Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| Présentation | |
|
+265gui Macou Jacques Gautron zed Paul_léautaud Janus _Christophe_ chipette Thebault Crescent Toni J.Charles meyer sky44 Libertine-Doherty Nico1558 gillou Floran annick Thom frantibus Elfyn bobmo filincel Tamaris bkds52 Alexh Cybersly johanono Citronvert Christine41 pilard nanout melpat Alien64 Yop Goussiès Gérard Diderot ounguel capitole j-l_62 roymustang Tyu bfrancois Antho69 Stephan berel JohnBarleycornMust... Méthos sekab Luis FrenchKheldar hoepihone toutoune jeunedemocrate dani vigilance orange hloben Amandine Mr Perrot Théophile Gaudin Luc Raymond75 titophe257 Matthias30 Melonpan santafe Prouesse Europium lejlp rasdepop Narm Salim brakepressure komat Claude42 xander1313 Dakota bearnais59 chauco gpart market anarchy pete Biancovendéen liberspirita pichot modorange Sirius LaMu gabriel 42390 Alain BERTIER Boris Elouan diabolo orange adwokat diabla Corto hirmente Fabiolo Hugo papet Libéral66 democ-soc brenders69110 GuiYome Zabou_ nitou86 yann 35 evelyne44 catboy35 doubs25 Tricio Cédric Morsula up9 JPBX minh abe Aptien signora livinhacdemocrate wasa1988 marco11 alanar Auguste Jeune Millitant Florent modem66 Rick Jean-Luc lemoussaillon Miesque Jordi tipiak Benjaz Ayiana Ivan Moineau Musette # superluigi d'avalie noire BCMLOSC bayrou75011 kalou50460 sam33200 Croos Mariotte Vari-lite puyguilhem Antonin alix melanie31 APSN Baptse Bop flo jp92 touffman jmlt hope jmeers BeDe Le Homard de Vinci Flot MoDem armadura Alea ericp27 maddy SangJun DavidLyon Zabou DILOU92 CinePhil loigny Polash romix bcnbxl etolie coline34 mercurius soizic07 mélanie joelferry babayaya kamel ptitou29 JuK vero1965 Uranus74 ArnaudH hd09 karl Rafeli khany marguerite Logique ade92 Julien224 dartagnan77 Timp clematitedusud nico Benours Kronk Urban OLiiiVE M.w.a greendays vivi45 william Jacqueline25 nonoLeRobot Hubert Styven Sacripant passpoil Pierrot-03 grabouy euskad38 WakeUp museline Eon755 Titony volcan chubakka69 Fab jul95 Thierry sam thelonious Nadette verseau marie59 jay19 juju41 LE-DAMS Beebop cubitus Juan59 legom matisa captain200 jp34 jéjé Valia Rachou Eléa ramses Alex cotentinois Mauvaise langue métalman44 nat73 eternal20x2 davai_lama rêve orange céline69 palmeraie34 paysan JeanMiDuVar doud49 Malena ciboulette bruits yves38brx Benoit - Admin 269 participants | |
Auteur | Message |
---|
ptitou29
| Sujet: ho l'autre Mar 22 Mai 2007 - 19:28 | |
| - jmeers a écrit:
- Bonsoir tout le monde !
Moi c'est jérôme, 30 ans, marié avec une petite fille et... bientôt un 2eme. Je l'ai appris ce week-end ! Je suis du Nord, alors s'il y a des chti dans l'assemblée, n'hésitez pas à me contacter !!! Bonjour !!!!! Félicitations !!!!!!! pour les petits !!!!!!!!! Par contre ici, l'orange, n'a pas de frontière !!!!! moi je suis pas du nord mais on peut se parler !!!!!!! Kenavo !!!!!!! | |
| | | Antonin
Nombre de messages : 1091 Age : 37 Localisation : Longjumeau Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Présentation Mar 22 Mai 2007 - 19:47 | |
| Bonjour à tous :)
Antonin, j'habite moi aussi dans le finistère, donc en Bretagne. Je termine ma terminal puis je ferais une fac de sociologie. L'année prochaine je retournerais sans aucun doute en région Parisienne (qui est la région dont je suis originaire). Je suis très impliqué politiquement depuis les événéments du CPE. J'ai fais parti du comité de grève étudiant du bassin Quimperois. Partisans de nouvelles institutions, d'une démocratie renouvellée, j'ai trouvé en ce mouvement démocrate un véritable porte voix. J'espère à mon tour porter la voix de nombreux Français en adhérent (complétement) prochainement et en m'impliquant dans le mouvement.
Je suis en train de fonder une association indépendante nommée Veille Citoyenne ( www.veille-citoyenne.fr.nf ). Peut-être avez vous lus le manifeste qui se trouve sur ce forum. C'est une association qui a pour objectif de défendre des valeurs humanistes et écologiques. L'idée est née, je ne vous le cache pas, de l'élection de Nicolas Sarkozy. Ce n'est pas un club anti-sarko mais une véritable association de citoyens responsables qui souhaite défendre leur valeur dans une nouvelle ère politique peu favorable.
Je découvre peu à peu la communauté du MoDem sur internet, qui est en train de se former et de grandir rapidement, et j'en suis heureux. J'ai pris l'habitude de me ballader sur la blogosphère dont le fameux blog de Quitterie Delmas. Je suis aussi un lecteur régulier du journal citoyen Agoravox.
Voilà à peu près tout. Pour le reste, vous me découvrirez au file de mes postes. | |
| | | Julien224
Nombre de messages : 203 Age : 42 Localisation : Sceaux (92) Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Présentation Mar 22 Mai 2007 - 20:21 | |
| C'est cool ca, on va pouvoir se faire une soirée superbe crèpe de bretagne... Moi j'adore ça. | |
| | | puyguilhem
Nombre de messages : 58 Age : 52 Localisation : dordogne Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Présentation Mar 22 Mai 2007 - 21:00 | |
| petite présentation moi c'est Katia:D 34 ans..bon presque 35....2 superbes enfants (forcément!), un mari...patient...3 chats, un chien, ma meilleure amie possède 18 tortues et 5 chats !!! je travaille dans le tourisme en Périgord! j'ai pré-adhéré au Modem avec espoir aprés la campagne de f. Bayrou, je suis une déçue des idées et des actions du PS , et j'avoue que je me sens mieux depuis que je rêve orange! | |
| | | Vari-lite
Nombre de messages : 100 Age : 49 Localisation : Nogent sur Marne Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Hello Mar 22 Mai 2007 - 21:06 | |
| Hello moi c'est Fred , j'ai 31 ans , je suis à Nogent sur Marne et je suis concepteur/regisseur de lumière de spectacle J'officie pour des compagnies en France et en Europe je fais aussi des régies générales ( notamment dans le stade a Saint Denis) voila je suis ravi d'avoir trouvé une voie qui me piusse a sortir de ma deception politique récurente Bises | |
| | | Mariotte
Nombre de messages : 4 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Présentation Mar 22 Mai 2007 - 21:36 | |
| Bonjour à tous Moi c’est Valérie, 39 très très bientôt 40 ans, 2 garçons (13 et 7 ans), un petit monstre féminin de 5 ans, 3 chats (dont un orange) et un mari (depuis 22 ans, c’est le même !).Fatiguée, que dis-je épuisée, dépitée, sidérée ... par cette démocrature française, j’ai décidé d’en partir il y a quelques années. Pré inscrite au Modem (moi aussi c’est une toute première fois) même si je suis loin, pour soutenir ce mouvement et François Bayrou que j’apprécie beaucoup. Je l’ai « découvert » lorsqu’il a refusé de fusionner avec l’UMP même si je ne suivais pas du tout la politique, je me souviens juste que je me disais chaque fois que je le voyais s’exprimer : « il est bien ce gars là ! » Un grand respect pour cet homme qui a des valeurs très proches des miennes qui sont la liberté, la fidélité, l’intégrité...Comme chacun, beaucoup de choses me révoltent dans cette société française mais si je devais en mettre une en avant ça serait le travailleur pauvre et cette classe moyenne inférieure qui bossent chaque jour et qui n’arrivent plus à vivre décemment… j’ai trop de proches affectés par ce « statut »… j’ai trop souffert de ce « statut »…A mes yeux, on pourrait caricaturer le PS par droits/droits et l'UMP par devoirs/devoirs... le centre et la devise droits et devoirs me conviennent donc parfaitement ... depuis toujours.Très jolie citation hope, je vois bien "notre" François dans le rôle de l'homme d’Etat qui pensent à nos enfants…. Sarko me fait plutôt penser à M. Communication comme unique action… mais wait and see.J’aime beaucoup aussi la Zen démocrattitude et l’avatar de ptitou29.Et enfin, moi aussi j’aime les crêpes… me souviens de cette petite crêperie à Montparnasse… hummm…. C’est des petites choses comme ça qui me manquent …Amicalement. Val. | |
| | | Croos
Nombre de messages : 7 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Bonsoir, je suis nouvelle Jeu 24 Mai 2007 - 21:39 | |
| Je suis une nouvelle pré-adhérente. Je fais partie de ceux qui vont prendre une carte de parti pour la première fois. Agée de 53 ans, je suis prof d'anglais et ai pas mal bougé dans la vie: pays et activités professionnelles.
Je suis très peu cultivée en matière de politique: j'essaie en ce moment de lire le plus possible pour rattraper ce manque.
Si vous pouviez me conseiller, ce serait bien. Je suis certainement une déçue de la gauche en France. Le MoDem et ce que dit M.Bayrou sont ce qui me semble le plus positif en ce moment. Néanmoins, je n'ai pas été emballée par Projet D'Espoir, peut-être parce que je ne comprends pas assez l'arrière-plan. Je viens de lire également "Ah si la gauche savait" de Michel Rocard que j'ai trouvé passionnant car cela me permettait d'avoir une vision chronologique de l'histoire de la gauche en France.
Voilà, je m'enferre, donc je me tais. N'hésitez pas à me conseiller. PS. Je serai peu utile comme militante éventuelle car mon travail de prof (+ les heures de trajet pour aller travailler) et mes responsabilités familiales consument toutes mes forces physiques. | |
| | | ArnaudH
Nombre de messages : 3660 Age : 51 Localisation : Rome, Italie Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Croos Jeu 24 Mai 2007 - 22:02 | |
| Peu importe la culture politique. Moi aussi je viens du bord PS Social Démocrate et j'ai choisi le MoDem suite aux discours de FB. En fonction du temps imparti, je répondrai volontiers à toute question que tu peux avoir (tout comme l'immense majorité des participants à ce forum). A part l'ouverture d'esprit que ça requiert, il y a une forme de dynamisme unique au MoDem, c'est vraiment très agréable, il suffit d'un peu de patience, tout est en construction! Alors Bienvenu!!! | |
| | | sam33200
Nombre de messages : 11 Localisation : 77 Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Présentation Sam 26 Mai 2007 - 3:06 | |
| | |
| | | kalou50460
Nombre de messages : 1 Localisation : Cherbourg (cuc) Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Présentation Sam 26 Mai 2007 - 7:45 | |
| Bonjour, Pascale 40 ans, j'habite le cotentin, près de Cherbourg. Actuellement, mais plus pour très longtemps, auxiliaire de vie scolaire auprès d'enfants souffrant de handicaps intégrés en milieu "ordinaire" ( à ce sujet la prise de bec des deux finalistes m'a écoeurée dans le style raccolage et donnage de leçons, rien à voir avec ce qui se passe sur le terrain -si il y a une partie du forum où sont évoqués les problèmes sociaux je suis preneuse du guidage !!!....) Jusqu'ici sans réelle "conscience" ni appartenance politique mes précédentes occasions de voter s'orientaient entre écologie au premier tour et am stram gram plouf celui qui semble le moins pire au second... Avec cette élection je me suis sentie "coincée" dans un non choix qu'on m'imposait et j'étais prête à voter LCR en vote de protestation jusqu'à ce que j'entende un des tout premiers débat de François Bayrou sur la 5.... je suis restée scotchée en me disant "pas possible, lui il défend des idées auxquelles je crois".... j'ai assisté avec autant de plaisir à toutes les interviews qui ont suivi y compris le débat Royal/Bayrou qui m'a fort interessée et confortée dans mon choix orange du premier tour hélas impossible à renouveler au second... Pour la première fois la politique m'intéresse et je vais donc adhérer pour la toute prmière fois !!! Je suis heureuse d'avoir dans ma circonscription une représentante du Modem que je pourrai (modestement) aider de mon soutient.... Voili voilà très bon week end et à bientôt Pascale Ps j'ai lu toutes les présentations et du coup osé faire la mienne en ayant moins l'impression d'être niaise de ne m'être jamais intéressée vraiment au débat politique.... je vois que je ne suis pas la seule, c'est réconfortant !!! | |
| | | bayrou75011
Nombre de messages : 50 Age : 48 Localisation : PARIS 11 Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Présentation Dim 27 Mai 2007 - 11:46 | |
| Hello à toutes et à tous!!
Je me présente, david, parisien d'adoption mais ch'ti d'origine et de coeur (ça ne changera jamais!!!!)! Je suis à l'IUFM de Paris afin de devenir CPE mais le concours se refusant à moi, je suis actuellement à la recherche d'un travail!
Bayrouiste convaincu depuis qq mois mais faut dire que je suis un gaulliste depuis longtemps : je désespérais d'entendre qq'un parler de la fin du clivage droite - gauche, de la dette publique, de l'école de manière raisonnée et raisonnable et pleins d'autres choses...
Je suis allé au meeting du 24 mai au zénith de paris : j'ai été très touché par les différents discours prononcés et notamment par la phrase de Malraux que FB a cité. J'étais dans une période difficile moralement et cette phrase m'a redonné un coup de fouet pour me replonger pour le concours CPE l'an prochain!!Alors debout et haut les coeurs les Orange!!! | |
| | | rêve orange
Nombre de messages : 1329 Age : 56 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Présentation Dim 27 Mai 2007 - 11:49 | |
| - bayrou75011 a écrit:
- j'ai été très touché par les différents discours prononcés et notamment par la phrase de Malraux que FB a cité.
je recherche cette phrase donc si tu peux la retrouver ça m'intéresse bienvenue | |
| | | thelonious
Nombre de messages : 67 Age : 61 Localisation : Chatenay Malabry (92) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Présentation Dim 27 Mai 2007 - 12:18 | |
| Il me semble que la phrase est la suivante :
Si un certain nombre de parlementaires vous abandonnent, c'est dommage. C'est un incident. Mais si vous abandonnez une idée, l'idée dont vous avez vécu, ce n'est pas un incident. C'est un suicide." | |
| | | yves38brx
Nombre de messages : 454 Age : 63 Localisation : ISERE Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Présentation Dim 27 Mai 2007 - 12:21 | |
| - rêve orange a écrit:
- bayrou75011 a écrit:
- j'ai été très touché par les différents discours prononcés et notamment par la phrase de Malraux que FB a cité.
je recherche cette phrase donc si tu peux la retrouver ça m'intéresse
bienvenue Voici ta petite phrase : En 1951, de Gaulle avait réussi à constituer un groupe parlementaire fort de plus de 100 députés. Et voilà qu’en quelques mois, lui qui proposait un chemin nouveau, avec une vision de l’histoire et de son pays, voilà que les tentations du jeu parlementaire, ses craintes et ses attraits, ont fait, que presque tous ses députés ont rejoint le pouvoir de l’époque. Et alors, au mois de juillet 1952, devant une nouvelle vague de démissions de députés, lors du conseil national du mouvement gaulliste qui affrontait cette situationchoquante, Malraux s’est levé. Et il a prononcé un discours. Et il a dit ceci : « Si un certain nombre de parlementaires vous abandonnent, c’est dommage. C’est un incident. Mais si vous abandonnez une idée, l’idée dont vous avez vécu, ce n’est pas un incident. C’est un suicide. » | |
| | | ArnaudH
Nombre de messages : 3660 Age : 51 Localisation : Rome, Italie Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Présentation Dim 27 Mai 2007 - 12:25 | |
| Eh bien moi qui suit d'origine PS Social Démocrate et ait touvé refuge au MoDem, cette phrase m'a aussi fait du bien et redonné de l'espoir! Courage à nous tous! | |
| | | Antonin
Nombre de messages : 1091 Age : 37 Localisation : Longjumeau Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Présentation Dim 27 Mai 2007 - 12:55 | |
| Oui, je l'aime beaucoup aussi. C'est ça aussi l'esprit de résistance, la force de conviction. | |
| | | rêve orange
Nombre de messages : 1329 Age : 56 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Présentation Dim 27 Mai 2007 - 13:02 | |
| merci beaucoup c'est dans ma signature maintenant | |
| | | bayrou75011
Nombre de messages : 50 Age : 48 Localisation : PARIS 11 Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Présentation Dim 27 Mai 2007 - 14:25 | |
| je trouve que cette citation est le symbole de notre mouvement : nous savons que ça va être dur aux législatives mais, quoiqu'il arrive, il est essentiel de garder nos idées, de les faire vivre au jour le jour, de conquérir peu à peu l'adhésion des autres!! Il y a tjs des échéances à préparer....mais cette phrase est aussi magnifique individuellement : quand nous n'allons pas bien, que le doute s'empare de nous, eh bien, ne perdons pas espoir, il est tjs possible d'atteindre ses objectifs....moi, cela m'a remotivé avec une force inouïe : je ne lâcherai plus rien!!! L'ensemble du discours de FB du 24 mai est fondateur de mon nouvel état d'esprit!! Je regrette juste que Quitterie Delams n'est pas été investie... ! par ailleurs, je ne comprends comment Djamel Bouras a pu être investi quant on sait qu'il prône un communautarisme...et JC Lagarde, il est candidat du Modem mais sera-til vraiment un député du Modem ou n'est-ce pas une stratégie individuelle? Etre Orange, c'est aussi gardé son esprit critique ! le MoDem, on l'aime et on va soutenir tous nos candidats (de mon côté, votant dans la 21ème circonscription du Nord, je n'ai pas de candidat à soutenir, je suis vraiment dégoûté...)! Et ouis, nous sommes neufs, libres et indépendants : quelle chance quand on voit les autres partis dominants!!! Nous ne serons pas des Oranges Mécaniques mais des Oranges Sympathiques ;-) | |
| | | BCMLOSC
Nombre de messages : 35 Age : 51 Localisation : tourcoing Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Présentation Dim 27 Mai 2007 - 19:13 | |
| bonjour jerome, 34 ans, tourcoing, vie maritalement avec sylvie, 1 enfant de 3 ans Loic et 3 autres" a charge", un chien bull terrier sans emploi tous les deux, sur tourcoing(nord) depuis 2004, avant loos a coté de lille depuis 2001, avant gravelines(nord) depuis 1993, un peu de haute saone 2 ans, avant lomme a coté de lille. jamais carté, je soutennais jean pierre chevenement et le pole republicain depuis les presidentielles de 2002, ecoeuré par l'effacement de chevenement contre des circonscriptions aux legislatives entre autre rejoint francois bayrou, carté bientot (des que possible directement au modem) | |
| | | d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: D'avalie Noire Mer 30 Mai 2007 - 9:17 | |
| Tiens, j'avais même pas vu que l'on pouvait se présenter... 40 ans, marié, pére de 5 enfants de 2 à 12 ans, dont une trisomique, cadre dans la fonction publique territoriale, travaille dans la gestion des déchets. Conseiller municipal dans un village de 600 habitants, Bayrou au 1er tour, Royal au second.
Dernière édition par le Ven 11 Jan 2008 - 14:40, édité 1 fois | |
| | | superluigi
Nombre de messages : 4 Localisation : 45 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Présentation Mer 30 Mai 2007 - 18:38 | |
| bonjour a tous, j'ai 19 ans, je suis étudiant dans le Loiret premier tour:Bayrou second tour: Royal | |
| | | Musette #
Nombre de messages : 159 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Présentation Dim 3 Juin 2007 - 16:50 | |
| Bonjour,
Je viens me présenter. Je vous lis depuis plusieurs jours et j'ai eu envie de participer à votre forum. Je suis déjà sur Alliance Orange mais quand on aime, on compte pas | |
| | | Benoit - Admin
Nombre de messages : 1399 Age : 44 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Présentation Dim 3 Juin 2007 - 16:51 | |
| bienvenu!! | |
| | | Antonin
| Sujet: Re: Présentation Dim 3 Juin 2007 - 19:52 | |
| | |
| | | Moineau
Nombre de messages : 9 Age : 42 Localisation : 92 Date d'inscription : 03/06/2007
| Sujet: Re: Présentation Dim 3 Juin 2007 - 20:30 | |
| Yo !
Moineau donc, 24 ans, présentement sysadmin dans l'éducation nationale et célibataire.
Avant 2007, je votais plus par défaut, c'est à dire pour le "moins pire", que par conviction. Je suis profondément dégoûté de l'arrogance et de l'incompétence du Parti Socialiste, qui prétend détenir le copyright du mot "gauche" tout en étant bien incapable de le définir, de le défendre et de l'appliquer.
Encarté un temps chez les Verts, déçu de leur déconnection du réel, et surtout par leur positionnement écologique. Même le modem est plus décroissant qu'eux, ce que monsieur Benhamias a parfaitement compris. (je souhaite vivement que monsieur Cochet le comprenne, et rejoigne le modem aussi !)
J'ai commencé à m'intéresser à FB après le 21 avril 2002. Dès ce funeste soir, il avait parfaitement compris la situation et avait en substance dit qu'il fallait arrêter les conneries, et enfin remettre le citoyen à sa place de décideur, d'arrêter de le prendre pour un imbécile, de relever le niveau. Peine perdue. Puis, après le vote non du TCE... la droite met ça sur le dos de Raffarin, et méprise le peuple. Le PS réagit comme à l'habitude: "nous seuls détenons la Vérité, la Seule, l'Unique, et tous ceux qui ne nous suivent pas sont des imbéciles, des mécréants, des hérétiques, (des gens de droite)", pensée très bien exprimée dans ce fameux papier dans Libé de Serge July au lendemain du vote. Monsieur Bayrou quand à lui, bien qu'ayant appelé à voter oui, respecte néanmoins la décision des citoyens, et propose de relancer la construction européeenne, là encore en redonnant le pouvoir de décision aux peuples, et non aux dirigeants... Enfin, et c'est bien cela qui l'a fait passer de 6% à 18%: son fameux clash avec Chazal. Il a osé briser la Mascarade, le secret de Polichinelle, à savoir l'extrême obséquiosité du pouvoir médiatique vis-à-vis du pouvoir politique.
Et donc, c'est pour cela que je joins le modem non pas par défaut, mais vraiment par conviction: nous avons un leader qui croit profondément en ses convictions, et qui les défend contre vent et marée. Je suis lassé de la corruption au sens large du terme, de l'arrogance et du mépris de nos élites. Je crois sincèrement que le modem peut assainir la vie publique et ramener de la noblesse au débat politique. | |
| | | Ivan
Nombre de messages : 8 Age : 36 Localisation : Besancon Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Présentation Dim 3 Juin 2007 - 20:45 | |
| Bonjour, Ivan 19 ans je suis étudiant en communication et marketing. Jeune membre du modem, même si je suivais François Bayrou deja depuis 3 ou 4 ans . J'ai commencé a m'investir dans le modem, en proposant à une antenne departementale de leur creer un site web et un forum | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation | |
| |
| | | | Présentation | |
|