Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bientôt la "Charia" en France?

Aller en bas 
+13
bobmo
Floran
signora
Boris
capitole
nitou86
Jean-Luc
Prouesse
juju41
modorange
Alain BERTIER
Méthos
hloben
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
modorange




Nombre de messages : 1491
Date d'inscription : 26/01/2008

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 15:07

C'est bien beau tout cela, mais c'est surtout une superbe utopie. Pour s'en apercevoir on a juste à se pencher sur quelques éléments.

Le premier, ce sont les conditions dans lesquelles la plupart des musulmans vivant en banlieue (notamment parisienne) prient. Force est de constater qu'ils ne sont pas sur un pied d'égalité avec d'autres religions. Le plus burlesque dans tout ça, c'est que certaines personnalités politiques de droite, comme de gauche, osent râler sur le fait que les lieux de cultes musulmans sont parfois construits avec l'aide de fonds étrangers obscures.
Ne pas reconnaître les religions, pendant longtemps ne nous a posé aucun problème, puisque les deux grandes "minorités", chrétienne et juive étaient bien intégrées et disposaient de lieux de cultes tout à fait commodes. Depuis les années 1950, nous assistons à un afflux massif d'immigrants issus de pays arabo-musulmans. Et pour les accueillir, il y eut l'assimilation forcée, sous peine d'exclusion du système, la liberté de culte, mais à condition que ce soit clandestin dans des caves et autres joyeusetés du genre. Bien sûr, à l'époque personne ne s'est plaint. Les immigrants pouvaient trouver du travail facilement, ils étaient intégrés (à l'exception des femmes qui, pour le plupart, ne travaillant pas, étaient exclus du système et ne parlaient pas un mot de Français). Le gros problème est intervenu lorsque ces immigrés ont fait des enfants. Le père n'était jamais là à cause de son travail, la mère ne parlait quasiment pas Français. Que croyez vous que ça donne ? Le jeune va être en quête de ses origines et va découvrir au fil du temps qu'il est exclu d'un système qui ne reconnaît pas son identité, et qui, pire, la méprise et la considère comme un danger potentiel.

Les Anglais, ça ils l'ont bien compris en reconnaissant les religions, non pas sans excès, je le conçois.

Si vous voulez que les musulmans s'intègrent, il va falloir leur donner les moyens de vivre correctement leur religion et de ne pas se sentir exclus.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 15:33

Sur un plan plus général, j'ai l'impression qu'il y a dans la population en général, une très majoritaire indifférence religieuse. D'où le peu d'intérêt manifesté par ceux qui peuvent avoir des problèmes à cet égard. Mes concitoyens ont plutôt tendance à se marrer quand il voient des aré crishna (orthografe svp) qu'à leur envoyer des cailloux. Mais de là à militer pour les aider ...
Sur ta dernière phrase, nous voulons que tous ceux qui sont en France s'intègrent, non pas en tant qu'adeptes de telle ou telle religion, mais en tant que citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 15:59

juju41 a écrit:
de quelle Liberté tu parles? celle du culte, pas de pb à condition qu'elle reste dans la sphère privée.
.

quand on organise des rassemblements et des messes pour le pape (pas seulement celui ci, pour Jean Paul II aussi), est ce que c'est la sphère privée...
quand la sncf met des trains à disposition des pélerins pour Lourdes, est ce que c'est la sphère privée ?
quand on décore les centre ville et les écoles à Noël, est ce que c'est la sphère privée ?
quand on décrète les jours fériés en fonction des jours de fêtes religieuses chrétiennes, est ce que c'est la sphère privée ?

... la religion chrétienne ne se cantonne pas à la sphère privée "stricte", elle est visible à l'extérieur...
dans ces conditions, pourquoi doit on demander à l'Islam d'être plus "discret" que la religion chrétienne ?

C'est l'Etat qui doit être laïc : il ne favorise aucune religion
les citoyens n'ont pas à être discrets sur leur religion, tant qu'il n'y a pas trouble à l'ordre public... c'est comme cela que je le conçois
Revenir en haut Aller en bas
Méthos

Méthos


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 08/03/2008

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 16:41

modorange a écrit:
C'est bien beau tout cela, mais c'est surtout une superbe utopie. Pour s'en apercevoir on a juste à se pencher sur quelques éléments.

Le premier, ce sont les conditions dans lesquelles la plupart des musulmans vivant en banlieue (notamment parisienne) prient. Force est de constater qu'ils ne sont pas sur un pied d'égalité avec d'autres religions.

Faux; ils sont sur un pieds d'égalité. L'égalité, ce n'est pas tous le monde traiter pareil mais tous ceux qui sont dans une même situation traiter de la même manière. Or, les musulmans sont arrivés en France depuis peu par rapport aux autres religions donc il est naturel qu'il y ait un temps d'adaptation. On peut également justifier un traitement différencier car la religion musulmane connait plus de dérive que les autres donc il est normal qu'elle soit plus souvent mise en avant et mieux contrôler.

Le plus burlesque dans tout ça, c'est que certaines personnalités politiques de droite, comme de gauche, osent râler sur le fait que les lieux de cultes musulmans sont parfois construits avec l'aide de fonds étrangers obscures.

Là dessus, nous sommes d'accord. Il faut qu'il y ait un meilleur contrôle des fonds mais cela ne justifis pas et ne justifiera jamais le fait de bafouer la laicité.

Ne pas reconnaître les religions, pendant longtemps ne nous a posé aucun problème, puisque les deux grandes "minorités", chrétienne et juive étaient bien intégrées et disposaient de lieux de cultes tout à fait commodes. Depuis les années 1950, nous assistons à un afflux massif d'immigrants issus de pays arabo-musulmans. Et pour les accueillir, il y eut l'assimilation forcée, sous peine d'exclusion du système, la liberté de culte, mais à condition que ce soit clandestin dans des caves et autres joyeusetés du genre.

Pourquoi réécrire l'histoire? D'abord, il n'y a pas eu d'assimilation sinon nous n'en serions pas là. Ensuite, personne ne les a obligé a prié dans des caves. Lorsque les catholiques français ont voulu avoir des lieux de culte décent, ils se sont cotisés. Personne n'a empêcher les français de confession musulmane de le faire.
Que critiques tu dans l'assimilation? Je crois distinguer une critique du modèle français et une préférence pour le modèle anglo saxon, pour le modèle du "vivons les uns à côtés des autres". Il est normal d'exiger et d'obtenir de population immigrées qu'elles renoncent à ce qui est incompatible avec la République dans leur culture d'origine.

Bien sûr, à l'époque personne ne s'est plaint. Les immigrants pouvaient trouver du travail facilement, ils étaient intégrés (à l'exception des femmes qui, pour le plupart, ne travaillant pas, étaient exclus du système et ne parlaient pas un mot de Français). Le gros problème est intervenu lorsque ces immigrés ont fait des enfants. Le père n'était jamais là à cause de son travail, la mère ne parlait quasiment pas Français. Que croyez vous que ça donne ? Le jeune va être en quête de ses origines et va découvrir au fil du temps qu'il est exclu d'un système qui ne reconnaît pas son identité, et qui, pire, la méprise et la considère comme un danger potentiel.

D'un côté le gouvernement français qui n'a pas exiger les sacrifices aux populations immigrées, de l'autre côté les populations immigrées qui n'ont pas fait les efforts nécessaire pour s'assimiler, sont les responsables de cette communautarisation de la société. S'ils sont exclus, c'est en grande partie parce qu'ils l'ont bien voulu. Quand on refuse de faire l'effort de s'assimiler, faut pas attendre autres choses derrière.
Tu parles de la reconnaissance de son identité? Là, il y a une contradiction. Soit ils refusent de renoncer à ce qui est incompatible avec la république dans leur culture d'origine et ils ne devraient pas être considéré comme français, soit ils font l'effort d'assimilation et leur identité est française donc il n'y a pas de problème. Encore une fois, je me permet de te poser la question, es tu favorable à la rupture d'avec le modèle républicain au profit d'un modèle anglo saxon?

Les Anglais, ça ils l'ont bien compris en reconnaissant les religions, non pas sans excès, je le conçois.

Le modèle anglais a démontré son échec avec les attentats qu'ils ont connu et les discours intégristes qu'il y a dans un certains nombres de mosquée. Plus largement, le modèle anglais est hautement critiquable puisqu'il sépare les personnes d'après des critères ethniques ou religieux plutôt que de les rassembler.
D'une certaines manières, je considères que ceux qui défendent le modèle anglo saxon sont des racistes qui s'ignorent puisqu'ils ont en fait la volonté de vivre séparé de leur concitoyens différents.

Si vous voulez que les musulmans s'intègrent, il va falloir leur donner les moyens de vivre correctement leur religion et de ne pas se sentir exclus.

Faux; si on veut que les français de confession musulmane s'assimilent, il va falloir leur donner comme à tous nos concitoyens en bas de l'échelle, les moyens de vivre correctement leur citoyenneté et expulsé ceux qui refusent de se soumettre. Là ou tu vois un musulman, je vois un citoyen.

Revenir en haut Aller en bas
Méthos

Méthos


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 08/03/2008

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 16:42

Alain BERTIER a écrit:
...
Sur ta dernière phrase, nous voulons que tous ceux qui sont en France s'intègrent, non pas en tant qu'adeptes de telle ou telle religion, mais en tant que citoyens.


Pas mieux; et je n'avais même pas lu ce message avant ma réponse précédente.
Revenir en haut Aller en bas
Méthos

Méthos


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 08/03/2008

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 16:56

hloben a écrit:
juju41 a écrit:
de quelle Liberté tu parles? celle du culte, pas de pb à condition qu'elle reste dans la sphère privée.
.

Je suis un peu bête donc malgré ta mauvaise foi, je reviens.

quand on organise des rassemblements et des messes pour le pape (pas seulement celui ci, pour Jean Paul II aussi), est ce que c'est la sphère privée...

Il faudrait savoir, je croyais que tu étais pour la liberté religieuse. Pourquoi les catholiques seraient ils privés de la messes?

quand la sncf met des trains à disposition des pélerins pour Lourdes, est ce que c'est la sphère privée ?

A disposition? Pour avoir subit quelques pélerinage lorsque j'étais plus jeune, je peux affirmer que la SNCF ne met pas à disposition mais fait payer le train donc encore une fois, la polémique que tu tentes de créer n'est pas fondé.

quand on décore les centre ville et les écoles à Noël, est ce que c'est la sphère privée ?
quand on décrète les jours fériés en fonction des jours de fêtes religieuses chrétiennes, est ce que c'est la sphère privée ?

C'est deux exemples ne sont pas non plus crédibles. D'abord, tu prétends qu'il ne faut pas nier la religion musulmane mais tu voudrais nier la religion catholique. C'est contradictoire sauf si tu es un peu cathophobe.
Ensuite, Noel et les jours fériés sont des traditions découlant directement de 2000 ans d'histoire de la France. Nous sommes dans une république laique de tradition catholique est cela doit être respectée. A la limite, un traitement différent est justifiable puisque, en plus d'un héritage culturel, la religion catholique est encore largement majoritaire dans le pays.
Enfin, et peut être surtout, Noel comme les jours fériés ont, pour beaucoup, perdu tous sens religieux.
Comme tu le vois, même pris sous trois angles différents, tes arguments ne tiennent pas.


... la religion chrétienne ne se cantonne pas à la sphère privée "stricte", elle est visible à l'extérieur...
dans ces conditions, pourquoi doit on demander à l'Islam d'être plus "discret" que la religion chrétienne ?

D'abord, parce que mettre sur un pied d'égalité ces deux religions ne tient pas étant donné leur situation respective différente.

Ensuite, la question qui se pose dans ce sujet concerne les islamistes, pas l'islam. Pourquoi cherches tu à nouveau à faire l'amalgame entre islamistes et musulmans (je sais que tu répondra pas comme d'habitude mais tant pis)?

Enfin, considère tu réellement que demander aux islamistes d'être plus "discret" en respectant les principes fondamentaux de la république, en respectant l'égalité homme femme (avec tous les exemples que cela implique), en respectant les biens et les personnes juives....est réellement aussi horrible que tu sembles le dire?

C'est l'Etat qui doit être laïc : il ne favorise aucune religion
les citoyens n'ont pas à être discrets sur leur religion, tant qu'il n'y a pas trouble à l'ordre public... c'est comme cela que je le conçois

Nous sommes dans une république laique de tradition catholique donc l'état ne doit favoriser aucune religion sans pour autant nier l'héritage catholique de notre civilisation. Tu défends l'identité islamiste mais tu es prête a baffoué l'identité française....

Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 17:05

qu'est ce que les juifs viennent faire dans cette histoire? scratch

bon, je vois que vous avez tous les 2 rembobiné la bande, pour la énième fois, je vous laisse, déjà 70 pages, pour rien...Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Méthos

Méthos


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 08/03/2008

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 17:43

Je me le demande aussi....Hloben aime amener, dans un débat concernant le problème islamiste, les musulmans, les catholiques et les juifs.

70 pages pour tenter de la convaincre, c'est plus que nécessaire vu la position qu'elle soutient.

J'aime essayer de convaincre....
Revenir en haut Aller en bas
capitole




Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 18:18

Méthos a écrit:
Je me le demande aussi....Hloben aime amener, dans un débat concernant le problème islamiste, les musulmans, les catholiques et les juifs.


je ne vois pas les raisons pour lesquelles les muslumans, les catholiques et les juïfs ne seraient pas concernés par un débat sur l'introduction de la charia en France ? Il n'y a pas de catholiques, de juïfs et de musulmans en France ? Seulement des islamistes ?

Méthos a écrit:

70 pages pour tenter de la convaincre, c'est plus que nécessaire vu la position qu'elle soutient.

J'aime essayer de convaincre....

Tu ne peux pas la convaincre, elle hésite encore entre l'intégrisme islamiste lillois et l'hérétisme stalino-trotskiste dunkerquois. Mais jamais elle ne mangera la bouillabaisse de l'OM.
Revenir en haut Aller en bas
Méthos

Méthos


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 08/03/2008

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 18:51

Voilà une intervention pleine d'intérêt....
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 18:58

Méthos a écrit:



... la religion chrétienne ne se cantonne pas à la sphère privée "stricte", elle est visible à l'extérieur...
dans ces conditions, pourquoi doit on demander à l'Islam d'être plus "discret" que la religion chrétienne ?

D'abord, parce que mettre sur un pied d'égalité ces deux religions ne tient pas étant donné leur situation respective différente.


tu vois : c'est là dessus qu'on ne pourra jamais se mettre d'accord
dans un Etat laïc, les religions sont sur un pied d'égalité... et il n'y a pas plus de droits avec l'ancienneté ou une position majoritaire dans le pays. La religion catholique n'est pas plus française que la religion musulmane... La République n'a pas de religion, l'"Identité française" n'a pas de religion.
C'est ça la laïcité !
Qui sait si dans 2 siècles, on ne sera pas tous boudhistes ? La culture, l'identité, ça n'est pas figé dans le temps. D'ailleurs, une culture figée, c'est une culture morte.

je ne nie aucun droit aux chrétiens.

je soutiens la revendication d'une égalité de traitement pour les musulmans (et les autres aussi d'ailleurs)

L'égalité, rien de plus, rien de moins.


On ne demande pas à une cathédrale d'être discrète... on ne demande donc pas à une mosquée d'être discrète. On supporte un clocher, on supporte un minaret.

Il n'y a pas du côté des plus anciens ou des majoritaires plus de droits, ou ou des droits "différents", si on veut être politiquement correct... (comme le Pape qui disait que la femme n'a pas moins de droits ou de devoirs que l'homme, mais des droits et des devoirs différents LOL).

Bien sûr, l'islam doit se moderniser (et le catholicisme aussi) et entamer une lecture "féministe"... Mais ça n'est pas une excuse valable pour refuser aux musulmans de pratiquer leur religion "de façon non discrète"

Etre très pieux et vivre sa religion au jour le jour, ça n'est pas être un terroriste en puissance, ça n'est pas être rétrograde non plus ! Pieux, ce n'est pas moyen-âgeux !

Se couvrir les cheveux pour une femme, ça peut être simplement un signe de soumission à Allah point barre. (tout comme le juif porte une kippa parce qu'on ne se présente pas tête nue devant Yahvé !).
C'est une affaire entre cette femme et son dieu, et ça ne te concerne pas.

Ca n'est pas parce que la population française catholique s'est largement dé-christianisée, que l'on doit exiger la même chose de la communauté musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
Méthos

Méthos


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 08/03/2008

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 19:21

Voilà au moins une différence claire entre nous; je refuse de nier l'existence de l'héritage historique de la France.

Pour le reste, tu assènes un certains nombre de chose qui sont inexistentes, ou qui n'ont en tout cas jamais été évoquée dans ces 70 pages.

Je ne peux te dire que deux choses; assume ton communautarisme et toutes les dérives intégristes qu'il implique, et mets un peu d'eau dans ton vin pour éviter un discours paranoiac.
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 19:46

Méthos, j'ignore si tu réponds à hloben car j'ai un peu de mal à interpréter ton post.

Mais je tiens à apporter mon soutien à hloben dans son plaidoyer en faveur de la laïcité qui doit évoluer et s'adapter au XXIème siècle(mais attention, il y demeure bien des points divergents entre nous).

Soit on demande de la discrétion à toutes les religions, soit on sévit envers toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Méthos

Méthos


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 08/03/2008

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 20:51

Mais personne ne demande de la discrétion à l'islam, pas moi en tout cas et je te renvois aux réponses de la précédente page car, ce soir, je n'ais pas le courage de reprendre avec toi les arguments que j'ai développe pour hloben (j'espère que tu as lu les quelques pages précédentes avant de répondre).

Si les musulmans veulent construire une mosquée, qu'ils la paye en se cotisant.

Et je te pose deux questions que j'ai posé à hloben sans réussir à distinguer ses réponses.

Premièrement, crois tu qu'il faille renier 2000 ans d'histoire de France?

Deuxièment, considères tu que demandais aux islamistes de ne pas porter atteintes aux principes de la république est une telle insulte comme tu sembles le dire?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 21:20

Méthos a écrit:
Voilà au moins une différence claire entre nous; je refuse de nier l'existence de l'héritage historique de la France.

Je ne nie aucun héritage, je dis juste qu'il faut accepter qu'une culture évolue. Que la France ait été catholique majoritairement (ait été, parce que maintenant, les Eglises se vident) ne veut pas dire qu'il faut qu'elle soit "labellisée" de "tradition catholique" ad vitam aeternam.

et qu'il faut qu'on entretiennent les cathédrales avec des fonds publics parce qu'elles "font partie du patrimoine"... mais pas la mosquée... qui fera partie du patrimoine plus tard.

Méthos a écrit:

Je ne peux te dire que deux choses; assume ton communautarisme et toutes les dérives intégristes qu'il implique, et mets un peu d'eau dans ton vin pour éviter un discours paranoiac.

accepter les différences des uns et des autres comme une richesse pour la culture nationale, ce n'est pas du communautarisme.
on peut vivre ensemble, sur des valeurs communes, tout en ayant des différences.
je ne vois pas en quoi mon discours est paranoïaque.

C'est toi qui es parano en disant que je renie "2000 ans d'héritage" ou que je "réclame une société à l'iranienne" etc

tu ferais un malheur sur un forum FN ou MPF
ce n'est clairement pas ma tasse de thé

Méthos a écrit:

Mais personne ne demande de la discrétion à
l'islam, pas moi en tout cas et je te renvois aux réponses de la
précédente page car, ce soir, je n'ais pas le courage de reprendre avec
toi les arguments que j'ai développe pour hloben (j'espère que tu as lu
les quelques pages précédentes avant de répondre).

tu ne demandes pas de discrétion à l'Islam ?
ce n'est pas toi qui demandait que les corans ne soient plus en tête de gondole, idem pour la viande halal, qu'on enlève le terme "halal" des sachets de bonbons haribo sans gélatine de porc, qu'on interdise les minarets (et je pense que tu ne serais pas contre une interdiction plus large du port du voile...) etc etc

tu t'enrobes régulièrement des termes "Principe de la République"...
les principes de la République, c'est "liberté, égalité, fraternité !"

quel rapport avec les minarets, le coran et les produits alimentaires musulmans en tête de rayon ????
pour le voile, il peut aussi être porté de façon compatible avec ces 3 termes (en signe de soumission à Dieu, et pas au père ou au mari)

c'est toi qui t'inscrit en contradiction avec ces beaux principes !

D'ailleurs le
"D'abord, parce que mettre sur un pied d'égalité ces deux
religions ne tient pas étant donné leur situation respective
différente. "

ça, c'est le pompom !
J'aurais jamais cru que tu oserais l'écrire (même si j'étais convaincue que c'était ce que tu pensais)
Revenir en haut Aller en bas
Méthos

Méthos


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 08/03/2008

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 21:35

Une nouvelle fois, tu retombes dans tes habituels travers de fantasmes, de mauvaise foi et de diffamation, qui empêche toute discusion.

J'ai essayé de te ramener dans le camps républicain mais là, définitivement, je jette l'éponge.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 21:35

Méthos a écrit:
Une nouvelle fois, tu retombes dans tes habituels travers de fantasmes, de mauvaise foi et de diffamation, qui empêche toute discusion.
.

je te renvoie le compliment
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 11:23

à la messe en latin quand j'étais gosse le prêtre disait toujours "pax vobiscum" (la paix soit avec vous)

... pieuses paroles.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 11:33

PAIX quel beau mot ...
"au coin du feu" nous avons un fil intitulé "votre mot
préféré" (ou qque chose ds le genre).
Je crois que j'avais noté : paix.
Faudra que j'aille vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 14:12

hloben a écrit:
accepter les différences des uns et des autres comme une richesse pour la culture nationale, ce n'est pas du communautarisme.
on peut vivre ensemble, sur des valeurs communes, tout en ayant des différences.
Je poussin !!!Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 0654
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 14:30

Je plus oie. Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Oie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 14:34

http://berberesduvalmaubuee.hautetfort.com/archive/2008/09/28/francois-bayrou-et-les-berberes.html

Je me permets de recopier ici le lien donné par gillou sur un autre fil.
Alors ça ne parle pas des musulmans mais des berbères. Mais François Bayrou parle de laïcité dans des termes généraux qui situe parfaitement la chose.
Assez long, mais qui fait pas mal réfléchir.

C'est un combat difficile de de faire accepter les différences de chacun, mais garder l'unité républicaine. Il faut et faudra combattre les indépendantistes/intégristes comme les "unionistes".
Revenir en haut Aller en bas
Méthos

Méthos


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 08/03/2008

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 18:08

Prouesse a écrit:
hloben a écrit:
accepter les différences des uns et des autres comme une richesse pour la culture nationale, ce n'est pas du communautarisme.
on peut vivre ensemble, sur des valeurs communes, tout en ayant des différences.
Je poussin !!!Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 0654

100% d'accord; quand est ce qu'on applique cette idée au lieu d'appliquer le communautarisme?
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 18:11

Je croyais que tu étais plutôt adepte de l'assimilation forcée à un modèle commun ?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 18:35

méthos est d'accord pour qu'il y ait des différences... à condition de les planquer dans la "sphère privée"...

si t'es différent, mais que cela ne se voit pas, c'est ok pour lui
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 20:57

ça ça s'appelle la fausse tolérance, mais il y a de plus en plus de frenchies comme ça, et ce dans toutes les opinions politiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la "Charia" en France?   Bientôt la "Charia" en France? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt la "Charia" en France?
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bientôt la "Charia" en France?
» blogosphère "indices de crise sociale majeure"
» Protection Mondiale des Animaux de Ferme "PMAF"
» "Je veux François Bayrou" clip de Kamaro (parodie
» Valls veut "des Blancs, des White" à Evry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: