Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 débat sur l'éducation

Aller en bas 
+37
bambina
raison_pure
SaPa
gillou
Marencau
VIDOC
democ-soc
L'Hérétique
citoyen
yann 35
AG59
Yves Delahaie
Vincent
mélanie
Paul_léautaud
PB
d'avalie noire
Gribouille
didier13100
edouard
Lucienne
LaChouette
Bachelier
museline
hloben
toutoune
Floran
signora
Miaou
khany
Jean-Luc
tulipe2
pourleboss
pil
Matunis
johanono
juju41
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 29  Suivant
AuteurMessage
juju41




Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

débat sur l'éducation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 10:22

  • Ces abrutis vont réussir à assécher le professorat...
  • Revenir en haut Aller en bas
    juju41

    juju41


    Féminin Nombre de messages : 42846
    Age : 70
    Localisation : Blois
    Date d'inscription : 12/05/2007

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 11:44

    encore une belle connerie de ChateLoréal..

    "Un apprentissage de l'anglais dès 3 ans"
    "Aujourd'hui en France, ne pas maîtriser l'anglais est un handicap. Je veux donc réinventer l'apprentissage de l'anglais dans notre pays", a lancé Luc Chatel, dimanche sur Europe 1. Le ministre de l'Education souhaite que cet apprentissage soit développé, dès 3 ans chez les enfants.
    Dans ce cadre, "je veux que nous réfléchissions à l'usage des nouvelles technologies et d'internet dans les écoles pour faire appel à des professeurs à distance", a ajouté le ministre


    et si on leur apprenait le français ? en voilà une idée qu'elle serait bonne! parce ne pas maitriser la langue Nationale, c'est quand même le premier handicap!
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 12:48

    juju41 a écrit:
    et si on leur apprenait le français ? en voilà une idée qu'elle serait bonne! parce ne pas maitriser la langue Nationale, c'est quand même le premier handicap!

    Et comment que c'est une bonne idée !

    Mais Chateloréal n'aime que les idées stupides. Et celle-là en est une belle.
    Revenir en haut Aller en bas
    Jean-Luc

    Jean-Luc


    Masculin Nombre de messages : 17976
    Age : 73
    Localisation : Pays de Flandre
    Date d'inscription : 15/06/2007

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 13:10

    juju41 a écrit:
    encore une belle connerie de ChateLoréal..

    "Un apprentissage de l'anglais dès 3 ans"
    "Aujourd'hui en France, ne pas maîtriser l'anglais est un handicap. Je veux donc réinventer l'apprentissage de l'anglais dans notre pays", a lancé Luc Chatel
    Lui qui n'arrive même pas à réinventer l'eau tiède… débat sur l'éducation - Page 13 435348
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.eons.fr
    signora

    signora


    Féminin Nombre de messages : 17200
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 15/07/2007

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 13:16

    Ce matin une heure de luc chatel = 1 heure d'âneries.
    Il a fait une découverte Idea une expérience a été faite dans certains pays sur les rythmes scolaires, les élèves qui ont classes le matin et sport l'après midi, travaillent mieux !
    C'est nouveau ça vient de sortir ... il est c** ou quoi ? tu parles d'une nouveauté ... ce débat dure depuis des années !
    Revenir en haut Aller en bas
    museline

    museline


    Féminin Nombre de messages : 1728
    Age : 68
    Localisation : Besançon
    Date d'inscription : 12/05/2007

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 14:03

    signora a écrit:
    Ce matin une heure de luc chatel
    Il a fait une découverte Idea une expérience a été faite dans certains pays sur les rythmes scolaires, les élèves qui ont classes le matin et sport l'après midi, travaillent mieux !
    C'est nouveau ça vient de sortir ... il est c** ou quoi ? tu parles d'une nouveauté ... ce débat dure depuis des années !

    Les Allemands eux-même en reviennent de ce système qui a montré ses failles.. sans compter que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne concernant les infrastructures sportives ou autres, encore de l'inégalité en puissance.
    Revenir en haut Aller en bas
    museline

    museline


    Féminin Nombre de messages : 1728
    Age : 68
    Localisation : Besançon
    Date d'inscription : 12/05/2007

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 14:08

    juju41 a écrit:

    et si on leur apprenait le français ? en voilà une idée qu'elle serait bonne! parce ne pas maitriser la langue Nationale, c'est quand même le premier handicap!
    Ahhh que oui! Nous font suer avec leur anglais ; sûrement que pour notre "élite" cela doit être ringard de maintenir les fondamentaux, bande de nazes
    Revenir en haut Aller en bas
    signora

    signora


    Féminin Nombre de messages : 17200
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 15/07/2007

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 14:11

    Vous vous trompez d époque les copines ... la mode demande que les élites parlent "peuple" ... moralité on tire vers le bas !


    Dernière édition par signora le Dim 23 Jan 2011 - 14:12, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 14:12

    @ signora. (13:16)

    Et encore, ça, c'est rien. Un jour, Chateloreal va découvrir que les élèves ont des livres avec du texte et des images, livres appelés manuels scolaires. débat sur l'éducation - Page 13 166325
    Revenir en haut Aller en bas
    citoyen




    Masculin Nombre de messages : 1166
    Age : 58
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 18/12/2009

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 14:15

    signora a écrit:
    Ce matin une heure de luc chatel = 1 heure d'âneries.

    débat sur l'éducation - Page 13 844405 si tu as réussi à écouter 1 heure ce bonnet d'âne national.
    Revenir en haut Aller en bas
    museline

    museline


    Féminin Nombre de messages : 1728
    Age : 68
    Localisation : Besançon
    Date d'inscription : 12/05/2007

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 14:18

    Les Tunisiens ont 5 heures d'enseignement du Français par semaine.. dixit mon prof d'arabe.
    Revenir en haut Aller en bas
    khany

    khany


    Nombre de messages : 818
    Date d'inscription : 13/05/2007

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 15:21

    c'est surtout complètement débile !
    depuis cette rentrée ils ont supprimé tous les postes d'assistants en langues au prétexte que depuis la réforme tous les enseignants de primaire sont habilités en langues.

    Or, c'était souvent des étudiants étrangers, qui arrondissaient ainsi leurs bourses, tout en expérimentant en live le métier d'enseignants. Certains n'étaient peut être pas au top, je suppose, mais dans l'école de mes gamins nous avions une vraie perle.
    Et le fait qu'il soit américain, le rendait doublement attractif pour les gamins, car non seulement il maitrisait parfaitement la langue, avait un accent parfait mais surtout était capable de partager sa culture . En prime lui était très pédagogue, cerise sur le gâteau.
    Au début des apprentissages de langue étrangère au primaire, c'était des profs de collège qui venaient ... autre possibilité également supprimée pour la même raison.

    là on va donc mettre soit des profs qui n'ont pas vu d'élèves en vrai depuis une éternité et habituésà un public ado/adulte (le cned c'est rarement la maternelle) face à des gamins de 3 ans, public quand même assez différent. Et sinon , probablement, çà sera des petites séquences conçues en FOAD (formation à distance), scénarisée sous forme de petits jeux type logiciel ludoéducatif (j'en ai fait pour de la formation continue adulte) ...
    Et vu qu'on va bientôt avoir 28 à 30 gamins en maternelle, qu'on a même pas un ordi pour 4 dans ces niveaux, que pas de dédoublement (même en collège il n'y en a plus) , plus d'atsem (ici on a dit adieu à une atsem par classe depuis la rentrée, elles travaillent pour plusieurs classes ) ... comment faire en sorte que chaque enfant s'exprime?

    En gros diffusons des épisodes de Dora l'Exploratrice à la maternelle , çà fera l'affaire hein!



    sinon il parait qu'il a aussi parlé de zoner les grandes vacances (comme les autres) ... moi ce qui m'intéresse là dedans c'est comment il va utiliser alors cette réduction des grandes vacances ? réduire les longueurs des journées (système qui grèvera les budgets communes /familles en frais de centres de loisirs-club , ou bien nous amènera à un système à l'allemande dont eux même veulent revenir) , rallonger les petites vacances (mais là encore attention aux budgets "garde d'enfant")
    Et ne pas oublier que les enseignants pour le moment ne sont pas payé pour 2 mois de grandes vacances (salaire de 10 mois annualisé sur 12) ... rallonger leur année scolaire c'est forcément accepter de les payer plus, si on ne se contente pas d'étaler le nombre d'heure de cours sur l'année.

    Et enfin toutes ces annonces, faites sans un vrai projet construit, pensé sur le long terme, avec un vrai projet de société et une réflexion sur l'avenir n'a qu'un but : donner l'illusion de faire bouger le mammouth et noyer dans les médias, les 16000 suppressions de postes (60000 depuis ces quelques dernières années) , les classes qui vont se surcharger , les non-remplacements même prévisibles comme les congés mater, le manque de candidats aux concours malgré la réduction drastiques du nombre de postes ouverts, ce qui traduit bien le malaise etc ....
    Revenir en haut Aller en bas
    signora

    signora


    Féminin Nombre de messages : 17200
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 15/07/2007

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 15:26

    Je n'ai pas tout entendu ...
    Mais il me semble qu'ils veulent également s'en prendre aux IUT ... les élèves manqueraient de pratique ... pourtant beaucoup de jeunes (tous?) faisaient leurs études en alternance donc c'était m^me mieux que des stages ... débat sur l'éducation - Page 13 774318 Je ne sais pas ou il va ! Reste à savoir s'il le sait lui-m^me.
    Revenir en haut Aller en bas
    khany

    khany


    Nombre de messages : 818
    Date d'inscription : 13/05/2007

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 15:35

    sur ce dernier point j'en doute ....

    ils ferment pas mal de section de BTS publics parce qu'ils existent dans le privé . Si ils démantèlent aussi les IUT (pendant universitaire, il ne restera peut être plus que des écoles privées post bac pour les études courtes .....

    ah mais si finalement ils savent peut être où ils vont alors débat sur l'éducation - Page 13 221180
    Revenir en haut Aller en bas
    signora

    signora


    Féminin Nombre de messages : 17200
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 15/07/2007

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 15:43

    Donc l'état garderait les professionnalisations courtes il est revenu sur l'histoire des AF à supprimer particulièrement dans ces filières ou l'absentéisme serait important.
    Et les professionnalisations longues il s'est très étendu, comm pécresse dernièrement, sur les masters ... en voilà en veux-tu !
    Je fais comme toi débat sur l'éducation - Page 13 221180

    Punaise comme j'ai pâti à écrire professionnalisation je sais m^me pas si ça va ... mais je navigue entre l'ordi et ma centrale vapeur ... qui tourne ... tourne ... j'y vais ..
    Revenir en haut Aller en bas
    khany

    khany


    Nombre de messages : 818
    Date d'inscription : 13/05/2007

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 15:53

    non ce que je crains c'est que l'Etat se désintéresse beaucoup des filières techniques /pro.
    Elles coutent cher.

    On est obligé d'avoir des ateliers, avec des équipements aux normes, chers souvent, en quantité car en ateliers on ne peut pas travailler en classe entière, il faut au minimum dédoubler les classes , il faut des profs donc en plus grand nombres et c'est une grosse part des horaires hebdomadaires.
    Et egalement des consommables

    Le tout pour des gamins orientés là souvent par défaut, à fort taux d'absentéisme et fort taux d'échec scolaire ....

    Je me demande si le projet çà ne serait pas de laisser "çà" à des écoles privées qui factureraient tous ces aspects aux parents, voire pour certaines comme je sais qu'il en existe (hors contrat et payantes chère) , transformeraient la formation en unité de production à peine déguisées, rentables pour elles.

    Revenir en haut Aller en bas
    signora

    signora


    Féminin Nombre de messages : 17200
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 15/07/2007

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 16:22

    C'est pour cela que je privilégierais les alternances ... le jeune est en entreprise en situation de vrai travail, noté par le professionnel qui l'encadrent.
    Alors que nous savons très bien ce qu'il en est des entreprises ... soit, c'est un stage qui pique momentanément la place d un salarié ... soit, on l'envoie chercher le café au mieux il fait des photocopies.
    En IUT beaucoup de cours sont également dispensés par des professionnels ce qui d'ailleurs n'est pas toujours bien vu par certains profs.
    Revenir en haut Aller en bas
    signora

    signora


    Féminin Nombre de messages : 17200
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 15/07/2007

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 16:46

    Tiens, à propos de l'anglais dès 3 ans, mirabelle sur son blog dit comme nous et avec beaucoup d'humour I love you :
    http://www.lespagespolitiquesdemirabelle.net/article-l-anglais-des-3-ans-65588489.html

    débat sur l'éducation - Page 13 Fatigue
    Piqué sur son blog pour la bonne cause : vous inciter à ouvrir le lien ...
    Revenir en haut Aller en bas
    juju41

    juju41


    Féminin Nombre de messages : 42846
    Age : 70
    Localisation : Blois
    Date d'inscription : 12/05/2007

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:49

    Quand les profs démissionnent face au délitement de l'école
    Revenir en haut Aller en bas
    khany

    khany


    Nombre de messages : 818
    Date d'inscription : 13/05/2007

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 18:53

    et bien une bonne partie de la réponse, je le redis encore, c'est aussi dans l'administration des établissements qu'elle se trouve.

    Nous étions lentement et surement sur la pente glissante pour en arriver à ce que décrit la prof démissionnaire. Et de nouveaux responsables (principal, directeur de ma Segpa, CPE, surveillants , çà a vraiment pas mal bougé dans les équipes chez nous) ont rétablit le truc....à base de respect du réglement ...

    perso , j'ai parait il des mômes pas faciles ... ben moi je les trouve gérables du coup (pas forcément à tous les cours mais je n'ai jamais eu peur face à eux... et c'est ma première année et non ils ne sont pas des agneaux pourtant ... sauf que ils ont pris le pli du respect d'un minimum de discipline).
    Revenir en haut Aller en bas
    khany

    khany


    Nombre de messages : 818
    Date d'inscription : 13/05/2007

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:53

    http://www.marianne2.fr/Anglais-en-maternelle-et-pourquoi-pas-le-Francais_a202099.html

    comme quoi , on est quelques uns à avoir été marqué par Dora débat sur l'éducation - Page 13 435348
    Revenir en haut Aller en bas
    AG59

    AG59


    Masculin Nombre de messages : 4609
    Age : 49
    Localisation : Orchies(59)
    Date d'inscription : 23/03/2010

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 0:18

    mdr
    Revenir en haut Aller en bas
    signora

    signora


    Féminin Nombre de messages : 17200
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 15/07/2007

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:50

    Les responsables politiques, des représentants des syndicats de profs, estiment que
    les enfants sont fatigués par la semaine de 4 jours !
    Je me demande s'ils se rendent compte que tous les enfants n'habitent pas à côté de l'école. Que ceux qui se lèvent tôt pour prendre le car de ramassage et par tous les temps sont sacrément contents et ont bien besoin de leur mercredi matin pour dormir.
    Je peux vous affirmer que dans nos montagnes ardéchoises, et nous ne sommes pas les seuls, voir partir les enfants tôt le matin en cars scolaires c'est pas facile.
    Et négocier un jour de plus avec les collectivités locales sera difficile aussi. Comme d'habitude aucune étude de terrain n'est faite.
    Revenir en haut Aller en bas
    khany

    khany


    Nombre de messages : 818
    Date d'inscription : 13/05/2007

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 0:42

    c'est vrai signora que le mercredi matin permet de récupérer ... mais pour ceux qui peuvent car pour une bonne partie des enfants, le mercredi c'est se lever comme les autres jours pour aller vers une garderie/nounou/mamie pendant que maman/papa partent travailler.

    Et comme tu le soulignes, l'étalement des rythmes c'est aussi un cout supplémentaire en frais de transports scolaire (j'avais oublié çà à mon moulin de frais de garderie ... atavisme de citadine , pas bien çà ) Embarassed

    ceci dit les profs sont bien conscients de la fatigue de la semaine de 4j ... on la vit au quotidien et je t'assure qu'elle se ressent très bien ... (enfin nous au collège on est sur 4,5j et déjà là, y a des périodes , comme en ce moment où on ressent bien la fatigue des gamins... sont largement plus "pénibles" par contre-coup) et pour la plupart regrette l'effet de la suppression du 0,5j qui se cumule avec l'ajout des 2h de soutien en primaire
    Revenir en haut Aller en bas
    mélanie

    mélanie


    Féminin Nombre de messages : 695
    Age : 69
    Localisation : France
    Date d'inscription : 11/05/2007

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 8:44


    Les débats devraient commencer par ce que dit Juju au mois de septembre 2009. Je suis tellement d'accord que je fais à nouveau la citation de ces idées, que je trouve très saines et équilibrées :

    juju41 a écrit:
    je reprends la version courte de l'appel pour une refondation de l'Ecole
    ici
    http://www.refondation-ecole.info/fileadmin/refondation/Documents/appel_refondation_ecole.pdf

    je suis tout à fait d'accord sur les constats , causes et remèdes..
    pour avoir traversé l'école en tant que déléguée de parents d'élèves pendant 20 ans, j'ai eu tout loisir de faire le même constat...

    je pense que le degré le plus important de l'Ecole est la Maternelle.vouloir réformer les degrés supérieurs sans s'attaquer au fond du pb dés le plus jeune age, c'est perdre son temps, et son argent...contrairement à ce que pense Darcos, la maternelle n'est pas une garderie, qui se contenterait de simples puéricultrices ou animatrices..
    J'ai constaté que les enfants issus de milieux défavorisés( sur le plan intellectuel, pas forcément lié au niveau social, même si la plupart d'entres eux sont effectivement dans des catégories sociales basses), qui ne peuvent développer CHEZ EUX, un langage correct, avec un niveau de compréhension et d'élocution d'un certain nombre de mots indispensables, qui ne peuvent construire une phrase correcte , sont condamnés à stagner , et même à regresser, au cours de leur scolarité entière.

    Il est fondamental de travailler sur l'oralisation des tout-petits, ça demande des personnels formés pour ça, spécifiquement, et il me semble que la formation des profs d'école est trop généraliste.Il faudrait créer une Vraie spécialité d'enseignement de maternelle, avec des profs motivés et non comme maintenant des profs balancés dans une maternelle(au gré des postes) , alors qu'ils n'ont jamais même fait un stage( et encore un stage si court n'apprend rien) dans une maternelle...je connais le pb puisque ma soeur est instit, depuis peu, et qu'elle a démarré sa carrière dans une grande section de maternelle,avec 30 enfants, dont plus de la moitié d'origine étrangère,et plusieurs cas sociaux graves...pas facile de démarrer ainsi et d'obtenir des résultats concluants, et de donner une chance égale à chacun de ces petits...donc , un jeune prof démarre sa carrière , en sachant déjà qu'il ne pourra pas mener sa mission à bien, c'est desespérant...

    Donc mon premier point fondamental
    -Création d'une spécialité Maternelle, avec formation spécifique.
    et obligation de résultat pour tous les élèves ( sauf cas de retard mental)
    à la sortie de maternelle, un enfant doit comprendre ce que le prof lui dit, et doit être capable de formuler des réponses intelligibles en bon français

    Ecole primaire:

    là aussi je suis d'accord que les apprentissages fondamentaux sont impératifs..
    il faut admettre que savoir lire, écrire, et compter , c'est avoir les OUTILS
    pour apprendre..
    les premiers cycles du primaire devraient se contenter d'apprendre à utiliser ces outils correctement, et à mettre en pratique ces outils dans diverses matières , sans vouloir accumuler des tas de cours inadaptés..
    exemple,apprendre à utiliser les outils dans la vie de tous les jours, faire comprendre à l'enfant que avec ces outils, il pourra lire des livres,ou avoir des renseignements( par exemple lire les panneaux , pour s'orienter, lire une carte routière, reconnaitre de produits ou des marques dans un magasin , lire une recette de cuisine, ou une règle du jeu)mais aussi écrire , exprimer des sentiments, correspondre avec les autres, etc..et enfin calculer, (sans calculette, je vois des gosses de 7 ans avec des calculettes, maintenant...), le calcul étant partout, ne serait ce que pour acheter et payer...
    tant que ces outils ne sont pas acquis totalement, il est dérisoire de vouloir apprendre une langue étrangère, faire l'informatique...ce qui compte c'est l'autonomie complète.

    une fois ces ouitls acquis parfaitement, il est tellement plus facile de commencer à découvrir les matières l'histoire, la géo, les sciences, et à apprendre , à débattre, et s'approprier le savoir avec plaisir...

    Donc pour mon deuxième point Fondamental

    Redonner à l'Ecole Primaire son rôle d'apprentissage des fondamentaux.apprentissage de l'autonomie, apprentissage de la recherche personnelle... 3 bases pour le collège..

    bien évidemment le suivi des élève sen difficultés doit être obligatoire , et le contrat de l'Ecole primaire doit être rempli pour tous..
    pour ce quie st du rythme scolaire, je pense que la semaine des 4 jours est débile, j'étais contre ...les enfants ne peuvent pas être en pleine concentration durant des heures, l'alternance des apprentissages d'outils et des activités d'éveil , ainsi que informatique et sports, sont fondamentales.. et d'ailleurs, dans l'éveil, les outils sont utilisés sans arrêt, mais sous forme plus ludiques..il ya des rythmes biologiques , il faut les suivre..
    je trouve inadmissible qu'on adapte les horaires d'école, aux contraintes économiques, une fois de plus le marchand passe avant l'humain.

    petit rajout, concernant les parents d'élèves, surtout ceux qui sont peu lettrés, il faut trouver une synergie, en parallèle avec l'école, pour leur proposer s'ils le désirent un accompagnement soit en langue , soit en perectionnement des outils..afin de les valoriser vis à vis de leurs enfants, et leur donner envie de les voir progresser..un parent qui sent qu'on s'interesse à lui, sera plus exigent vis à vis du travail de son enfant à la maison...

    troisième degré le Collège

    Une fois les outils acquis, l'autonomie bien gérée, et le plaisir d'apprendre bien installé, le parcours au collège devient un parcours de recherches de connaissances, de compréhension , de réflexion et de déduction..
    les cours devraient dans ce cas être d'abord axés sur les grandes connaissances, dans le premier cycle du collège.. disons une palette de connaissances nécessaires non seulemnt pour la suite, mais au moins pour avoir une culture de base correcte, qui permettra plus tard de s'en sortir, meêm avec un bagage scolaire relativement bas..et bein entendu un suivi scolaire adapté, pour donner ces bases indispensables.
    parce que j'en ai trop vu des gosses paumés qui ne comprennaient pas ce que disaient les profs, la langue étant devenue une ennemie, d'où la violence induite, et le refus de travailler,parce qu'ils se sentent exclus de ce monde..
    duexième cycle du Collège

    les bases sont posées, il faut maintenant commencer à spécialiser, et là, si els élèves ont bien leurs bases, naturellemnt ils pourraient commencer à choisir des options d'approfondissement,plus proches de leurs envies..
    et à ce stade, les métiers manuels ne dovent plus être considérés comme des poublles à élèves perdus...je trouve lamentable, la manière dont certains profs dévalorisent tout ce qui n'est pas purement intellectuel...( je l'ai vu dans les commissions d'orientation pour les BEP, CAP etc..)
    le lien entre le collège et l'entreprise doit commencer , et chaque élève devrait faire 2 stages, l'un dans un métier dit intellectuel, et l'autre dans un métier dit manuel..que chacun puisse voir les différences, les avantages , et les inconvénients...

    Ensuite vient le moment de l'orientation

    ce moment ne devrait pas être une orientation par défaut mais par intêret.. si les bases sont bonnes, les outils acquis, l'autonomie suffisante, et les renseigenemnts sur les différentes études et métiers correctement donnés, les élèves devraient pouvoir choisir plus sereinement une filière sans être dévalorisés, mais au contraire encouragés...la suite coulerait de source, et els résultats du lycée , ou de la formation professionnelle seraient très bons...

    pour venir sur un plan plus techniques, il mes emble que dans le système que j'évoque, les profs et les élèves seraient plus sereins, que les heures seraient certainement plus efficaces, et que donc, s'acharner sur un programme hebdomadaire de 32 à 35 heures serait inutile, car l'autonomie( celle qu'on retrouve dans les pays nordiques) permet de travailler en dehors des cours.; par contre les heures en moins seraient compensées en heures de soutien pour tous ceux qui ont des difficultés , pas forcément intellectuelles mais aussi sociales, car travailler dans une chambre qu'on partage avec 3 ou 4 frères et soeurs, ça n'est pas l'idéal...
    donc oui les profs doivent être plus présents, et mieux payés
    à condition que les heures sup soient efficaces.; contrôle des resultats des cours de soutien.

    voilà ma vision de l' Ecole, une école d'excellence, pour tous, évidemment
    Revenir en haut Aller en bas
    signora

    signora


    Féminin Nombre de messages : 17200
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 15/07/2007

    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 9:13

    khany a écrit:
    c'est vrai signora que le mercredi matin permet de récupérer ... mais pour ceux qui peuvent car pour une bonne partie des enfants, le mercredi c'est se lever comme les autres jours pour aller vers une garderie/nounou/mamie pendant que maman/papa partent travailler.

    Et comme tu le soulignes, l'étalement des rythmes c'est aussi un cout supplémentaire en frais de transports scolaire (j'avais oublié çà à mon moulin de frais de garderie ... atavisme de citadine , pas bien çà ) Embarassed

    ceci dit les profs sont bien conscients de la fatigue de la semaine de 4j ... on la vit au quotidien et je t'assure qu'elle se ressent très bien ... (enfin nous au collège on est sur 4,5j et déjà là, y a des périodes , comme en ce moment où on ressent bien la fatigue des gamins... sont largement plus "pénibles" par contre-coup) et pour la plupart regrette l'effet de la suppression du 0,5j qui se cumule avec l'ajout des 2h de soutien en primaire
    Je t'assure que ça m'inquiète beaucoup ... nous nous sommes déjà battus pour garder 2 cars de ramassage ... l'un part plus tôt pour le lycée ... l'autre un peu plus tard pou le collège ... un jour de plus ça va être dur à négocier ... et ne pas oublier que (6ème c'est pas bien grand) ils se lèvent tôt prennent le car l'hiver le thermomètre descend bas ...
    Certains parents les accompagnet ils essaient le co-voiturage, je suis en plein dans les promèbles extérieurs aux citadins ... et nous sommes bien contents d'avoir un député socialiste très à l'écoute ... mais bon il court de partout ... et une grande partie des administrations sont déplacées en basse ardèche.
    Quant on voit l'état des routes, et le prix de l'essence, c'est à désespérer ...
    Ne rougis pas ... c'est ça l'avantage d'un forum rappeler aux uns les problèmes des autres débat sur l'éducation - Page 13 450538


    Dernière édition par signora le Mer 26 Jan 2011 - 9:41, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    débat sur l'éducation - Page 13 Empty
    MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 13 Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    débat sur l'éducation
    Revenir en haut 
    Page 13 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 29  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » [69] Rhône
    » Le débat sur le travail le dimanche est relancé
    » Débat sur la laicité
    » A propos du débat du 4 juin
    » Tadei, débat sur les minarets

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
    Sauter vers: