà donc cette fois, j'ai vraiment l'espoir de ne plus avoir le niveau "brevet" mais "bac" ^^

Et là, je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie... aller jusqu'au doctorat serait mon rêve... mais je sais pas trop, ça dépendra de ma fillière, j'hésite beaucoup, surtout entre science po et philo
Revenir en haut Aller en bas
http://francededemain.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Petites questions entre amis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions entre amis   Petites questions entre amis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites questions entre amis
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» UE: actions en faveur des petites entreprises
» Université de rentrée: petites annonces
» petites retouches à Paris match...
» Proposition pour les programmes ds les petites villes
» nos amis les belges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Bienvenue-
Sauter vers: