Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 NC : Nouveau Centre

Aller en bas 
+111
Alain BERTIER
democ-soc
Jean-Marc
Hugo
Luis
kinette
liberspirita
Europium
Psle06
ROBERTINO
raimo
MoDem27
Julien
Jacqueline25
Cédric_B
doubs25
jp34
minh
jmeers
Bop
Aptien
d'avalie noire
spm97500
nanoud
Pragmatique06
Gawam
yann 35
signora
evelyne44
cookies93
Jordi
livinhacdemocrate
FBMoDem56
Alcarin
ANNE
wasa1988
JeanBulle
Paladur
Tony32
modem66
loigny
marco11
cathleen
oriane
Jean-Luc
rêve orange
mélanie
Valérie (Paris)
Ayiana
Benjaz
thelonious
kydamcurieux
Juan59
concombre63
touriste
cj93
gabelou75
granit
bayrou75011
Garglll
touffman
Antonin
M.w.a
S4RD!NE
zozo
arjack
Urban
col
Olivier69
Uranus74
clemence
Sylvain31
Vari-lite
PhL
juju41
Eric B
euskad38
parcdesprinces
libertad
Baptse
palmeraie34
hope
MoDem
Styven
ericp27
Julien224
maximus
SangJun
Eon755
yves38brx
etolie
genev_tabouis
chubakka69
marguerite
verseau
ArnaudH
grabouy
paysan
Titony
eric midi
Nadette
Cratyle
Rachou
Valia
steph1
Alex
Mauvaise langue
céline69
Malena
bruits
Benoit - Admin
115 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Jean-Luc




Nombre de messages : 17976
Date d'inscription : 15/06/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 18:38

À t'entendre, Aptien, on ferait mieux de ne rien faire du tout et de laisser NS et consort s'amuser comme bon leur semble... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 18:58

Ce serait plus sage, en effet.

Tant qu'à traverser le désert, traversons le dignement.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 19:03

ET CONSORTS J-luc ; c'est vrai avec cette pluie là!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 19:28

marco11 a écrit:
ET CONSORTS
Bah, pour ce que Nico laisse à son gouvernement, le singulier suffit. Laughing
C'est même limite si c'est à mettre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Juan59

Juan59


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 12/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 21:30

Jean-Luc a écrit:
marco11 a écrit:
ET CONSORTS
Bah, pour ce que Nico laisse à son gouvernement, le singulier suffit. Laughing
C'est même limite si c'est à mettre...

mouhahaha, c'est vrai qu'on voit que sarko a la télé, les autres on les voit pas, (encore ce soir au journal de france 3, à chaque fois que j'ai levé les yeux vers la télé il était là tonton nico^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://resistancecitoyenne.spaces.live.com/
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 0:04

Triste France, ancien pays de mon enfance!
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 10:20

comme c'est fête, et qu'il fait moche, un peu d'humour, rejoignez le blog "non officiel" de Leroy-morin

http://www.annuaire-blogs.net/27064_%7C_Nouveaucentre.html
Revenir en haut Aller en bas
Pragmatique06




Nombre de messages : 60
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/08/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 2:14

juju41, parce que toi t pas "moche"? Et ne mets surtout pas la faute sur les autres hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 4:04

allez hop un message une insulte!
on voit que tu as tiré les leçons de ton expulsion du forum


Dernière édition par le Jeu 16 Aoû 2007 - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pragmatique06




Nombre de messages : 60
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/08/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 10:36

Hihi vous êtes rigolos, qui aime bien, chatie bien, n'est ce pas >_<
Revenir en haut Aller en bas
mélanie

mélanie


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 69
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 11:40

Bonjour,

Normal que pragmatique 06 se sente bien à venir "discuter" Wink sur notre forum car sur leur forum du Nouveau Centre, il ne se passe rien, les messages sont très clairsemés ...
Revenir en haut Aller en bas
Antonin

Antonin


Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 37
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 22/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 0:41

Pragmatique06 a écrit:
juju41, parce que toi t pas "moche"? Et ne mets surtout pas la faute sur les autres hein Wink

Crache ta haine ailleurs stp... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-rose-orange.fr.nf
Pragmatique06




Nombre de messages : 60
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/08/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 4:33

lol! Ma haine est justifiée, tout comme votre aigreur.
Aux législatives, 2eme tour, vous avez fait moins que le pourcentage des Verts communistes...c'est pathétique. Very Happy

Moi j'écrase les Verts, ce sont des pourritures, tout comme le reste de la gauche, que Bayrou aille baiser Voynet, il se débauche par complexe, c'est honteux, tout comme les adolescents en crise, ils font les batards parce qu'ils sont trop blazés pour garder la tete sur les épaules alors, ça fait des caprices et des emerdes. Il y a beaucoup plus de gens qui souffrent mentalement de la délinquance en tant que bouc émissaire ou autres que de gens qui souffrent parce qu'ils ont un QI trop bas pour aller bosser et se payer du pain avec du paté. Et la racaille jalouse de celui qui fait des efforts parce que pour lui soi disant il est pistonné et est dans une famille qui bosse, jlui met une balle. NC : Nouveau Centre - Page 20 742998
De toute façon, Voynet est amoureuse de Besancenot, ça ya des chances lol!
Revenir en haut Aller en bas
mélanie

mélanie


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 69
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 8:43

Pragmatique06 a écrit:
lol! Ma haine est justifiée, tout comme votre aigreur.
Aux législatives, 2eme tour, vous avez fait moins que le pourcentage des Verts communistes...c'est pathétique. Very Happy

Moi j'écrase les Verts, ce sont des pourritures, tout comme le reste de la gauche, que Bayrou aille baiser Voynet, il se débauche par complexe, c'est honteux, tout comme les adolescents en crise, ils font les batards parce qu'ils sont trop blazés pour garder la tete sur les épaules alors, ça fait des caprices et des emerdes. Il y a beaucoup plus de gens qui souffrent mentalement de la délinquance en tant que bouc émissaire ou autres que de gens qui souffrent parce qu'ils ont un QI trop bas pour aller bosser et se payer du pain avec du paté. Et la racaille jalouse de celui qui fait des efforts parce que pour lui soi disant il est pistonné et est dans une famille qui bosse, jlui met une balle. NC : Nouveau Centre - Page 20 742998
De toute façon, Voynet est amoureuse de Besancenot, ça ya des chances lol!

Avec des propos de la sorte, tu ne valorise pas le NC ! Je pense que Minh serait déçu de te voir parler ainsi ... ! Tu représentes vraiment très mal ton parti. Ce sont des analyses vraiment pas constructives (des brèves de comptoir !)
Revenir en haut Aller en bas
Pragmatique06




Nombre de messages : 60
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/08/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 9:28

Je sais mais j'ai fait un sal rêve (que je me bastonnais avec un voyou de mon college "privé catho", que j'avais beau le mettre à terre, en le jettant du haut de l'école vu qu'on se battait là, il recommençait à me chasser dans toute l'école...un vrai sal rêve), et Minh sait que le vécu que j'ai eu (à peu près). Oui j'ai la haine de la délinquance et des débauches et je suis fier de le dire. Je suis à peine croyant mais défend ce qui reste des valeurs.

Le laxisme envers la délinquance comme l'a toujours fait Mittérand n'aurait jamais dû exister. (lui non plus d'ailleurs...) NC : Nouveau Centre - Page 20 778918

La politique...ça passe après mes passions.

Et puis, en tant que gauchiste mélanie (ou ex-gauchiste comme tu avais dit)...Tu n'es pas sensé penser que le mal n'existe pas et que tout est conditionné à l'être sauf pour les gens qui sont nés avec une cuillere en argent dans la bouche et qui deviennent de méchants capitalistes. Mais bon, pour ce qui est de mon cas, tu pourrais me comprendre non? A moins que la faute vienne de moi, j'aurais demander à ces voyoux de me racketter du fric pour qu'ils me laissent tranquil non?
Revenir en haut Aller en bas
rêve orange

rêve orange


Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 55
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 9:59

Pragmatique06 a écrit:
lol! Ma haine est justifiée, tout comme votre aigreur.
Aux législatives, 2eme tour, vous avez fait moins que le pourcentage des Verts communistes...c'est pathétique. Very Happy

Moi j'écrase les Verts, ce sont des pourritures, tout comme le reste de la gauche, que Bayrou aille baiser Voynet, il se débauche par complexe, c'est honteux, tout comme les adolescents en crise, ils font les batards parce qu'ils sont trop blazés pour garder la tete sur les épaules alors, ça fait des caprices et des emerdes. Il y a beaucoup plus de gens qui souffrent mentalement de la délinquance en tant que bouc émissaire ou autres que de gens qui souffrent parce qu'ils ont un QI trop bas pour aller bosser et se payer du pain avec du paté. Et la racaille jalouse de celui qui fait des efforts parce que pour lui soi disant il est pistonné et est dans une famille qui bosse, jlui met une balle. NC : Nouveau Centre - Page 20 742998
De toute façon, Voynet est amoureuse de Besancenot, ça ya des chances lol!



NC : Nouveau Centre - Page 20 822630 la sortie c'est par là NC : Nouveau Centre - Page 20 15439
Revenir en haut Aller en bas
mélanie

mélanie


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 69
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 10:08

Pragmatique06,
Je veux bien comprendre que l'on aie de l'amertume, voir de la haine quand on a eu des soucis, et moi personnellement je te l'accorde !
Mais, ce que tu nous racontes (Moi j'écrase les Verts, ce sont des pourritures, tout comme le reste de la gauche, que Bayrou aille baiser Voynet etc ...), ces propos, tu les gardes pour toi, comme je l'ai déjà dit plus haut, ce n'est pas constructif !
Quelqu'un te l'a déjà demandé sur ce forum : au lieu de balancer cela, dis nous plutôt ce que te motives dans le NC, et nous comparerons nos idées. Sans animosité SVP ! Cette haine que tu as, nous ne pouvons y répondre, personnellement j'ai eu un accident de la route très grave (j'ai été victime d'un chauffard) et je ne viens pas hurler ma haine sur le forum du NC en mettant des propos déplacés.

Allez, faisons table rase et repars sur un bon pied avec nous avec des débats productifs. A plus
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 10:12

vu le tableau médical le concernant que Pragmatique a lui même dressé , dans un autre post, je crois qu'il est inutile de discuter avec lui, on ne peut que le plaindre....
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 11:25

interview de Santini sur Rue 89

http://rue89.com/2007/08/17/santini-cest-pas-moderne-autant-de-fonctionnaires


d'après lui, Bayrou serait devenu "messianique", bien sur , et nous faisons partie de la secte!
Revenir en haut Aller en bas
rêve orange

rêve orange


Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 55
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 11:26

disons qu'on va avoir la paix pendant 30 jours

il va falloir qu'il trouve des arguments plus constructifs pour revenir
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

Nadette


Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 52
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 12:30

J'aime beaucoup comment Marianne montre que Santini applique ce qu'il dit à sa ville : seulement un millier de fonctionnaires....mais de la sous-traitance à tout va qui provoque des remous à la cour des comptes (car il y a beaucoup de flou dans tout cela) et des mécontentements (tiens, la sous-traitance finalement ça coûte cher au contribuable). C'est cela le futur d'un monde moderne?

http://www.marianne2007.info/Fonctionnaires-Santini-a-teste-sa-methode-a-Issy-les-Moulineaux_a1779.html
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 12:46

Ah sacré Santini, toujours égal à lui-même. Il est bien gentil d'annoncer qu'il ne touchera pas aux nombre de fonctionnaire territoriaux, d'autant plus que l'Etat n'a aucun pouvoir sur eux, puisqu'ils sont payés par les impôts locaux. Accéssoirement, je signale que que l'année dernéire, comme en 2005 déjà, le nombre de territoriaux a diminué de 5000.
Faire comme les autres en Europe. "Les autres le font, alors il faut le faire...ça c'est de la décision politique!!!" On croirait entendre Ségolène et son "je ferait ce que les français me diront"...
Quand à sa mise en examen...Il nous ressort le bon vieux : "les élus sont au dessus des lois, puisqu'ils les font...le suffrage universel est plus important et doit être le seul juge"...Sans commentaire
Revenir en haut Aller en bas
cookies93




Nombre de messages : 102
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 08/07/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 15:56

Pragmatique06 a écrit:
Je sais mais j'ai fait un sal rêve (que je me bastonnais avec un voyou de mon college "privé catho", que j'avais beau le mettre à terre, en le jettant du haut de l'école vu qu'on se battait là, il recommençait à me chasser dans toute l'école...un vrai sal rêve), et Minh sait que le vécu que j'ai eu (à peu près). Oui j'ai la haine de la délinquance et des débauches et je suis fier de le dire. Je suis à peine croyant mais défend ce qui reste des valeurs.

Le laxisme envers la délinquance comme l'a toujours fait Mittérand n'aurait jamais dû exister. (lui non plus d'ailleurs...) NC : Nouveau Centre - Page 20 778918

La politique...ça passe après mes passions.

Et puis, en tant que gauchiste mélanie (ou ex-gauchiste comme tu avais dit)...Tu n'es pas sensé penser que le mal n'existe pas et que tout est conditionné à l'être sauf pour les gens qui sont nés avec une cuillere en argent dans la bouche et qui deviennent de méchants capitalistes. Mais bon, pour ce qui est de mon cas, tu pourrais me comprendre non? A moins que la faute vienne de moi, j'aurais demander à ces voyoux de me racketter du fric pour qu'ils me laissent tranquil non?

Je comprends mieux maintenant pourquoi Pragmatique est tel qu'il est.
Au début, je souhaitai demandé son exclusion pure et simple du forum, et en lisant ce message je préfèrerai qu'on lui réserve un sujet dans le forum détente afin de l'aider.

Perso, j'ai du mal à voir le lien entre Bayrou et les actes de violence entre dans ton lycée catholique.
Ce que tu souhaite c'est la baisse de la violence, pas simplement des paroles.
Sous Sarkozy à l'intérieur la violence a augmenté malgré les belles paroles ...
Parlons en (si les modos t'y autorisent) dans le sujet coin détente.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 16:16

n'oubliez pas ce qu'il a dit dans un de ses messages
citation pragmatique
" Jme suis embrouillé avec ma famille à cause de ça. Ils disent que je suis un mytho profiteur du systeme parce que je touche l'allocation adulte handicapé qui est de 620 euros alors que jai des attaques de paniques chroniques (psychose d'angoisse "délirante" pour moi). Je m'avale malgré les règles de la sécurité sociale, 1 demi stilnox (somniphere) toutes les 2h pour calmer les panique et quand j'en ai une, c 1 entier cash....(bref je raconte ma vie car là, jai un coup de g à faire passer......)"

Il me semble que ceci explique cela, et justifie son comportement, malheureusement on ne peut rien pour lui!
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 17:51

Oui, malgré toute la compassion que j'ai pour lui, j'ai aussi demandé son exclusion. je ne suis pas vraiment sûr que nous pourrons vraiment l'aider à s'en sortir en discutant avec lui sur un forum politique. Il souhaite sans doute communiquer avec d'autres, mais ce n'est pas le lieu, ni la forme, ni le fond.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 10:57

la technique Santini à Issy les Moulinaux , moins de fonctionnaires territoriaux, plus de sous-traitant et doublement des couts de fonctionnement...

Marianne 2007

Fonctionnaires : Santini a testé sa méthode à Issy-les-Moulineaux
Le Maire Santini est cohérent avec le secrétaire d'Etat qui vitupère contre le trop grand nombre de fonctionnaires : dans sa municipalité, il utilise massivement la sous-traitance. Dans des conditions qui n'ont pas échappé à la Chambre régionale des

« Il n'est pas normal que 24% de la population active soit fonctionnaire », tempêtait André Santini, mardi dernier, sur RTL. On reconnaitra au secrétaire d'Ètat à la Fonction publique une forme de courage politique, puisqu'il réagissait par cette déclaration à un sondage du Journal du Dimanche montrant que 61% des Français sont hostiles au non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, comme il était prévu dans le programme de Nicolas Sarkozy. Certes, comme l'ont relevé nos confrères de rue89http://www.rue89.com/2007/08/14/santini-tacle-les-fonctionnaires, dans son emportement, André Santini a quelque peu gonflé les chiffres. Si l'on prend pour base la population active totale, chômeurs compris, les fonctionnaires ne représentent pas 24 mais 18%.... Autre objection de taille, lorsque les libéraux évoquent la fonction publique, les gens pensent aux enseignants, aux policiers et aux inspecteurs des impôts. Or, comme l'a bien montré Rolland Hureaux dans son ouvrage « Les nouveaux féodaux » (Gallimard), l'augmentation des fonctionnaires et de la dépense publique provient essentiellement de la fonction publique territoriale, qui a plus que triplé en vingt-cinq ans, avec plus 1,7 million d'agents locaux, décentralisation oblige. Comment obliger nos élus à réduire les effectifs des collectivités locales ? Comment, finalement, André Santini compte-t-il s'y prendre pour faire baisser le nombre de fonctionnaires ?

Une piste possible consiste à analyser le comportement du secrétaire d'Etat là où il exerce ses talents de gestionnaire depuis vingt-sept ans : à la mairie d'Issy-les-Moulineaux. Fait remarquable, qui souligne la cohérence du discours d'André Santini, cette ville des Hauts-de-Seine n'emploie effectivement qu'un petit millier de fonctionnaires pour quelque 60 000 habitants. Les Isséens seront heureux d'apprendre que les dépenses de personnel de la mairie ne représentent que 41% des charges de fonctionnement, alors que la moyenne nationale est de 51%. Le secret ? Il est dévoilé en page 5 d'un rapport de la Chambre régionale des comptes de la région Ile-de-France : « Le niveau modéré des dépenses de personnel s'explique notamment par le recours à des prestataires extérieurs. » Problème : toujours selon ce rapport, rendu public en mai 2006, la délégation des services publics à des prestataires privés « se traduit par un montant élevé de charges externes : 427 euros par habitant, contre 237 euros par habitant pour la moyenne nationale ». Et encore, il s'agit là d'une estimation. Car pour avoir des chiffres plus précis, il faudrait pouvoir disposer de comptes clairs.

A Issy, les prestataires privés s'occupent de tout : des parkings, des crèches, de la piscine, de la restauration scolaire et même de la gestion des ressources humaines et des tâches administratives. Mais le rapport de la Chambre des comptes dénonce, quasiment à chaque paragraphe, le « flou », « l'absence de précisions et l'absence de cohérence entre les différents documents financiers produits par certains délégataires » qui empêchent un audit digne de ce nom. Il souligne également que certaines « clauses contractuelles préservent mal les intérêts de la commune ». Un euphémisme laissant entendre que la délégation des services publics à des prestataires extérieurs n'est sans doute pas un facteur d'économie.

Bref, André Santini possède bien une recette susceptible de réduire le nombre de fonctionnaires, mais celle-ci a un prix, même s'il est difficile à estimer. Laurent Pieuchot, candidat PS à la mairie d'Issy-les-Moulineaux, l'a bien compris et ne manque d'ailleurs pas de faire savoir que « les différents acteurs (privés) ne sont plus maîtrisés par la municipalité et leurs activités ne sont pas forcément bénéfiques à la population, qui s'en plaint régulièrement. » Tandis que le secrétaire d'Etat à la fonction publique bat la campagne médiatique pour relayer les idées chères au président, et surtout à l'ex-candidat Sarkozy, son opposant à la mairie a un argumentaire tout trouvé pour les prochaines municipales.

Jeudi 16 Août 2007 - 19:32
Anna Borel et Sylvain Lapoix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NC : Nouveau Centre - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NC : Nouveau Centre
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» NC : Nouveau Centre
» [92] Hauts de Seine
» Nouveau site créé suite au nouveau ministère
» Parti Radical du Centre !!!
» La recherche du centre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique :: Les partis politiques-
Sauter vers: