Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

[Thin Tank] Démosweb (premiers pas)

+17
Paladur
etolie
Benoit - Admin
MINNA
thelonious
Vari-lite
granit
karl
Sarpédon
Eon755
museline
Musette #
Jean-Luc
Antonin
frenchy005
kydamcurieux
ArnaudH
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Musette #

[Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 13:12

Péculardise, qui me plaisait bien, n'est pas français. Inconnu de Google et du Robert

J'ai en revanche trvé péculat (complètement différent de pécule

Péculat : Nom commun masculin
1 Vol des deniers publics fait par ceux qui en ont le maniement et l’administration.
Le crime de péculat.
Être accusé de péculat.

Références
Liste des références : Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Tout ou partie de cet article est extrait du dictionnaire de l'Académie française (8e édition, 1932-1935), mais l'article a pu être modifié depuis.

La phrase devient :

Le libéralisme social et pas le péculat.

Très simple et beau
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 13:20

Très simple et beau, mais disparu de la circulation depuis des décennies. Et faute d'un coup médiatique pour lui redonner une célébrité (cf. la « chienlit »)...
Peut-être « spéculat » (néologisme, pas la peine de chercher après), qui fait immédiatement penser à « spéculation », mais ce dernier terme n'a pas pour unique sens les combinaisons financières...

Alors que « financiérisme » est d'une clarté indéniable.
Je sais, j'insiste...
http://www.eons.fr
Musette #

Musette #

Féminin Nombre de messages : 159

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 13:25

J'aime pas Jean-Luc Crying or Very sad

Le financiérisme ne recouvre pas l'abus de biens sociaux dont ces gens -là sont coutumiers

Il faut en trouver un autre
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 13:40

Alors il y a tout simplement le fricotage.
Musette #

Musette #

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 13:47

Fricotage, c'est bien l'idée, mais c'est familier. Si l'on pouvait trouver la même chose en bon français, ce serait parfait.

On peut le garder sous le coude, celui-là
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 13:57

C'est du bon français, puisque c'est dans les dictionnaires. Shocked
Dans le domaine rechercher il semble n'exister que des termes dits « familiers », comme aussi « magouillage ».
Il faut quand même savoir que beaucoup de termes de nos jours « orthodoxes » ont souvent été des expressions familères à l'origine.
L'intérêt de « fricotage » est qu'il contient « fric ».
Musette #

Musette #

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 14:06

Magouillage et fricottage sont les deux mammelles de l'ump.

Alors, d'accord pour moi Smile
Antonin

Antonin

Masculin Nombre de messages : 1091

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 14:15

Moui. Attention à ne pas tomber dans de l'anti-parlementarisme Lepeniste quand même.
http://la-rose-orange.fr.nf
Musette #

Musette #

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 14:46

Les propositions sont ouvertes.

Pour ma part je préfèrerais un mot français, non anglicisé, et de préférence élégant, qui illustre l'idée d'arrivisme, fricotage et magouillage.

J'aimais bien péculat mais Jen-Luc n'en veut pas

Je vous laisse chercher. Je dois sortir
Antonin

Antonin

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 17:37

Nous pourrions également créer un atelier sur les statuts du MoDem.
Comment améliorer la démocratie au sein du parti ?

Voir cet article intéressant qui pose une véritable question quand à notre fonctionnement interne: http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24905
Musette #

Musette #

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 18:33

Pendant mes quelques heures en voitures sous la pluie, j'ai eu une idée.
Au lieu d'anti-fricottage, anti-magouillage &, pourquoi ne pas utilser le mot honneteté.

Pas une pensée négative : anti qque chose, mais positive

Libéralisme social et honnêteté
Antonin

Antonin

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 19:08

Juju41 a trouvé un super bon article qui décrit un MoDem plus vrai que nature et nous fait sortir de notre posture "ni-ni".
Il y a pas mal de matière et des concepts clés à développer.
http://l-oeilecoutepardanielriot.blog.20minutes.fr/archive/2007/06/17/france-le-modem-cet-emmerdeur-la-r%C3%A9volution-orange-de-bayrou.html

Dernière édition par le Dim 17 Juin 2007 - 19:17, édité 1 fois
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 19:13

Juju42 ?
Juju41, t'as pris du galon ! lol!
Antonin

Antonin

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 19:18

Jean-Luc a écrit:
Juju42 ?
Juju41, t'as pris du galon ! lol!

Embarassed Corrigé !
museline

museline

Féminin Nombre de messages : 1728

MessageSujet: "Le MODEM, cet emmerdeur..."   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 19:49

bom Merci Juju41 pour le lien de l'article de Daniel Riot. Voilà une analyse, une projection sur notre MoDem qui devrait le rendre dans les mois futurs
incontournable. Ce ne sont pas que les lignes qui vont bouger, mais la
société toute entière. François BAYROU est un visionnaire, et personne,
non vraiment personne ne pourra désormais le contester.
Eon755

Eon755

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 22:53

Voici mon idée qui s'avère ne pas être une idée neuve mais qui permet de voir que c'est rudement efficace :
http://www.moveon.org/

Ce n'est pas un parti mais un mouvement populaire où chacun apporte sa contribution et d'après ce qui m'a été dit, compte-tenu de leur puissance en nombre et en portée médiatique, ont obtenu non seulement l'abandon du vote de certaines lois mais de surcroit, auraient obtenu un financement comme un parti.
kydamcurieux

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 1:13

Quelle prose camarades démocrates! Les mots c'est important. continuons à chercher du vocabulaire pour exprimer ce qu'est notre nouveau mouvement
Eon 92 ,Si j'ai compris ,moveon c'est une sorte de grand lobby citoyen plûtot apolitique.
Je pense que le Modem peut être à mi-chemin entre le groupe de pression citoyen et le parti politique, si les statuts permettent une partiçipation importante des adhérents, et si en même temps ces statuts demandent aux adhérents de savoir tenir une discipline.
Daccord à 100% l'article. Je connaissais pas cette philosophie, le personnalisme, très en phase avec l'humanisme, le méliorisme(désolé pour les isme) . Je cite Daniel Riot :

"Un
emmerdeur qui le sera plus encore si ce MOUVEMENT DEMOCRATE sait
vraiment rompre avec cette cacophonie, cette insuffisance de rigueur et cette mollesse internes
qui faisaient la faiblesse de l’UDF. S'il sait éviter les pièges dans
lesquels sont tombés le PS et les Verts...S'il sait muscler son
positionnement encore trop perçu (à tort) comme celui d’un distributeur
de bons et de mauvais points."

( C'est pas qu'on veuille emmerder le monde , juste changer les mauvaises habitudes ronflantes de la politique française et imposer une nouvelle voie démocratique... à bien y penser ça peut en emmerder beaucoup
.)

Je constate en effet que Bayrou est pour la taxe sur la péculardise ( ou friccotage) , merçi Antonin.

Pour ce qui est de la sratatégie médiatique, étant donné que beaucoup, surtout la télé, ne nous soutiennent pas (pour l'instant), des initiatives comme Démosweb , peuvent devenir le 1er outil médiatique du Modem.
Encore bravo pour l'initiative.

kydamcurieux

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 22:32

Les militants sont la force vive du Modem en construction, il faut
qu'ils partiçipent le mieux possible , et restent mobilisés pour chaque
election.

L'une des conditions est qu'ils connaissent les principes fondemmentaux
du Modem (en plus des institutions générales du pays) : les valeurs et
l'ethique, les idées , le programme, l'organisation, etc ...

C'est pourquoi je propose que çeux qui le souhaitent puissent signer,
un "pacte d'amélioration militant" P.A.M, c'est à dire un programme
d'évaluation de leurs connaissances et de leurs engagement en tant que
militant , et des actions entreprises.

Le but étant de faire un bilan avant chaque échéance électorale , si possible meilleur que le bilan préçédent, ou aussi bon.

Je n'ai que l'idée générale , je compte sur vous pour trouver comment la rendre efficace.

Votre avis ?
ArnaudH

ArnaudH

Masculin Nombre de messages : 3660

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 7:14

Incoyable foumillière d'idées que vous avez démarré! Bravo! Vraiment Bravo! Ne vous arrêtez surtout pas!!!

Les grandes lignes qui ressortent (dites-moi si je me trompe ou j'oublie quelque chose) de votre débat en relisant l'ensemble sont les suivantes:

• nécessaire définition des valeurs du MoDem et pas seulement par opposition à la gauche et à la droite
  • besoin de créer un nouveau vocabulaire politique qui permette de faire ressortir nos valeurs mais aussi ce que nous dénonçons
  • besoin d'intégrer dans notre stratégie électorale des réflexions sur des catégories sociales insuffisamment ciblées (agriculteurs, classes moyennes) et des "garde-fous" sociétaux (je rajoute un exemple britannique Tony Blair "tough on crime, tough on the causes of crime")
  • besoin de créer des stratégies médiatiques utilisant pleinement les nouveaux médias
  • le MoDem doit aussi être un lobby citoyen pour compenser son manque de représentation au sein des institutions nationales
  • création potentielle d'un "pacte militant" permettant d'améliorer la mobilisation militante
Par ailleurs, je voulais vous faire part d'une conversation d'une heure que j'ai eu ce weekend avec un membre de la blogosphère des Jeunes UDF (les jeunes de hautetfort) - BenoitB - et des cafés débats de Quitterie Delmas afin de faire le lien entre les différentes initiatives au sein du MoDem (nouveaux adhérents - militants UDF). Le deuxième objectif de cette prise de contact était d'unifier nos efforts pour la création du Think Tank de militants et sympathisants du MoDem (et au delà). Les points forts de notre discussion (je m'excuse c'est un peu long, mais il fallait expliquer le contexte):

• Nous avons besoin d'un nouveau vocabulaire ou d'une redéfinition de l'ancien vocabulaire (des mots comme libéralisme, doctrine, valeurs peuvent prêter à confusion en fonction de notre origine politique)
  • Une des possibilités pratiques du Think Tank serait de se doter d'une "War Room" (outil politique créé aux Etats-Unis) permettant de réagir rapidement en donnant aux militants / sympathisants le maximum d'informations sur les projets / lois proposées par le gouvernement ou nos adversaires politiques afin que notre réaction (médiatique et terrain) soit informée, efficace, concertée
  • Internet n'est pas un média accessible à tous les militants / sympathisants (tout particulièrement ses fonctionnalités les plus nouvelles comme le web 2.0 / wiki). De plus, dans certains cas, il ne permet pas à certains d'exprimer complètement leurs idées. Une solution pour pallier à ces déficiences d'audience est la multiplication des Cafés Débats sur le terrain. Benoit B qui garde un très bon souvenir des Cafés Débats de Quitterie Delmas souhaite généraliser cette initiative autant que possible. Des comptes rendus des initiatives proposées dans les cafés débats pourraient par la suite être intégrés au Think Tank wiki.
  • Toujours dans le cadre des cafés débats, Benoit B a été très agréablement surpris par les apports extérieurs au MoDem de la part de figures historiques comme Gabi Cohn Bendit (PS) au point de prôner l'ouverture parmi les militants / sympathisants dans les débats avec ceux qui viennent d'autre partis
  • Débat technique sur les Think Tank Internet (façon wiki) en partant des expériences antérieures réussies dans d'autres secteurs comme celui des chercheurs
Voilà, simplement pour montrer que nous allons tous dans le même sens et que le débat avance!

Pour ce qui est des débats ici même, mes avis sur vos discussions:

• j'avoue beaucoup aimer la formule "démocratie sociale de marché"
  • l'utilisation du mot libéral (libéralisme social) ne me pose pas de problèmes personnellement mais il doit être accompagné d'une définition claire (car trop de choses et leurs contraires ont été rattachées à ce mot)
  • l'utilisation du mot péculat dans la phrase "le libéralisme social et pas le péculat" me plait beaucoup mais il faudrait en effet en faire un "coup médiatique" avant de pouvoir nous en servir... de même que "fricotage" passerait mieux auprès de la population générale... à réfléchir - "honnêteté" est un des mots qui ressort le plus quand les français commentent la position de FB: il faut à tout prix capitaliser dessus
  • la taxe Tobin peut servir pour clarifier notre position sur la financiarisation de l'économie et peut donc avoir une importante valeur d'exemple
  • l'organisation de type Moveon.org adaptée au MoDem pourrait potentiellement pallier notre sous-représentation dans les institutions nationales et mérite donc toute notre attention
  • le pacte militant peut être utile comme concept d'auto-évaluation et d'amélioration de notre action (mais attention aux risques de mauvaise perception par les militants plus aguerris)
Voila, encore Bravo à tous! (mes excuses pour la longueur du post)
http://www.quindiblog.eu
Sarpédon

Masculin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 8:21

je trouve vraiment formidables l'existence du forum et du portail, en même temps j'aurais voulu savoir si vous vous êtes fait connaître auprès du Modem et comment ils jugent ces initiatives?

Ce serait bien d'en avoir une idée, si Demosweb doit in fine nourrir le Modem de ses réflexions, selon quelles modalités ça pourrait se faire dans la mesure où le parti est lui même en construction..vont ils en interne créer quelque chose d'analogue, de complémentaire ?
Y avait il une structure de type think tank au sein de l'ancienne UDF ?

GenX parle "d'initiatives parallèles qui nous excluraient de cette réflexion", quand tu dis ça tu parles de l'intérieur du parti ou en externe (jeunes démocrates, autres internautes, sympathisants sur le terrain..) ?

De ce que j'ai pu voir sur la toile, il n'y a rien d'aussi avancé que Demosweb.

Personnellement j'aurais peut être matière à nourrir la réflexion notamment pour les ateliers 9/10..je repasserai :o
ArnaudH

ArnaudH

Masculin Nombre de messages : 3660

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 8:43

Bienvenu Sarpédon! cheers

En fait quand je parlais "d'initiatives concurrentes" (a posteriori ces mots ont été mal choisis) il s'agissait d'un buzz sur les blogs sur la création d'un think tank parallèle. Depuis nous nous sommes concertés et nous travaillons ensemble.

Pour ce qui est de nos liens avec le MoDem: nous ne sommes pas des représentants officiels du MoDem mais notre seul objectif est de nourrir le débat au sein du MoDem pour servir les objectifs à long terme du MoDem. Nos contacts "officiels" avec le MoDem sont encore limités mais nous les recherchons activement. Pour ce qui est du Think Tank, concrètement il s'agirait de donner un rapport synthétisant les réflexions et propositions de tous ses participants (le Think Tank est ouvert à tous ceux qui le souhaitent) de manière périodique pour alimenter "formellement" et de manière utile et constructive le débat d'idées. Je ne suis pas sur de savoir si l'UDF avait une organisation de type Think Tank auparavant (à l'échelle des militants) mais je ne le pense pas (par rapport aux conversations que nous avons eu avec ses militants). Pour ce qui est de l'UDF même, il existe des commissions de travail avec l'ensemble des débats et documents repris sur l'onglet bibliothèque du portail Démosweb.

Par ailleurs, je profite de ta question pour préciser que Démosweb n'a aucune volonté hégémonique sur les débats de militants / sympathisants MoDem, ce n'est qu'un outil mis à la disposition des militants / sympathisants pour faciliter le débat et se concerter pour mieux agir. Une initiative parallèle à la notre ne serait en aucun cas mal perçue mais nous préférons tous travailler ensemble afin d'éviter de disperser les militants / sympathisants / curieux qui se sont regroupés sur le web. Je profite aussi pour dire que tout partenariat avec un autre portail, site, blog de militants ou sympathisants MoDem sera le bienvenu !
http://www.quindiblog.eu
Musette #

Musette #

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 13:08

Peut-on imaginer la création d'une "école" pour apprendre à communiquer?

Je m'explique. En privé, je suis évidemment convaincue mais je peux rarement ébranler le mur de conformisme qui règne en face de moi. Famille et amis votent PS pour l'étiquette. Je ne sais comment fissurer leur conformisme bien-pensant.

J'aimerais une argumentation qui vaut bien sûr sur le vote à droite, fn compris.

Le café-débat, c'est très bien, mais il faut déjà avoir l'esprit curieux ouvert au MoDem. Le travail en très petit comité préparerait le terrain et dans certains cas pourrait même se suffir à lui-même.
Eon755

Eon755

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 13:13

J'ai appris qu'il existait une formation au sein de l'UDF mais il faut se renseigner auprès de ton président de section : le plus difficile pour toi maintenant, c'est de savoir qui c'est... Et je ne sais pas si cette formation est accessible aux "seulement" militants (je crois que c'est pour les valeurs montantes appelées à un avenir en politique mais à vérifier).
J'ai demandé s'il était possible de réaliser un book regroupant les principes politiques du mouvement, son historique et son équivalent dans le monde en particulier en Europe... A suivre....
karl

karl

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 20:59

Les Chroniques - 10 E
10 euros c'est le prix des chroniques ou le montant de l'adhesion à l'association ?
Bien sûr je plaisante, mais la lecture de ce titre est litigieuse.
Il me semble que l'adhésion à l'association est un point à mettre également en avant.
Superbe boulot cheers
Antonin

Antonin

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 21:27

karl a écrit:
Les Chroniques - 10 E
10 euros c'est le prix des chroniques ou le montant de l'adhesion à l'association ?
Bien sûr je plaisante, mais la lecture de ce titre est litigieuse.
Il me semble que l'adhésion à l'association est un point à mettre également en avant.
Superbe boulot cheers
Les 10 E sont une référence au discours des 5 E (4?) de Bayrou pendant les présidentielles.
Nous n'avons pas encore déposé les statuts Smile
kydamcurieux

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 21:35

Musette # a écrit:
Peut-on imaginer la création d'une "école" pour apprendre à communiquer?

Je m'explique. En privé, je suis évidemment convaincue mais je peux rarement ébranler le mur de conformisme qui règne en face de moi. Famille et amis votent PS pour l'étiquette. Je ne sais comment fissurer leur conformisme bien-pensant.

J'aimerais une argumentation qui vaut bien sûr sur le vote à droite, fn compris.

Le café-débat, c'est très bien, mais il faut déjà avoir l'esprit curieux ouvert au MoDem. Le travail en très petit comité préparerait le terrain et dans certains cas pourrait même se suffir à lui-même.

Le Démoscom ?
Peut etre un onglet à rajouter à votre Demosweb.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Thin Tank] Démosweb (premiers pas)   [Thin Tank] Démosweb (premiers pas) - Page 2 Icon_minitime

[Thin Tank] Démosweb (premiers pas)
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant