Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université

Aller en bas 
+48
johanono
Bachelier
Cirdec
DebordBourges
Thomas Le Jeune
marianne
filincel
_Christophe_
Yann-Ber TILLENON
Miaou
hiphip
Alien64
Crescent
Korigan
Alain BERTIER
Aptien
kinette
nitou86
signora
Catel
nanoud
Jean-Luc
Paladur
d'avalie noire
juju41
raphael46
bayrou75011
Croos
Bop
M.w.a
S4RD!NE
KR
marco11
redhelling
vadumbeldore
Lamule
touffman
etolie
Nadette
SangJun
adesib
partisan-blanc
gasconne
clematitedusud
nonoLeRobot
davai_lama
ArnaudH
babayaya
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
d'avalie noire




Nombre de messages : 2414
Date d'inscription : 11/05/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 22:39

Oui, on retouve malheureusement une idée chére à ASarkozy, mais qui a fait aussi les heures de gloire du stalinisme : chaque élève a sa palce, et il s'agit de déterminer le plus tôt possible quel seront les bons et quels seront les mauvais, les voyous, la racaille...
Comme je l'ai écrit ailleurs, c'est d'autant plus étonant que nous connaisons tous Rimbaud, et bien peu les financiers français de la fin du XIXéme. Autremant dit, l'aura d'un pays se mesure à ses chercheurs, à ses artistes...rarement à sa puissance financiére ou armée. Athéne et Sparte en sont un autre exemple...Nous pesons 1% de la population. Notre avenir ne peut être qu'Européen, dans la recherche, la culture et des niches industrielles.
Revenir en haut Aller en bas
Paladur

Paladur


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 43
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 25/06/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 9:54

d'avalie noire> je ne peux qu'approuver!cheers
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 11:22

Pour un droit effectif à l’éducation des enfants et adolescents handicapés


Par Damien Roets, membre du Conseil d’administration d’Epilepsie-France

Le 23 août dernier, en présence de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité, et de Valérie Liétard, secrétaire d’Etat en charge de la Solidarité, Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale recevait les membres du Comité d’entente des associations représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés pour leur présenter les mesures du plan d’action lancé le 8 août (création d’un numéro Azur « handicapécole », création de 2700 postes supplémentaires d’auxiliaires de vie scolaire individuels et de 200 Unités pédagogiques d’intégration supplémentaires, amélioration de la formation des auxiliaires de vie scolaire) et engager une concertation avec les partenaires associatifs sur la question sensible de la scolarisation des enfants handicapés. Si l’on ne peut qu’approuver les mesures prises - quoique l’expérience incite à la prudence quant à la réalité et à la qualité de leur mise en œuvre -, un certain nombre de malentendus subsistent.

Il importe tout d’abord de souligner que la question de la scolarisation des enfants handicapés ne peut être abordée que dans la perspective large de leur droit à une éducation visant à atteindre, dans la mesure du possible, compte tenu de la nature et de la gravité de leur handicap, les objectifs visés à l’article L. 111-1, al. 4, du Code de l’éducation (développement de la personnalité, élévation du niveau de formation, insertion dans la vie sociale et professionnelle et exercice de la citoyenneté) et, donc, à les faire accéder à un maximum d’autonomie (v. not. en ce sens l’article 19 de la Convention de l’ONU du 13 décembre 2006 sur les droits des personnes handicapées). Pour les enfants handicapés, et en particulier pour ceux souffrant d’une altération substantielle, durable ou définitive, d'une ou plusieurs fonctions mentales, cognitives ou psychiques, il s’agit de trouver la meilleure solution éducative possible au regard de leur intérêt supérieur (milieu ordinaire et/ou spécialisé, avec prise en charge précoce avant l’âge de 3 ans). Il convient notamment de se garder de toute approche dogmatique qui consisterait à présenter la scolarisation en milieu ordinaire comme la panacée. Ainsi, pour que le droit à l’éducation des enfants handicapés ne soit pas théorique et illusoire, mais concret et effectif, l’Etat français, conformément à divers de ses engagements internationaux, a l’obligation de prendre toutes les dispositions normatives et budgétaires nécessaires aux fins d’offrir un nombre suffisant de places dans des structures spécialisées (en ce sens, v. Comité européen des droits sociaux, 4 nov. 2003, Autisme-Europe c/ France, réclamation n° 13/2002). Aujourd’hui encore, trop d’enfants handicapés ne bénéficient d’aucune éducation, faute de pouvoir être accueillis dans de telles structures. Est-il besoin de rappeler le drame que ce genre de situation constitue pour les enfants et les familles concernées (évolution défavorable de l’enfant, cessation de l’activité professionnelle de l’un des parents – souvent la mère -, dépressions nerveuses…) ?!

Malentendu plus gênant encore, au cours de la réunion du 23 août, Xavier Darcos a cru bon de rappeler l’engagement du Président de la République de créer un véritable « droit opposable à la scolarisation » pour l’enfant handicapé, droit censé lui permettre de « trouver une solution adaptée à ses besoins particuliers » (communiqué de presse du Ministère de l’Education nationale du 23 août 2007). En effet, le 2 mai 2007, lors du débat l’opposant à Ségolène Royal, le candidat Sarkozy affirmait : « Je veux créer un droit opposable. Cela veut dire quoi ? Qu’une famille, au bout de cinq ans [sic !] à qui on refuserait une place dans une école, pourrait aller devant un tribunal en disant : la République m’a promis un droit […] », et le 9 juin 2007, lors du 47ème congrès de l’Unapei, à Tours, le Président Sarkozy annonçait qu’il rendrait « opposable le droit de tout enfant handicapé d’être scolarisé dans l’école de son quartier ». Il faut le dire et le redire : le droit à la scolarisation des enfants handicapés est clairement consacré depuis l’entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005. Ainsi, l’article L. 112-1, al. 1 et 2, du Code de l’éducation dispose :

« Pour satisfaire aux obligations qui lui incombent en application des articles L. 111-1 et L. 111-2 [relatifs au droit à l’éducation], le service public de l'éducation assure une formation scolaire, professionnelle ou supérieure aux enfants, aux adolescents et aux adultes présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant. Dans ses domaines de compétence, l'Etat met en place les moyens financiers et humains nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants, adolescents ou adultes handicapés.

Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école ou dans l'un des établissements mentionnés à l'article L. 351-1, le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence ».

Ce droit est par hypothèse opposable à l’Etat (et sans qu’il soit besoin d’attendre cinq longues années !), comme en atteste, par exemple, un jugement du tribunal administratif de Lyon en date du 29 septembre 2005. Le droit à la scolarisation (et, plus largement, à l’éducation) des enfants et adolescents handicapés, par essence « opposable », existe donc bel et bien. Les responsables politiques – dont le premier d’entre eux -, plutôt que de faire de la « com » en usant d’un adjectif en l’occurrence aussi accrocheur et qu’inutile, feraient mieux de s’interroger sur le peu d’actions engagées devant le juge administratif par des parents découragés et épuisés (et de s’inquiéter de la possible mise en œuvre, demain, de véritables stratégies juridictionnelles par certaines associations…).

La question n’est en réalité pas tant celle de l’opposabilité du droit à l’éducation des enfants handicapés que celle de son effectivité. De ce point de vue, et parmi de nombreuses difficultés persistantes, la question des effectifs est posée (et, à ce jour, sans réponse satisfaisante…). Comment prétendre accueillir un maximum d’enfants handicapés en milieu ordinaire dans des classes de plus de vingt élèves ?! Il faudra, en outre, que soit tôt ou tard réglée la question du temps périscolaire : les enfants handicapés, pour leur confort et celui de leurs parents, doivent pouvoir être accueillis dans les restaurants scolaires et dans les garderies de fin d’après-midi (si besoin est, il faudra modifier le Code général des collectivités territoriales pour que les collectivités concernées – au premier rang desquelles, les communes – prennent leur part dans cette politique de scolarisation des enfants handicapés). Il faut encore espérer que, comme s’y sont engagés Xavier Bertrand et Valérie Liétard, l’articulation entre milieu ordinaire et milieu spécialisé (ou « adapté ») sera réellement pensée et organisée (avec les moyens financiers nécessaires…). Enfin, last but not least, rien sera possible sans une formation adaptée, initiale et continue, des enseignants concernés par l’accueil d’enfants handicapés.

Dans une société civilisée, le droit fondamental à l’éducation des enfants et adolescents handicapés, constitue, à l’évidence, un enjeu primordial. Encore faut-il que les autorités publiques l’envisagent dans toute sa complexité et lui consacrent un budget digne de ce nom.

http://mouvement-democrate.over-blog.com/article-12046505.html
Revenir en haut Aller en bas
Paladur

Paladur


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 43
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 25/06/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 12:34

Mais pour cela, il faut des moyens... Ce n'est pas la priorité du gvt!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 12:54

Paladur a écrit:
Mais pour cela, il faut des moyens... Ce n'est pas la priorité du gvt!!
De fait, la priorité du gouvernement est allée (avec de gros moyens) aux plus riches. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 9:44

rue89 4/09

En France, l'échec scolaire commence à la maternelle
Par Chloé Leprince (Journaliste) 01H40 04/09/2007

Au total, 2 560 500. C’est le nombre d’élèves scolarisés en maternelle cette année. Sur ce point, l'Hexagone fait partie des bons élèves de l'Union européenne. Mais le dernier rapport du Haut conseil de l’éducation montre que la comparaison n'est pas toujours aussi flatteuse.

En France, la scolarité n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans. Pourtant, le pays figure parmi ceux qui scolarisent le plus les enfants en bas âge dans l’Union. Même si le nombre d'inscrits a baissé de près de 18 000 cette année, la scolarité commence très tôt chez nous, surtout quand on compare le système français avec celui des nouveaux pays adhérents. Ainsi, le cas de la Pologne est spectaculaire: pour plus de 80% des enfants scolarisés en France, ils n’y sont que 40% à 5 ans et 32% à 4 ans.

C’est en Belgique, en France et en Italie que les taux d'enfants scolarisés en maternelle sont les plus élevés. Pourtant, loin de faciliter l’égalité des chances et d’impliquer de meilleures performances, l’enseignement en maternelle est de plus en plus montré du doigt.

Des enfants en échec scolaire… dès 8h35 pétantes

L’an dernier, un autre rapport, de l'OCDE celui-là, plaidait certes qu’en développant une éducation préscolaire on limite l’exclusion "et notamment celle des enfants issus des milieux les plus défavorisés et de l’immigration". La situation serait en réalité moins rose, selon les chercheurs en sciences de l’éducation, qui commencent à s’intéresser à l’enseignement en maternelle et début de primaire, là où le collège focalisait l’attention depuis vingt ans.

"C’est tout le système qui est à revoir", déplore ainsi Sylvie Rayna, professeur en sciences de l’éducation à l'université Paris 13, qui est l’une des rares spécialistes des politiques préscolaires en France:

"En France, dès la maternelle, on est obnubilé par le programme, l’apprentissage et l’évaluation. On ne joue plus; alors qu’ailleurs, comme en Norvège ou en Finlande, on laisse les enfants jouer jusqu’à 7 ans. Ils ne sont pas moins intelligents ensuite!

"A 8h35 pétantes, on ferme les portes de la maternelle, sans faire de travail de suivi avec les parents. On prépare des professeurs des écoles qui n’ont pas de formation spécifique et sont obligés de laisser un nombre non négligeable d’enfants sur le côté, d’emblée en échec scolaire."


C’est justement l’un des autres enseignements du rapport du HCE rendu public la semaine dernière: l’école en France ne parvient pas à déjouer l’exclusion. Et notamment l’école primaire et la maternelle: le Haut Conseil de l’éducation estime que, très tôt, 15% des élèves seraient déjà mis de côté.

"Le niveau à l’entrée du CP pèse très fortement sur les chances d’un cursus scolaire régulier", précise ainsi le HCE.

"Ainsi, les élèves qui sont en difficulté dès leur entrée au CP le sont toujours, dans leur quasi-totalité, par la suite. L’école élémentaire ne permet pas, en général, de réduire les difficultés."


Une étude montre qu’en 2006, 20% des Français de 17 ans ne maîtrisaient pas la lecture. Là où le rapport du HCE affirme même que "quatre écoliers sur dix sortent de CM2 avec de graves lacunes", il se trouve que ces (contre-)performances coïncident encore souvent des inégalités sociales en amont. L’école ne servirait donc à rien?

Le libre choix de l'établissement peut créer des "écoles ghettos"

La France n’est pas la seule dans ce cas, en Europe. Au laboratoire européen Eurydice, Arlette Delhaxhe considère que "le libre choix de l’établissement, les dérogations pour contourner la carte scolaire et un palier trop marqué du primaire au secondaire, augmentent le risque d’écoles ghettos".

Elle cite l’Allemagne, avec son "système dual" qui oriente, très tôt après le primaire, une partie des élèves vers des formations techniques; elle évoque aussi le Royaume-Uni, où, dans la seule Angleterre, 162 "grammar schools" sont autorisées à trier sur le volet les meilleurs éléments.

Patricia Broadfoot, doyenne de la faculté de sciences sociales de Bristol, a ainsi déploré plus d'une fois "un système éducatif qui développe à tous niveaux un esprit de compétition gommant les aptitudes individuelles" outre-Manche.

La taille des classes: une fausse solution?

Le Royaume-Uni se trouve également être le champion d’Europe du nombre d’élèves par classe. Pour certains, cette surpopulation grèverait les performances scolaires. La France, avec 19,4 élèves par classe en élémentaire, est deuxième en haut de tableau.

A l’inverse, l’Italie est souvent érigée en modèle européen, avec seulement dix élèves par classe. "Ce sont des ratios intéressants, mais attention: de là à réformer à tout va, il y a un pas", souligne Arlette Delhaxhe, pour Eurydice:

"Diminuer le nombre d’élèves par classe coûte extrêmement cher et n’est pas forcément rentable en termes de performances: pour impacter réellement les résultats des élèves, il faudrait passer à dix élèves par classe!"


Les pays latins adeptes du redoublement

Autre point soulevé par le rapport du HCE: le redoublement, "inefficace et contraire à l’égalité des chances". Parfois avancé comme une solution, le redoublement génère également des réponses très différentes d’un pays à l’autre en Europe. Ou, plutôt, d’une culture à une autre, comme le souligne Arlette Delhaxhe:

"Les pays nordiques l’ont abandonné il y a plus de vingt-cinq ans. On ne considère pas que l’évaluation intervienne nécessairement à la fin d’une année scolaire.

"On individualise davantage l’enseignement, en privilégiant de petits groupes, qui permettent de valoriser en lecture ou en sport celui qui n’est pas bon en maths.

"Les pays latins et germaniques, marqués par la culture de l’échec, continuent à pratiquer la politique de la carotte et du bâton, alors que ça nourrit un sentiment d’incapacité sans être pour autant efficace."


En France, comme en Espagne, on a plutôt cherché à limiter le redoublement, qui n’est plus possible qu’au terme d’un cycle. Sur le papier en tous cas. Mais cette organisation en cycles resterait "un trompe-l’œil" pour le HCE.

Reste que selon l’Insee, "la proportion des élèves qui redoublement au moins une fois à l’école primaire a été divisée par deux en vingt ans" en France. Les retards scolaires de plus de deux ans sont quant à eux devenus rarissimes et quasi inexistants au regard des statistiques… alors qu’ils concernaient un élève sur dix en 1978! Tandis qu’en Allemagne, six élèves sur dix quittent le primaire avec au moins un an de retard.

Le Portugal, quoique latin, a pour sa part abandonné le redoublement en 1986. Dans le but, à l’époque, de réduire l’échec scolaire et l’arrêt précoce en cours de scolarité, notamment dans les couches sociales défavorisées. Justement des questions soulevées par le rapport du HCE qui fait grand bruit cette rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Paladur

Paladur


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 43
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 25/06/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 12:07

Là je soutiens à 90% Darcos (sauf pour le service minimum et je regrette que l'étude ne s'applique qu'en ZEP)...


Xavier Darcos annonce des études surveillées dans 1.119 collèges

Reuters
03.09.07 | 07h03


PARIS
(Reuters) - Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos,
annonce la mise en place d'études surveillées dans les
1119 collèges d'éducation prioritaire.
Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien publié
lundi, le ministre se prononce aussi pour l'instauration d'un service
minimum.
"Ce dont je veux parler avec les syndicats, qui en sont d'ailleurs
d'accord, c'est de prévoir l'accueil des élèves,
au moins jusqu'au
collège, les jours de grève", dit-il.
Xavier Darcos qualifie par ailleurs d'"absurdité de notre
système" le fait que dans certains collèges, les conseils
de classe se
tiennent parfois "dès fin mai", ce qui fait perdre un mois de
cours aux élèves.
Il propose, pour y mettre un terme, que les baccalauréats
soient organisés ailleurs que dans les établissements
scolaires.
"(...) on peut imaginer qu'ils se déroulent dans des
universités, des gymnases, des centres d'examens... On doit
trouver des
solutions. Et notamment pour la surveillance, qui peut être
assurée par d'autres agents que les professeurs, dont ce n'est
pas le
métier", affirme le ministre.
"Nous demanderons aux enseignants, sur la base du volontariat, de
corriger les copies en dehors de leurs heures de cours. Et
la rémunération de la correction devra être plus
élevée qu'elle ne l'est actuellement", poursuit-il.
Estimant que généraliser le principe du redoublement
est "une mauvaise tactique", le ministre se déclare en revanche
favorable
à des groupes de niveaux. "C'est pourquoi je pense qu'il faut
plus d'autonomie dans les établissements. Même si je vais
avoir les
syndicats contre moi...", dit Xavier Darcos.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 12:13

J'approuve moi aussi. [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Mini-salue-439
Quant au service minimum, il ne parle que de l'accueil des élèves, et je suis d'accord aussi qu'il doit être assuré même quand il y a des grèves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Nadette

Nadette


Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 52
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 23:32

"Xavier Darcos qualifie par ailleurs d'"absurdité de notre
système" le fait que dans certains collèges, les conseils
de classe se
tiennent parfois "dès fin mai", ce qui fait perdre un mois de
cours aux élèves"

-) précision : ce n'est pas dans "certains" collèges, c'est dans tous que les conseils de classe de 3e ont lieu fin mai début juin, car les dates des commissions d'appel sont imposées avec un calendrier rectoral (voire national) ainsi que les dates limites pour rentrer les voeux d'orientation (les autres classes ont lieu ensuite, jusque fin juin pour les 5e où il n'y a pas de procédure d'appel donc rien à organisé). Ce n'est pas par plaisir. De plus, les cours ne s'arrêtent pas pour les 3e après les conseils, il y a encore trois semaines de cours pour finir de préparer le brevet et le programme. Alors ok, il faut qu'il allonge l'année scolaire, ce n'est pas plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Paladur

Paladur


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 43
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 25/06/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 7:46

Jean-Luc a écrit:
J'approuve moi aussi. [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Mini-salue-439
Quant au service minimum, il ne parle que de l'accueil des élèves, et je suis d'accord aussi qu'il doit être assuré même quand il y a des grèves.

ce n'est pas un service minimum de l'Education National mais une garderie... Par qui sera-t-elle assurée?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 7:55

Tu préfères que les gamins soient laissés à eux-mêmes parce que les parents travaillent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Paladur

Paladur


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 43
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 25/06/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 8:00

Jean-Luc a écrit:
Tu préfères que les gamins soient laissés à eux-mêmes parce que les parents travaillent ?

Bien sur que non, mais que l'on appelle pas cela le service minimum dans l'Education Nationale... On dirait que l'on va réquisitionner des profs en grêve pour jouer les GO!!
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 8:31

faudra qu'on m'explique pourquoi on trouve normal que le personnel des hopitaux (médecins, infirmières) doit continuer à travailler tout en étant en grève (juste une mention "en grève" sur leur blouse et tout le monde trouve ça normal, alors que pour les enseignants et autres peronnels d'utilité publique comme les conducteurs de train ou de métro , pour eux c'est impensable....de même, le personnel hospitalier a des gardes le we sans que ça gêne personne, alors pourquoi pas un tour de garde pour les enseignants?
Revenir en haut Aller en bas
nanoud

nanoud


Féminin Nombre de messages : 156
Age : 76
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/06/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 8:57

On peut ajouter dans la liste de Juju41 : en plus des week end;. ( qui reviennent trés souvent!!) = le travail de nuit pour les soignants! = 24h/24, 365j/365..
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 9:02

je sais , j'ai bossé en hosto pendant des années, et non seulement ça ne gêne personne de voir des gens travailler les soirs de réveillons par exemple, mais en plus on nous traite comme des larbins , on nous engueule parce que ça ne va pas assez vite, sans compter les fois ou on veut nous casser la figure, et parfois ça arrive de se faire tabasser, à part ça , tout le monde s'en fout et rale pour une petite bricole du genre prendre un tour de garde à l'école .
Revenir en haut Aller en bas
Paladur

Paladur


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 43
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 25/06/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 9:24

juju41 a écrit:
faudra qu'on m'explique pourquoi on trouve normal que le personnel des hopitaux (médecins, infirmières) doit continuer à travailler tout en étant en grève (juste une mention "en grève" sur leur blouse et tout le monde trouve ça normal, alors que pour les enseignants et autres peronnels d'utilité publique comme les conducteurs de train ou de métro , pour eux c'est impensable....de même, le personnel hospitalier a des gardes le we sans que ça gêne personne, alors pourquoi pas un tour de garde pour les enseignants?

Le fait que les personnels hospitaliers ne puissent faire grêve à cause des vies qui sont en jeu explique aussi pourquoi l'hôpital est de plus en plus mal en point... L'Etat en profite, c'est indécent!!
Revenir en haut Aller en bas
vadumbeldore




Nombre de messages : 35
Localisation : Dourdan
Date d'inscription : 23/05/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 13:22

juju41 a écrit:
faudra qu'on m'explique pourquoi on trouve normal que le personnel des hopitaux (médecins, infirmières) doit continuer à travailler tout en étant en grève (juste une mention "en grève" sur leur blouse et tout le monde trouve ça normal, alors que pour les enseignants et autres peronnels d'utilité publique comme les conducteurs de train ou de métro , pour eux c'est impensable....de même, le personnel hospitalier a des gardes le we sans que ça gêne personne, alors pourquoi pas un tour de garde pour les enseignants?

Pour les infirmières, mèdecins, etc... dans les hopitaux, c'est une question de vie ou de mort...
Le corrolaire de cette obligation de service (comme pour les pompiers, etc...) est que les revendications du personnel hospitalier ne sont jamais écoutées... Ainsi les rémunérations et les conditions de travail de ces proffessions se dégradent continuellement depuis 25 ans au moins. Actuellement les rémunérations des infirmières, sage-femmes,... par exemple n'augmentent que parce qu'il n'y a plus personne pour faire ces métiers... La conséquence du service minimum est que les revendications, les appels au secours ne sont entendus que lorsqu'il est trop tard!!!!
Au contraire, quand les chauffeurs routiers, les impôts ou autre se mettent en grève, il ne se passe pas bien longtemps avant qu'il soient entendus!!!!

Avant de parler de service minimum, peut être faudrait-il penser à une vraie réforme du dialogue social, et faire en sorte que ce dialogue ne soit pas conditionné à une épreuve de force... A titre de rappel, je ne sait pas si certains se rappellent des manifestations de chercheurs??? Que s'est il passé depuis??? RIEN, la situation empire toujours, de plus en plus vite, et tout le monde s'en tape éperduement, car il n'y a pas de rapport de force!!!!!!! Et pourtant, il ne s'agit pas de revendications catégorielles et corporatistes, il en va seulement de l'avenir de la France!!!

Voulez vous étendre cet état de fait à toutes le proffessions??? A bon entendeur, Salut!
Revenir en haut Aller en bas
vadumbeldore




Nombre de messages : 35
Localisation : Dourdan
Date d'inscription : 23/05/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 13:32

d'avalie noire a écrit:
Oui, on retouve malheureusement une idée chére à ASarkozy, mais qui a fait aussi les heures de gloire du stalinisme : chaque élève a sa palce, et il s'agit de déterminer le plus tôt possible quel seront les bons et quels seront les mauvais, les voyous, la racaille...
Comme je l'ai écrit ailleurs, c'est d'autant plus étonant que nous connaisons tous Rimbaud, et bien peu les financiers français de la fin du XIXéme. Autremant dit, l'aura d'un pays se mesure à ses chercheurs, à ses artistes...rarement à sa puissance financiére ou armée. Athéne et Sparte en sont un autre exemple...Nous pesons 1% de la population. Notre avenir ne peut être qu'Européen, dans la recherche, la culture et des niches industrielles.

Juste une petite précision, Sparte n'est pas restée dans les mémoires pour ses savants ou ses artistes, mais bien pour sa puissance militaire.... Pour ses hoplites entrainés au delà de toute démesure, dès la plus tendre enfance; pour ses soldats, qui à 100 ont retenu 100.000 (selon la légende) soldats perses aux thermopyles; pour ses soldats, les meilleurs du monde, qui ont fini par triompher d'Athènes, avant de disparaître à leur tour...
Revenir en haut Aller en bas
Catel




Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/09/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 15:17

Le problème actuellement c'est que l'enseignement des savoirs est totalement dévalorisé. La position antique "maître -> apprenant" est remplacée par un pédagogogisme (sic) où l'enfant est supposé apprendre "de lui-même", ce qui est une forfaiture intellectuelle de première classe.

Les élèves, forcément:
1) n'apprennent rien
2) n'ont pas de culture générale (le terme de culture est lui-même galvaudé: "culture banlieue", c'est pas une culture, c'est le néant intellectuel érigé au rang de valeur)
3) n'ont donc pas le bagage nécessaire à une formation professionnelle: quoi qu'en en dise, avoir une tête bien pleine aide beaucoup à entrer à Sciences Po...

Le rôle de l'école doit être premièrement, de forger une culture générale classique à chaque enfant. Celui-ci doit savoir parfaitement lire, écrire, compter dans un premier temps; connaître des bases profondes de la littérature, des arts et de la science dans un second temps. Nous nous retrouvons alors avec de futures consciences formées et libres. Deuxièmement, une fois cela fait, d'assurer la formation professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 15:24

40% des élèves entrants en sixième ne savent presque pas lire ni écrire ?
Je me pose une question : que font-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Catel




Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/09/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 16:34

marco11 a écrit:
40% des élèves entrants en sixième ne savent presque pas lire ni écrire ?
Je me pose une question : que font-ils ?
Des "activités pédagogiques".

Autrement dit: rien.

Mais c'est supposé rentrer "naturellement".
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 16:57

Pour que ça rentre, il faut que ça les intéresse. Et c'est là que souvent le bât blesse.

Ma petite-fille de 2 ans 1/2 est déjà en train d'apprendre à lire (elle connaît une partie de l'alphabet et reconnait plusieurs mots), mais sa mère en a fait une activité ludique, et la petite apprend spontanément car sa curiosité est en éveil : elle demande d'elle-même, et ma fille n'a pratiquement qu'à répondre à ses questions.

Mon épouse a travaillé un an comme aide maternelle, les petits (3-4 ans) apprenaient bien plus de choses avec elle qu'avec les institutrices, simplement parce qu'elle a su les amuser et les intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 57
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 18:26

Et le meilleur moyen avec les enfants c'est de les amuser..

Moi je dois avoir une vocation cachée de clown !
Revenir en haut Aller en bas
SangJun

SangJun


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : 62 - Boulogne sur mer ; 59 - Valenciennes
Date d'inscription : 16/05/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 19:29

juju41 a écrit:
faudra qu'on m'explique pourquoi on trouve normal que le personnel des hopitaux (médecins, infirmières) doit continuer à travailler tout en étant en grève (juste une mention "en grève" sur leur blouse et tout le monde trouve ça normal, alors que pour les enseignants et autres peronnels d'utilité publique comme les conducteurs de train ou de métro , pour eux c'est impensable....de même, le personnel hospitalier a des gardes le we sans que ça gêne personne, alors pourquoi pas un tour de garde pour les enseignants?

J'ai de nombreux amis dans le domaine médical (carabins, infirmiers, phramaciennes, ...) et il est vrai que c'est un métier très difficile. Les abrutis qui les traitent comme de la merde devraient rentrer chez eux et se soigner seuls.

Pour les grèves, je préfère le système japonais (un brassard), car les grèves de la scnf, je n'ai pas de mots pour les décrire.
Revenir en haut Aller en bas
Catel




Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/09/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 1:33

Jean-Luc a écrit:
Pour que ça rentre, il faut que ça les intéresse. Et c'est là que souvent le bât blesse.

Ma petite-fille de 2 ans 1/2 est déjà en train d'apprendre à lire (elle connaît une partie de l'alphabet et reconnait plusieurs mots), mais sa mère en a fait une activité ludique, et la petite apprend spontanément car sa curiosité est en éveil : elle demande d'elle-même, et ma fille n'a pratiquement qu'à répondre à ses questions.

Mon épouse a travaillé un an comme aide maternelle, les petits (3-4 ans) apprenaient bien plus de choses avec elle qu'avec les institutrices, simplement parce qu'elle a su les amuser et les intéresser.
Ca c'est possible aux premiers âges de la vie, quand les activités d'éveil sont faites de beaucoup de jeux.

A partir du CP il faut néanmoins commencer à travailler, à travailler vraiment. Si on ne commence pas dès cet âge-là, les élèves prennent un retard irrémédiable. Pour preuve, le niveau de français. Ce n'est pas avec des jeux qu'on atteint un niveau bac en français. C'est en bossant chacune des règles de grammaire et d'orthographe sans relâche. Pareil pour la culture générale. Le logiciel "Le Louvre en CDROM" n'est qu'un gadget à côté des outils d'analyse des oeuvres d'art, qui eux datent de fort longtemps mais bizarrement marchent beaucoup mieux à long terme.

Ceux qui prônent les solutions pédagogistes sont les mêmes qui ont précisément bénéficié à fond, dans les années 60, d'une éducation "classique" et sont aujourd'hui une des couches sociales les plus cultivées de France.
Voit-on encore aujourd'hui les élèves plancher des heures sur les Lagarde & Michard ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 10:33

Catel a écrit:
A partir du CP il faut néanmoins commencer à travailler, à travailler vraiment. Si on ne commence pas dès cet âge-là, les élèves prennent un retard irrémédiable.
Certes, mais il y a méthode et méthode. À matière égale, au collège, j'ai eu certaines années d'excellents profs qui savaient faire aimer ce qu'ils enseignaient, et d'autres qui en dégoûtaient tout le monde tellement leur cours était chiant.
Le seul cours où j'ai jamais dormi en classe, c'était en philo - une matière où on ne faisait rien d'autre que disserter sur des textes du XIXe siècle dont rien que la lecture était déjà une punition...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Contenu sponsorisé





[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université   [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Grand Thème] éducation, formation, recherche, université
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La formation des artisans en grand danger
» [Grand Thème] Enfance
» [Grand thème] Rural
» [Grand Thème] Internet et médias
» [Grand Thème] Urbanisme et logement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: