Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Mariage Civil?

Aller en bas 
+11
Jean-Luc
yann 35
Antonin
juju41
ArnaudH
Alain BERTIER
Korigan
librecour
hloben
Dakota
d'avalie noire
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 21:56

Bon, au risque de me faire lyncher, nous avons, davalinette et moi-même, animé toute la journée une préparation au mariage religieux. nous accueillons ainsi, avec d'autre couples animateurs depuis 13 ans, une quarantaine de couple/an, qui demande le mariage à l'Eglise.
Et à chaque journée, nous avons des remerciementssur nos discussions, points de repéres...qui vont permettre à ces familles en devenir de se construire.

Et à chaque cession, nous insistons sur l'importance du mariage civil. De toutes façons, il ne peut pas y avoir de mariage religieux sans maraige civil, et c'est trés bien ainsi.
Sauf que notre République ne prépare pas à ce mariage. Personne n'explique à un jeune couple qui passe devant le Maire, ce à quoi il s'engage. Et c'est bien dommage. Je ne sais aps si ça pourrait faire diminuer le nombre de divorce, mais il suffirait que ça sauve ne serait-ce qu'un seul cople pour que ça soit utile.
On pourrait faire la même chose pour le PACS (mais peut-être est-ce déjà fait par le tribunal, je ne sais pas). Simplement, pendant une journée ou plusieurs, peut-être plusieurs fois dans sa vie de couples, rencontrer d'autres pour faire le point et partager.

Bon pour revenir à l'idée de base, ce serait qu'il existe, avant chaque union, (mariage ou Pacs), un moment proposé par la République pour réflchir à l'engagement que l'on prend dans un couple.
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 70
Date d'inscription : 01/02/2008

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 21:58

Mio, je me suis marié religieusemet et personne ne m'a préparé à rien (juste un entretien avec le prêtre)
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 22:00

... il faut croire que la préparation au mariage est + récente...
(je ne voulais pas dire que tu étais "vieux"... oops Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
librecour




Masculin Nombre de messages : 459
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 09/12/2007

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 22:15

Perso je ne suis pas pour.

Le mariage n'est qu'une des éventuelles étapes du couple, il ne me semble pas que tous les couples soient un jour ou l'autre tenus par la main, pourtant ça ne les empêche pas de durer, parfois hors mariage.

Et puis à trop vouloir aider les autres, on fait tout à leur place, il y a des initiations à l'intimité avec démonstration ?

C'est un peu provoc, volontairement, même si je trouve ça bien que certains puissent parler avant cet évennement parfois stressant, mais ceux qui angoissent arrivent déjà à en parler si le besoin s'en fait sentir.

Et encore une fois à trop développer toutes ces pratiques, on aide les gens à oublier de réfléchir pour apporter les réponses à leurs questions...
Revenir en haut Aller en bas
Korigan

Korigan


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 01/10/2007

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 22:39

la République n a pas à mon sens à préparer ses citoyens à l engagement moral que chacun prend....
il n engage que celui et celle qui le prenne envers l un et l'autre et devant leur conscience....
j aime ce que dit Montaigne liberté sans conscience n est que ruine de l Ame....
bien que je ne sache pas ce qu est l ' ame...
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 70
Date d'inscription : 01/02/2008

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 22:43

comment veut tu te préparer en tout ce qui va t'arriver en 40 ans?

tu peux devenir fou

alcoolique

violent

rien n'est prévisible.

(tiens on se croirait sur le fil négatif)
Revenir en haut Aller en bas
Korigan

Korigan


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 01/10/2007

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 22:49

le pire c est quant on prend les chiffres des divorces... c est deux trois ans après ... que les couples se séparent ...
no comment ...
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 70
Date d'inscription : 01/02/2008

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 22:53

tu veux dire que la majorité des divorces surviennent 2 à 3 ans après le mariage, en moyenne?
Revenir en haut Aller en bas
Korigan

Korigan


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 57
Localisation : gironde
Date d'inscription : 01/10/2007

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 23:31

le pic est dans les 5 ans...
Revenir en haut Aller en bas
librecour




Masculin Nombre de messages : 459
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 09/12/2007

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 23:40

La durée d'un couple sans même parler de mariage est, me semble-t-il, la simple représentation de notre mode de vie, on consomme à outrance, quand c'est obsolète on jette, quand un problème surgit on ne le résout pas on le contourne, l'effort n'est plus de mise.

Je ne suis pas persuadé qu'aider les gens une fois de plus à se reposer sur autre chose que leur réflexion ou leurs efforts soit une solution.
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 0:25

Bon, je vais quand même essayer d'approndir un peu l'idée. Il ne s'agit pas bein sûr de leur apporter des réponses toutes faites, mais au contraire, de leur permettre, durant une journée, de se poser des questions sur leur engagement l'un vis à vis de l'autre.
Parce qu'une vie de couple stable permet de construire, il y a interaction entre "la société" et le couple. La société s'engage justement vis à vis du couple à le protéger de façon à ce qu'il puisse construire une cellule familiale. Pourquoi ne pas imaginer que cette même société se donne les moyens de faire en sorte d'améliorer cette stabilité du couple. Je ne suis pas sûr que l'on puisse rester indifférent au divorced'autres couples, y compris dans l'aspect purement matériel. Les divorces coûtent chers (logement, dépression, transports...) à notre société (et aux conjoints qui se séparent).
On se prépare pendant 25 ans à devenir un homme, on de prépare pendant de longues années pour un métier, on pourrait se préparer une journée dans sa vie pour une vie de couple qui peut durer plus de 70 ans, bien plus en tout cas que le temps du travail...
Revenir en haut Aller en bas
librecour




Masculin Nombre de messages : 459
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 09/12/2007

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 0:43

La "préparation" de sa vie d'homme (ou de femme) se fait avec nos expériences, notre environnement, et je ne suis pas certain que le couple et la vision qu'on s'en fait y est étranger, tout comme je ne suis pas persuadé qu'une journée peu contribuer à changer cette vision qu'on met 15 ou 20 ans à se construire en regardant tout autour de nous (parents, amis, télé, livres, expériences etc...).
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 7:45

au début, je trouvais l'idée d'Avalie Noire bizarre...
mais, comme on trouve maintenant des "écoles de parents" pour les aider à éduquer leurs enfants...

je me demande si on ne pourrait pas imaginer le même genre d'aide pour les difficultés que l'on peut rencontrer dans un couple...
mais c'est peut être une idée encore plus bizarre que l'idée de départ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 7:57

On dirait que les gens se marient pour de mauvaises raisons, du genre : on a les même goûts etc. Le mariage est en réalité vraiment utile pour affronter les épreuves. Mais pour que cela fonctionne encore faut-il accepter la vie commune pour ce qu'elle exige : respecter l'autre sur tous les plans et à tout instant. C'est souvent là que ça coince.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 8:19

+1
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 9:30

En tant que jeune marié (9 mois) je suis passé par une préparation religieuse (bien que je sois athée, c'était un point non négociable de ma douce) personnalisée - nous étions le seul couple de la paroisse française de Rome à nous marier à ce moment là - et à l'arivée je pense que c'était une très bonne chose (ce n'était pas le cas avant de démarrer la préparation).

Par rapport à l'idée de D'Avalie je rajouterai trois points:

  • afin de ne pas endetter d'avantage les collectivités, cela devrait se faire dans un cadre associatif agréé par la mairie (et financé par la mairie uniquement si elle en a les moyens)
  • dans un cadre associatif, le caractère de séparation entre l'Etat et l'Eglise disparait partiellement et permet un dialogue plus large (les préparations plus expérimentées viennent aujourd'hui du monde religieux, toutes religions confondues) et plus enrichissant (tout en permettant une plus grande ouverture / compréhension envers les cultures d'autrui)
  • cela ne devrait pas se passer uniquement pendant une journée mais par une série d'entretiens (une heure à chaque fois), aussi personnalisés que possible, quitte à le faire autour d'un café à trois et, en parallèle, dans un lieu d'accueil et de discussion permanent quand cela est financièrement possible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 70
Date d'inscription : 01/02/2008

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 13:24

hloben a écrit:
... il faut croire que la préparation au mariage est + récente...
(je ne voulais pas dire que tu étais "vieux"... oops Embarassed)

Si, si, ça exsitait, même de notre temps.

Mais nous n'avions pas cru bon de souscrire à cette procédure. (facultative)

Et d'ailleurs nous ne nous en sommes pas plus mal portés.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 13:46

d'autant que maintenant les couples vivent ensemble bien avant le mariage, ce qui vaut bien une "préparation au mariage"... De notre temps, il y avait encore quelques jeunes couples qui convolaient sans avoir "consommé" et sans savoir ce qu'était une vie de couple , la préparation pouvait répondre à quelques questions...
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 14:09

Pas sur que de vivre en couple et d'être marié soit parfaitement synonyme. Il y a un engagement réciproque de l'un vis à vis de l'autre, et un engagement réciproque entre un couple reconnu par la société et cette même société. Et nous savons tous que de vivre ensemble avant de se marier n'a jamais été un gage de réussite pour un mariage.
Promis, puisque le sujet à l'air d'intéresser quelques presonnes, j'essaye d'y travailler un peu plus sérieusement.
J'ai aussi ouvert un fil sur l'aide d'étudiants aux élèves en difficulté (soutien scolaire). Dois-je aussi continuer d'approndir le sujet.
Je vous rassure, j'ai encore plein d'autres idées saugrenues du même type. Je vous rappelle que dans 3 ans, le programme présidentiel devra être bâti...
Revenir en haut Aller en bas
Antonin

Antonin


Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 37
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 22/05/2007

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 18:59

Perso', je pencherais pour une union open source.

Il s'agirait d'un engagement réciproque et public à la polygammie.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-rose-orange.fr.nf
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 70
Date d'inscription : 01/02/2008

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 19:02

Moi, je préfèrerais la polyandrie.

Pourquoi se fatiguer?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 19:04

la polyandrie???
non merci
un mari, ça suffit ... !!!
3, on deviendrait dingue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Antonin

Antonin


Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 37
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 22/05/2007

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 19:06

Je crois que Polygamie s'applique pour les deux sexes.

Non mais je suis sérieux. Si on pouvait avoir plusieurs relation en même temps, je suis sur que les hommes et le femmes pourraient densifier plus facilement leur réseau.

Pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-rose-orange.fr.nf
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 70
Date d'inscription : 01/02/2008

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 19:06

@ Hloben

Ben, c'est pareil avec les femmes...

c'était le sens de ma réponse à Antonin.....
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 19:08

3 fois plus de chemise à repasser ???
quelle horreur !!!

quoique... des salaires en plus, ça permet d'acheter des heures de repassage... alors...
je vais étudier ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage Civil? Empty
MessageSujet: Re: Mariage Civil?   Mariage Civil? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage Civil?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Donald Trump won the 2016 elections, but civil war and WWIII are here !!!
» Kouchner en Inde pour parler nucléaire civil et défense
» Mariage et adoption pour les couples homosexuels
» Mariage de Blogueurs ..
» Bercy reconnaît le mariage homosexuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: