| Fédération Internet: Ouvrir la question | |
|
+23Claire M3T lambert34 librecour modem56 rêve orange miha Alain BERTIER Paladur marco11 bibliante Gilles Misrahi yann 35 Nadette Eon755 Pascal_Massy Europium VALJEAN force_hyeres TomD Jean-Luc juju41 ArnaudH Antonin 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:17 | |
| Le site think tank n'a pas un niveau de sécurité pour permettre un véritable vote. Un vote suppose une identification sure du militant et de son statut (cotisation à jour), l'intégration dans la procédure générale de vote par correspondance , la possibilité de certifier le vote (pour le votant) et le comptage des votes, ainsi que l'anonymisation des votes. Une plateforme de vote qui puisse avoir la même valeur (juridique) que les procédures classiques n'est pas une chose simple.
En ce qui concerne les bases documentaires, là encore, se pose le problème de la confidentialité et de la vérification des droits d'accès/modification/insertion.
L'organisation de télé-conférences suppose en fait d'équiper (au moins une partie) des fédérations locales en moyens vidéo. Si des contraintes de confidentialité existent, il faut alors monter un VPN Modem.
La régie multimédia suppose la constitution d'une équipe prise de vue / prise de son / montage. Outre le matériel physique, cela suppose au moins l'utilisation de logiciels de montage video/audio idoines. Il est probable qu'une telle régie doive être en grande partie intégrée au service de comm' du Modem.
La gestion des conflits ne concernent pas seulement les individus mais également les structures affiliées. De plus, cela intègre d'un point de vue général les "tout petits conflits" qui existent dès que l'on veut produire un travail de synthèse, ou dès que l'on veut instaurer une cohérence de moyens entre les différentes structures. |
|
| |
ArnaudH
Nombre de messages : 3660 Age : 51 Localisation : Rome, Italie Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:19 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- ArnaudH a écrit:
- pomme a écrit:
- télé-conférence
Un groupe Skype peut servir en pour une audio-conférence. Pour une télé-conférence, des outils existent mais je ne sais si c'est encore faisable gratuitement (à explorer) Skype permet les appels vidéo, mais je ne sais pas s'ils fonctionnent tels quels en conférence. Quoi qu'il en soit, il semble exister des "plug-in" qui, eux, autorisent ce mode vidéoconférence. Mon expérience Skype c'est qu'il n'est plus possible de faire une vidéo-conférence à plus de 2 - si tu trouves les plug-ins ça m'intéresse | |
|
| |
ArnaudH
Nombre de messages : 3660 Age : 51 Localisation : Rome, Italie Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:28 | |
| - pomme a écrit:
- Le site think tank n'a pas un niveau de sécurité pour permettre un véritable vote. Un vote suppose une identification sure du militant et de son statut (cotisation à jour), l'intégration dans la procédure générale de vote par correspondance , la possibilité de certifier le vote (pour le votant) et le comptage des votes, ainsi que l'anonymisation des votes. Une plateforme de vote qui puisse avoir la même valeur (juridique) que les procédures classiques n'est pas une chose simple.
Ca c'est demexp, c'est en cours de tests et ils ont besoin de moyens pour continuer le développement de l'outil - ça devrait peut-être faire partie des objectifs de la fédération internet de financer ce genre de chose (via des dons individuels - pas de la fédération elle-même, on a pas de budget). La plateforme de vote 100% sécurisée sur internet n'existe pas encore. Entre temps on peut demander les membres du Think Tank à s'identifier avec leur numéro d'adhérent (et contrôler avec le fichier officiel). - pomme a écrit:
- En ce qui concerne les bases documentaires, là encore, se pose le problème de la confidentialité et de la vérification des droits d'accès/modification/insertion.
Ben la base documentaire historique (du think tank) n'est pas modfiable par le premier venu (que pour rajouter des éléments pas en enlever). Pour la confidentialité, encore une fois on peut créer des groupes confidentiels avec leurs propres documents pas de problème. Pour le texte wiki, même principe. - pomme a écrit:
- L'organisation de télé-conférences suppose en fait d'équiper (au moins une partie) des fédérations locales en moyens vidéo. Si des contraintes de confidentialité existent, il faut alors monter un VPN Modem.
Attend tu veux faire des téléconférences avec qui? Moi je parlais entre membres de la fédération internet - après on a pas un budget pour équiper une salle vidéo dans chaque fédération...??? - pomme a écrit:
- La régie multimédia suppose la constitution d'une équipe prise de vue / prise de son / montage. Outre le matériel physique, cela suppose au moins l'utilisation de logiciels de montage video/audio idoines. Il est probable qu'une telle régie doive être en grande partie intégrée au service de comm' du Modem.
Tu parles de réaliser des pubs / vidéos... c'est encore un autre problème pour lequel on a pas de budget! - pomme a écrit:
- La gestion des conflits ne concernent pas seulement les individus mais également les structures affiliées. De plus, cela intègre d'un point de vue général les "tout petits conflits" qui existent dès que l'on veut produire un travail de synthèse, ou dès que l'on veut instaurer une cohérence de moyens entre les différentes structures.
Pour les conflits de structures, il nous faudra une hiérarchie de la fédération internet pour faire le lien avec la hiérarchie du parti. Idéalement (il me semble) des personnes ayant une expérience préalable du siège pour faire le relai. Oui enfin, pour les "tout petits conflits" entre personnes, y'a pas de baguette magique, on verra au fur et à mesure, avec modération et discussion (c'est un autre problème qu'on rencontre dans toute activité humaine).
Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 13:30, édité 1 fois | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:30 | |
| Il en existe 2 : festoon et VWHO (plus récent). Mais les avis sont tellement éparpillés (dont beaucoup lassant soupçonner une mauvaise installation) que pour s'en faire une véritable idée, le seul moyen est de tester. | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:30 | |
| Je suis d'accord avec ce que dit Pomme, et pour ce qui du Think Tank Demosweb il est très loin de pouvoir remplir la fonction d'un outil multi-services facile d'accès pour les cyber-militants. Pour ce qui est du label, 60% y sont favorables sur DD contre 30% qui y sont opposés. | |
|
| |
ArnaudH
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:31 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Il en existe 2 : festoon et VWHO (plus récent). Mais les avis sont tellement éparpillés (dont beaucoup lassant soupçonner une mauvaise installation) que pour s'en faire une véritable idée, le seul moyen est de tester.
Merki | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:32 | |
| - ArnaudH a écrit:
- Ca c'est demexp, c'est en cours de tests et ils ont besoin de moyens pour continuer le développement de l'outil - ça devrait peut-être faire partie des objectifs de la fédération internet de financer ce genre de chose (via des dons individuels - pas de la fédération elle-même, on a pas de budget). La plateforme de vote 100% sécurisée sur internet n'existe pas encore. Entre temps on peut demander les membres du Think Tank à s'identifier avec leur numéro d'adhérent (et contrôler avec le fichier officiel).
Et Démocratie Directe Arnaud, t'en fais quoi ??????? Il existe déjà et fonctionne par numéro d'adhérent. | |
|
| |
ArnaudH
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:34 | |
| - yann 35 a écrit:
- Je suis d'accord avec ce que dit Pomme, et pour ce qui du Think Tank Demosweb il est très loin de pouvoir remplir la fonction d'un outil multi-services facile d'accès pour les cyber-militants.
Y'a une autre option? Apès, le but n'est pas pour tout cyber-militant d'y accéder régulièrement mais surtout pour la hiérarchie Fédération Internet, les connecteurs avec chaque forum / blogs / outils pour relayer les opinions / propositions et pour ceux qui travaillent à synthétiser tout ça en un seul programme / liste de propositions au siège. - yann 35 a écrit:
- Pour ce qui est du label, 60% y sont favorables sur DD contre 30% qui y sont opposés.
La consultation ne pourra être valable que quand tous les principaux acteurs du Web Démocrate y auront participé (ça peut se demander, je suis pas contre) - ce serait la seul façon de la rendre applicable | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:35 | |
| - yann 35 a écrit:
- ArnaudH a écrit:
- Ca c'est demexp, c'est en cours de tests et ils ont besoin de moyens pour continuer le développement de l'outil - ça devrait peut-être faire partie des objectifs de la fédération internet de financer ce genre de chose (via des dons individuels - pas de la fédération elle-même, on a pas de budget). La plateforme de vote 100% sécurisée sur internet n'existe pas encore. Entre temps on peut demander les membres du Think Tank à s'identifier avec leur numéro d'adhérent (et contrôler avec le fichier officiel).
Et Démocratie Directe Arnaud, t'en fais quoi ??????? Il existe déjà et fonctionne par numéro d'adhérent. Mais n'importe qui peut donner n'importe quel numéro, sauf à croiser avec le fichier des adhérents. | |
|
| |
ArnaudH
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:37 | |
| - yann 35 a écrit:
- ArnaudH a écrit:
Et Démocratie Directe Arnaud, t'en fais quoi ??????? Il existe déjà et fonctionne par numéro d'adhérent. Ben je peux pas parler en ton nom à toi de proposer De toutes façons jusqu'à présent je ne parlais que de consultations au sein du groupe de travail, après pour les consultations au sens large, oui bien sur! Enfin pour une utilisation neutre de DD, il faudrait qu'il soit aussi "cédé" à la fédération internet. | |
|
| |
ArnaudH
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:38 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- yann 35 a écrit:
- ArnaudH a écrit:
Et Démocratie Directe Arnaud, t'en fais quoi ??????? Il existe déjà et fonctionne par numéro d'adhérent. Mais n'importe qui peut donner n'importe quel numéro, sauf à croiser avec le fichier des adhérents. D'où l'intérêt de "cédér" l'outil à la Fédération Internet pour justement pouvoir croiser avec le fichier des adhérents. | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:40 | |
| - ArnaudH a écrit:
- Y'a une autre option?
Nous commençons tout juste à y réfléchir, pas de précipitation. - ArnaudH a écrit:
- Apès, le but n'est pas pour tout cyber-militant d'y accéder régulièrement mais surtout pour la hiérarchie Fédération Internet
Il n'y aura pas de "hiérarchie" Fédération Internet, éventuellement une équipe de représentants, là aussi pas de précipitation et attention aux mots. - ArnaudH a écrit:
- La consultation ne pourra être valable que quand tous les principaux acteurs du Web Démocrate y auront participé (ça peut se demander, je suis pas contre) - ce serait la seul façon de la rendre applicable
D'une tu ne sais pas qui s'est exprimé sur DD, de deux on ne va pas commencer à créer différents niveaux d'importance de l'expression, rappel Arnaud : nous sommes au Mouvement Démocrate. Et puis tout le monde peut s'inscrire sur DD, donne-moi une liste de noms pour que je les informe que DD existe. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:42 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Mais n'importe qui peut donner n'importe quel numéro, sauf à croiser avec le fichier des adhérents.
Il est certain qu'il y a un véritable besoin d'une entité de certification et d'une procédure fiable. Le plus simple est probablement l'identification par signature éléctronique avec envoi de la clé privé en même temps que le reçu de cotisation. |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:42 | |
| - ArnaudH a écrit:
- yann 35 a écrit:
- ArnaudH a écrit:
Et Démocratie Directe Arnaud, t'en fais quoi ??????? Il existe déjà et fonctionne par numéro d'adhérent. Ben je peux pas parler en ton nom à toi de proposer
De toutes façons jusqu'à présent je ne parlais que de consultations au sein du groupe de travail, après pour les consultations au sens large, oui bien sur! Enfin pour une utilisation neutre de DD, il faudrait qu'il soit aussi "cédé" à la fédération internet. On ne sait pas encore ce que sera la Fédération Internet et je m'estime parfaitement digne de gérer DD en toute probité, pas de pb pour changer le bandeau par contre. | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:48 | |
| - pomme a écrit:
- Jean-Luc a écrit:
- Mais n'importe qui peut donner n'importe quel numéro, sauf à croiser avec le fichier des adhérents.
Il est certain qu'il y a un véritable besoin d'une entité de certification et d'une procédure fiable. Le plus simple est probablement l'identification par signature éléctronique avec envoi de la clé privé en même temps que le reçu de cotisation. Je gère depuis maintenant trois ans un site commercial, avec notamment commandes en ligne et paiement CB. Ce n'est pas quelque chose de si compliqué que ça, et pour info, il est possible d'installer un site sur un serveur dédié (donc sécurisable en htpps) à partir de 20 € par mois (chez OVH) et avec 160 Go de capacité. (non, je n'ai pas d'actions chez eux )Je ne crois pas que ce serait un financement à problème pour la Fédération Internet du Modem. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:49 | |
| J'ai un peu l'impression que l'on s'oriente vers une discussion basée sur le "Comment ?" avant d'avoir déterminé le "Pour quoi ?". Si on commence à reflechir sur ce que doit être la fédération internet à l'aune des moyens que l'on a à disposition plutôt qu'à celle des missions qu'elle devrait remplir, je crains qu'on ne soit mal parti. |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:52 | |
| Pomme, c'est juste que certains se voient peut-être déjà aux commandes de la Fédération Internet, avec un vrai pouvoir, le côté obscur de la Force... Tu as entièrement raison. (et je n'ai pas d'actions dans le verger de Pomme )
Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 13:52, édité 1 fois | |
|
| |
ArnaudH
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:52 | |
| - yann 35 a écrit:
- ArnaudH a écrit:
- Y'a une autre option?
Nous commençons tout juste à y réfléchir, pas de précipitation. Ben tu poses une question, je réponds. - yann 35 a écrit:
- ArnaudH a écrit:
- Apès, le but n'est pas pour tout cyber-militant d'y accéder régulièrement mais surtout pour la hiérarchie Fédération Internet
Il n'y aura pas de "hiérarchie" Fédération Internet, éventuellement une équipe de représentants, là aussi pas de précipitation et attention aux mots. Et on fait comment pour communiquer avec le siège? Faut bien des responsables (qu'e tu souhaites les appeler hiérarchie ou non, peu m'importe) - yann 35 a écrit:
- ArnaudH a écrit:
- La consultation ne pourra être valable que quand tous les principaux acteurs du Web Démocrate y auront participé (ça peut se demander, je suis pas contre) - ce serait la seul façon de la rendre applicable
D'une tu ne sais pas qui s'est exprimé sur DD, de deux on ne va pas commencer à créer différents niveaux d'importance de l'expression, rappel Arnaud : nous sommes au Mouvement Démocrate. Et puis tout le monde peut s'inscrire sur DD, donne-moi une liste de noms pour que je les informe que DD existe. Merci pour tes leçons de démocratie, Dieu merci que tu es là pour nous expliquer ce qu'est la démocratie, que ferait-on sans toi.Quand je dis tous les acteurs du Web Démocrate, je veux bien dire TOUS les acteurs du Web Démocrate (ça me semblait clair pourtant) pas une minorité d'entre eux. Avant que ce genre de concept soit validé il faudrait encore que ceux qui rejoindront la Fédértion Internet donnent leur avis, on pourrait peut-être (je sais pas moi, une idée au passage), attendre que la fédaration soit créée avant de clore le vote sur ses fonctionnalités...
Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 13:53, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:53 | |
| Sur d'autres fils, afin d'éclairer des attentes possibles: - juju41 a écrit:
- et que dit Bayrou?
on ne sait même pas ce que vote le Modem! il devrait se prononcer là-dessus rapidement, on ne lit que les réactions du PS, jamais celles du Modem, hier, il n'en a pas parlé sur direct8...il ne faut pas qu'il se plaigne après qe les gens ne soient pas au courant de nos positions, il faut de la réctivité, d'ailleurs ce texte a été voté par le sénat depuis un mois au moins - Michel05 a écrit:
- Bonsoir à tous,
Et pourquoi pas une formation par le biais d'internet, avec des formateurs bénévoles, par vidéo conférences, par exemple. La création de nombreux forums et autres blogs, très importante pour la circulation des idées, pour les discussions entre militants, montre à l'évidence que ce moyen de communication permet beaucoup de choses. Alors, pourquoi un ou plusieurs de nos informaticiens chevronnés n'essaieraient pas de créer un site Web entièrement consacré aux formations militantes? Amitiés oranges Michel |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:53 | |
| Cf. le post de Pomme Arnaud. | |
|
| |
Europium
Nombre de messages : 1364 Age : 57 Localisation : france Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:55 | |
| ce qui paraît logique c'est qu'il faut partir des outils qui existent dans un premier temps plutôt que de penser à en créer d'autres. je vais être encore terre à terre. l'idée de créer une fédération internet est simple sur le papier mais en réalité c'est un projet complexe. si c'était simple il existerait déjà modèle "à pomper". pour revenir aux thèmes du tchat, comme je l'ai déjà dit et comme arnaudh le souligne aussi il faut partir du fait que la fédé internet existe dans les statuts. c'est un fait et il ne sert a rien de philosopher sur le bien fondé ou pas de la fédé internet.
parmi les raisons évoquées pour créer la fédé il y a : -comment structurer ce qui se passe sur la blogosphère? -comment faire travailler ensemble des groupes d'individus qui pour l'instant travaillent de leur coté? -comment faire la jonction entre les cyber-militants et les instances dirigeantes, -comment les outils du net peuvent aider au développement d'un parti? -comment les outils du net peuvent aider les fédés de terrain?
à mon avis pour une première conférence il faut partir sur quelque chose de simple pour arriver rapidement à mettre en route la fédé. si on complique d'emblée on se s'en sortira pas et la mise en route va être retardée ce qui pourrait-être une source de dé-motivation.
une fois que la fédé sera sur les rails il est évident qu'il faudra aller plus loin et voir, au fur et a mesure,comment intégrer des outils de plus en plus complexe. de plus si la fédé démarre avec des outils trop complexes, qui pourra suivre? il faut penser à ceux qui qui ne sont que des cyber-militants de base,qui ont des idées, qui aimeraient les développer, mais qui ne pourraient pas suivre faute de lacunes sur le plan technique.
avec un sujet comme celui-ci, au fur et a mesure que l'on dérive vers un aspect trop technique il y a de moins en moins de monde a y participer car la discussion devient trop technique.il ne faut pas que la fédé internet ne soit qu'une affaire de spécialistes sur un plan technique.
| |
|
| |
ArnaudH
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:57 | |
| - yann 35 a écrit:
- Pomme, c'est juste que certains se voient peut-être déjà aux commandes de la Fédération Internet, avec un vrai pouvoir, le côté obscur de la Force...
Si c'est à moi que tu penses, sache que je n'aurai pas le temps d'y participer autrement que comme adhérent MoDem, membre de la fédération des français de l'étranger (MFDE) et idéalement membre de la fédération internet. Rien de plus. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 13:58 | |
| Le Modem vient de se créer. Un travail certain a été effectué pour rédiger des statuts. Le moins qu'on puisse faire, même si on ne dispose pas immédiatement de tous les moyens possibles et que toutes les fonctions souhaitées ne sont pas immédiatement opérationelles, c'est d'effectuer un travail de "fondation" pour la fédération Internet.
Construire une maison en partant du mobilier ne me parait pas une bonne idée. |
|
| |
ArnaudH
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 14:00 | |
| - yann 35 a écrit:
- Cf. le post de Pomme Arnaud.
lequel? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 14:01 | |
| Désolé, j'écris trop. |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Mer 5 Déc 2007 - 14:02 | |
| - ArnaudH a écrit:
- idéalement membre de la fédération internet. Rien de plus.
Mais je pensais à ça, rien de plus ! Pour toi c'est quoi "membre de la Fédération Internet", car pour moi tous les cyber-militants (à condition d'en respecter les règles) seront membres de la Fédération Internet. A moins que tu ne parlais d'un poste "hiérarchique" ?
Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 14:04, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question | |
| |
|
| |
| Fédération Internet: Ouvrir la question | |
|