Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 débat sur l'éducation

Aller en bas 
+37
bambina
raison_pure
SaPa
gillou
Marencau
VIDOC
democ-soc
L'Hérétique
citoyen
yann 35
AG59
Yves Delahaie
Vincent
mélanie
Paul_léautaud
PB
d'avalie noire
Gribouille
didier13100
edouard
Lucienne
LaChouette
Bachelier
museline
hloben
toutoune
Floran
signora
Miaou
khany
Jean-Luc
tulipe2
pourleboss
pil
Matunis
johanono
juju41
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant
AuteurMessage
juju41




Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 11:32

tu sais ceux qui sont élevés à coups de "Ta gueule, connard" comme je l'ai vu , alors qu'il n'avait que 3 mois..c'est malheureux, mais ça devient la norme..
imagine un peu ce que vont pouvoir apprendre à leurs petits, ceux qui actuellement ne pigent rien à la langue française, et s'expriment en charabia..ça fiche les jetons..
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 11:47

oui , les jetons, c'est çà.

les nouveaux programmes du primaire veulent remettre les bases en place mais en même temps quand on voit la masse des ambitions et les moyens en baisse on ne peut qu'en douter malgré l'immense bonne volonté que j'ai constaté chez les instits .
j'aimerai être sûre de pouvoir dire que comme autrefois l'école apporte à ces enfants ce bain de langage qu'ils ne trouvent pas chez eux.

mais bon quand je me repasse en boucle mon entretien de concours d'instit de juin où je présentais un livre écrit avec des mots simples mais avec "du fond" que l'inspectrice a qualifié de "trop ambitieux" pour la plupart des CM2 auxquels je le destinais ... alors que l'éditeur lui le qualifie pour des enfants de 8 ans (mais accompagné d'un adulte alors à mon avis), je me dis que l'institution elle même baisse les bras.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 12:02

juste comme exemple: au CP, une instit de Paris était obligée d'expliquer le mot "tasse".. c'est dire le déficit!
oui, maintenat on choisit la facilité , soit disant, pour ne pas créer de discrimination entre les cultivés et ceux qui sont des rmistes du langage..c'est terrible, de niveler par le bas, car de toutes façons, la différence se fera par l'argent, ceux qui auront accés à la culture, et les autres , qui en seront écartés.avant le rôled el'Ecole Républicaine était de donner justement à ceux qui n'avaient pas le sou, ou les bonnes origines sociales, le bagage suffisant pour espérer devenir plus que leurs parents.. c'est fini ça..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 12:20

J'en ai bien peur.
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 13:56

oui .

(l'inspectrice m'a parlé elle d'enfant de CM2 qui ne savait ce que signifiait une grenouille ... affolant et déprimant)
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 14:06

quand je pense que ma fille dés qu'elle a su lire, avait les Fables de la Fontaine comme livre de chevet, parce qu'elle aimait les "jolis mots"..les livres chez nous, c'est sacré, il y en a des centaines..
chez nous, le dictionnaire était à table avec nous, et lorsqu'un mot n'était pas compris, ils cherchaient le sens..évidemment pas question de manger avec la télé, le repas étant un moment de partage.; j'en profitais d'ailleurs pour leur parler de l'histoire de France, des petites histoires de l'Histoire aussi..de la science, des religions, bref, de tout..
je sais bien que ça n'est pas le cas pour beaucoup, mais justement l'Ecole dit être là pour leur donner ce qui nourrit leur soif de connaissances, à condition de els interesser..on dirait un gavage d'oie, sans aucune logique maintenant..
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 14:26

oui on fonctionnait aussi pas mal comme çà chez mes parents et moi aussi. J'espère que mes enfants en retiendront quelques trucs.
Ma fille j'en suis sure, entre son vocabulaire bien étoffé et son gout de la lecture et des personnages historiques mais les garçons eux papillonnent beaucoup plus, bien plus sensibles au zapping généralisé de la société .

D'ailleurs c'est pas mal çà que je trouve inquiétant aussi : ce zapping permanent partout.
je trouve que les gamins sont incapables de se fixer sur quelquechose plus de 15mn.
Petit c'est normal, mais mon grand est en 3ème et je trouve que çà ne s'améliore toujours pas, il est capable de poser toujours les mêmes questions, dont il a déjà eu les réponses 20 fois, de me soutenir qu'il n'a pas appris des choses dont je sais pertinemment que si... etc ...
et c'est un bon élève, je n'ose imaginer pour un élève décroché.

J'ai gardé mes exposés de collège, quand je vois ce que je pondais à l'époque (comme mes camarades hein, je n'ai rien d'exceptionnel) en terme de longueur et contenu et que je compare avec ceux demandé à mon grand aux mêmes classes .... aie aie aie .
Ce qu'on reproche aux reportages journalistiques y est déjà : pas fouillé, pas creusé, on reste dans la plus totale superficialité !

tu as raison on gave les oies mais même pas avec du grain de qualité !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 14:32

bah, j'ai pu lire le mémoire de maitrise de ma nièce en Histoire de l'Art.. grosso modo ça vaut bien les exposés qu'on faisait au lycée.. mon mari qui a aussi fait Histoire de l'Art en est catastrophé, tant c'est indigent, aucune recherche, et pourtant elle a eu sa maitrise haut la main..on assiste à une médiocrisation généralisée..les jeunes n'ont plus le courage de faire des efforts intellectuels, de faire des recherche personnelles, faut que ça aille vite.; ça ressemble à du sarkozy, quoi.. vite fait mal fait..résultat nul...
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 15:18

j'ignore par quel bout il faudrait reprendre çà, d'ailleurs faut que je toruve rapidement un début de solution.

je vais assurer des vacations pour des CAP sur les matières générales. On me demande de prévoir justement ce genre de zapping: petite séquences courtes car ils n'ont pas d'attention soutenue... bien mais vais je arriver à
-primo raccrocher ces gamins à un truc qu'ils détestent (français, maths)
-secundo : ne pas céder à la facilité de la médiocrité et justement essayer de les tirer vers le haut (ce qui veut dire aussi "perdre " du temps à réassurer des bases).
-tertio augmenter leur capacité d'attention

je sais ce que j'aimerai mais je ne sais pas si les élèves voudront jouer le jeu notamment.
et puis je vois çà avec mes yeux de "bonne élève" qui a adoré l'école et lire encore plus, j'essaie de me mettre à leur place mais j'avoue que j'ai du mal.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 15:27

pour les maths, si tu veux lire quelque chose de très rafraichissant et qui donne l'impression de tout comprendre..je me suis souvent dit que c'est peut-être comme ça qu'on pourrait donner envie aux enfants , car les maths sont souvent rébarbatives..

Le théorème du Perroquet
http://www.amazon.fr/th%C3%A9or%C3%A8me-du-perroquet-Denis-Guedj/dp/2020427850

du même auteur
Les cheveux de Bérénice

http://www.amazon.fr/Cheveux-B%C3%A9r%C3%A9nice-Denis-Guedj/dp/2020663929


et je vois qu'il en a écrit d'autres sur le Zéro et le Mètre.. va falloir que je les achète!
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 15:32

merci juju, je vais essayer de les trouver ce soir dans ma virée librairie sinon j'userai du libraire en ligne.
c'est très tentant ! (enfin pour moi déjà)

il y a aussi celui là que je vais mettre dans mon escarcelle du coup
http://www.amazon.fr/math%C3%A9matiques-expliqu%C3%A9es-%C3%A0-mes-filles/dp/202092823X/ref=pd_bxgy_b_text_b
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 15:37

oui je crois que c'est une bonne idée..!

pourtant je suis nulle en maths, mais le temps du bouquin, je me suis sentie très douée! en plus c'est l'histoire des maths, et c'est interessant de connaitre l'évolution au cours des ages, de la pensée mathématique.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 18:01

Autorité à l’école : communiqué de presse de SOS Éducation
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 18:47

Impliquer les gamins dans les démarches pour trouver un nouvel établissement est une bonne responsabilisation ... même si je crains que pour un certain nombre cela se termine en déscolarisation par manque d'implication .
Il sera important de mettre en place un vrai suivi : que çà soit les enfants et les familles qui fassent les démarches oui, mais pas seuls. Il faut qu'un éducateur des systèmes de la réussite educative suive ces familles :
pour aider ceux qui ne connaissent pas les institutions à trouver les pistes
pour aider les parents non francophones
pour vérifier tout simplement que les démarches sont faites

et oui il faut rétablir les "petites" punitions pour les petits dérapages ... parce que ce n'est pas une brimade (contrairement à ce qu'on a laissé croire) mais bien un signal : stop tu dépasses les bornes, çà invitera les enfants à ne pas aller plus loin dans la glissade hors des clous au lieu d'attendre qu'ils rencontrent le mur.
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 11:03

Des nouvelles de Chatel, après tout c'est la rentrée.
Il voyage: il s'est rendu au Danemark (pour étudier les dimensions et la forme des coussins éducatifs?)
Une journée dans la vie des élèves danois: ça vous tente?
Rythmes scolaires : Luc Chatel explore le Danemark

... et, hélas, il cause ....

Luc Chatel n'a pas su se tenir, se retenir
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 19:35

dans le dernier article il y a des commentaires bien intéressants (ceux de shadockskaia et dedalus) . merci.

ceci dit : comparer le Danemark et la France c'est totalement idiot, tout autant qu'avec la Finlande... nos sociétés fonctionnent de façon très différentes, les rapports entre les gens, le rapport travail/vie de famille, les rapports hommes/femmes, les habitudes de vie , la place des enfants dans la société, tout cela est vraiment vraiment différents.

La grande différence de population aussi entre un petit pays (seulement 5 millions d'habitants pour 65 en France), la différence de natalité aussi (nous sommes champion en Europe avec 2 enfants/femmes): le coup des pc par exemple, mentionnés comme présents en nombre et partout dans l'école. Ici on est heureux quand le collège en a une salle où les élèves peuvent être à moins de 4 dessus et pas trop obsolètes.
I
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 18:24

il y a du boulot! débat sur l'éducation - Page 8 435348

http://www.20minutes.fr/article/590311/societe-ecole-les-perles-des-mots-d-excuses-des-parents-aux-professeurs
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 20:13

si l'un d'entre vous à la possibilité de me résumer l'article du libé sur les proviseurs qui s'inquiètent pour les nouveaux profs, cela m'intéresse. L'article est réservé aux abonnés sur le net et pas de marchands de journaux sous le coude
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 11:13

Accessible aujourd'hui.
Les proviseurs s’inquiètent pour les nouveaux profs

Bonne rentrée, khany
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 11:17

Le dossier Libé sur l'Éducation
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 11:54

merciiii lachouette ! je vais lire çà tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 14:11

Fadela Amara passe, une classe trépasse
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 14:14

vraiment désespérant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 15:15

Toute la politique de ces pignoufs en matière d'éducation est désespérante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 15:49

La colère des inspecteurs de l’éducation nationale
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 16:33

écho de plusieurs "collègues" de concours (plus chanceux que moi, ils l'ont eu) .
Donc sur un panel non représentatif de premier degré et uniquement pour la période de rentrée jusqu'à la toussaint, les fameux "stages en responsabilité" qui constituent une bonne part de la formation :
quasiment tous sont sur des doubles niveaux dont plusieurs en cp, une est en poste une journée par classe dans 4 écoles différentes et 4 niveaux différents , certains dans le 93 sont en poste à l'année dès la rentrée sans stage de mise en route

la plupart feront après la toussaint des remplacements (donc ne peuvent rien prévoir d'avance, ils seront surement appelés du jour au lendemain)

çà promet ! j'attends leurs impressions avec impatience.


sinon merci pour le dossier, j'ai lu tout ce qui était accessible et c'était ... déprimant! surtout en cette veille de rentrée. Heureusement pour les enfants, la plupart des instits et profs sont impliqués et auront à coeur de limiter la casse, mais pendant combien de temps et à quel prix humain arriveront ils à jongler avec le grand portenawak qu'on leur impose ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débat sur l'éducation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débat sur l'éducation
Revenir en haut 
Page 8 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» [69] Rhône
» Le débat sur le travail le dimanche est relancé
» Débat sur la laicité
» A propos du débat du 4 juin
» Tadei, débat sur les minarets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: