| Réchauffement climatique (chapitre 1) | |
|
+54Matunis pourleboss CB 91 la chambre bleue DebordBourges Floran Prométhée SaPa Tamaris VincentB liberspirita Crescent Elfyn genev_tabouis nitou86 Prouesse Narm Dakota Korigan librecour Europium modorange Alain BERTIER partisan-blanc hloben smallmartin democ-soc Antonin Jacqueline25 Aptien ArnaudH signora d'avalie noire marco11 modem66 raimo Jean-Luc yann 35 jmeers Vari-lite Benoit - Admin Nadette ramses Dartagnan raphael46 vadumbeldore librepenseur pascal47 juju41 flec doud49 Paldeolien nonoLeRobot etolie 58 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pourleboss
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Mar 22 Sep 2009 - 11:11 | |
| Aux industries de commencer... à cesser ! Je suis d'accord avec jean-luc, sur le principe et en désaccord avec les écolos sur les moyens ! | |
|
| |
Alex67
Nombre de messages : 535 Age : 37 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Mar 22 Sep 2009 - 11:27 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- En gros, les comprotements individuels peuvent réduire la vitesse du véhicule emballé de quelques km/h – c'est toujours mieux que rien, merci de de pas déformer mes propos –, mais ce ne sera jamais qu'une fraction de ce qui est nécessaire pour éviter le drame. C'est aux industries d'agir en premier lieu.
Il ne s'agit pas seulement de réduire la vitesse de la voiture, mais surtout de la prendre moins. On pourrait bannir certains modes de transport. Je suis à fond contre le scooter et à fond pour le vélo. Je me limitais à ce qui était individuel mais par le pouvoir politique on peut agir plus fortement, sur les industries par exemple. Et je n'ai pas déformé tes propos. Contrairement à ce que tu pensais, on peut aariver au même résultat en ne prenant en compte que la protection de la création sans s'occuper du réchauffement climatique. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Mar 22 Sep 2009 - 11:37 | |
| chouette, le vélo, surtout en campagne pour ramener les courses et trimballer la marmaille...remarque le pousse-pousse est surement un moyen d'avenir! les bobos écolos ne voient jamais que le "truc" à la mode, et surtout pas au delà de leur quartier, bien achalandé question transports en commun et commerces... il ne peut y avoir de solution individuelle, il n'ya qu'une solution globale.; théoriquement les Sommets comme Copenhague, ou Kyoto devraient servir à ça..mais les interets nationaux et financiers, priment toujours sur les intêrets de l'Humanité et de la Planète..alors on stigmatise le pauvre type qui roule en vieille bagnole et se chauffe au fuel, faut bien trouver un Bouc émissaire, c'est typique des ayatollahs verts.... | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Mar 22 Sep 2009 - 11:40 | |
| - Alex67 a écrit:
- Il ne s'agit pas seulement de réduire la vitesse de la voiture, mais surtout de la prendre moins.
Je parlais de la voiture "biomasse humaine" – ce qu'on appelle une métaphore –, pas de la tienne. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Mar 22 Sep 2009 - 14:30 | |
| - juju41 a écrit:
- chouette, le vélo, surtout en campagne pour ramener les courses
Ah, pardon ! Moi, je ramène les courses à vélo. Mais je ne remplis pas le caddie, c'est certain. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Mar 22 Sep 2009 - 15:43 | |
| L'Etat devrait commander 50.000 véhicules propres |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Jeu 24 Sep 2009 - 11:58 | |
| Le changement climatique tue mon peuple, par Constance Okollet
24 septembre 2009
Les effets potentiellement dévastateurs du changement climatique n’appartiennent pas au futur. Agricultrice dans l’est de l’Ouganda, Constance Okollet a vu son village tour à tour submergé par les inondations, brûlé par la sécheresse, les maisons détruites, les récoltes perdues, les villageois frappés par la faim, la soif et les maladies. Elle lance un appel pressant aux dirigeants réunis à New York pour que soient prises des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
par Constance Okollet, The Guardian, 23 septembre 2009 | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Jeu 24 Sep 2009 - 14:07 | |
| Le scientifique britannique James Lovelock continue, à 91 ans, de créer la controverse. À moins de trois mois de la conférence décisive de Copenhague, celui qui suscite l'admiration mais aussi une forme d'embarras chez ses confrères, n'en démord pas : « Il est aujourd'hui tard, beaucoup trop tard pour sauver la planète telle que nous la connaissons. »
http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2009/09/24/article_le-visage.shtml | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Jeu 24 Sep 2009 - 16:57 | |
| Climat : pour notre génération, l’heure du choix est arrivée, par Johann Hari
24 septembre 2009
Risquer l’effondrement de la civilisation sous les coups de boutoir du changement climatique ou s’engager résolument et sans plus attendre dans la tâche herculéenne mais enthousiasmante de la conversion aux énergies nouvelles, voila l’alternative à laquelle notre génération doit faire face, écrit Johann Hari. Entrerons-nous dans l’histoire au titre des pires représentants de l’espèce humaine, ceux qui savaient, avaient les moyens et les connaissances requises pour agir, mais se seront contentés d’assister, impuissants et résignés, à la catastrophe annoncée ? Ou bien saurons nous mobiliser les énergies nécessaires au sursaut ?
Par Johann Hari, The Independent, 23 septembre 2009 | |
|
| |
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Jeu 24 Sep 2009 - 21:06 | |
| - SaPa a écrit:
- Les experts se mélangent un peu les pédales , surtout s'ils essayent d"expliquer les phénoménes climatiques actuels avec la fameuse théorie des gaz à effet des serre ...
pour ma part , je ne pense pas que nous allons vers un rechauffement climatique
mais au contraire vers une période de Glaciation ...
en effet la destruction progressive de la couche d'ozone va entrainer un refroidissement de la stratosphére avec des phénoménes climatiques extrêmes d'intensité inconnu
Des alternances de Canicules ... ouragans ...tempétes ... innondations ...
et de tempêtes de neige,... froid extrême ... chute de grêlons énormes ...etc ...
Nous allons vers l'inconnu ...
Mais avec des surprises etonnantes ;.. comme le reverdissement des déserts Sahéliens ... "Soleil Brulant" Soleil Brûlant ... Sydney Dust Storm https://www.youtube.com/watch?v=gs7j6DUH0mY&feature=player_embedded Eastern Australia Dust Storm (Brisbane) September 23rd 2009 https://www.youtube.com/watch?v=QPEXNQo5rLU&NR=1 | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Dim 27 Sep 2009 - 10:50 | |
| Evaluation du coût des impacts du changement climatique et de l’adaptation en France 26 septembre 2009
Quels seront les impacts du changement climatique en France ? Se basant sur les scénarios du GIEC, le rapport réalisé à l’initiative du ministère de l’environnement évalue ses conséquences sur la ressource en eau, l’agriculture, la forêt, la biodiversité, l’énergie, les infrastructures. Nous reproduisons ci-dessous de larges extraits du rapport de synthèse, dont nous avons souligné les conclusions les plus notables. | |
|
| |
johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Dim 27 Sep 2009 - 12:31 | |
| "Hulot est un imbécile", estime Allègre | |
|
| |
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Lun 28 Sep 2009 - 9:26 | |
| "Hulot est un imbécile", estime Allègre
AFP 27/09/2009 | Mise à jour : 11:32
L'ancien ministre de l'Education Claude Allègre affirme, dans une interview publiée dans le quotidien Nice-Matin, que Nicolas Hulot est "un imbécile" et les théories sur le changement climatique "une vaste plaisanterie". "Nicolas Hulot est un imbécile, vous pouvez l'écrire. C'est une honte qu'il soit devenu le gourou de l'écologie. Il envoie les gens rouler à vélo et lui fait ses affaires en hélicoptère", dit Claude Allègre.
Interrogé sur la taxe carbone, M. Allègre, un temps annoncé au gouvernement au printemps et finalement pas nommé, la qualifie de "gadget injuste et inutile": "la France est la seule à l'instaurer. Aujourd'hui 100 euros, 1.000 euros dans quelques années. Vous savez, l'essence chère, les familles connaissent déjà".
L'ancien ministre de Lionel Jospin raille aussi, comme il l'a déjà fait, les théories sur le réchauffement climatique, qualifiées de "vaste plaisanterie" dont les promoteurs apportent "des réponses simplistes à un système complexe et prétendent prédire le climat dans cent ans, alors qu'on a du mal à obtenir une météo fiable à plus de trois jours".
| |
|
| |
SaPa
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Lun 28 Sep 2009 - 9:30 | |
| Oui ... c'est assez catastrophique que l'on confie ...
L'Avenir Incertain de la Planéte ... A des Animateurs Télé ... ON VA DROIT DANS LE MUR ... Mais cela on le savait déjà ... | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Lun 28 Sep 2009 - 9:32 | |
| Rien n'est plus gratifiant que de se faire traiter d'imbécile par un imbécile. @sapa : un animateur télé n'est pas plus mauvais qu'un politicien. | |
|
| |
pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Lun 28 Sep 2009 - 11:21 | |
| Font tous les deux le même métier : z'animent la télé ! | |
|
| |
Alex67
Nombre de messages : 535 Age : 37 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Mer 30 Sep 2009 - 19:15 | |
| Moijb Latif du GIEC a mis le réchauffement climatique actuel sur le compte de "l’Oscillation Atlantique Nord". Son modèle explique à la fois le réchauffement actuel et le refroidissement passé (quand je parlais des scientifiques qui craignaient une nouvelle ère glaciaire). Son modèle prévoit aussi un refroidissement pour les décénnies à venir. Une piste creuser | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Mer 30 Sep 2009 - 19:35 | |
| Un lien ne serait pas superflu. | |
|
| |
Alex67
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Mer 30 Sep 2009 - 20:04 | |
| Un lien ne serait pas suffisant d'autant plus que je ne tiens pas cette source d'internet. Toutefois, en cherchant dans google pour vérifier ces informations, j'ai trouvé ça : http://energie.lexpansion.com/articles/climat/2009/09/Vers-un-refroidissement-climatique-Le-debat-continue---/ | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Jeu 1 Oct 2009 - 9:25 | |
| - Citation :
- (...) ces scientifiques annonçaient qu'une baisse des températures allait contrer, dans les 10 ou 20 années à venir, le réchauffement climatique dû aux gaz à effet de serre, avant que les températures ne remontent. Si les causes de l'oscillation étaient incertaines, le cycle, lui, était connu pour revenir tous les 60 à 70 ans, expliquant en partie la montée des températures des années 40, et la hausse des années 90.
Ceci reste plausible, et n'est en aucun cas une argumentation anti-réchauffement. Au contraire, cela laisse entendre que si le réchauffement dans les prochaines années était moindre qu'attendu (ce qui n'est pas du tout certain), ce ne serait que reculer pour mieux sauter, et donc que les conséquences sur l'humanité seraient pires encore (réchauffement moindre = moins d'efforts...) | |
|
| |
Alex67
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Jeu 1 Oct 2009 - 10:56 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Ceci reste plausible, et n'est en aucun cas une argumentation anti-réchauffement.
Car elle n'a pas vocation à en être une. C'est un élément supplémentaire avant de s'emballer dans une logique destructrice. - Jean-Luc a écrit:
- Au contraire, cela laisse entendre que si le réchauffement dans les prochaines années était moindre qu'attendu (ce qui n'est pas du tout certain), ce ne serait que reculer pour mieux sauter, et donc que les conséquences sur l'humanité seraient pires encore (réchauffement moindre = moins d'efforts...)
Le réchauffement inéluctable n'est qu'une thèse de plus dans cet article. | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Jeu 1 Oct 2009 - 11:21 | |
| - Alex67 a écrit:
- C'est un élément supplémentaire avant de s'emballer dans une logique destructrice.
La lutte contre le réchauffement n'a rien de destructeur. C'est même exactement le contraire. | |
|
| |
Alex67
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Jeu 1 Oct 2009 - 17:22 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- La lutte contre le réchauffement n'a rien de destructeur. C'est même exactement le contraire.
Le réchauffement climatique n'est pas destructeur ? Après, objectivement, le discours anxiogène ambiant est tout aussi destructeur. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Jeu 1 Oct 2009 - 18:30 | |
| c'est parce que c'est un discours qui veut faire peur aux gens au lieu de leur expliquer, mais cela n'empêche pas qu'il y a un problème grave à résoudre
problème qui ne se résoudra pas en disant aux gens de fermer leurs fenêtres quand ils chauffent |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Jeu 1 Oct 2009 - 18:52 | |
| - Alex67 a écrit:
- Jean-Luc a écrit:
- La lutte contre le réchauffement n'a rien de destructeur. C'est même exactement le contraire.
Le réchauffement climatique n'est pas destructeur ? J'ai écrit "la lutte contre...". Faut lire avant de répondre n'importe quoi. | |
|
| |
Alex67
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) Jeu 1 Oct 2009 - 19:10 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Alex67 a écrit:
- Jean-Luc a écrit:
Le réchauffement climatique n'est pas destructeur ? J'ai écrit "la lutte contre...".
Faut lire avant de répondre n'importe quoi. J'ai bien lu et je n'ai pas répondu n'importe quoi. La logique destructrice dont je parlais n'était pas "la lutte contre..." mais bien le réchauffement climatique. D'où ma réponse ;-) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réchauffement climatique (chapitre 1) | |
| |
|
| |
| Réchauffement climatique (chapitre 1) | |
|