Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fédération Internet: Ouvrir la question

Aller en bas 
+23
Claire M3T
lambert34
librecour
modem56
rêve orange
miha
Alain BERTIER
Paladur
marco11
bibliante
Gilles Misrahi
yann 35
Nadette
Eon755
Pascal_Massy
Europium
VALJEAN
force_hyeres
TomD
Jean-Luc
juju41
ArnaudH
Antonin
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
juju41




Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 22:16

voilà c'est exactementce que je voulais dire et ce qu'Eon a fait ou suggéré, j'avais du mal à formuler...
merci à vous, on va peut-être arriver à quelque chose de très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 7:46

je rejoins "eon" sur ces remarques.

il est évident qu'une fédération ou association, etc.... des internautes ne peut travailler qu'en coordination étroite avec le siège.

il est évident que les travaux ne peuvent concernés que les adhérents.
les sympathisants et visiteurs ne peuvent répondre qu'a des questions fermés sur le site officiel comme c'est le cas actuellement. s'ils veulent aller plus loin, qu'ils fassent l'effort d'adhérer.
pour les questions ouvertes il y a assez de fora comme cela. à la limite, une surveillance des questions redondantes ou inquiétudes sur les fora pourrait faire l'objet d'une réponse sur le site officiel. ce devrait être une des missions des adhérents internautes de faire remonter cela.

je rejoins aussi juju41 sur le qu'il faut éviter de créer "une usine à gaz" qui serait mal vu par le siège..

c'est sûre comme le suggère arnaudh, anna et et d'autres qu'avoir une reconnaissance dans les statuts claire et nette serait souhaitable. mais est-ce possible actuellement? ma solution n'a pour but que de s'adapter aux statuts actuels. il paraît que ce weekend doit sortir une version 3. peut-être qu'il sera question de la fédération internet?

même si une fédération se crée, je pense qu'elle doit dépendre, je dirais même avoir une représentation au conseil stratégique vu l'organisation prévu par le modem pour l'instant, elle y aurait toute sa légitimité.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 19:07

Pour relancer ce débat (hé, hé, hé):

Dans la dernière version (v3) des statuts:
Art. 17.3: Le Mouvement Démocrate se dote d’une fédération Internet. Elle est organisée selon des modalités prévues au règlement intérieur.

Donc une première bataille est gagnée (merci à tous ceux qui ont poussé ce concept auprès de la comission des statuts). Reste l'essentiel: nous mettre d'accord sur la forme que doit prendre cette fédération pour faire une proposition commune pour intégration dans le règlement intérieur.

PS Quelqu'un sait-il quand il devrait être proposé le règlement intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
force_hyeres




Nombre de messages : 43
Localisation : HYERES (VAR)
Date d'inscription : 19/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 19:10

C'est vraiment très bien , une avancée effectivement non négligeable. Mais devons-nous nous en remettre entièrement au règlement intérieur pour en définir le fonctionnment ? je pense qu'il faudrait réfléchir à l'intégration dans les statuts de la structure de cette fédération assez atypique.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 19:19

C'est important?

Compte tenu qu'il est plus facile de modifier le règlement intérieur que les statuts, je préfère que les règles de fonctionnement / structures de cette fédération novatrice (qui devra probablement être ré-organisée au fur et à mesure - vu qu'il n'y a pas de modèle à suivre) soient dans des textes plus flexibles (facilement modifiable).

Il en va de même pour la fédération MoDem des français de l'étranger (elle est mentionée dans les statuts mais sa structure est renvoyée au RI).

Par contre j'ai une nette préférence pour un accord consensuel sur les structures entre tous les participants de la fédération internet préalable à sa création (plutôt que se déchirer inutilement par la suite...). L'objectif étant (à mes yeux) de rassembler le plus large (tout le web MoDem) possible et laisser un espace de liberté et innovation (inévitable sur le net).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Antonin

Antonin


Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 37
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 22/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 20:44

Ouip, je suis assez d'accord avec Arnaud. Surtout que c'est une première et ce sera peut être appelé à évoluer
Revenir en haut Aller en bas
http://la-rose-orange.fr.nf
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 8:00

l'idée de fédération internet est séduisante. je pense qu'au vu de la difficulté de mise en oeuvre, il ne faut pas en dire plus dans les statuts.

je pense comme arnaudh qu'il faut encadrer son fonctionnement au niveau du règlement intérieur. comme il n'y a pas de model, il y aura des tâtonnements au départ, donc une organisation souvent en mouvement. pour cela il faut de la souplesse, donc introduire son fonctionnement dans le règlement intérieur paraît sensé.

arnaudh parle d'accord consensuel, je ne suis pas sûr que ce soit la solution. a mon sens il est nécessaire d'avoir un minimum d'organisation administrative pour chapeauter le tout,sinon comment relayer sérieusement les informations au siège?

cette fédération pourrait correspondre, à travers l'outil internet non pas à un développement de la démocratie directe(ou participative) mais une contribution au développement démocratique ou une contribution à la vie démocratique.

comme je l'ai déjà dit je ne crois pas à la démocratie directe, parce que partir de la base pour arriver au sommet ce n 'est possible qu'avec un petit nombre d'individu. a l'échelle d'un pays comme la france, si tout le monde donne son idée, veut changer les choses, ça va tourner rapidement à la cacophonie et à la réalisation d'un projet sans véritable colonne vertébrale ( cf désir d'avenir et le programme sans queue ni tête du ps). un programme ce n'est pas l'addition juxtaposées de propositions mais des projets concrets, ciblés en fonction d'une réalité et qui s'apparient parfaitement. comme le dit bayrou l'état ne peut pas tout et il faut donc faire des choix.

le quinquennat, est un temps relativement court. si chaque individu travaille de son coté ou en petit groupe sur n'importe quel sujet il sera difficile de coordonner le tout en si peu de temps pour arriver à un projet réaliste. ceci d'autant plus qu'il n'y a pas que des programmes législatifs ou présidentiels à gérer ; il faut aussi penser aux programmes pour les municipales, les régionales, les sénatoriales, les européennes. à cela s'ajoute la vie démocratique du parti.

d'où à mon sens, il faut que les instances dirigeantes coordonnent, définissent des projets prioritaires et secondaires sur lesquels il est nécessaire de travailler en en premier lieu. quitte aux ciber-adhérents de s'organiser comme ils veulent afin d'utiliser au maximum les possibilités du net.

mais, il est cependant possible que les cyber-militants puissent pointer du doigt quelques projets que les dirigeants auraient laissés de coté ou auraient sous-estimés l'importance. donc en accord toujours avec le siège, si ce dernier trouvent les sujets pertinents et en adéquation avec le projet de base (dans l'équation à résoudre il y a un paramètre important : les finances) , la fédération internet ou les autres fédérations pourraient aussi travailler dessus.

dernier point, je crois qu'il serait logique que cette fédération internet travaille directement avec le conseil stratégique comme je l'ai déjà précisé sur un autre fil.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 9:18

Tout à fait d'accord avec tes remarques très pertinentes!
leniais a écrit:
arnaudh parle d'accord consensuel, je ne suis pas sûr que ce soit la solution. a mon sens il est nécessaire d'avoir un minimum d'organisation administrative pour chapeauter le tout,sinon comment relayer sérieusement les informations au siège?
En parlant de consensuel, je parlais des discussions pour la création de la fédération internet: c'est à dire créer une structure dans laquelle tous les intervenants du Web Démocrate (militants, sympathisants, sites des fédérations locales, sites officiels, portails, forums, sites, blogs, think tanks...) trouvent leur place. Après pour l'organisation, je suis d'accord, il faut une structure administrative légère (finances obligent...)

leniais a écrit:
cette fédération pourrait correspondre, à travers l'outil internet non pas à un développement de la démocratie directe(ou participative) mais une contribution au développement démocratique ou une contribution à la vie démocratique.
Même remarque que dessus: tous les intervenants doivent s'y retrouver. Certains ne passent que quelques minutes par semaine (site officiel), d'autres aiment discuter (forums), écrire / lire (blogs, journaux), travailler (think tanks, portail), s'organiser (organisations d'actions militantes partant du web) et finalement, ceux qui aiment utiliser la démocratie directe comme forme collective de participation (meilleur exemple sur le Web Démocrate: Démocratie Directe). Tout le monde doit avoir sa place mais sans imposer sa volonté aux autres (donc, oui, la démocratie directe pour tous, c'est pas pour tout de suite).

leniais a écrit:
d'où à mon sens, il faut que les instances dirigeantes coordonnent, définissent des projets prioritaires et secondaires sur lesquels il est nécessaire de travailler en en premier lieu. quitte aux ciber-adhérents de s'organiser comme ils veulent afin d'utiliser au maximum les possibilités du net.
[...]
dernier point, je crois qu'il serait logique que cette fédération internet travaille directement avec le conseil stratégique comme je l'ai déjà précisé sur un autre fil.
Oui, Mille fois oui.
Il faut activer les think tanks du MoDem une bonne fois pour toutes: aucun travail programmatique collectif sérieux n'est encore entamé - honte à nous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Eon755

Eon755


Nombre de messages : 758
Age : 54
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 11/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 10:19

ArnaudH a écrit:
Oui, Mille fois oui.
Il faut activer les think tanks du MoDem une bonne fois pour toutes: aucun travail programmatique collectif sérieux n'est encore entamé - honte à nous!

Bon, bon, il faut s'y replonger ultra-rapidement c'est ça ? Que peut-on faire ?
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 10:25

Pas besoin d'être ultra-rapide, mais bon, on assez laissé traîné ces choses et on ne peut travailler sur le programme en urgence...

Il faut qu'on créé des groupes programmatiques par thème: que ceux que ça intéresse donnent leurs thèmes de prédilection et on s'organisera à partir de là.

Ceux qui sont ultra-motivés (et avec un esprit de consensus) doivent devenir les modérateurs (un ou plusieurs par thème) qui seront en charge de faire la synthèse des débats.

Ce serait déjà pas mal comme début...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Antonin

Antonin


Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 37
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 22/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 11:49

Des lieux de débats sur le sujet en ce moment:

http://hypos.over-blog.com/article-14344980.html

http://laroseorange.com/index.php?post/2007/11/27/Debat-sur-la-federation-Internet-le-samedi-8-novembre-de-18-a-20h-en-direct-sur-internet

http://grozbulles.hautetfort.com/archive/2007/12/04/debat-sur-la-federation-internet-du-modem.html

https://www.facebook.com/event.php?eid=7670636115

http://e-soutiens.bayrou.fr/debat_sur_la_federation_internet_le_samedi_8_novembre_de_18_a_20h_en_direct_sur_internet

http://cojimar.superforum.fr/reunions-f15/debat-sur-le-theme-federation-internet-le-8-decembre-t2399.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://la-rose-orange.fr.nf
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 12:01

Et évidemment :

http://democratie-directe.superforum.fr/federation-internet-f10/

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antonin

Antonin


Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 37
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 22/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 13:24

Oups Smile
Merci Yann.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-rose-orange.fr.nf
Invité
Invité




Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 13:31

Le 8 décembre était quasiment demain, il serait peut-être bon de décrire les modalités pratiques de ce débat, afin que chacun puisse se préparer au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Antonin

Antonin


Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 37
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 22/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 13:33

pomme a écrit:
Le 8 décembre était quasiment demain, il serait peut-être bon de décrire les modalités pratiques de ce débat, afin que chacun puisse se préparer au mieux.

Modalité d'accès tu veux dire ?

Si oui, comme je l'ai indiqué:
http://debat-federation-internet.fr.nf

Si c'est le déroulement du débat en lui même, je m'y attèle pour ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-rose-orange.fr.nf
Invité
Invité




Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 13:41

Je dois être un peu simplet, mais il y a un certain nombre de points que je n'ai pas suivi:

  • faut-il se créer un compte quelque part ou tout le monde est-il "Guest" ?
  • faut-il envoyer quelque part la liste des points que l'on souhaite voir aborder, ou alors essaiera-t-on de faire au mieux pendant la discussion en espérant que ça ne parte pas trop dans tous les sens?
  • comment se fera la prise de "parole"? Chacun quand il veut ?
  • un secrétaire a-t-il été prévu pour effectuer une synthèse des débats?
  • ...
Revenir en haut Aller en bas
Antonin

Antonin


Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 37
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 22/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 13:51

Merci Pomme de me donner ces éléments de questionnement.

Je répond à tout cela dans un communiqué ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-rose-orange.fr.nf
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 13:52

Antonin a écrit:
Merci Pomme de me donner ces éléments de questionnement.
Qu'on appelle aussi « points d'interrogation ». lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 13:54

Tant qu'on peut y trouver une solutionnementation...
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 14:23

C'est sur les rails cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 17:22

En fait c'est très simple, il faut se demander :

1. Que voulons-nous en faire de la Fédération Internet ? A quoi doit-elle servir ? Des éléments de réponse sont ici :

http://democratie-directe.superforum.fr/federation-internet-f10/federation-internet-qu-en-attendez-vous-t165.htm

2. Comment atteindre nos objectifs ? Un tout début de piste (très loin d'être suffisant) ici :

http://democratie-directe.superforum.fr/federation-internet-f10/charte-et-label-internet-t169.htm
Revenir en haut Aller en bas
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 17:34

projet lancé par antonin sur différents sites
Citation :

* Atouts et points faibles d'une organisation numérique

* La place accordée à une organisation numérique dans les statuts.

* Voter la création d'une Fédération Internet de manière symbolique ?


à mon avis les deux derniers points sont réglés, vu que la fédération internet existe officiellement dans les statuts. on ne peut pas revenir sur quelque chose qui a été voté.


au vu de ce qui se passe actuellement sur divers sites
ne vaudrait-il pas mieux débattre sur une organisation structurée prônée par certains de la fédé internet et au contraire pour une approche sans organisation à l'image du net prônée par d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
Antonin

Antonin


Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 37
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 22/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 18:23

Effectivement, je crois que le dernier point est déjà à rayer.

L'avant dernier, le cadre n'étant pas du tout définis, on peut en proposer de différents et en débattre.

La première partie, je la redéfinirais de la manière suivante:

Atouts et dangers d'une organisation internet


  • Maintenir et renforcer notre très bonne visibilité numérique ?
  • Le e-militantisme, vers la désertion du militantisme de terrain ?
Différentes structures envisageable pour la Fédération Internet

  • Est-ce qu'une fédération structurée et hiérarchisée est un cadre favorable à cette organisation ?


  • Vers une organisation légère et réactive ?
  • Une structure d'expertise ?
"Fédération internet" du Mouvement Démocrate, une puissance médiatique en devenir (Point en option)


  • Comment rassembler tous les militants autour d'une vision éthique, durable et sans fracture des nouvelles technologies ?

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 9:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://la-rose-orange.fr.nf
Invité
Invité




Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 19:14

Autres questions sur l'étendue du rôle de la fédé internet et sur sa structure.

  1. Une fédération n'est pas que composée de militants. Elle a également un rôle d'organisation et d'administration.
  2. La fédération internet est-elle une fédération transversale ? Si oui, quelles sont ces relations avec les fédérations locales pour les projets à la fois internet et locaux.
  3. La fédération internet a-t-elle vocation à avoir un rôle d'expertise/d'organisation/de maître d'oeuvre pour la mise en place d'e-administrations, réseaux virtuels, télé-conférences, procédures participatives internet, etc.
  4. Comment s'effectue la formation de cadres dans cette fédération? Quels sont leurs rôles
  5. Les rôles des militants sur la toile: animation, propagande dans les forum des autres partis, veille documentaire, argumentaires, think tanks, etc. ?
  6. Quid d'une base documentaire, d'une base multimédia, d'une gestion électronique des tracts et affiches, etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 19:38

Que de bonnes questions !
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Misrahi

Gilles Misrahi


Nombre de messages : 3
Localisation : Paris V
Date d'inscription : 04/12/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Fédération Internet   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 20:01

Bonjour à tous, bonjour Antonin,

Antonin je te remercie d'avoir exploité ma contribution pour l'ordre du jour.

Ce que j'ai à ajouter pour que ce soit productif et ouvert, ensemble :

Atouts et dangers d'une organisation internet

  • Maintenir et renforcer notre très bonne visibilité numérique ?

Beaucoup nous envient nos esprits fins : Quitterie Delmas, Christophe Ginisty... Il faut les suivre.

Nous devons créer un véritable nouveau mouvement d'ensemble.
Nous avons vécu quelque chose d'unique au moment des présidentielles.
De nombreuses initiatives en ligne sont nées, à ce moment-là.
Personne ne nous attendait... C'est un atout de contexte.

C'est exactement pareil aujourd'hui. Ecoutez autour de vous : Le Modem est mort, Bayrou est seul, il n'y a pas de démocratie chez les démocrates... ;-)

La voie est libre. Ils sont sûrs d'eux.

Cependant notre véritable devoir aujourd'hui est de s'organiser collectivement, dynamiquement autour d'un seul et même label.

De nombreux blogs oranges vivent de belles trajectoires : Augmentation de trafic, incursion dans la vie politique locale et nationale.

Nous pouvons nous aider mutuellement à devenir des points centraux dans le nuage politique en ligne.

Il faut s'entraider.

Nous pouvons créer un agenda stratégique basé sur : Les meilleures pratiques pour créer du trafic, comment interpeller un élu, un responsable, une population, optimisation des blogrolls, création d'initiatives à plusieurs blogueurs et sites, live blogging sur un événement... : Tout cela est possible si nous le voulons.

Je n'irais pas plus loin ici. Autour de nous aussi beaucoup de choses s'organisent. Il faut nous positionner également avec les infos de la "concurrence".

Nous avons une véritable nouvelle carte à jouer en ligne.
Elle est bien à nous.
Il y a déjà un véritable esprit, des bases, il faut faire évoluer.
Il s'agît d'électeurs bien concrets derrière l'écran.

  • Le e-militantisme, vers la désertion du militantisme de terrain ?

Personnellement, j'ai inondé de tracts le métro Censier, longtemps avant le premier tour des présidentielles. Ca ne m'a pas empéché de créer www.bayrouvideo.com > Ne cherchez pas ce n'est plus en ligne. Je pense que les deux ont un effet.

D'autre part, le militant de terrain peut être un tout petit peu aidé s'il appartient à un groupe en ligne où il trouvera les Rdvs de son quartier, les profils et les contacts des militants, les points d'affichage et de distribution avec une carte interactive... Tout cela est gratuit et simple à faire dans chaque quartier.

Différentes structures envisageable pour la Fédération Internet

  • Est-ce qu'une fédération, au sens classique, est le bon moyen ?

Pas d'idée.

  • Vers une organisation légère mais réactive ?
Oui. Légère et réactive.
Souple et solide.

"Fédération internet" du Mouvement Démocrate, une puissance médiatique en devenir

  • Comment rassembler tous les militants autour d'une vision éthique, durable et sans fracture des nouvelles technologies ?

L'internet et l'évolution numérique font encore peur.
Pourtant le monde est en ligne, connecté partout, en tout.
Alors que faisons-nous ?
Sommes-nous prêts à subir sans sourire ?
Je suis persuadé que nous pouvons rendre le monde numérique meilleur.
J'espère vous en convaincre.

A samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fédération Internet: Ouvrir la question
Revenir en haut 
Page 4 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les objectifs de notre Fédération Internet
» Imaginons ensemble la Fédération Internet
» Diffusion de la consultation pour la Fédération Internet
» Débat en direct et en ligne sur fédération internet a 18 H !
» Ecrivons le réglement intérieur pour la Fédération Internet!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Internet-
Sauter vers: