Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Fédération Internet: Ouvrir la question

Aller en bas 
+23
Claire M3T
lambert34
librecour
modem56
rêve orange
miha
Alain BERTIER
Paladur
marco11
bibliante
Gilles Misrahi
yann 35
Nadette
Eon755
Pascal_Massy
Europium
VALJEAN
force_hyeres
TomD
Jean-Luc
juju41
ArnaudH
Antonin
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant
AuteurMessage
yann 35




Nombre de messages : 8789
Date d'inscription : 18/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:02

ArnaudH a écrit:
idéalement membre de la fédération internet. Rien de plus.
Mais je pensais à ça, rien de plus ! Wink Pour toi c'est quoi "membre de la Fédération Internet", car pour moi tous les cyber-militants (à condition d'en respecter les règles) seront membres de la Fédération Internet. A moins que tu ne parlais d'un poste "hiérarchique" ?


Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:03

pomme a écrit:
Le Modem vient de se créer. Un travail certain a été effectué pour rédiger des statuts. Le moins qu'on puisse faire, même si on ne dispose pas immédiatement de tous les moyens possibles et que toutes les fonctions souhaitées ne sont pas immédiatement opérationelles, c'est d'effectuer un travail de "fondation" pour la fédération Internet.

Construire une maison en partant du mobilier ne me parait pas une bonne idée.
Je comprends mais si on fixe la barre trop haut dès le début, on ne pourra que décevoir. Alors oui il nous faut des objectifs, la formation interne en est un mais pas trop les démultiplier dès le départ.

On a des contraintes (importantes) de moyens, on doit pas oublier que la plupart des actions devront surtout être basées sur le bénévolat (et devront se faire en fonction des personnes se portant volontaire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:03

pomme a écrit:
Désolé, j'écris trop. Embarassed
Oh que non, c'est très sage ce que tu dis !
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:06

yann 35 a écrit:
ArnaudH a écrit:
idéalement membre de la fédération internet. Rien de plus.
Mais je pensais à ça, rien de plus ! Wink Pour toi c'est quoi "membre de la Fédération Internet", car pour moi tous les cyber-militants (à condition d'en respecter les règles) seront membres de la Fédération Internet. A moins que tu ne parlais d'un poste "hiérarchique" ?
J'aime beaucoup ta façon de réfléchir Yann, toujours des accusations sans fondement...

Membre signifie Membre: pas de poste hiérarchique
Je ne sais qui seront les membres à l'avance, j'attends le débat et les décisions consensuelles puis le débat avec les instances avant de pouvoir parler de qui est membre et qui ne l'est pas. J'exprime seulement ma volonté d'en être un membre (au même titre que n'importe quel autre adhérent).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:08

Ben je vois pas de raison que tu ne sois pas membre, à moins que des zozos ne nous impose une Fédération Internet complètement tordue !
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:09

pomme a écrit:
Désolé, j'écris trop. Embarassed
Non, non!
Je n'arrivais pas à voir à quel post Yann faisait référence c'est tout (aucun sous-entendu)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Invité
Invité




Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:11

Il ne s'agit pas de prétendre faire tout tout de suite, mais d'avoir en tête vers où on veut évoluer afin d'éviter d'avoir à tout détruire dès que ça commencera à marcher parceque ce sera ingérable.

Après avoir déterminer les fonctions, on peut construire une trame générale et cohérente pour accueillir toutes les infrastructures nécessaires et le travail d'explication qui sera alors nécessaire pour qu'une intégration optimale de la fédération internet au sein de la structure globale du Modem puisse voir le jour.

Ensuite, on pourra considérer les différentes priorités et échelonner la construction des infrastructures correspondantes. Cela permettra en particulier de pouvoir répondre aux deux questions "standard" qu'on ne manquera pas de nous poser en interne, à savoir "vous voulez allez où?" et "vous en êtes où?".

Enfin, chantier par chantier, on pourra faire une analyse de l'existant, des compétences, des moyens fianciers à disposition (par exemple, équiper a minima les fédé locales ne saurait être effectué que sur un budget alloué à la fédé internet!).
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:16

pomme a écrit:
Il ne s'agit pas de prétendre faire tout tout de suite, mais d'avoir en tête vers où on veut évoluer afin d'éviter d'avoir à tout détruire dès que ça commencera à marcher parceque ce sera ingérable.

Après avoir déterminer les fonctions, on peut construire une trame générale et cohérente pour accueillir toutes les infrastructures nécessaires et le travail d'explication qui sera alors nécessaire pour qu'une intégration optimale de la fédération internet au sein de la structure globale du Modem puisse voir le jour.

Ensuite, on pourra considérer les différentes priorités et échelonner la construction des infrastructures correspondantes. Cela permettra en particulier de pouvoir répondre aux deux questions "standard" qu'on ne manquera pas de nous poser en interne, à savoir "vous voulez allez où?" et "vous en êtes où?".

Enfin, chantier par chantier, on pourra faire une analyse de l'existant, des compétences, des moyens fianciers à disposition (par exemple, équiper a minima les fédé locales ne saurait être effectué que sur un budget alloué à la fédé internet!).
Ca me semble un peu complexe comme démarche... tu n'as pas tort mais on ne peut vouloir tout prévoir à l'avance (mais bon, c'est peut-être moi qui ait une vision excessivement pragamatique de la chose).

Après pour le budget alloué à la FI, c'est un autre débat, attendons voir s'il y en aura un avant de commencer à le répartir.


Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Invité
Invité




Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:17

N'oublions pas que la fédération internet devra convaincre des deux côtés, celui des militants et celui des cadres. Je ne suis pas convaincu "qu'en haut", ils sachent vraiment à quoi peut servir une fédération internet et encore moins qu'ils pensent s'appuyer dessus pour quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:22

ArnaudH a écrit:
pomme a écrit:
Il ne s'agit pas de prétendre faire tout tout de suite, mais d'avoir en tête vers où on veut évoluer afin d'éviter d'avoir à tout détruire dès que ça commencera à marcher parceque ce sera ingérable.

Après avoir déterminer les fonctions, on peut construire une trame générale et cohérente pour accueillir toutes les infrastructures nécessaires et le travail d'explication qui sera alors nécessaire pour qu'une intégration optimale de la fédération internet au sein de la structure globale du Modem puisse voir le jour.

Ensuite, on pourra considérer les différentes priorités et échelonner la construction des infrastructures correspondantes. Cela permettra en particulier de pouvoir répondre aux deux questions "standard" qu'on ne manquera pas de nous poser en interne, à savoir "vous voulez allez où?" et "vous en êtes où?".

Enfin, chantier par chantier, on pourra faire une analyse de l'existant, des compétences, des moyens fianciers à disposition (par exemple, équiper a minima les fédé locales ne saurait être effectué que sur un budget alloué à la fédé internet!).
Ca me semble un peu complexe comme démarche... tu n'as pas tort mais on ne peut vouloir tout prévoir à l'avance (mais bon, c'est peut-être moi qui ait une vision excessivement pragamatique de la chose).

Après pour le budget alloué à la FI, c'est un autre débat, attendons voir s'il y en aura un avant de commencer à le répartir.
Au contraire, Pomme propose une démarche très simple avec 2 questions : que voulons-nous et comment le faire ?

Quant à ta vision pragmatique, je dirais plutôt une vision classique d'une organisation hiérarchique pas très démocratique (hic ! drunken ), à savoir : on met d'abord des gens au pouvoir puis ces gens décident en daignant éventuellement demander l'avis du bon peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:25

Il ne s'agit pas de tout prévoir à l'avance. C'est un peu le même problème que les statuts: il s'agit de construire en premier les fondations (description organique de ce que l'on attend idéalement d'une fédération internet) et la charpente (moyens d'intégration, structure générale de la fédération, etc.)

L'adaptation aux contraintes contextuelles sera alors d'autant plus facile que la structure aura été bien construite en conservant à l'idée les nécessités duales cohérence/pouvoir d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:27

yann 35 a écrit:
Quant à ta vision pragmatique, je dirais plutôt une vision classique d'une organisation hiérarchique pas très démocratique (hic ! drunken ), à savoir : on met d'abord des gens au pouvoir puis ces gens décident en daignant éventuellement demander l'avis du bon peuple.
Pourrais-tu être encore plus simpliste, voire même simplet?
Relis ce que je dis plus haut plutôt que faires des accusations de manquement démocratique comme à ton habitude dès qu'on te contrarie.

Quel besoin de dégrader systématiquement les débats par des accusations non fondées ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:33

pomme a écrit:
Il ne s'agit pas de tout prévoir à l'avance. C'est un peu le même problème que les statuts: il s'agit de construire en premier les fondations (description organique de ce que l'on attend idéalement d'une fédération internet) et la charpente (moyens d'intégration, structure générale de la fédération, etc.)

L'adaptation aux contraintes contextuelles sera alors d'autant plus facile que la structure aura été bien construite en conservant à l'idée les nécessités duales cohérence/pouvoir d'adaptation.
Oui mais encore une fois la démarche ne doit pas créer de fausses attentes par rapport à une structure hybride émergente et novatrice. La plupart des adhérents ont du mal à concevoir ce que sera cette fédération internet, ne la compléxifions pas dès le départ et surtout ne créons pas de fausses attentes qu'on ne pourrait remplir pour des questions humaines et budgétaires avant un long moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Invité
Invité




Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:40

Tout d'abord, il ne s'agit pas de complexifier, mais de créer un cadre global afin déviter de créer avec le temps, bout par bout, une machine à gaz incohérente, lourde et inefficace.

Pour ce qui est des attentes, il s'agit de présenter le projet idéal vers lequel on veut tendre et les choix structurels qu'il soutend.

Pour prendre une analogie au niveau d'organisation au dessus:
Les statuts+charte des valeurs du Modem ne sont rien d'autre en définitive que l'expression d'un idéal vers lequel on veut tendre et de la structure que l'on met en place pour tenter d'y arriver. Si on construisait un mouvement sans dire vers quoi on veut aller, simplement en agrégeant des structures locales, et en espérant construire à terme une ligne politique commune, on aurait des problèmes...


Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:41

ArnaudH a écrit:
yann 35 a écrit:
Quant à ta vision pragmatique, je dirais plutôt une vision classique d'une organisation hiérarchique pas très démocratique (hic ! drunken ), à savoir : on met d'abord des gens au pouvoir puis ces gens décident en daignant éventuellement demander l'avis du bon peuple.
Pourrais-tu être encore plus simpliste, voire même simplet?
Relis ce que je dis plus haut plutôt que faires des accusations de manquement démocratique comme à ton habitude dès qu'on te contrarie.

Quel besoin de dégrader systématiquement les débats par des accusations non fondées ???
Mais je n'étais pas contrarié, dès qu'il me semble que quelqu'un prône une organisation hiérarchique à l'ancienne j'interviens, c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:43

Je prône depuis le départ une approche consensuelle (par le débat et la décision commune) sur les structures à créer pour la FI. Alors arrête de me mettre des mots dans la bouche. Si tu as des doutes, poses des questions, ne réponds pas à ma place.

Quand je parle de hiérarchie de la FI, je parle des représentants qui devront nécessairement faire le lien avec le siège, comme pour toute fédération / mouvement territorial.

Idéalement je pense que cela devrait être des personnes qui ont déjà leurs entrées dans le siège afin de faciliter la communication et éviter de créer des conflits de structures dès le départ. (je précise, avant que tu ne m'accuses de quoi que ce soit comme plus haut dans le fil, que je ne peux en faire partie, je ne connais personne au siège).

Pour les représentants, ça veut dire exactement ça, des représentants: donc des personnes qui ont une délégation des membres de la FI.


Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 14:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:45

Citation :
Oui mais encore une fois la démarche ne doit pas créer de fausses attentes par rapport à une structure hybride émergente et novatrice. La plupart des adhérents ont du mal à concevoir ce que sera cette fédération internet, ne la compléxifions pas dès le départ et surtout ne créons pas de fausses attentes qu'on ne pourrait remplir pour des questions humaines et budgétaires avant un long moment.

+1

Citation :
N'oublions pas que la fédération internet devra convaincre des deux côtés, celui des militants et celui des cadres. Je ne suis pas convaincu "qu'en haut", ils sachent vraiment à quoi peut servir une fédération internet et encore moins qu'ils pensent s'appuyer dessus pour quoi que ce soit.

+1 aussi

Citation :
Il ne s'agit pas de prétendre faire tout tout de suite, mais d'avoir en tête vers où on veut évoluer afin d'éviter d'avoir à tout détruire dès que ça commencera à marcher parceque ce sera ingérable.

Après avoir déterminer les fonctions, on peut construire une trame générale et cohérente pour accueillir toutes les infrastructures nécessaires et le travail d'explication qui sera alors nécessaire pour qu'une intégration optimale de la fédération internet au sein de la structure globale du Modem puisse voir le jour.

+1
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:52

ArnaudH a écrit:
Je prône depuis le départ une approche consensuelle (par le débat et la décision commune) sur les structures à créer pour la FI. Alors arrête de me mettre des mots dans la bouche. Si tu as des doutes, poses des questions, ne réponds pas à ma place.

Quand je parle de hiérarchie de la FI, je parle des représentants qui devront nécessairement faire le lien avec le siège, comme pour toute fédération / mouvement territorial.

Idéalement je pense que cela devrait être des personnes qui ont déjà leurs entrées dans le siège afin de faciliter la communication et éviter de créer des conflits de structures dès le départ. (je précise, avant que tu ne m'accuses de quoi que ce soit comme plus haut dans le fil, que je ne peux en faire partie, je ne connais personne au siège).

Pour les représentants, ça veut dire exactement ça, des représentants: donc des personnes qui ont une délégation des membres de la FI.
Ok ça me va. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:52

pomme a écrit:
Tout d'abord, il ne s'agit pas de complexifier, mais de créer un cadre global afin déviter de créer avec le temps, bout par bout, une machine à gaz incohérente, lourde et inefficace.

Pour ce qui est des attentes, il s'agit de présenter le projet idéal vers lequel on veut tendre et les choix structurels qu'il soutend.

Pour prendre une analogie au niveau d'organisation au dessus:
Les statuts+charte des valeurs du Modem ne sont rien d'autre en définitive que l'expression d'un idéal vers lequel on veut tendre et de la structure que l'on met en place pour tenter d'y arriver. Si on construisait un mouvement sans dire vers quoi on veut aller, simplement en agrégeant des structures locales, et en espérant construire à terme une ligne politique commune, on aurait des problèmes...
D'accord mais la FI n'est pas le MoDem - les objectifs à long terme existent déjà dans les chartes... la FI comme toutes les autres fédérations / mouvement territoriaux se donne au fur et à mesure les moyens de les atteindre.

Mais bon, en effet on pourrait continuer ce débat un long moment... je crois qu'on est d'accord sur le fond (les +1 du Niais viennent de le prouver - niaiserie du jour Wink ) mais pas forcément sur l'organisation des premiers échanges sur la FI. Je ne pense pas que ça change grand chose: on débattra de tout au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:57

En fait il faut faire un QQOQCP :

Quoi
Qui

Quand
Comment
Pourquoi

Pas forcément dans l'ordre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:59

Le mode de représentation dépendra également probablement du type de structure.

En particulier, il pourrait être souhaitable d'avoir jusqu'à trois représentants par entité un peu importante pour éviter les risques de nuisances et d'obstruction: un représentant de l'entité chargé de la remontée d'information, un représentant du siège responsable de la descente d'information, et un gestionnaire de l'entité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 15:01

yann 35 a écrit:
En fait il faut faire un QQOQCP :

Quoi
Qui

Quand
Comment
Pourquoi

Pas forcément dans l'ordre !

Je propose:
Pourquoi - Quoi - Quand - Comment - Où - Qui
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 15:01

pomme a écrit:
Le mode de représentation dépendra également probablement du type de structure.

En particulier, il pourrait être souhaitable d'avoir jusqu'à trois représentants par entité un peu importante pour éviter les risques de nuisances et d'obstruction: un représentant de l'entité chargé de la remontée d'information, un représentant du siège responsable de la descente d'information, et un gestionnaire de l'entité.

Une Troïka Laughing, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 15:05

l'ordre il est simple (enfin pour moi)....

d'abord voir ce que l'on veut (tour de table), faire un début de synthèse afin de proposer une ébauche d'organisation et la question des moyens s'imposera d'elle-même.....vu que certains existent déjà
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 15:08

pomme a écrit:
yann 35 a écrit:
En fait il faut faire un QQOQCP :

Quoi
Qui

Quand
Comment
Pourquoi

Pas forcément dans l'ordre !

Je propose:
Pourquoi - Quoi - Quand - Comment - Où - Qui
Le Comment détermine le Quand non ?

Pour le Où, forcément sur Internet, peut-être sur le terrain, mais par contre le Où se pose pour le développement de la Fédération Internet en plus du petit débat de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 15:21

yann 35 a écrit:
Le Comment détermine le Quand non ?
Pas forcément: si je veux construire une plateforme dans 5 ans, l'évolution des techniques et des usages sur Internet me pousseront à repousser l'analyse du comment.

Citation :

Pour le Où, forcément sur Internet, peut-être sur le terrain, mais par contre le Où se pose pour le développement de la Fédération Internet en plus du petit débat de départ.
Internet n'est pas que virtuel. Il peut y avoir besoin au moins d'un petit bureau proche du siège, d'un endroit où entreposer du matériel; de plus, certains projets peuvent impliquer d'autres structures que la fédération internet. Par exemple, on pourrait considérer comme une éventualité envisageable que certains stages de formation soit enregistrés et rediffusés sur Internet, où que quelques salles régionales de video-conférences soient équipées ou louées à des prestataires (le coût est alors à rapprocher des économies de frais de transport, hébergement, etc.) Tout cela pour montrer que la question du Où se posera inévitablement dès que le problème des infrastructures physiques se posera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fédération Internet: Ouvrir la question
Revenir en haut 
Page 7 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les objectifs de notre Fédération Internet
» Imaginons ensemble la Fédération Internet
» Diffusion de la consultation pour la Fédération Internet
» Débat en direct et en ligne sur fédération internet a 18 H !
» Ecrivons le réglement intérieur pour la Fédération Internet!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Internet-
Sauter vers: