Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Intervention de Jean Peyrelevade

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
juju41



Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Dim 30 Nov 2008 - 18:18

CONF : Albert JACQUARD et Jean PEYRELEVADE : "L'économie peut-elle être humaniste ?"


Mardi 16 décembre à 20h30 sera l'occasion d'une belle rencontre entre 2 personnalités importantes. (l'affichette)
Boulogne-Billancourt aura l'honneur et le bonheur d'accueillir Albert Jacquard, généticien et humaniste de renom, et Jean Peyrelevade, Vice-président du MoDem et économiste non moins réputé.
Cette conférence sera, je l'espère, l'occasion d'aborder en profondeur un sujet qui nous est cher :
"L'économie peut-elle être humaniste ?"



En association avec La Cité des Savoirs du 21e siècle pour l'île Seguin, nous aurons l'occasion de donner du sens et du contenu à des concepts autant qu'à des pratiques qui parcourent notre société. L'économie et le commerce sont au coeur des enjeux humains depuis la nuit des temps.
La mondialisation des échanges et de la finance interroge le décideur comme le citoyen. Au moment où nos économies et nos budgets (à l'échelle du pays comme au niveau des ménages) sont mis à mal, il est opportun de poser la question de l'homme et de l'humanité, de hiérarchiser les objectifs, de passer en revue les outils de compréhension qui permettent de replacer l'homme au centre d'un projet dans lequel les entreprises et le marché sont parties prenantes ,
Boulogne-Billancourt, Mardi 16 décembre, 20h30, Salle Landowski 28, avenue André Morizet Parking à proximité M° Marcel Sembat - Entrée libre -

http://www.sylvaincanet.fr/2008/11/conf-albert-jacquard-et-jean-peyrelevade-l%C3%A9conomie-peutelle-%C3%AAtre-humaniste-.html
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Ven 5 Déc 2008 - 16:17

Crise : les plus privilégiés devront consentir à un effort



Par Jean Peyrelevade, vice-président du MoDem*. Lorsque la croissance sera de retour, il sera urgent de rétablir les finances publiques. Les entreprises ne pourront pas pourvoir à cet effort. Reste à le demander aux plus aisés des Français.



http://www.marianne2.fr/Crise-les-plus-privilegies-devront-consentir-a-un-effort_a93989.html
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Mar 9 Déc 2008 - 11:35

"Peu de moyens pour le plan de relance"

par Jean Peyrelevade, vice-président du MoDem et de la banque Leonardo.

Il a notamment été le directeur adjoint de cabinet de Pierre Mauroy à Matignon de 1981 à 1983 et a dirigé le Crédit Lyonnais de 1993 à 2003. Il vient de publier "Sarkozy, l'erreur historique" (Plon).

Vous avez publié début septembre un livre sévère sur la politique économique de Nicolas Sarkozy. Comment jugez-vous l'attitude du chef de l'Etat face à la crise ?

- Par rapport à la crise financière elle-même, il a tenu son rôle de manière normale et assez efficace. En revanche, les erreurs de politique économique qui ont été commises pendant la première année de son mandat n'ont pas été corrigées et on va les retrouver en sortie de crise, où la situation sera moins bonne qu'à son arrivée.

Vous vous montrez très critique sur la politique budgétaire menée depuis un an et demi, et notamment le paquet fiscal. Pensez-vous qu'une politique anti-crise est possible sans laisser filer le déficit ?

- Cela n'est pas possible. Nous sommes actuellement en régime d'exception, un peu comme avec l'article 16 [qui permet au président de la République de prendre les pleins pouvoirs en période de crise, ndlr]. Mais il faut savoir en sortir!

En tant que dirigeant de banque, comment jugez-vous le plan de sauvetage mis en place par le gouvernement français ?

- La garantie publique sur les financements interbancaires est indiscutable.
La recapitalisation de 10 milliards d'euros, elle, manque de clarté. On ne sait pas vraiment si ce sont les banques qui l'ont demandée ou le gouvernement qui l'a imposée. On ne sait pas non plus si elle est durable (mais dans ce cas, le gouvernement devrait être présent dans les organes de décision, comme au Royaume-Uni) ou destinée à être remboursée le plus vite possible: la Commission européenne aurait alors raison de réclamer des mécanismes de remboursement…

Vous préconisez de réarmer l'appareil productif français. Dans cette optique, le plan de relance annoncé à Douai vous satisfait-il ?

- Comme les finances publiques sont très dégradées, on met peu de moyens dans le plan de relance. 1,3 point de PIB est un bon chiffre, mais il doit être ici divisé de moitié car ce plan relève de l'habillage.
Il évite une relance par la consommation qui aurait relevé d'un entêtement diabolique, mais aurait nécessité des sommes beaucoup plus importantes pour l'investissement et des plans sectoriels plus musclés, avec moins de saupoudrage des aides. Le plan pour l'industrie automobile n'est par exemple pas à la hauteur, avec une mesure-gadget déjà pratiquée avec un succès incertain, la prime à la casse, et des sommes consacrées à la R&D et à l'emploi insuffisantes.
De plus, ce plan ne démonte pas le mécanisme pervers du paiement par l'Etat et la Sécurité sociale des heures supplémentaires, via les allègements de charges et d'impôts, mais y ajoute au contraire l'idée d'exonérer de charges sociales les nouvelles embauches.

Vous étiez aux côtés de Pierre Mauroy à Matignon lors du tournant de la rigueur de 1982-1983. Quelle leçon en avez-vous tirée sur le pilotage de la politique économique en période de crise ?


- Nous avons perdu beaucoup d'énergie car Laurent Fabius s'opposait, avec l'Elysée et les "visiteurs du soir" [des patrons comme Jean Riboud ou François Dalle, alliés à Laurent Fabius, ministre délégué au Budget, et Pierre Bérégovoy, ministre des Affaires sociales, pour prôner une sortie du SME, ndlr] à la politique menée par Pierre Mauroy et Jacques Delors.
On ne peut pas fonctionner pendant une crise avec trois équipes séparées -une à l'Elysée, une à Matignon et une à Bercy- et il faut que l'équipe de Bercy soit extrêmement forte. Or, cela n'est pas apparent aujourd'hui, car la parole politique appartient à Nicolas Sarkozy et la parole technique à François Pérol [le secrétaire général adjoint de l'Elysée, ndlr].

La création d'un ministère de la Relance économique confié à Patrick Devedjian n'affaiblit-elle pas justement Bercy ?

- Ce n'est pas rendre service au ministre de l'Economie que de faire annoncer un tel plan de relance par le président de la République et de nommer ensuite un ministre chargé de suivre son exécution.
De plus, cette annonce relève de la communication: le malheureux Patrick Devedjian, qui est tout sauf un économiste, n'aura pas autorité sur l'administration. Le suivi d'un plan de ce type relève directement de l'autorité du Premier ministre et du travail des comités interministériels.

Propos recueillis par Jean-Marie Pottier, journaliste à Challenges.fr.
http://www.challenges.fr/actualites/politique_economique/20081205.CHA9082/peu_de_moyens_pour_le_plan_de_relance_peyrelevade.html
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Mer 17 Déc 2008 - 9:42

« On a besoin de davantage d'Europe ! »





Dans le cadre de la préparation de la campagne du MoDem en vue des élections européennes, prévues en juin 2009, Jean Peyrelevade, vice-président du parti centriste, sera présent aujourd'hui à Dijon. Au cœur des discussions avec les militants, un sujet central : L'Europe d'aujourd'hui et de demain.
Le Bien public. - En tant qu'économiste, quelle sortie envisagez-vous face à la crise actuelle ?
Jean Peyrelevade. - Le capitalisme montre plus que jamais ses limites, il a besoin d'être régulé au niveau mondial. Pour ce faire, on a besoin de davantage d'Europe. Pour l'instant, les plans immédiats qui ont été ordonnés sont des plans nationaux. Il faut mettre en place un vrai régulateur du système financier au niveau européen. Un seul.
LBP. - Sous quelle échéance peut-on agir dans ce sens ?
J. P. - L'instauration de ce régulateur nécessite une proposition de la Commission, un vote au Parlement, ce qui peut se faire en deux ans. La mise en place d'un budget spécifique et des moyens de contrôle de celui-ci prendront plus de temps.
LBP. - Si le MoDem était au pouvoir, il choisirait ce moyen pour sortir de la crise ?
J. P.- Ce serait notre première mesure.
LBP. - Le MoDem a du mal à se faire une place sur le devant de la scène politique. Est-il pour autant rentré dans le rang ?
J. P. - Nous pensons qu'il va resurgir avec force au moment des élections européennes, et que notre discours va entraîner beaucoup de Français. La ligne du MoDem est claire, François Bayrou a déclaré qu'il s'opposait à la politique de Nicolas Sarkozy. L'incapacité du PS à apporter des réponses aux problèmes du pays nous laisse à penser que nous avons toutes nos chances.
Propos recueillis par Nicolas ROUILLARD
http://www.bienpublic.com/actu/region/20081217.BPA8185.html
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Ven 19 Déc 2008 - 9:49

Peyrelevade/Jacquard : l'intégrale (version audio)

C'était mardi soir. Voici la version audio intégrale :Téléchargement ConfEco et Humanisme.
La conférence "L'économie peut-elle être humaniste ?" a été un moment riche où Jean Peyrelevade et Albert Jacquard nous ont offert une réflexion dense et argumentée.

http://www.sylvaincanet.fr/2008/12/c%C3%A9tait-mardi---la-conf%C3%A9rence-l%C3%A9conomie-peut-elle-%C3%AAtre-humaniste-a-%C3%A9t%C3%A9-un-moment-riche-o%C3%B9-jean-peyrelevade-et-al.html
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Ven 26 Déc 2008 - 21:47

Pour en finir avec les paradis fiscaux





Jean Peyrelevade vice-président du Modem.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Mar 24 Fév 2009 - 19:19

Analyse macroéconomique de la crise par Jean Peyrelevade

Jean Peyrelevade
donnera une conférence sur le thème
« Analyse Macroéconomique de la crise »

le jeudi 12 mars 2009 de 18h15 à 20h
A l'Ecole des Mines, 60, boulevard Saint-Michel, 75006 Paris

conférence payante organisée par X Mines Consult
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Dim 1 Mar 2009 - 8:45

Blog de Jean Peyrelevade

http://peyrelevade.blog.lemonde.fr/
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Mer 4 Mar 2009 - 10:01

Jean Peyrelevade et Thomas Piketty "Contreverses"


Débat entre Jean Peyrelevade et Thomas Piketty
sur le thème "L'état peut-il nous sauver?"




Etaient présents:
Sylvie Goulard, Max Armanet, Emmanuel Faber, Aurélie Filipetti, Simone Harari, Elisabeth Huppert, Denis Jeambar, Laurent Joffrin, Emmanuel Laurentin et Agnès Touraine.

Emission du 20 février 2009

voir vidéo sur le lien
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Mer 18 Mar 2009 - 9:09

Jean Peyrelevade : « La crise est profonde et grave »

Jean Peyrelevade est vice-président du MoDem, ancien P.-d-g du Crédit Lyonnais et de l'UAP.

A-t-on une idée du moment où la France commencera à sortir de la crise ?
Ce qui me frappe d'abord c'est que les gens ne comprennent pas pourquoi nous sommes entrés dans une crise si dure. Il faut ensuite bien réaliser qu'il s'agit d'une crise grave et profonde. Et pour être honnête je ne sais pas quand notre pays en sortira. On ne peut pas le dire aujourd'hui. Ce que je peux dire, c'est que nous en sortirons plus difficilement que les autres pays car nous sommes endettés et que notre appareil productif était déjà sous-compétitif.
Comment est née cette crise ?
Cette crise est d'abord américaine. Le système bancaire américain non régulé a accordé sans contrôle des prêts "les subprimes" (prêts hypothécaires) aux particuliers. Par le phénomène très technique de la titrisation, ces prêts "malsains" (parce qu'ils ne tenaient pas compte de la solvabilité des souscripteurs) ont été diffusés et vendus aux banques du monde entier. Lorsque le marché de l'immobilier américain s'est dégradé, les banques se sont aperçues qu'elles étaient toutes en possession de ces titres "malsains". Elles ont immédiatement arrêté de prêter. Et lorsque les banques ne prêtent plus, l'industrie ne peut plus investir, l'économie ralentit.
Comment peut-on en sortir ou diminuer ses effets ?
Il est d'abord incontestable qu'il faudra demander un effort aux plus aisés de notre pays. Je pense qu'il faudrait également un plan de relance plus ambitieux que celui qui a été annoncé. Le système bancaire devra être régulé. Enfin je me demande comment, à un moment où des milliers d'emplois sont supprimés on peut encore subventionner et aider les heures supplémentaires.

Propos recueillis parStéphane BLÉZY
Paru dans l'édition 26C du 18/03/2009 (32848)

http://www.ledauphine.com/index.jspz?chaine=17&article=109368&xtor=RSS-17
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Jeu 19 Mar 2009 - 10:34

sur son blog

Du partage de la richesse (1)
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Mer 25 Mar 2009 - 15:08

une crise de la non-connaissance
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Jeu 2 Avr 2009 - 19:14


Peyrelevade (Modem) : «Une seule réforme utile depuis l’avènement de Sarkozy»



Avant de tenir une conférence sur « L’Europe et la crise » à destination des militants du Modem, Jean Peyrelevade, économiste et vice-président du Mouvement Démocrate a visité Statis Santé, une entreprise bisontine de pointe dans le domaine médical.
Entre les deux, l’ancien patron du Crédit Lyonnais a rencontré la presse. L’occasion pour cet économiste de se faire le chantre de la régulation, «car sans régulation, dit-il, c’est la faillite».

«C’est un principe simple, mais le passage à l’application est compliqué et le G20 ne suffira pas. Il faut un architecte qui pourrait être le FMI ou la Banque des règlements internationaux», explique Jean Peyrelevade en mettant en évidence la fragmentation européenne par rapport aux Etats-Unis. «Pour négocier avec les Etats-Unis les Européens doivent louer un charter», sourit-il.

Ce proche de François Bayrou ne reconnaît qu’un seul mérite au président de la République. « Une seule réforme est utile depuis l’avènement de Sarkozy, c’est le crédit impôt recherche, mais personne n’a expliqué ce que c’était ». Quant au plan de relance, il ne trouve pas grâce à ses yeux. «Il n’est pas à la hauteur», a souligné la tête pensante économique du Modem.

http://www.macommune.info/actualite/peyrelevade-modem-une-seule-reforme-utile-depuis-l-avenement-de-sarkozy--7439.html
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Sam 4 Avr 2009 - 10:34

Jean Peyrelevade à Besançon :

https://www.dailymotion.com/video/x8v6h1_jean-peyrelevade-modem-de-passage-a_news
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Mer 6 Mai 2009 - 18:59

Crise du capitalisme ou crise de la monnaie ?, par Jean Peyrelevade
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Sam 15 Aoû 2009 - 9:59

pour ceux qui voudraient lire l'intégrale de Peyrelavade concernant "La refondation du Capitalisme", avec des commentaires très pointus...c'est ici.. Bon courage!

http://peyrelevade.blog.lemonde.fr/
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Mer 30 Sep 2009 - 16:43

Jean Peyrelevade était l'invité de la matinale de Guillaume Durand sur Radio Classique, mercredi 30 septembre.

Il est revenu notamment sur l'état budgétaire de la France, du projet de RSA jeune, et juge qu'il faudra "10 ans d'efforts" pour redresser les finances publiques.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Ven 9 Oct 2009 - 9:15

JEAN PEYRELEVADE


Demain, la rigueur
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Mar 17 Jan 2012 - 18:31

Jean Peyrelevade, président de Leonardo and Co, ancien directeur de cabinet de Pierre Bérégovoy à Matignon, membre de l'équipe de campagne de François Bayrou et auteur de France, état critique*, livre son diagnostic sur l'état de la France.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Mer 25 Jan 2012 - 16:07

Peyrelevade : "Faire de la finance un adversaire ne saurait constituer un programme en soi"
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Mer 1 Fév 2012 - 10:06

J.Peyrelevade (MoDem) : la France "n'a pas de produits" à vendre
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Mar 7 Fév 2012 - 21:11

Jean Peyrelevade, ancien conseiller économique de Pierre Mauroy et ancien directeur du Crédit Lyonnais, analyse la situation économique du pays et explique pourquoi il veut séparer banque de dépôt et banque de marché.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Mer 8 Fév 2012 - 20:00

"Un programme financier crédible doit être fondé sur des hypothèses de croissance réalistes"
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Lun 13 Fév 2012 - 9:57

Jean Peyrelevade, économiste, soutien de François Bayrou
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Lun 13 Fév 2012 - 15:49


  • "La zone euro doit soutenir la Grèce tant qu'elle n'a pas développé sa capacité d'exportation"

  • Revenir en haut Aller en bas
    juju41

    avatar

    Féminin Nombre de messages : 42846
    Age : 64
    Localisation : Blois
    Date d'inscription : 12/05/2007

    MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   Ven 24 Fév 2012 - 11:47

    [Interview exclusive] “Personne ne sait rien…”, par Jean Peyrelevade



    interview longue , détaillée et très technique..sur le blog "les crises"
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé




    MessageSujet: Re: Intervention de Jean Peyrelevade   

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Intervention de Jean Peyrelevade
    Revenir en haut 
    Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » intervention de Jean Lassalle
    » Intervention de Jean Jacques Jégou
    » Université de rentrée 2012
    » Jean-Pierre vous explique la vie en couple
    » Je fais toujours les choses qui [...] plaisent [à Dieu]. — Jean 8:29.

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Média-
    Sauter vers: