| Fédération Internet: Ouvrir la question | |
|
+23Claire M3T lambert34 librecour modem56 rêve orange miha Alain BERTIER Paladur marco11 bibliante Gilles Misrahi yann 35 Nadette Eon755 Pascal_Massy Europium VALJEAN force_hyeres TomD Jean-Luc juju41 ArnaudH Antonin 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alain BERTIER
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Sam 8 Déc 2007 - 14:43 | |
| - yann 35 a écrit:
- Alain BERTIER a écrit:
- Il est navrant que des conflits de personnes s'étalent sur un forum de discussion.
Cela démontre, s'il le fallait, que tout le monde n'est pas mûre pour la fédération internet. Les conflits liés aux valeurs démocrates ne sont pas des conflits de personnes Alain, même s'il est possible que certains défendent leur petite personne pour s'octroyer un pouvoir de chefaillon. Si tu as un doute sur le sujet, tu aurais dù utiliser les messages personnels ou le téléphone, mais pas la place publique. Quant aux valeurs démocratiques, il doit y avoir une ambiguité quelque part car il m'a bien semblé que tu n'étais pas content après des personnes. | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Sam 8 Déc 2007 - 14:46 | |
| Non je ne suis absolument pas content après Antonin et ArnaudH, mais qui le serait après le spectacle anti-démocrate qui nous a été donné ? Ils roulent pour qui, pour quoi ces deux-là ???
Il faut que ce soit rendu public pour que soit ces personnes reprennent raison, soit que les autres soient prévenus de la manipulation.
modération : je ne veux plus voir aucun nom de famille Yann t'es prévenu ! | |
|
| |
Antonin
Nombre de messages : 1091 Age : 37 Localisation : Longjumeau Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Sam 8 Déc 2007 - 15:01 | |
| - Alain BERTIER a écrit:
- Antonin a écrit:
- Je suis vraiment désolé Alain.
Monsieur l'administrateur;) , Etre désolé n'est pas suffisant; que dit la charte de modération sur ce sujet? Alain, je ne suis qu'administrateur temporaire pour la réorganisation du forum. Je ne suis pas modérateur. Sinon, effectivement, je crois que j'aurai pris des mesures afin que l'on puisse discuter de la fédération internet et non d'une querelle qui concerne quelques personnes. Yann, je te remercie par avance de ne plus faire d'attaque personnelle. Ici, nous parlons de la fédération internet, et non pas des valeurs démocratiques de quelques personnes. | |
|
| |
Alain BERTIER
Nombre de messages : 2692 Age : 85 Localisation : DREUX Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Sam 8 Déc 2007 - 15:07 | |
| - yann 35 a écrit:
- Non je ne suis absolument pas content après Antonin et ArnaudH, mais qui le serait après le spectacle anti-démocrate qui nous a été donné ? Ils roulent pour qui, pour quoi ces deux-là ???
Il faut que ce soit rendu public pour que soit ces personnes reprennent raison, soit que les autres soient prévenus de la manipulation. Je ne connais pas cette "manipulation", mais il me semble que tu pouvais aussi bien attaquer les idées derrière la manipulation, ou la manipulation elle-même plutôt que les personnes. Ainsi, tout le monde aurait pu comprendre comment certains problèmes apparaissent et en retirer quelque chose. Par contre, se sentir obligé de prendre parti pour l'un contre l'autre, c'est déplaisant et on n'en retire rien de positif. C'est le fondement de la règle sacrée : attaquez les idées, pas les personnes. | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Sam 8 Déc 2007 - 15:11 | |
| - Antonin a écrit:
- Sinon, effectivement, je crois que j'aurai pris des mesures
Eh ben... | |
|
| |
ArnaudH
Nombre de messages : 3660 Age : 51 Localisation : Rome, Italie Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Sam 8 Déc 2007 - 15:12 | |
| - yann 35 a écrit:
- Non je ne suis absolument pas content après Antonin et ArnaudH, mais qui le serait après le spectacle anti-démocrate qui nous a été donné ? Ils roulent pour qui, pour quoi ces deux-là ???
Il faut que ce soit rendu public pour que soit ces personnes reprennent raison, soit que les autres soient prévenus de la manipulation. eh ben | |
|
| |
Europium
Nombre de messages : 1364 Age : 57 Localisation : france Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Sam 8 Déc 2007 - 15:55 | |
| évitons de lui répondre..... | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Sam 8 Déc 2007 - 16:04 | |
| évitez de faire de la politique... | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Sam 8 Déc 2007 - 16:06 | |
| - yann 35 a écrit:
- modération : je ne veux plus voir aucun nom de famille Yann t'es prévenu !
Et Alain BERTIER, c'est pas un nom de famille ? De toutefaçon les noms d'Antonin et ArnaudH sont disponibles sur le web, y'a rien de secret. | |
|
| |
rêve orange
Nombre de messages : 1329 Age : 56 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Sam 8 Déc 2007 - 16:11 | |
| vos gamineries sont lassantes faites ça en MP ça n'honore pas ce forum et pensez à ceux qui nous lisent | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Sam 8 Déc 2007 - 16:17 | |
| franchement, si quelqu'un passe pour se renseigner sur la fédération internet, un ponte Modem par exemple, il pense arriver sur un groupe de reflexion, et il tombe sur une baston, bonjour le sérieux!si vous voulez vous faire griller, continuez comme ça! il y a un autre lieu,il me semble pour vous expliquer entre "hommes"... | |
|
| |
Alain BERTIER
Nombre de messages : 2692 Age : 85 Localisation : DREUX Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Sam 8 Déc 2007 - 22:46 | |
| - leniais a écrit:
- il faudra qu'un jour je me décide à lancer un thread sur la façon dont sont rédigés les textes de lois, statuts, chartes, etc... parce que la logique française fait qu'il y a quasiment à chaque fois une porte de sortie, ce qui quelque par est ambiguë.... selon le bon vouloir... il est toujours possible de...
En l'occurence je me souviens que François Bayrou himself a suggéré cette rédaction dans l'intention manifeste de laisser une chance à la FI; c'est donc la logique gasconne qu'il faut accuser, mais elle est incorrigible ... | |
|
| |
modem56
Nombre de messages : 226 Age : 45 Localisation : Camors Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Dim 9 Déc 2007 - 11:54 | |
| Bon au final, après 26 pages, qu'est ce qu'il en ressort effectivement? Parce que F.Bayrou vous donne une chance assez exceptionnelle , il serait dommage qu'en lisant ce genre de pb internes qu'il se dise que finalement, ce n'est pas une bonne idée... faut faire attention, il y a des gens qui ont fait un amendement contre. Alors les pb internes, comme on le dit, c'est par MP , par téléphone ou bien alors, ailleurs par ex, sur le forum de yann... ALors on en est où? | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Dim 9 Déc 2007 - 13:14 | |
| Nos échanges avec Antonin et ArnaudH ne sont pas hors sujet puisque ces deux-là sont initiateurs d'un schéma d'organisation de la FI, ils sont personnellement très intéressés par la FI mais ils ont montré ces derniers jours une face anti-démocrate particulièrement inquiétante. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Dim 9 Déc 2007 - 13:19 | |
| Yann, sais-tu l'impression qui ressort de ces pages de discussion stérile ? Que pour toi un démocrate est quelqu'un qui est d'accord avec ce que TU préconises... | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Dim 9 Déc 2007 - 13:22 | |
| Je ne suis pas d'accord en effet avec les néo-comploteurs, je ne préconise pas de faire sur Internet la petite cuisine égoïste dont nous ne voulons plus. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Dim 9 Déc 2007 - 13:28 | |
| faut le dire comment pour que vous compreniez, allez discuter ailleus , sur le fil coup de gueule si ça vous chante, mais laissez ce fil tranquille, comme vitrine de la future fédé internet, je dois dire que c'est plutôt déplorable! je constate que la démocratie est un genre difficile à pratiquer! | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Dim 9 Déc 2007 - 13:32 | |
| Oui juju, la démocratie est un genre très difficile à pratiquer, aussi bien sur le terrain que sur Internet. C'est particulièrement déplorable tu as raison et c'est pourquoi il me semble important que les vraies valeurs démocratiques soient présentes dans notre débat sur la construction de la FI. | |
|
| |
Alain BERTIER
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Dim 9 Déc 2007 - 16:29 | |
| Comme je l’ai promis à Leniais, je me suis lancé dans la lecture des 20 pages du sujet avant mon arrivée. Cela valait la peine.En effet j’ai trouvé page 14 la signification de « sphère », page 16 l’adresse du Think Tank (mais j’ai été incapable de trouver l’entrée du chat ) et page 19 le schéma de la place de la FI dans le Modem (avant l’absorption du Modem par la FI ).J’en ai profité pour dénombrer les participants et leurs messages.Il y a eu 297 messages écrits par 17 auteurs dont 5 en ont publié 87% (258), et finalement il en est résulté un remarquable produit fini : le projet Fédération Internet. Avec ces données, on peut maintenant tenter d’évaluer l’intérêt de ce projet. Quelqu’un a estimé le nombre de cyberfèlés du Modem à 2000. S’il faut (et s’il suffit) de 17 cyberfèlés pour constituer une Sphère réglementaire, le Modem contient actuellement environs 117 sphères potentielles. Chacune de ces sphères, comptant bien sûr vivre et prospérer, a certainement entrepris de proposer son propre projet Fédération Internet. Il résulterait de l’organisation envisagée ici que 117 rapporteurs auraient respectueusement déposé sur un bureau du Modem 117 projets en provenance de 117 sphères réglementaire et parfaitement indépendantes et outillées.A supposer que quelqu’un au Modem attache la moindre importance à ce projet, il devrait entreprendre une sélection de 1 sur 117 dont je vous laisse imaginer la passion que l’on peut éprouver à lire 117 versions du même projet et donc le caractère imprévisible du résultat.Ce drame résulterait directement du désir aveugle des auteurs de préserver l’indépendance des sphères, qui est obtenue en laissant au siège le choix final, sans même connaître sur quoi porte ce choix.Si l’on veut vraiment préserver l’indépendance des cyberfèlés (et même des adhérents ordinaires) il serait plus efficace de les convaincre de travailler ensemble sur un outil central. Cela leur permettrait de soumettre leur choix final au Modem. | |
|
| |
Europium
Nombre de messages : 1364 Age : 57 Localisation : france Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Dim 9 Déc 2007 - 17:16 | |
| - Citation :
- omme je l’ai promis à Leniais, je me suis lancé dans la lecture des 20 pages du sujet avant mon arrivée. Cela valait la peine.
En effet j’ai trouvé page 14 la signification de « sphère », page 16 l’adresse du Think Tank (mais j’ai été incapable de trouver l’entrée du chat ) et page 19 le schéma de la place de la FI dans le Modem (avant l’absorption du Modem par la FI ).
J’en ai profité pour dénombrer les participants et leurs messages.
Il y a eu 297 messages écrits par 17 auteurs dont 5 en ont publié 87% (258), et finalement il en est résulté un remarquable produit fini : le projet Fédération Internet. nouvelle "punition", tu relies l'ensemble des contributions de ce forum et tu essaies de terminer la pensée modemniste, stats à l'appui..... | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Dim 9 Déc 2007 - 17:20 | |
| - leniais a écrit:
- nouvelle "punition", tu relies l'ensemble des contributions de ce forum
Dos carré collé, la reliure. | |
|
| |
Antonin
Nombre de messages : 1091 Age : 37 Localisation : Longjumeau Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Dim 9 Déc 2007 - 17:42 | |
| Mdr Alain ! Quelle courage ! C'est vraiment impressionant | |
|
| |
ArnaudH
Nombre de messages : 3660 Age : 51 Localisation : Rome, Italie Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Dim 9 Déc 2007 - 19:32 | |
| Impressionant! - Alain BERTIER a écrit:
- Si l’on veut vraiment préserver l’indépendance des cyberfèlés (et même des adhérents ordinaires) il serait plus efficace de les convaincre de travailler ensemble sur un outil central. Cela leur permettrait de soumettre leur choix final au Modem.
Sur ce point, plusieurs personnes l'ont évoqué hier. Ce devrait être précisé dans le résumé d'Etoile demain.... donc sujet à approfondir | |
|
| |
librecour
Nombre de messages : 459 Localisation : Chambery Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Lun 10 Déc 2007 - 17:08 | |
| Bien le bonjour mssieurs dames, Pffiioouuu après 27 pages de débat sémantique, d’attaques personnelles, d’idées constructives (ou pas), de visions différentes, de liens divers …… c’était quoile sujet ? J’ai lu (faut que je cherche ou pour faire un quote ? )qu’internet ne devait pas être pris et considéré comme un outil mais comme un lieu de vie à part entière, un « monde parallèle » … N’est ce pas là ce qui est reproché aux internautes de vivre dans leur bulle (et par conséquent de ne pas avoir les pieds sur terre) ? Vouloir absolument faire d’internet un monde à part, selon moi, c’est prendre le risque de braquer un peu plus les réticents et voir le projet échouer, ce serait dommage. Voici les problèmes que je rencontre, et pour lesquels j’attends une réponse de la futur FI, je précise que je suis un fervent défenseur du net, je l’ai vu évoluer, sortir de son cocon trop serré pour laisser apparaitre ses magnifiques ailes d’une envergure insoupçonnée, de couleurs magnifiques, c’est pour cela que je suis plus frileux que certains ici, moins excessif peut être. Voyant parfois le manque de réactivité sur le terrain entre deux réunions j’ai mis en place un forum, avec une partie externe et une interne pour répondre aux attentes du plus grand nombre, ayant conscience que dire « si on faisait un forum pour échanger et avancer entre les réunions » aurait donné un « oui ça peut être utile on va y réfléchir » et aurait trainé encore plus. J’ai voulu ce forum à l’image du modem en terme d’organisation mais aussi au niveau visuel, j’ai donc parcourus le web pour savoir comment l’organiser, c’est la que ça se corse… Je ne compte pas le nombre de blogs, de forums, de sites divers et variés qui fleurissent sur la toile concernant le modem, sur le plan local comme national, vouloir trouver une uniformité à tout cela … et c’est très bien ainsi, sauf si, comme moi, on ne cherche pas à exprimer ses convictions mais à construire un outil collaboratif pour avancer de manière plus optimisé. De plus une fois en ligne, il faut qu’il soit utilisé, pour cela, encore faut-il que les contributeurs potentiels soient au courant de son existence et donc qu’un mail collectif leur soit envoyé par une personne apte à le faire. Cela devrait être fait mais pour le moment (manque de temps, attente de confirmation de pertinence ?) c’est en suspend. Mes trois attentes sont donc les suivantes : - Loin d’imposer une charte graphique ou organisationnelle, je pense que la FI pourrait proposer aux cyber-actifs motivés mais non compétents (comme moi) un certain nombre d’outils, de kits et tutoriaux pour accéder rapidement et facilement à la mise en ligne d’outils au niveau local, ce qui n’empêcherait en rien à tous les bloggeurs ou autre de s’exprimer comme et ou bon leur semble. - Centraliser l’information, les annuaires, les outils, de manière à ne pas décourager les motivés dans leurs recherches. J’avoues que personnellement, bien qu’adorant parcourir le net pour y trouver ses pépites, j’ai jeté l’éponge depuis longtemps, tant il y a de sites à parcourir pour avoir une idée de l’actualité, je me suis inscrit à pas moins de 3 sites différents (peut être 4) uniquement pour tenter de savoir où en sont les réflexions sur la FI ( et je suis pas beaucoup plus avancé ) et voir si je peux apporter ma modeste contribution. Le problème c’est qu’il n’y a pas que la FI dans l’actualité. - Qu’elle sache se structurer (suffisamment mais de manière suffisamment modéré pour ne pas faire peur) et s’intégrer au modem pour faire d’internet un outil incontestable de la croissance du modem et de ses idées, pour que les tentatives comme la mienne soient appuyées dès maintenant et puissent servir au lieu de rester dans les placards. Voila en gros ce que je penses de la FI et de ce qui serait déjà un bon début, bien loin des débats qui ont été avancés j’en conviens, en fait la question que je me pose est la suivante, l’outil internet lorsqu’il n’a que peu d’appuis au niveau local aura une chance d’être poussé par la réflexion sur la FI avant les municipales ou on fait une croix dessus tout de suite ? Parce que vu le calendrier plus que serré pour la campagne, si la volonté de développer la cyber-participation n’est pas forte sur le plan national, j’oublis de suite l’idée, j’ai commencé à fouiller joomla mais me mettre à l’apprentissage de ce CMS en même temps que d’apprendre le css pour refaire un template pour le site de campagne ca va faire court … | |
|
| |
ArnaudH
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Lun 10 Déc 2007 - 17:45 | |
| Bonjour librecour et bienvenu!
Nos excuses collectives (je pense) pour les débordements sur ce fil.
Pour tes idées: très intéressantes car elles rejoignent celles d'une minorité (en expression sur ce fil, en nombre je ne sais pas) qui a un intéret très clair dans la structuration d'outils au niveau de la FI.
Je te rassure quelques remarques ont déjà été faites dans ce sens lors de la réunion sur tchat de samedi dernier et ces discussions devraient ce poursuivre dans les semaines qui viennent (avec le MoDem).
Pour ce qui est l'impact FI avant les municipales, je ne sais pas mais les délais me semblent courts et je ne sais pas quels sont les projets du MoDem pour cela. Par contre le Web Démocrate peut déjà s'organiser par lui-même si des idées de netcampagne surgissent dici là... | |
|
| |
Europium
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question Lun 10 Déc 2007 - 18:13 | |
| en fin de compte il commence à ressortir 3 grandes lignes qui ne sont pas incompatibles.
-il y a ceux qui veulent une plate-forme centrale ou ou les cyber-militants pourraient y trouver toutes sortes d'informations et échanger -il a ceux qui veulent aller plus loin en voulant travailler en équipe sur des sujets. -il y a le siège qui aimerait que la FI aide au développement du net dans des fédés à la traîne, et qui a priori a envie de se délester de certaines choses.
tout cela n'est pas incompatible avec le projet élaborer sur ce forum car il laisse de nombreux degrés de libertés. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question | |
| |
|
| |
| Fédération Internet: Ouvrir la question | |
|