Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| UMP : Union pour un Mouvement Populaire | |
|
+87johanono Miaou Tamaris sandy vigilance orange capitole Floran meyer E_del modorange filincel bobmo hloben pilard yann 35 gillou Clément raison_pure Prouesse toutoune Elfyn democ-soc Musette # hirmente Dakota RONAN Boris liberspirita gpart Alain BERTIER Europium librecour Korigan dyonisos Hugo d'avalie noire ArnaudH cookies93 signora nitou86 raimo Aptien evelyne44 Cédric_B doubs25 Julien minh Paladur nanoud Yann Hugot livinhacdemocrate airlane Jean-Luc juju41 modem66 Uranus74 Olivier69 marco11 MoDem Antonin concombre63 sirmanol VALJEAN Juan59 Benjaz Alex Vari-lite Eon755 Urban SangJun Jacqueline25 libertad nat73 Nadette marguerite Mauvaise langue rêve orange nonoLeRobot Sasha Kronk M.w.a Alcarin davai_lama palmeraie34 Titony Paldeolien Benoit - Admin 91 participants | |
Auteur | Message |
---|
juju41
Nombre de messages : 42846 Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Lun 9 Juin 2008 - 17:17 | |
| 20 minutes
L'UMP invite les formations qui lui sont associées à participer au "débat"
L'UMP a invité lundi les formations qui lui sont associées à participer au "débat", promettant que leurs idées seront prises en compte, en réaction aux critiques concernant un "repli" de l'UMP sur l'ancien RPR.
"Notre réponse, à l'UMP, c'est le débat", "on a besoin des idées de toutes les formations politiques qui composent l'UMP", a déclaré Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, lors du point de presse hebdomadaire du parti.
La ministre du Logement, Christine Boutin, présidente du Forum des Républicains Sociaux (FRS), avait estimé samedi que l'UMP redevient "un parti replié sur lui-même" et plaidé pour qu'il devienne une "addition de sensibilités".
"Chacun est invité à s'exprimer et à défendre ses idées, ces idées devront peser dans le débat politique et dans la discussion des textes au Parlement", a-t-il ajouté, soulignant que la convention sociale organisée jeudi à Paris par l'UMP "sera l'occasion pour les uns et les autres de débattre".
Concernant le CNI (Centre national des indépendants et paysans), qui a annoncé samedi qu'il reprenait son "entière indépendance d'action" vis-à-vis de l'UMP, Dominique Paillé, porte-parole du parti présidentiel, a précisé que l'UMP lui-même avait coupé les liens "depuis le 31 mars".
"Nous n'avons pas souhaité, et cela depuis le 31 mars, renouveler la convention qui nous liait avec le CNI" car "ce petit parti a présenté aux municipales et cantonales des candidats contre les candidats investis par l'UMP", a expliqué M. Paillé | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Mar 10 Juin 2008 - 10:29 | |
| mediapart(abonnement)
Le grand malaise des militants de l'UMP après un an de Sarkozy
C'était le samedi 17 mai. Patrick Devedjian, secrétaire général de l’UMP, rencontrait les secrétaires départementaux de la centaine de fédérations du parti pour leur donner une "note de cadrage pour l'année 2008", que Mediapart s'est procurée (pour télécharger cette feuille de route, cliquez ici ). Outre les objectifs chiffrés concernant les adhésions, des objectifs qualitatifs étaient proclamés: faire du parti «un moteur du changement», en amont du gouvernement, soutenir les réformes avec davantage de «pédagogie», accroître le maillage du terrain avec l’implantation de nouvelles sections, notamment dans les quartiers populaires.
Mais le but officieux de la rencontre était surtout de remobiliser les troupes et de resserrer les boulons dans les instances locales. Car le mouvement de grogne à droite ne concerne pas les seuls députés. Certains militants n’ont pas hésité à rendre leur carte, les nouveaux adhérents se font plus rares, et, surtout, les renouvellements tardent.
«Le taux de renouvellement du nombre de militants montre bien qu’il n’y a pas un enthousiasme, déplore Bertrand Pancher, secrétaire départemental et député de la Meuse. Chez nous, sur 1.000 adhérents, 500 ont renouvelé leur carte. On a un objectif de 800-900, mais on n’atteindra pas les chiffres de l’an dernier. Les militants sont moins motivés en ce moment, ils ne sont pas associés et l’UMP ne s’est pas encore suffisamment structurée pour être une force de propositions».
Une chargée de mission d'une fédération le reconnaît: «on n’est pas dans un mouvement d’adhésion ou de renouvellement massif. C’est très dépendant des sondages, ces jours-ci ils ont un peu remonté, donc des gens sont venus adhérer ce matin.».
A Toulouse, sur 7.000 adhérents, 3.000 ont renouvelé leur carte et 350 personnes sont venus grossir les rangs des militants. Dans la vaste fédération du Nord, sur les 8.195 adhésions de 2007, seulement 3.000 avaient été renouvelées au 1er juin. Des chiffres que son secrétaire départemental, Thierry Lazaro, justifie par le fait que «les renouvellements se font traditionnellement lors des réunions de circonscription, qui n'ont pas encore eu lieu».
Un secrétaire départemental a une autre analyse: «Ca renouvelle peu cette année (entre 40 et 50%), mais le taux de renouvellement est un secret bien gardé à l’UMP. L’an passé, on mettait tous les jours les chiffres des adhésions sur le site. Aujourd’hui, on n'affiche uniquement ceux de décembre 2007». Sur le site, le compteur est effectivement bloqué à 370.247 adhérents, au 31 décembre 2007. D’autres responsables sont plus modérés, comme le secrétaire départemental de Paris, Jean-Didier Berthault. «Fin avril, on en était à plus de 13.000 renouvellements, c’est une très bonne tendance. L’année dernière on avait 30.000 adhérents, mais c’était une année particulière avec les élections. Je table sur 22.000 adhérents cette année».
Secrétaire départemental du Loiret depuis 1993, Marc Andrieu évoque «un taux de renouvellement de 55% et 96 nouvelles adhésions» parmi les 2.650 encartés, tout en admettant que «sept personnes ont rendu leur carte», trois pour «des raisons privées», deux à cause de la réforme de Xavier Darcos, et le reste en raison de désaccords avec la politique menée.
«Pendant la présidentielle, on a vu des adhésions d’enthousiasme, pas de militants. La démarche n’était pas franchement d’adhérer à l’UMP, ça s’est cristallisé sur un nom», analyse Josette Philippe, secrétaire départementale d’Eure-et-Loir depuis deux ans et adhérente depuis 1969. «On n’a pas eu de renvoi de carte, assure Damien Meslot, secrétaire départemental du territoire de Belfort depuis 1997 et député depuis 2002, mais on a beaucoup moins de nouvelles adhésions, qui, d’habitude, compensent.» | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Mer 11 Juin 2008 - 10:46 | |
| 20 minutes 11/06 Des couacs, des clashs et … des débats à l’UMP
Ils s’envoient des piques par médias interposés et ne parviennent plus à se mettre d’accord. Il ne s’agit pas du PS mais bien de l’UMP. La fronde se poursuit dans les rangs du parti majoritaire, avec en ligne de mire: Patrick Devedjian, son chef. Et ce, devant des adhérents lassés, qui finissent par tourner le dos au parti… A ce jour, plus de 130.000 militants n’ont pas encore renouvelé leur adhésion. Ils n’en restent plus que 200.000.
Pour tenter de calmer les querelles internes, Nathalie Kosciusko-Morizet, récemment nommée secrétaire générale adjointe de l'UMP va proposer mardi prochain de mettre en place une nouvelle formule de débat appelée à juste titre «controverses». Elle souhaite redonner la parole aux militants sur les grands thèmes de demain, tels que la bioéthique, la fin de vie... En somme, parler sans tabou de ce qui oppose. Que s’est-il donc passé à l’UMP, pour en arriver là ? Explications.
Depuis quelques semaines, certaines sorties commençaient à faire désordre…
Christine Boutin, la ministre du Logement, issue de l’UDF et présidente depuis 2002 du Forum des républicains sociaux a profité de son conseil national, samedi dernier, pour fustiger le parti. L’UMP «est en train de redevenir un parti replié sur lui-même. (…) (S’il) reste l’expression unique de l’ancien RPR, (il) fera 15-17% aux élections européennes et régionales», a-t-elle menacé.
«Christine Boutin avait besoin d’être applaudie devant ses militants…», répond à 20 minutes.fr Dominique Paillé, porte parole de l’UMP. «Mais elle sait qu’elle est la bienvenue pour venir débattre avec nous jeudi prochain lors de la convention sociale. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour favoriser le pluralisme d’expression. » L’UMP va d’ailleurs mettre en place «un forum décentralisé du conseil national, et l’organisation de conventions pour débattre».
Les municipales, responsables du malaise
Mais Christine Boutin n’a pas été la seule à se plaindre… Deux autres parlementaires issus de l’UDF, Claude Goasguen et Hervé de Charrette, souhaitent l’instauration de courants au sein de l’UMP. Pour l’instant, ils co-président le club de réflexion Convention démocrate. Hervé de Charette est même allé jusqu’à reprocher à Patrick Devedjian sa «direction Brejnévienne». «Je connais le prix des états d’âmes de M. de Charrette, il est de 600.000 euros», a rétorqué ce dernier en allusion au montant de la subvention refusée par l’UMP à la «Convention Démocrate».
Cette grogne ne date pas d’aujourd'hui. Elle a pris racine au début du quinquennat avec les premières réformes controversées comme le paquet fiscal et elle a atteint son paroxysme après l’échec des municipales… «Il fallait trouver un responsable», explique une militante de l’UMP à 20 minutes.fr. Véritable machine de guerre électorale, le parti majoritaire semble aujourd’hui se chercher un but. «Pendant l’élection présidentielle, il y avait une totale unité autour d’un homme pour gagner. Aujourd’hui c’est l’aboutissement de ce projet…», renchérit-elle.
240 dissidents sanctionnés par le parti
Sans oublier le casse des têtes des investitures aux municipales et les dégâts causés par les parachutages: «J’ai été délégué de circonscription UMP-RPR depuis 10 ans. Deux heures avant que la commission n’élise les têtes de liste, on m’a appris que je n’étais plus candidat!», explique Raoul Delamare à 20 minutes.fr. Devenu candidat dissident dans le 20e à Paris, il a fini par faire un meilleur score que le candidat UMP. Cela lui a valu une suspension du parti. Et il n’est pas isolé dans ce cas: 240 dissidents ont été sanctionnés lors du bureau politique de l’UMP qui a eu lieu le 9 avril. «On est en Chine!» avait alors réagi le député villepeniste Georges Tron, consterné par les méthodes du parti, un nom, une sanction, étant énoncés dans une longue liste à voix haute. Et Raoul Delamare de conclure:« On méprise les militants et on ne prend pas en compte la position des adhérents. On continue d’appliquer des méthodes de l’Ancien Régime».
Valérie Zoydo | |
| | | marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Mer 11 Juin 2008 - 11:03 | |
| Qu'ils continuent à se déchirer entre eux , cela démontre bien leur état d'esprit ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Mer 11 Juin 2008 - 11:35 | |
| en même temps la dessus on peut pas trop donner de leçons |
| | | Alain BERTIER
Nombre de messages : 2692 Age : 85 Localisation : DREUX Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Mer 11 Juin 2008 - 11:38 | |
| - vincent15 a écrit:
- en même temps la dessus on peut pas trop donner de leçons
Notre intérêt serait même de les encourager à continuer ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Mer 11 Juin 2008 - 11:46 | |
| laissons les faire leur vie et faisons la notre, on verra bien qui s'en sortira le mieux |
| | | Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Mer 11 Juin 2008 - 11:48 | |
| - Alain BERTIER a écrit:
- Notre intérêt serait même de les encourager à continuer ...
Je ne suis pas du même avis. Si tous les partis pouvaient se remettre en cause et faire émerger plus de démocratie en leur sein, nous en ressortirions tous grandis. | |
| | | Invité Invité
| | | | Alain BERTIER
Nombre de messages : 2692 Age : 85 Localisation : DREUX Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Mer 11 Juin 2008 - 15:34 | |
| - Prouesse a écrit:
- Alain BERTIER a écrit:
- Notre intérêt serait même de les encourager à continuer ...
Je ne suis pas du même avis. ...
C'était pour rire ... | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Jeu 12 Juin 2008 - 8:19 | |
| bakchcih
Redécoupage électoral : mieux vaut être sarkozyste…jeudi 12 juin
Jean-Pierre Grand, député UMP de l’Hérault et notoirement villepiniste, a du mouron à se faire. Nicolas Sarkozy et Alain Marleix, secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux Collectivités territoriales, ont décidé de casser sa circonscription pour lui apprendre à respecter le président. Au profit de Stéphan Rossignol, ex-collaborateur de Jacques Blanc et maire sarkozyste de La Grande-Motte, et qui s’apprête à accueillir le groupe Partouche pour créer un futur Las Vegas. Et ça, ça plait.
En haut lieu, on reprochait à Jean-Pierre Grand d’être très critique avec Sarkozy. Pour ses différentes prises de position, il avait été fin 2007 suspendu du bureau politique de l’UMP. Il a plus récemment défendu Chirac lorsque Sarko l’a critiqué lors de son récent raout avec les députés « Jacques Chirac et la presse en ont pris plein la gueule », avait dit le député de l’Hérault. « Je regrette que le président de la République ait été aussi dur avec son prédécesseur Jacques Chirac, c’est très injuste ». Cerise sur le gâteau, Grand avait proposé à… Dominique de Villepin de reprendre sa circonscription après l’élection de Sarko. | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Ven 20 Juin 2008 - 13:38 | |
| Publié le 20/06/2008 à 11:58 - Modifié le 20/06/2008 à 12:02 Le Point.fr
Raffarin : "La diversité à l'UMP est menacée" Par Marc Vignaud (avec agence)
"Je ne voudrais pas que l'UMP ressemble un peu à cette équipe de France de football où, finalement, il y a beaucoup de leaders et pas beaucoup de joueurs." L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin semble inquiet pour sa formation politique. Il a critiqué vendredi sur Canal Plus "l'équipe pléthorique" qui dirige l'UMP, mettant en garde contre "une prime excessive" donnée à "la critique". Il entend ainsi dénoncer l'arrivée du député-maire de Nice Christian Estrosi à la direction du parti , alors qu'il y a quelques semaines encore, ce dernier critiquait vivement le fonctionnement du parti et son secrétaire général Patrick Devedjian.
Selon Jean-Pierre Raffarin, la multiplication des dirigeants montre que "la diversité de l'UMP est menacée". "Je trouve que ça devient monolithique et je pense qu'une UMP monolithique est une UMP fragile", a-t-il expliqué. Cet ancien de Démocratie libérale plaide pour "un système politique unipolaire dans la majorité avec un grand pôle de l'UMP dans lequel il y a des centristes, des libéraux, des gaullistes et des partenaires comme le Nouveau Centre, qui ne sont pas à égalité avec l'UMP".
Il refuse en revanche "un système bipolaire" avec "une sorte de RPRisation de l'UMP et une UDFisation du Nouveau Centre". "J'ai tourné la page de cette division. Je suis pour une grande famille, une famille centrale", conclut-il. | |
| | | yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Mar 1 Juil 2008 - 16:07 | |
| Le même Xavier Darcos qui ne savait pas résoudre des exercices de primaire sur Canal +... | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Mer 2 Juil 2008 - 9:41 | |
| A l'UMP, ont parle trait bien francé Comme ne cesse de le répéter notre bon Président, il y a urgence à réformer l'éducation. Une mise à niveau de ses troupes serait un bon début…
impossible de mettre l'image... la suite ici http://www.marianne2.fr/A-l-UMP,-ont-parle-trait-bien-france_a88484.html?PHPSESSID=3a193a824566fdadb9ae45841a713dc8 | |
| | | Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Mer 2 Juil 2008 - 10:35 | |
| Je n'avais jamais lu de communiqué. Même au delà des fôtes, le langage ne fait pas très professionnel. | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Ven 4 Juil 2008 - 10:38 | |
| | 4 juillet 2008 / L’UMP est elle entrain de se suicider ? | |
Avec seulement 36% de satisfait à l’égard de notre président l’UMP devient borderline.
Hier soir j’étais convié à une soirée clientèle, dans un contexte purement professionnelle très éloigné de la politique. Et pourtant... Je n’ai jamais autant parlé de politique. Parce que je suis du MoDem, un peu identifié maintenant sur le secteur, quelques patrons venaient prendre la température du Mouvement Démocrate. J’espère avoir répondu à leurs attentes.
Mais le plus intéressant ce sont les remarques. Car il y a encore peu on me parlait essentiellement de Sarkozy, ses abus, son attitude, ses propos désobligeants... Allant même parfois jusqu’à lui trouver des excuses (mais à quel prix ?). Hier soir une remarque a fait mouche, et elle ne venait pas de moi. Elle venait d’un militant UMP lui même, qui m’avouait ne plus comprendre les élus de la droite, prostrés dans un mutisme à la limite de l’esclavage, figés dand la pensée unique du chef de l’état.
Et c’est bien là que l’UMP fait une grave erreur. Les élus finiront par payer très cher le "qui ne dit mot consent". Car pour nombre de ceux qui ont voté Sarkozy il y a un an, ils attendent beaucoup de la majorité pour canaliser cette monarchie naissante mais qui invariablement appui les décisions de leur président. Est ce à dire que l’ensemble de la majorité est Sarkophile ? je ne le crois pas. Je ne peux me résoudre à le concevoir. Ce serait un cauchemar. Mais alors pourquoi ne l’entendons nous pas réagir ?
Mesdames, messieurs les députés UMP méfiez vous, car hier soir vous avez perdu un militant, qui viendra prendre sa carte au MoDem prochainement.
http://sylvain-landry.fr/L-UMP-est-elle-entrain-de-se.html
|
| |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Lun 7 Juil 2008 - 8:50 | |
| Godillots! Garde à Vous! Fixe! L'UMP rappelle à l'ordre les députés récalcitrants
Jean-Baptiste Garat 07/07/2008 | Mise à jour : 07:47 | . Le parti veut reprendre l'ascendant sur le groupe parlementaire. L'UMP siffle la fin de la récréation parlementaire. Réuni en conseil national samedi à la Mutualité, à Paris, le parti présidentiel a adopté une motion appelant «ses parlementaires au rassemblement pour soutenir les réformes de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement». Le texte, présenté conjointement par les trois vice-présidents du conseil national, Jean-Pierre Raffarin, Jean-Claude Gaudin et Pierre Méhaignerie, a été voté par 95 % des cadres du parti. Alors que le Parlement examine en session extraordinaire plusieurs réformes centrales du programme présidentiel, il y avait urgence à resserrer les rangs. Avant la fin des travaux, les députés et les sénateurs devront avoir examiné les projets de loi de modernisation économique de Christine Lagarde, de rénovation de la démocratie sociale de Xavier Bertrand et la révision institutionnelle. Trois textes qui ont prêté jusqu'ici à des débats houleux sur les bancs des deux chambres. Trois textes qui, selon la motion adoptée par l'UMP, «méritent le rassemblement de la majorité qui, après les avoir amendées, aura à les voter». Voici un futur de l'indicatif qui sonne comme un impératif. «Je trouve très bien que les cadres et les militants disent aux parlementaires : “On arrête de jouer”», souligne Christian Estrosi, très satisfait du vote de la motion. «On n'a pas fait tout ça il y a un an pour rien», ajoute le secrétaire général adjoint de l'UMP. La satisfaction de ce fidèle de Nicolas Sarkozy, redevenu député des Alpes-Maritimes en mai, est d'autant plus grande qu'il pourrait bien être tenté de mettre de l'«ordre dans le groupe», selon un participant du bureau politique du parti. «Sa nomination comme secrétaire général adjoint lui donne le poids et la légitimité nécessaires pour peser face à Jean-François Copé et aux députés incontrôlables», explique-t-il. Copé lui, ne trouve rien à reditre à cette motion qu'il a d'ailleurs votée. « Au groupe, on est en ordre de bataille pour travailler avec le parti », a-t-il dit. Le patron des députés UMP maintient sa ligne de conduite : «100% de soutien à Nicolas Sarkozy et 100 % de liberté de débat et de proposition ».Il n'est pas question, pour l'UMP, que se reproduise un accident parlementaire façon OGM. Le débat sur la LME a laissé présager le pire, beaucoup de voix s'étant exprimées notamment contre la libéralisation de l'installation des grandes surfaces. «Ce texte ne devrait plus nous poser de soucis», assure-t-on à l'UMP. Le projet de loi sur la rénovation de la démocratie sociale et la réforme du temps de travail est surveillé comme le lait sur le feu. la suite ici http://www.politique-stream.fr/outpage.php?s=19&id=47678 | |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Lun 7 Juil 2008 - 9:29 | |
| - Citation :
- «100% de soutien à Nicolas Sarkozy et 100 % de liberté de débat et de proposition ».
Ce qui signifie, en gros : « Cause toujours. » | |
| | | Nadette
Nombre de messages : 2160 Age : 52 Localisation : Courbevoie Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Lun 7 Juil 2008 - 22:41 | |
| Amusant qu'Estrosi soit si partisan de l'ordre maintenant alors qu'il n'y a pas longtemps, son élection à Nice l'avait "libéré" et il faisait plein de critiques lui-même.
Comme quoi, on a vite oublié ce qu'on fait...dès qu'on a obtenu ce qu'on voulait? | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Mar 5 Aoû 2008 - 10:16 | |
| UMP. Les jeunes se querellent… comme les grands Jérôme Lefilliâtre | 05.08.2008, 07h00
TRACTATIONS, empoignades et rebondissements : les « jeunes populaires » les militants de moins de 30 ans de l’UMP n’ont rien à envier à leurs aînés. Au centre des discussions, l’élection, à la fin du mois d’août, du nouveau président du mouvement, qui doit succéder au sortant Fabien De Sans Nicolas, 31 ans, en poste depuis 2005.
C’est hier soir à minuit qu’était fixée l’heure limite de dépôt des candidatures. D’intenses et difficiles négociations ont eu lieu toute la journée pour désigner un prétendant commun au courant majoritaire. Contesté, Benjamin Lancar, le candidat soutenu par les responsables et l’équipe dirigeante des « jeunes pops », a affronté la concurrence de deux « militants de terrain » revendiqués, Aurore Bergé, responsable des jeunes UMP des Yvelines, et Matthieu Guillemin, délégué national. Après avoir déposé leur propre liste le matin même, les deux frondeurs se sont indignés, dans un communiqué, qu’« on essaye de leur faire retirer leur candidature au profit du candidat officiel, rejeté par la base militante et les jeunes (…), issu d’HEC et ne connaissant rien au mouvement ». Comparé par ses adversaires à David Martinon imposé puis débarqué par l’Elysée lors des municipales de Neuilly au début de l’année , Benjamin Lancar, 23 ans, est le coordinateur de l’UMP grandes écoles. Plusieurs ténors de la majorité et même le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant ! ont dû intervenir pour tenter de désamorcer le conflit et obliger les deux listes à fusionner. A si peu de temps de l’heure fatidique, les concurrents négociaient toujours pour trouver un accord. Si tous, à l’UMP, soulignaient la volonté de dialogue des deux parties, l’issue de la crise restait incertaine. Ces dernières semaines, les rapports entre les candidats ont été particulièrement tendus. Insultes, rumeurs et coups bas ont volé sur Internet, via les sites de campagne des jeunes UMP. De quoi rendre les négociations encore plus délicates.
Le Parisien http://www.politique-stream.fr/outpage.php?s=19&id=50518 | |
| | | pilard
Nombre de messages : 12 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Mar 5 Aoû 2008 - 18:42 | |
| A ce propos, ce midi (mardi 04) un journaliste de France soir et un de Marianne débataient de cela sur Europe1. Les défauts des grands partis sont amplifiés au sein de leurs homologues jeunes d'après un des journaliste. Pour lui, c'est une information sans trop d'importance... Un parallèle est à faire avec les syndicats étudiants: moins il y a de pouvoir, plus il y a de lutte... Affaire à suivre, cette campagne UMP se termine à la fin du moi. | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Sam 9 Aoû 2008 - 22:10 | |
| Forum des jeunes UMP
http://www.planete-ump.fr/index.php
lire en particulier ici http://www.planete-ump.fr/t7020-Pourquoi-je-quitte-l-UMP.htm http://www.planete-ump.fr/t6936-Presidence-des-Jeunes-Populaires.htm | |
| | | marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Sam 9 Aoû 2008 - 22:29 | |
| Super ambiance quand je vois la colombe sur leur site , ils n'ont honte de rien . | |
| | | hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Sam 9 Aoû 2008 - 22:30 | |
| je devrais ptet faire un fil sur l'esperanto là bas... | |
| | | marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| | | | hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire Sam 9 Aoû 2008 - 22:45 | |
| bon, je dois me préparer et méditer avant ces paroles du Christ : "je ne suis pas venu pour les bien portants, mais pour les malades" | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UMP : Union pour un Mouvement Populaire | |
| |
| | | | UMP : Union pour un Mouvement Populaire | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|