Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Fédération Internet: Ouvrir la question

+23
Claire M3T
lambert34
librecour
modem56
rêve orange
miha
Alain BERTIER
Paladur
marco11
bibliante
Gilles Misrahi
yann 35
Nadette
Eon755
Pascal_Massy
Europium
VALJEAN
force_hyeres
TomD
Jean-Luc
juju41
ArnaudH
Antonin
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 15:21

yann 35 a écrit:
Le Comment détermine le Quand non ?
Pas forcément: si je veux construire une plateforme dans 5 ans, l'évolution des techniques et des usages sur Internet me pousseront à repousser l'analyse du comment.

Citation :

Pour le Où, forcément sur Internet, peut-être sur le terrain, mais par contre le Où se pose pour le développement de la Fédération Internet en plus du petit débat de départ.
Internet n'est pas que virtuel. Il peut y avoir besoin au moins d'un petit bureau proche du siège, d'un endroit où entreposer du matériel; de plus, certains projets peuvent impliquer d'autres structures que la fédération internet. Par exemple, on pourrait considérer comme une éventualité envisageable que certains stages de formation soit enregistrés et rediffusés sur Internet, où que quelques salles régionales de video-conférences soient équipées ou louées à des prestataires (le coût est alors à rapprocher des économies de frais de transport, hébergement, etc.) Tout cela pour montrer que la question du Où se posera inévitablement dès que le problème des infrastructures physiques se posera.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 15:35

Euh... par contre Pomme là je crois que tu as une vision un peu mégalo de la Fédération Internet ! Les objectifs souhaités par les adhérents sur DD me paraissent plus réaliste dans un premier temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 15:42

Je ne considérait pas cet exemple comme représentatif d'une structure mise en place dans l'immédiat. De plus, un système de video-conférence concerne l'intégralité du Modem et la fédération internet ne serait probablement concernée, au mieux, que par l'exploitation ou la formation liée. Il faut bien voir que cette évolution est déjà présente en entreprise, qu'elle commence dans le monde universitaire, et qu'elle va s'accélerer avec les problèmes environementaux liés aux transports. C'est une évolution probablement inévitable et il faut la prendre en compte dès que possible (surtout si on prétend mettre les enjeux environementaux au coeur des préoccupations de notre mouvement). Il sera alors important que se trouve au Modem une structure qui ai vu venir le coup et qui puisse proposer un minimum d'expertise et de propositions.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 16:06

pomme a écrit:
Je ne considérait pas cet exemple comme représentatif d'une structure mise en place dans l'immédiat. De plus, un système de video-conférence concerne l'intégralité du Modem et la fédération internet ne serait probablement concernée, au mieux, que par l'exploitation ou la formation liée. Il faut bien voir que cette évolution est déjà présente en entreprise, qu'elle commence dans le monde universitaire, et qu'elle va s'accélerer avec les problèmes environementaux liés aux transports. C'est une évolution probablement inévitable et il faut la prendre en compte dès que possible (surtout si on prétend mettre les enjeux environementaux au coeur des préoccupations de notre mouvement). Il sera alors important que se trouve au Modem une structure qui ai vu venir le coup et qui puisse proposer un minimum d'expertise et de propositions.
Avec l'explication ça me va mieux ! Mais ce sera un projet de la FI plus qu'un objectif dès le départ.
Europium

Europium

Masculin Nombre de messages : 1364

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 16:06

pomme tu oublies une chose c'est que le modem n'est pas riche. le modem ce n'est pas comme l'ump qui a développé sur le net sa propre télé pendant la présidentielle.

par contre, tu as raison sur un point c'est qu'il faut avoir une structure professionnelle bien que la majorité des adhérents sont bénévoles car pour être crédible il faut essayer de pas paraître trop décalés par rapport à ceux qui ont des moyens.

bâtir une fédé internet au début ne demandera pas beaucoup de moyens, le problème se posera si la structure se développe.

juste un exemple simple venant du terrain. j'ai commencé à l'udf quand bayrou était a 6 %, il fallait trouver une petite salle et un pc suffisait pour les huit personnes présentes aux réunions de circonscription. en fin de présidentielle nous étions 40, il fallait donc trouver des locaux plus grands locaux et avoir un rétro-projecteur pour gérer les réunions. maintenant nous sommes 120, il faut donc le micro en plus.
la tâche devient compliqué car on n'a pas de fric. a cette échelle le système D ne suffit plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 16:15

Je n'oublie rien. Je ne dis pas que le Modem a les moyens, maintenant, de mettre de telles structures en place. Il s'agit simplement de se préparer et d'être prêt quand ce sera le moment.

De plus, il s'agit de considérer toutes les possibilités de mutualisation des moyens entre les fédérations et le siège. Les moyens à disposition sont donc plus important, mais il faut alors qu'une structure se charge de l'administration des moyens mutualisés.

En ce qui concerne les PC, une solution déjà en oeuvre en milieu associatif consiste à récupérer des vieilles machines et à les retaper. Cela demande des compétences qu'on devrait pouvoir typiquement trouver au sein de la fédé internet. Là encore, la possibilité d'avoir une structure qui chapeaute ce type d'interventions technique ne peut être que la bienvenue.

Dans ces deux exemples, c'est surtout le versant organisation et optimisation de l'utilisation des compétences des militants qui est en jeu.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 16:30

Les compétences des cyber-militants pourraient être mobilisées pour de tels projets mais il me semble que ça relève plus de la logistique que d'Internet. Nous avons beaucoup d'autres objectifs à remplir avant qui seront néanmoins simples en termes d'organisation et très peu coûteux vu les possibilités gratuites d'Internet.
Europium

Europium

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 17:08

Organisation type d'une fédération ( modèle udf, mais vu les statuts du modem) l'organisation devrait s'en approcher.

un bureau départemental comprenant
un  président élu
un  trésorier
un ou deux délégués départementaux
divers membres ( personnes membres du bureau national) de droit et des personnes élus

le rôle du bureau est de diriger le département.

un conseil départemental dont le rôle est de proposer une stratégie pour le département
il comprend
-les membres du bureau fédéral
-les délégués de circonscription qui sont membres de droits( logique car c'est eux qui servent de relais pour donner l'information aux adhérents)
-des membres élus.

-puis il y a les délégués cantonaux.

vu qu'on parle d'organisation autant avoir en tête comment s'organise classiquement une fédération même s'il faudra adapter cela au net.

de cela il découle de nouvelles questions :
-est-il prévu des membres de la FI  au bureau national ou autres instances?
-existence de membres de droits car ils servent soient de relais d'informations du national aux départements ou du département aux circonscriptions. il se posera  donc la même question pour la FI
-pourra-t-on avoir une responsabilité locale et une responsabilité a la FI : problème des membres de droits et des membres élus localement ......
etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 17:18

A ce stade, il faudrait répondre à une question préliminaire (la réponse étant probablement une conséquence des fonctions de la FI), à savoir:
Est-ce que la FI est une fédération à côté des autres, ou une entité transversale?

Dans le premier cas se pose le cas du choix pour les membres d'être rattachés de manière exclusive à la FI ou à une instance locale, posant le problème des possibilités d'évolution électives et corollairement d'une possible fuite des futurs cadres vers les fédérations locales

Dans le second cas, il serait logique que le "conseil" de la FI ait un membre de droit provenant de chacune des fédérations départementales (ou régionales).

Je ne cache pas que, personnellement, je préfère la deuxième solution. Le passage par la FI pourrait même être une étape importante pour la formation des futurs cadres.
Europium

Europium

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 17:24

dans les statuts rien n'est défini pour l'instant malheureusement.... il faut attendre le règlement intérieur!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 17:32

Si nous arrivons à nous mettre d'accord sur les fonctions que devrait remplir la FI et la structure qui y serait adapté, cela nous permettrait de faire parvenir au siège un memo argumenté pouvant influer sur les dispositions du règlement intérieur concernant la FI.

Si nous ne bougeons pas, la FI sera probablement réduite à la fonction de vitrine branchée du Modem.

Je suis persuadé que nous aurons à la fois beaucoup de réticences de la part des anciens, et une certaine bienveillance de la part de FB. C'est pour nous un avantage que le détail de la structure de la FI n'ait pas encore été discutté, car nous n'avions aucun projet cohérent à mettre sur la table. Il nous faut donc nous dépêcher de finaliser un projet ambitieux pour la FI avant que le règlement intérieur ne vérouille définitivement toute possibilité d'envergure.

Pour ce qui est des attentes que nous n'atteindrions pas, n'oublions pas que beaucoup des cadres du Modem n'attendent rien de la FI, et qu'en l'abscence d'un schéma structurant ils considèrent que ce ne sera jamais qu'un m***ier sans fond.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 17:36

Nota: ambition ne veut pas dire de lancer en l'air des slogans comme la "démocratie participative" de Ségo, mais dans la mise en place d'une structure permettant d'analyser ce qui serait souhaitable de faire, ce qui peut être fait et, à terme, de le faire.
Europium

Europium

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 17:45

Citation :
Si nous ne bougeons pas, la FI sera probablement réduite à la fonction de vitrine branchée du Modem.

c'est ce que je crains.....

Citation :
Pour ce qui est des attentes que nous n'atteindrions pas, n'oublions pas que beaucoup des cadres du Modem n'attendent rien de la FI, et qu'en l'absence d'un schéma structurant ils considèrent que ce ne sera jamais qu'un m***ier sans fond.

c'est pour cette raison que je m'efforce de parler souvent de structure, de hiérarchie, d'organisation car c'est la meilleure façon d'être pris au sérieux par des cadres qui ont peur du net et qui nous regarde d'un mauvais oeil. certains cyber-militants n'ont pas cette approche et à mon avis ils n'arriveront à rien ; il y en a même sur un autre site qui ne veulent aucune organisation hiérarchique....

en espérant qu'on ne se décarcasse pas pour rien!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 17:59

A mon avis, le problème de l'organisation hiérarchique est un faux problème: beaucoup de cyber-militants confonde FI avec la réunion des sites sympatisants du Modem et on peur que le Modem vienne imposer une hiérarchie sur leur forum, leur Wiki ou autre site. En fait, le besoin de hiérarchie est plutôt dans la partie plus "gestionaire" de la FI, dans l'interface avec le Modem.
Europium

Europium

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 18:09

oui si tu veux....mais essaie d'expliquer cela à certains
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 18:27

Il faut que nous avancions pas à pas, en parfaite démocratie. Il ne faut rien exclure à l'avance ni rien attendre de précis avant qu'il y ait eu une consultation, en revanche tout le monde doit être libre de faire des propositions et de les argumenter. Ensuite nous aurons tout le loisir de décider d'une structure et de procéder à des élections, suivant les orientations des militants.

Pour la consultation, il y a Démocratie Directe mais je suis parfaitement disposé à inviter tous les inscrits sur un autre site, pourvu qu'il réponde à un cahier des charges satisfaisant.
Antonin

Antonin

Masculin Nombre de messages : 1091

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 18:39

Je vois cette fédération démocrate avec une structure très très simple.

• Un lieux de discussion, une instance de suggestion de projets aux différents groupes sur internet

• Des rapporteurs
Je lirais tout ça ce soir. Je suis en cours là... Je suis pas rentré avant 22H. T_T
http://la-rose-orange.fr.nf
Europium

Europium

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 18:46

yann 35

désolé de te dire cela, démocratie ne rime pas forcément avec efficacité, malheureusement. je comprends ton point de vue et je le respecte .la démocratie que tu prônes, quasi idéale, aboutit le plus souvent à une prise de décision trop longue.

comme l'a dit Pomme il faut faire relativement vite, donc entamer une consultation du plus grand nombre, qui n'aura pas forcément réfléchi au problème fera perdre du temps car il faudra interpréter les résultats ( cf le sondage sur la réorganisation de ce forum).

je suis partisan de faire confiance, sur un sujet aussi complexe, à ceux qui ont le plus réfléchi ( les plus motivés , cf la question de l'engagement abordé par quelqu'un) que ce soit sur ce site ou sur d'autres. le but n'est pas de defénir complètement un projet mais de définir un pré-projet pour faire comprendre aux cadres dirigeants ce que l'on veut. quitte ensuite lorsque les deux parties se seront entendues à le faire amender et avaliser démocratiquement par le plus grand nombre.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 18:59

leniais

désolé de te dire cela mais nous sommes au Mouvement Démocrate et si tu n'as pas bien réfléchi à la démocratie, je t'invites à en prendre le temps. Une démocratie réfléchie n'est ni seulement une démocratie directe, ni seulement une démocratie participative, ni seulement une démocratie représentative, mais un peu tout ça à la fois. En tout cas c'est quelque chose que tu n'as probablement jamais connu, ni moi, ni personne, donc tu ne peux pas préjuger de son efficacité.

Pour ce qui est de la réorganisation de ce forum :

• d'une nous n'avons pas fonctionné en parfaite démocratie réfléchie (cf. un post dans le fil du débat)
  • de deux nous sommes arrivés à un compromis qui aboutit aujourd'hui à un processus constructif, qu'est-ce que tu veux de mieux ?

Personne ne décidera à la place des cyber-militants, en revanche nous pouvons organiser une consultation rapide et s'exprimeront ceux qui souhaitent s'exprimer.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 19:09

Pour les outils il nous faudrait dans l'idéal :

• un grand forum modéré de façon exemplaire, laissant à la fois la liberté d'expression tout en veillant aux dérapages illégaux, et puis avec une forme conviviale qui invite à la lecture et à la contribution. D'un point de vue modération, ce forum est probablement le plus exemplaire, d'un point de vue forme il va évoluer !
  • un site consultatif, avec des sondages et des débats de haute qualité. Pour le moment il y a Démocratie Directe mais techniquement on peut faire mieux, la piste Demexp est intéressante.
  • un site de travail collaboratif, suffisamment convivial et simple d'utilisation pour qu'un maximum de monde y participe. Un tel site n'existe pas à ma connaissance.
  • un site d'information, France Démocrate est pas mal du tout même si la présentation est perfectible.
  • un annuaire exhaustif et mis à jour régulièrement, il y a l'annuaire de Nelly mais celle-ci arrête et puis il y a beaucoup de progrès à faire sur la forme, autrement il y a les Pages Oranges mais qui ne recensent pas encore tous les sites et les illustrations demandent du travail

What else ?
Europium

Europium

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 19:10

yann 35

juste une dernière remarque amicale, réfléchit a ce qu'a dit Benhamias lors du congrès fondateur du modem : il a dit en gros, je n'ai pas envie qu'au modem ça soit comme chez les verts qu'on passe notre notre temps à voter. les verts auraient pu, auraient dû être l'équivalent des Grune en allemagne( peser de 10 à 15%), mais voila à force d'avoir voulu être  trop démocratique, on passe plus de temps à organiser des votes et on avance pas, ils ne pèsent même pas 2 %..... et pourtant ils avaient un boulevard!

d'ailleurs ils viennent de revoir leurs statuts pour fonctionner plus simplement et plus directement... à méditer
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 19:11

Les verts ne fonctionnaient pas en démocratie réfléchie, objection rejetée ! Very Happy
Europium

Europium

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 19:27

moais bof....c'est un peu simple comme réponse....
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 19:43

Dans une véritable démocratie il faut :

• définir un cadre et un plan d'actions (démocratie représentative)
  • préparer, ouvrir et animer les débats pour informer au mieux les citoyens (démocratie participative)
  • consulter les citoyens pour s'assurer que les décisions seront consenties (démocratie directe)
  • décider (démocratie représentative)

Si l'un de ces éléments n'est pas abouti, soit il y a de grandes chances que tu n'avances pas, soit il y a de grande chance que tu recules plus tard.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 8:35

Concernant la FI, j'avais indiqué que deux voies étaient possibles:

• Soit la FI est une fédération "comme les autres" et l'appartenance d'un militant à la FI est exclusive de son appartenance à une fédération locale
  • Soit la FI est transversale.
Il existe en fait une troisième voie possible, qui est que la FI ne fédère que des entités morales (style "Demosweb"). Dans les deux premiers cas, de toute manière, ces entités morales devraient être représentées au sein d'une ou plusieurs instances de la FI.

De mon point de vue, chaque entité morale se dote d'une structure propre autonome et d'un règlement intérieur compatibles avec les valeurs du Modem. Une troïka représente l'entité morale au sein de la FI: un représentant de l'entité (choisi par l'entité elle-même) responsable du flux d'information entité->Modem, un représentant du siège (choisi par le siège) responsable du flux d'information Modem->entité et un gestionnaire de l'entité (contraintes de nomination à étudier).

Le conseil de la FI pourait comporter 3 ou 4 collèges de représentants:

• Le collège 1 (formé des responsable de l'information entité->Modem)
  • Le collège 2 (formé des responsable de l'information Modem->entité)
  • le collège 3 (formé des gestionaires)
  • le collège 4 (représentants des fédérations locales, si la FI est transversale)
Un bureau serait formé avec des représentants de chaque collège, le trésorier et le président de la FI.

Les prises de décision pourraient alors être effectuées, selon le type de décision à prendre, par:

1. le bureau
  2. un conseil formé du président, du trésorier et des collèges concernés
  3. l'assemblée des militants
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 8:43

A noter que chaque entité est responsable de la gestion de sa "démocratie interne", dans le cadre d'un règlement intérieur approuvé par la FI.

L'approbation du règlement intérieur par la FI permet

• de vérifier la compatibilité du règlement intérieur avec les valeurs du Modem
  • de vérifier que le règlement est suffisament complet
  • de permettre, selon une procédure définie dans le règlement intérieur, aux militants membre d'une entité morale de demander l'arbitrage de la FI, qui vérifiera alors la compatibilité de décisions prises au sein de l'entité avec le règlement intérieur de cette entité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 8 Icon_minitime

Fédération Internet: Ouvrir la question
Page 8 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant