Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?

Aller en bas 
+37
frantibus
ArnoLagrange
hemionino
bobmo
Elfyn
filincel
johanono
Crescent
Alex67
Benoit - Admin
Prouesse
Narm
Prométhée
democ-soc
Bop
Europium
Korigan
Alain BERTIER
signora
rasdepop
toutoune
Dakota
Boris
Mauvaise langue
Antonin
modorange
juju41
hirmente
marco11
Aptien
ArnaudH
Jacqueline25
Jean-Luc
Floran
Catel
nitou86
hloben
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
hloben




Nombre de messages : 6861
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 15:46

Aptien, ta remarque démontre bien la complexité de notre langue. Wink
il a dû énormément travailler pour arriver à un si bon degré de maîtrise !!
mais on peut penser qu'il aurait pu passer ce temps là à étudier d'autres choses utiles...
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 15:50

Il avait l'air savant sur quantités de domaines.....
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 15:54

tout le monde n'a pas les mêmes facilités au niveau intellectuel malheureusement
et il y a quantité de gens qui n'ont pas la chance d'avoir autant de temps pour étudier ...

je reviens à ma marotte, l'espéranto, qui permet de gagner du temps dans l'apprentissage...
ce qu'on gagne comme temps d'un côté, on peut l'utiliser à autre chose ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 15:58

Oui, mais c'est oublier le proverbe "le temps ne fait rien à l'affaire"
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 16:13

hloben a écrit:

je reviens à ma marotte, l'espéranto, qui permet de gagner du temps dans l'apprentissage...
ce qu'on gagne comme temps d'un côté, on peut l'utiliser à autre chose ailleurs...

Hloben , je lis tes posts et tu me sembles toujours pressée pour " faire autre chose" ?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 16:14

excuse moi... la durée de vie n'est pas illimitée...
et mes journées n'ont que 24 heures Wink
libre aux gens de passer du temps à étudier les langues s'ils aiment ça ...
mais imposer cela à des personnes qui n'ont pas de talent pour les langues, ça peut friser le sadisme Laughing
J'en connais des tas de personnes de mon âge incapable d'avoir une conversation simple en anglais sans suer de grosses gouttes... et pourtant, ceux ne sont pas des paresseux, ils ont bossé leur anglais à l'école !!!

je suis partisan de l'efficacité dans les échanges internationaux, c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 16:15

marco, la vie est trop courte...
"même en courant, plus vite que le temps, plus vite que le temps,
même en 100 ans, je n'aurais pas le temps, pas le temps "
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 16:16

Et pourquoi ne pas rester dans son village?

Tout le monde admet que c'est mieux l'internationalisation,

mais je n'en suis pas sûr.

Routinier et casanier, c'est une solution comme une autre.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 16:23

Aptien, un peu de sérieux Laughing
vive les échanges internationaux...
mais optons pour la solution la plus simple

On étudie 2 ans une langue artificielle, pas belle, sans histoire, sans charme...
on la maîtrise, on peut parler à tout le monde

plutôt que on étudie 7 ans une langue jolie, poétique, riche, qu'on ne maîtrise pas à la fin...
et on ne sait pas parler correctement hors de son village

il y a une part de masochisme dans le système actuel non ?
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 16:26

Mais je suis très sérieux.

Je vois pas pourquoi on participe à tous ces échanges internationnaux, alors qu'on y perd de l'argent.

Soyons autarciques, et nous nous porterons mieux.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 16:31

le problème est que j'apprécie plus mes amis étrangers que certains de mes compatriotes... Laughing
entre espérantistes, on plaisantait un jour... on disait qu'on allait acheter une île pour vivre entre nous, entre illuminés, avec un système de monnaie franche.
... une belle utopie ... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 16:35

hloben a écrit:
marco, la vie est trop courte...
"même en courant, plus vite que le temps, plus vite que le temps,
même en 100 ans, je n'aurais pas le temps, pas le temps "
Laughing

A force de courir trop vite , tu risques de tomber...
Un temps pour tout et à bon escient n'est-il pas plus sage ?

Je suis plus pour " peu de choses mais bien faites"
que " beaucoup et moyennement ou mal".

Brûler la chandelle par les deux bouts ? pour toi Hloben ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 16:36

L'apprentissage des langues aujourd'hui est vraiment facilité par rapport à mon époque, parce qu'on voyage plus facilement, on rencontre des gens d'autres pays qui vivent ou travaillent chez nous et on a des outils interactifs gratuits sur internet...

Arrétons de parler de colonisation et de puissance à propos des langues étrangères... On ne force pas les gens à venir au CLA..

http://www.cla.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu81/le_cla/un_peu_d_histoire_3801.html

Apprendre l'anglais pour moi , c'était accéder aux chansons des Beatles., c'était aussi pouvoir discuter toute une soirée avec les beatniks d'ailleurs, qui faisaient de l'auto stop et pas très pressés..un complément à mes cours par la pratique, faute de pouvoir voyager.

Lorsque j'étais à Barcelone , j'ai rencontré plein d'étrangers contents de me parler en français : la langue de Victor Hugo ! que ce soient des cubains, des brésiliens ( à la maison des amis du brésil ), des pakistanais, des marocains ( les seuls qu'on a colonisés ). Ils ne se sentaient pas opprimés..

A Barcelone , dans ma bande d'amis il y avait un dizaine de nationalités et la langue commune de nos conversations changeait en fonction des personnes présentes et de leur facilité à comprendre et à parler telle ou telle langue et avec le souci de n'écarter personne de la discussion.

Puis Barcelone pose un autre problème : la langue régionale..

Les catalans ont une très forte identité régionale et il y a deux attitudes possibles :

Soit on accepte cette identité culturelle et on apprend aussi le catalan. On est alors intégré !

Soit on refuse en se disant : "m .. on est en Espagne, ils font ch avec leur catalan et je ne veux pas perdre mon temps à apprendre une langue parlée par seulement dix millions d'habitants et très locale.." Mais on se prive de beaucoup de choses..

Je serais allée au pays basque , j'aurais appris le basque, car pour moi c'est normal de parler la langue des gens qui vous accueillent

J'aurais pu apprendre l'esperanto, à la place du catalan mais je n'aurais trouvé personne avec qui le parler..Au marché ça ne m'aurait servi à rien .

Des années plus tard en faisant de la rando à la frontière franco espagnole dans les villages si on ne comprend que l'espagnol on est larguée..Si on parle dans leur langue est tout de suite mieux accueillie..

Puis autre exception : le val d' Aran , c'est l' Espagne, la Catalogne , mais on y parle l' Aranès proche de l'occitan , ils se démarquent des catalans et j'ai participé à la fête de l' aranès", avec des groupes français occitans.. mais je capte..et on fait la fête avec tout le monde..( j'aurais eu belle mine de savoir parler l' esperanto ).

Un jour en Thaïlande à l'hotel , j'entends un ingénieur allemand téléphoner sur son portable, il parlait très fort ( à cause de la distance je suppose Laughing ) pour souhaiter une bonne année, en catalan, en plus il a sorti une insanité à son correspondant, j'étais écroulée de rire..ça crée des complicités.. il n'imaginait pas un seul instant que quelqu'un comprenait le catalan aussi loin ..

Puis désolée, dans chaque langue il y a des expressions qui expriment mieux les choses que dans une autre langue, intraduisibles et qui sont une richesse culturelle.. c'est pour celà que certains préfèrent les films en VO..et il suffit avec les DVD de changer de langue pour s'en apercevoir.

Souvenir de mon arrière grand père qui me racontait des histoires en patois..et aussi en français,( une bonne méthode d'apprentissage ) mais ça n'avait pas le même charme..

J'aime la diversité linguistique et je n'aime pas l'esperanto qui veut tout lisser , tout uniformiser !

Victor Hugo ça se lit en français , Shakespeare en anglais, etc..; l'esperanto n'a pas tous ces génies et tous ces chef d'oeuvres litteraires..

Son apprentisage simple, ( j'ai lu la formation des mots ) je prendrais ces deux exemples..

En esperanto pour se distinguer ils ont inventé une forme féminine qui me fait hurler : mère = patrino !!!

Désolée, mais je regrette le latin à la fois simple et pécis..

Puisque les espérantistes ricanent de la fomation des mots en français :

la maison des porcs = une porcherie.


en suivant la logique je rajouterais à leur liste :

une vacherie = une étable !

une écurie : = une banque !

Je préfère la diversité française et sa diversité régionale malgré la complexité..

Une langue vivante ne peut pas se résumer à une mécanique de construction.

Puis les tontons flingueurs en esperanto ça n'aurait pas le même charme..

Je suis donc pour la défense des langues régionales , aussi j'ai du mal lorsqu'une minorité tente de nous imposer une langue unique, qui sera parlée seulement par une minorité d'habitants des pays où j'irais.. c'est un souci d'intégration, une notion totalement absente de l'esperanto..

Pour retourner en Thaïlande, je préfère apprendre le thaï que l'esperanto, même si c'est plus compliqué ! il y a un super cours sur le net que j'ai interrompu car mon projet est un peu contrarié en ce moment.

J'avais commencé le chinois à l' Université ouverte, avec une prof passionante, mais je me suis faite larguer parce que j'ai loupé trois cours d'affilée pour un problème de santé. Je recommencerais....

Au niveau européen, utiliser l'espéranto risque de couper encore plus les gens de l' Europe.. et risque de défavoriser l'apprentissage des autres langues européennes, ainsi que supprimer les échanges linguistiques et culturels entre pays de l' UE, puisqu'il ne serait plus nécessaire de se déplacer avec l'espéranto langue de partout et de nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 16:50

hloben a écrit:
je suis nouvelle espérantiste...
donc, je ne connais pas trop la littérature espérantiste



en espéranto, si vous savez dire cheval : cxevalo

vous savez dire immédiatement :
cxevalino : la jument
cxevalido : le poulain
cxevalacxo : le "canasson"
cxevalejo : l'écurie
cxevali : chevaucher
cxevale : à cheval (mi iras cxevale)

Que dites vous de ce petit exercice ?

et j'en passe... tout est déclinable...
l'effort de mémorisation est miniume : des racines, des préfixes, des sufixes déclinables...

le BONHEUR

Que donne en espéranto la phrase :

Un cavalier chevauchant un vieux canasson s'approcha du jeune poulain, effrayé celui ci se dépécha de rentrer à l'écurie pour retrouver les juments.

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 949190
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 17:03

Oh Jacqueline tu es terrible !
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 17:06

Eh, au fait, j'ai regardé.

Le fameux Volapük du Général de Gaulle, c'était l'ancêtre de l'Esperanto.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 17:07

Jacqueline, je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer l'apprentissage des langues
tu es douée pour les langues, bravo !
tu y passes du temps, parce que tu aimes cela, encore bravo !

mais il est selon moi irréalisable de faire apprendre à chaque citoyen européen le français, l'allemand, l'espagnol, le catalan, le thai, le chinois...
ce n'est tout simplement pas réalisable !
dans toute l'europe, le citoyen lambda est tout juste capable de baragouiner un anglais basique... et pour les autres langues, c'est encore pire

l'esperanto ne compte pas remplacer les autres langues
cela peut même donner le goût d'en apprendre une autre

le risque c'est de savoir dire dans une vingtaine de langue "my tailor is rich"... mais de ne pas pouvoir avoir une conversation plus poussée dans une autre langue que la sienne.
Je pense juste qu'on place la barre beaucoup trop haut

il est clair qu'on ne parlera pas espéranto si on va visiter venise, et qu'à ce moment là, l'anglais et l'italien sont plus utiles
mais on peut avoir quantité de contacts via internet avec l'esperanto.
ce n'est pas moins enrichissant parce que l'on ne se déplace pas dans le pays...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 17:30

"Au niveau européen, utiliser l'espéranto risque de couper encore plus les gens de l' Europe.. et risque de défavoriser l'apprentissage des autres langues européennes, ainsi que supprimer les échanges linguistiques et culturels entre pays de l' UE, puisqu'il ne serait plus nécessaire de se déplacer avec l'espéranto langue de partout et de nulle part."

ça risque de trop bien marcher et les gens n'apprendront pas les autres langues nationales européennes car ils n'en ressentiront plus le besoin... ?
ben mince alors...

si c'est réalisable d'apprendre en une seule vie le catalan, l'espagnol, l'italien, le portugais, le breton, le thai, le chinois, comme tu as l'air de le dire...

pourquoi ne pourrait on pas apprendre en parallèle l'espéranto qui est une langue simplificatrice ?
qui peut le plus, peut le moins non ?
en quoi l'espéranto menacerait toutes ces langues ??
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 17:41

au fait, pour l'exercice de traduction de jacqueline

rajdisto cxevalante sur maljuna cxevalacxo, alproksimigxis la cxevalido, kiu, timigata, revenis rapide al la cxevalejo por retrovi la cxevalinoj.

ça fait peut être cruche, mais j'ai réussi sans problème
qui s'y colle dans une autre langue que la sienne, sans dico, avec 2 ans d'apprentissage ?

le plus important, c'est d'être compris non ?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 17:45

rajdisto cxevalante sur maljuna cxevalacxo, alproksimigxis la cxevalido, kiu timigata, revenis rapide al la cxevalejo por retrovi la cxevalinoj.

j'ai réussi la traduction

qui s'y colle en une autre langue que la sienne,
sans dico ? avec 2 ans d'apprentissage ?

mieux vaut le dire correctement une langue simple, et être compris, même si la langue est "pauvre"
qu'être incapable de le dire dans une autre langue "riche"
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 17:45

oops
mon ordinateur a buggé
j'ai renvoyé 2 fois la même chose
toutes mes excuses
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 18:49

hloben a écrit:
Jacqueline, je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer l'apprentissage des langues
tu es douée pour les langues, bravo !
tu y passes du temps, parce que tu aimes cela, encore bravo !

Pas douée mais curieuse et envie de communiquer.

hloben a écrit:
mais il est selon moi irréalisable de faire apprendre à chaque citoyen européen le français, l'allemand, l'espagnol, le catalan, le thai, le chinois...
ce n'est tout simplement pas réalisable !

Déjà à l'école on ne sait plus apprendre le français correctement aux éléves ..
Des profs d'anglais ,j'en ai eu seulement deux qui étaient très bon..

La fille d'amis franco espagnols à Barcelone, à quatre ans elle parlait le français, l'espagnol et e catalan ( obligatoire en primaire et maternelle ) et dan le erstaurant de ses parents elle répondait aux gens directement dans la bonne langue sans se tromper.. Quelle est la bonne méthode ?

Très déçue lorsque je suis allée voir mon fils à Londres , de ne rien comprendre et de ne pas me faire comprendre non plus, après sept ans d'anglais faute de pratique orale, je suis partie en Espagne à 50 balais avec dix leçons d'assimil.. le minimum vital !

Je me suis forcée à écouter la télé en espagnol, à haute dose, pour me mettre la langue dans la tête, même si je ne comprenais rien à rien et à lire le journal.. puis de parler aux gens qui aident beaucoup. Et lorsqu'on en a l'utilité dans son quotidien , ça vient très vite..

Le catalan un peu pareil , mais deux langues en même temps c'est dur !
Puis il y avait des cours gratuits pour tous les étrangers avec des méthodes interactives, genre "Tell me more" qui est pas mal, mais cher..et pour windows uniquement.

Aujourd'hui pour entretenir j'écoute la télé espagnole et je regrette qu'on ait pas de chaine catalane sur l'ADSL...

Surtout il ne faut jamais traduire..

hloben a écrit:
dans toute l'europe, le citoyen lambda est tout juste capable de baragouiner un anglais basique... et pour les autres langues, c'est encore pire

Les pays nordiques sont plus doués parce que leur langue est trop exotique, aussi ils y sont contraints et ce sont de grands voyageurs..

J'avais un copain islandais, le pauvre ! heureusement qu'il parlait d'autres langues ..

hloben a écrit:
l'esperanto ne compte pas remplacer les autres langues
cela peut même donner le goût d'en apprendre une autre

Si ça ne les dégoutte pas parce que ça ne leur sert à rien pour parler à un étranger.. ou parce qu'ils vont trouver les autres langues plus compliquées..

Rien est facile, mais les jeunes vous avez beaucoup plus de moyens que nous n'avions à l'époque et des neurones tout neufs..


hloben a écrit:
le risque c'est de savoir dire dans une vingtaine de langue "my tailor is rich"... mais de ne pas pouvoir avoir une conversation plus poussée dans une autre langue que la sienne.

Je repense à un vieux Monsieur thaï qui me disait tous les jours "I love you !" : les seuls mots anglais qu'il connaissait. c'est ce que j'ai compris.. et je lui disais bonjour en thaï car il n' y avait pas à s' en offusquer..au contraire c'était plutôt sympa !

Mais ça ne vient que par la pratique.. Comment font les immigrés qui viennent chez nous alors qu'ils n'ont jamais suivi un cours de français.ni trop fait d'études ( je pense à des amis polonais )

hloben a écrit:
mais on peut avoir quantité de contacts via internet avec l'esperanto.
ce n'est pas moins enrichissant parce que l'on ne se déplace pas dans le pays...

J'y crois moins..
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 21:22

Même avec les moyens actuels, et de jeunes neurones, apprendre une langue étrangère est difficile.

Sur une heure de cours d'anglais, dans une classe de 30, le professeur ne dit pas un mot, il ne reste déjà plus que 2mn par élève pour parler...
3 heures de cours -> on parle pendant 6 min/semaines !
On ne peut pas faire de miracle.

la seule solution est l'immersion totale ... mais tout le monde ne peut pas faire un séjour linguistique (ça coûte très cher) ou passer un an d'études à l'étranger (pb de capacité d'accueil à l'étranger, des coûts annexes etc)

Ce sont justement les nouveaux moyens de communication actuels qui donnent une chance à l'Esperanto.
Auparavant, il était effectivement très difficile de trouver des locuteurs... mais maintenant, avec internet, c'est un jeu d'enfant de nouer des contacts avec des habitants d'autres pays...
J'en ai fait l'expérience moi même... Pourtant, j'étais plutôt dubitative au départ (et mon entourage était mort de rire)

Sur des forums et des tchats espérantistes, j'ai passer de sacrés bonnes soirées à papoter en direct avec des russes, des hongrois, des allemands, des italiens, des néerlandais, des polonais, des brésiliens (énormément !!! y'a un tas d'espérantistes au Brésil!!!) et même des britanniques et des américains...

Avec les nouveaux moyens de communication (skype), j'ai même appelé des amis espérantistes ... et bien, même à l'oral, j'arrivais à m'en sortir...
(alors que ce genre de choses est une torture pour moi en allemand)
Un ami allemand est venu chez moi visiter ma ville... nous n'avons jamais éprouvé le besoin de passer par l'anglais pour nous comprendre.

je compare juste le rapport investissement/résultat...
et sur ce point, l'espéranto, avec tous ses défauts, sort largement gagnant sur les autres langues.

le meilleur cocktail serait selon moi
langue maternelle + espéranto + 1 langue étrangère (2 ou 3 pour les plus doués... pour 3, faut vraiment être doué et on peut en faire son métier)
pour moi, ce n'est pas l'espéranto qui est une utopie, c'est le multilinguisme !
Déjà que les programmes scolaires sont trop chargés pour les gamins, on ne peut pas rajouter des heures de cours de langue à l'infini.

au moins, on choisirait la langue étrangère peut être plus pour la culture que pour le poids économique du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 21:42

T'as acheté un ordi de la marque "Bug Bègue", Hloben?
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 21:47

Aptien a écrit:
T'as acheté un ordi de la marque "Bug Bègue", Hloben?
Ah bon , il y en a en solde ?
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 21:47

PS j'ai effacé la deuxième copie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Contenu sponsorisé





Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» EDE : Europe Démocratie Espéranto
» Synthèse - l'Esperanto, un défi pour l'Europe
» « Campagne contre l’Europe Totalitaire – Pour la Liberté et la Démocratie en Europe ! »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: