Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| Conflit israélo-palestinien | |
|
+32bigjolant59 Prouesse mélanie RONAN Floran SaPa tulipe2 marco11 toutoune Gribouille d'avalie noire genev_tabouis Tamaris pascal Boris juju41 capitole Crescent frantibus hloben johanono bestfriend Diderot Korigan Europium modorange democ-soc VALJEAN Alain BERTIER Jean-Luc signora rasdepop 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
johanono
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Mar 30 Déc 2008 - 19:24 | |
| - juju41 a écrit:
- Tribune : Le silence complice d’Obama sur Gaza, par Paul Woodward
30 décembre 2008
Paul Woodward, l’éditeur du site « War in Context », considère que le silence d’Obama sur les bombardements massifs de Gaza vaut acquiescement et n’augure rien de bon sur le virage attendu de la politique américaine au Proche Orient. Woodward rappelle par ailleurs - chiffres à l’appui - que si la trêve avait pourtant été appliquée côté Palestinien jusqu’à sa rupture par Israël le 5 novembre, Olmert n’avait lui pas respecté son engagement de lever le blocus qui réduit à la misère la population de Gaza.
Par Paul Woodward, War in Context, 29 décembre 2008 Du calme ! Obama n'est pas encore président ! De toute manière, il est bien évident qu'il ne révolutionnera pas la politique américaine. Il restera dans la tradition, en apportant sa touche, mais sans rien révolutionner. Il ne faut donc pas s'attendre à des miracles. | |
| | | toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Mar 30 Déc 2008 - 21:33 | |
| de toute façon, on nempêchera jamais un extrêmiste de se faire "sauter" avec une ceinture au milieu d'une foule!!! les 2 camps revendiquent le même territoire!!! tant qu'il y aura des extêmistes, il y aura la guerre. | |
| | | rasdepop
Nombre de messages : 1088 Age : 53 Localisation : montrouge Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Mar 30 Déc 2008 - 23:02 | |
| Mon gars toutoune, toi on peut dire que tu as reflechis longtemps au sujet! Merci pour ta contribution, a la tienne! | |
| | | signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Mer 31 Déc 2008 - 9:35 | |
| Info NordNet ce matin :Gaza: Israël examine des propositions pour une trêve permanente JERUSALEM (AFP) - 31/12/2008 07:56 Des chars israéliens à la frontière de la bande de Gaza, le 31 décembre 2008. (AFP - Jack Guez)Israël examinait mercredi des propositions internationales en vue de l'instauration d'une trêve permanente avec le Hamas, au cinquième jour de son offensive à Gaza, a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.Voir le dossier En Lumière "Il y a plusieurs propositions soumises par diverses parties" à travers le monde, a indiqué le porte-parole Yigal Palmor. "Il y a un dialogue avec ces parties dans le but d'aboutir à un projet sérieux de trêve permanente sous certaines conditions", qui permettent un arrêt "total" des tirs de roquettes palestiniennes, a-t-il dit. En revanche, Israël a rejeté la proposition française de cessez-le-feu provisoire, avait indiqué auparavant à l'AFP un haut responsable israélien. Acteurs-clés du conflit. (AFP/Infographie - )"La proposition de cessez-le-feu provisoire unilatéral du ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner n'est pas jugée utile car il est évident que le Hamas ne va pas arrêter de tirer des roquettes contre Israël", a expliqué ce responsable sous couvert de l'anonymat. Le cabinet de sécurité israélien examinait mercredi différentes propositions internationales de cessez-le-feu dans son offensive lancée contre le Hamas dans la bande de Gaza qui a fait près de 380 tués depuis samedi. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Mer 31 Déc 2008 - 10:03 | |
| Le problème des relations israelo-palestiniennes est qu'elles fonctionnent sur le principe du "oeil pour oeil, dent pour dent". Tu me fais ça, je te fais ça. Ah oui, mais toi tu m'as fait ça, alors moi je te fais ça. A ce compte-là, ça ne finira jamais.
Alors, si la communauté internationale peut par son action contribuer à mettre fin à ce cycle infernal, qu'elle le fasse. Et la vérité oblige à dire qu'il y a des actes condamnables des 2 côtés : il ne sert donc à rien de jeter la pierre à un seul des 2 camps.
Pour ma part, je ne suis ni pro-israeliens, ni pro-palestiniens. Je suis seulement pour qu'israeliens et palestiniens vivent côte à côte dans la paix. |
| | | marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Mer 31 Déc 2008 - 10:05 | |
| Fô pas rêver , 2000 ans que cela dure ! | |
| | | rasdepop
Nombre de messages : 1088 Age : 53 Localisation : montrouge Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Mer 31 Déc 2008 - 12:16 | |
| - libre a écrit:
- Le problème des relations israelo-palestiniennes est qu'elles fonctionnent sur le principe du "oeil pour oeil, dent pour dent". Tu me fais ça, je te fais ça. Ah oui, mais toi tu m'as fait ça, alors moi je te fais ça. A ce compte-là, ça ne finira jamais.
Alors, si la communauté internationale peut par son action contribuer à mettre fin à ce cycle infernal, qu'elle le fasse. Et la vérité oblige à dire qu'il y a des actes condamnables des 2 côtés : il ne sert donc à rien de jeter la pierre à un seul des 2 camps.
Pour ma part, je ne suis ni pro-israeliens, ni pro-palestiniens. Je suis seulement pour qu'israeliens et palestiniens vivent côte à côte dans la paix. lol | |
| | | hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Mer 31 Déc 2008 - 12:20 | |
| @ j luc qui parlait de pont aérien il me semble qu'on avait fait cela pour Berlin du temps de la guerre froide bref, si on veut vraiment mettre les pieds dans le plat on peut le faire mais je n'ai pas l'impression qu'on le veuille vraiment | |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Mer 31 Déc 2008 - 14:30 | |
| - libre a écrit:
- Le problème des relations israélo-palestiniennes est qu'elles fonctionnent sur le principe du "oeil pour oeil, dent pour dent". Tu me fais ça, je te fais ça. Ah oui, mais toi tu m'as fait ça, alors moi je te fais ça. À ce compte-là, ça ne finira jamais.
C'est le principe de la vendetta corse. Et certaines ont duré des générations... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Mer 31 Déc 2008 - 14:35 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- libre a écrit:
- Le problème des relations israélo-palestiniennes est qu'elles fonctionnent sur le principe du "oeil pour oeil, dent pour dent". Tu me fais ça, je te fais ça. Ah oui, mais toi tu m'as fait ça, alors moi je te fais ça. À ce compte-là, ça ne finira jamais.
C'est le principe de la vendetta corse. Et certaines ont duré des générations... Mais ce n'est pas de cette façon qu'ils règleront le problème. |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Mer 31 Déc 2008 - 14:38 | |
| c'est ce qu'on appelle els ennemis hérédiatires, on avait la "Perfide Albion" puis les "Bochs", heureusement on a su en finir... pourquoi pas eux... si les grands de ce monde voulaient forcer la main , ils pourraient, en coupant les sous aux israeliens déjà pour les empêcher de s'armer, en fixant un embargo sur tous les armements pour les 2 belligérents.. en imposant l'ONU comme médiateur, et en mettant des troupes de l'ONU sur gaza et la cis-jordanie, jusqu'à ce que les choses soient réglées.. qu'on ne me dise pas que on ne peut pas...rien n'est impossible, il suffit d'une volonté commune | |
| | | rasdepop
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Mer 31 Déc 2008 - 15:42 | |
| Les seuls grands de ce monde capable d'imposer à terme la paix seront les russes, les chinois et les bresiliens dans une dizaine d'année, les autre Koucnhers, Sarkosy, Strauss et autre bush sont des nains ! | |
| | | rasdepop
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Mer 31 Déc 2008 - 15:45 | |
| Kouchner aujourd'hui " je suis contre une intervention terreste" Quelle violente condamantion d'un crime qui a tué plus de 100 civils en trois jours! Le droit d'ingérence c'etait lui non? | |
| | | tulipe2
Nombre de messages : 1772 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Mer 31 Déc 2008 - 15:48 | |
| - rasdepop a écrit:
- Les seuls grands de ce monde capable d'imposer à terme la paix seront les russes, les chinois et les bresiliens dans une dizaine d'année, les autre Koucnhers, Sarkosy, Strauss et autre bush sont des nains !
Ce qui complique le problème c'est les liens qu'ont ces personnes avec la famille Ben Laden, la CIA, le groupe Carlyle, le Bilderberg, la Trilatérale, le CFR etc.... | |
| | | pascal
Nombre de messages : 245 Age : 61 Localisation : France Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Mer 31 Déc 2008 - 18:34 | |
| Danemark : deux blessés par balle AP 31/12/2008 | Mise à jour : 17:46 | Ajouter à ma sélection . Un homme a ouvert le feu aujourd'hui dans un centre commercial d'Odense, à 170km à l'ouest de Copenhague, dans le centre du Danemark, faisant deux blessés, selon la police, qui recherchait activement l'auteur des coups de feu.
L'une des personnes blessées a été touchée à un bras, l'autre à une jambe, a-t-on appris auprès des enquêteurs sur place. On ignorait pour l'heure les circonstances exactes de cette fusillade.
Selon la chaîne de télévision danoise TV2, les deux blessés seraient de nationalité istraélienne, ce que n'a pas confirmé la police dans l'immédiat.
| |
| | | rasdepop
| Sujet: A l'intention des lobotomisés: Warschawski antisemite non? Jeu 1 Jan 2009 - 8:19 | |
| Condamner les « deux côtés » : pire que les assassins ! Il y a cependant une seconde catégorie de criminels qui pourraient échapper aux tribunaux. Ils ne se salissent pas les mains avec le sang des civils, mais fournissent les justifications intellectuelles et pseudo morales des assassins. Ils constituent l’unité de propagande du gouvernement et de l’armée des tueurs.
Michel Warschawski - AIC Barak, Olmert, Livni et Ashkenazi auront un jour à répondre de crimes de guerre devant une cour de justice, comme d’autres criminels de guerre. En conséquence, notre devoir est d’informer sur leurs actes et déclarations de façon à nous assurer qu’ils payeront pour les massacres qu’ils ont ordonnés et commis. Il y a cependant une seconde catégorie de criminels qui pourraient échapper aux tribunaux. Ils ne se salissent pas les mains avec le sang des civils, mais fournissent les justifications intellectuelles et pseudo morales des assassins. Ils constituent l’unité de propagande du gouvernement et de l’armée des tueurs. Les écrivains israéliens Amos OZ, et A. B. YEHOSHUA sont les exemples type de tels misérables intellectuels, et ce n’est pas la première fois ! A chaque guerre ils se portent volontaires pour l’effort de guerre israéliens, sans même avoir été officiellement désignés. Leur première fonction est d’apporter les justifications à l’offensive israélienne, puis, dans un second temps ils pleurent leur virginité perdue et accusent l’autre camp de nous avoir obligés à être brutaux. La justification fournie par OZ dans Corriera de la Serra, et Yehoshua dans La Stampa est évidemment la nécessité de réagir aux rockets sur Sderot, comme si tout commençait avec ces rockets. « J’ai du expliquer aux Italiens écrit Yehoshua dans Haaretz 30 décembre 2008 , pourquoi l’action israélienne était nécessaire.... » Yehoshua et Oz ont tous les deux oublié 18 mois de brutal siège israélien imposé à un millions et demi dêtres humains, les privant de nécessités les plus élémentaires. Ils ont oublié le boycott israélien et international du gouvernement palestinien démocratiquement élu. Ils ont oublié la séparation forcée de Gaza et de la Cisjordanie, séparation faite pour isoler et punir la population de Gaza de son choix démocratique incorrect. Après avoir choisi de réécrire la chronologie des événements, Oz et Yehoshua utilisent l’argument de la symétrie : La violence est utilisée des deux côtés et il y a des victimes innocentes à Gaza comme en Israël. En effet, chaque civil tué est une victime innocente. La chronologie et le nombre ne sont cependant pas sans rapport : 3 civils israéliens ont été tués dans le sud d’Israël, mais seulement après que l’aviation israélienne a commis son massacre planifié dans le centre de la ville de Gaza, en tuant plus de 300 . Cette position des intellectuels les plus en vue d’Israël sert de justification morale au soutien que le parti de la gauche sioniste Meretz apporte à l’agression criminelle du ministre de la défense Barak. Meretz aussi exprimera en temps voulu son opposition aux meurtres, c’est à dire lorsque la communauté internationale exprimera sa préoccupation pour les fautes d’Israël. Pour l’instant cette communauté internationale demeure silencieuse et semble même heureuse de la contribution israélienne à sa sainte croisade contre la menace globale islamique. Afin de montrer sa préoccupation, l’Europe envoie une assistance humanitaire (symbolique) à la population de Gaza. En entendant le ministre français des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner soutenir l’action israélienne, en même temps qu’il annonce la décision d’envoyer des produits humanitaires à Gaza, je n’ai pu m’empêcher de me souvenir des informations sur les délégations de de la Croix Rouge Internationale qui venaient visiter les camps d’extermination nazi avec des chocolats et des biscuits. Je sais que ce n’est pas la même chose, mais personne ne peut contrôler ses associations mentales. Bernard Kouchner a cependant une circonstance atténuante : les régimes arabes, en particulier celui d’Hosni Mubarak, soutiennent aussi l’agression israélienne. Et ils vont aussi envoyer du chocolat et des biscuits aux enfants de Gaza, sauf bien sûr à ceux qui gisent morts à l’hôpital de Shifa . 30 décembre 2008 - UJFP http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article Mercredi 31 Décembre 2008 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Jeu 1 Jan 2009 - 16:28 | |
| Les Européens vilipendés par les 2 bords : ici
un point : ici
Bonne année à tous ! |
| | | signora
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Ven 2 Jan 2009 - 10:33 | |
| Infos nordnet aujourd'hui :Gaza: 7e jour de bombardements, plus de 400 morts dont un chef du Hamas GAZA (AFP) - 01/01/2009 09:46 Raids israéliens le 1e janvier 2008 dans le nord de la bande de Gaza. (AFP - Menahem Kahana)Israël a poursuivi vendredi, pour le 7e jour consécutif, ses bombardements aériens de la bande de Gaza, qui ont tué la veille un des chefs du mouvement islamiste Hamas et fait au moins 420 morts depuis le déclenchement de l'opération israélienne le 27 décembre.Voir le dossier En Lumière Des témoins à Gaza ont affirmé que les bombardements de la nuit de jeudi à vendredi avaient fait plusieurs blessés, mais aucun mort n'a été signalé. Une porte-parole de l'armée israélienne a indiqué que les raids de la nuit avaient visé 15 objectifs, dont des pas de tirs de roquettes et des installations de stockage d'armes. Un dirigeant de premier plan du Hamas a péri jeudi dans un raid israélien, au sixième jour de l'opération israélienne, tandis que le Premier ministre israélien Ehud Olmert assurait ne pas vouloir d'une "guerre longue". Nizar Rayan, plus haut responsable décédé dans l'offensive, a été tué avec ses quatre épouses, dix de ses 12 enfants et deux voisins dans un raid sur l'immeuble de cinq étages où il vivait, dans le camp de réfugiés de Jabaliya (nord de la bande de Gaza). Nizar Rayan (c) durant un entraînement dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans la bande de Gaza, le 14 septembre 2007. (AFP/Archives - Mahmud Hams)Ténor de l'aile la plus radicale du mouvement islamiste, connu pour ses talents d'orateur, il s'illustrait par ses déclarations au vitriol contre Israël mais aussi contre l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas, délogée de Gaza par le Hamas en juin 2007. L'armée israélienne a confirmé l'attaque, affirmant que la maison servait de dépôt d'armes et de centre de communications au Hamas. Selon les services d'urgences de la bande de Gaza, 420 Palestiniens ont été tués et 2.180 blessés, depuis le 27 décembre, début de l'opération "Plomb durci", visant à stopper les tirs de roquettes sur Israël. Au moins un quart des victimes sont des civils, dont des femmes et des enfants, selon l'ONU. En journée, le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a démenti un communiqué publié peu avant la mort de Nizar Rayan selon lequel le Hamas acceptait "sous conditions" les propositions de l'Union européenne (UE) en vue d'une trêve. Le mouvement islamiste a ensuite appelé les Palestiniens de Cisjordanie et Jérusalem-est à une "journée de colère" vendredi, par des manifestations partant de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem et de "toutes les mosquées en Cisjordanie". La police israélienne a en conséquence mobilisé des milliers d'élements et limité l'accès de l'esplanade des Mosquées aux hommes âgés de plus de 50 ans et munis d'une carte d'identité israélienne, aucune restriction n'étant imposée aux femmes. L'armée israélienne a annoncé le bouclage total pendant 24 heures de la Cisjordanie à partir de minuit (jeudi, 22H00 GMT). A l'appel du Hamas, les Palestiniens doivent aussi manifester dans la bande de Gaza. Carte de localisation des attaques à Gaza. (AFP - )Les attaques se sont poursuivies jeudi à Gaza après le rejet la veille par Israël de propositions de trêve de l'UE, laissant présager une imminente offensive terrestre. Parmi les cibles touchées figurent des ministères, un bâtiment du Parlement palestinien, des tunnels de contrebande et des ateliers "de fabrication de roquettes". Selon des témoins, les attaques ont aussi visé des bureaux de change à Gaza-ville dans la nuit et une mosquée dans le sud jeudi matin. "Nous nous rapprochons de l'heure de la décision" sur une éventuelle offensive terrestre, a indiqué à la télévision le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Parlement israélien, Tzahi Hanegbi. "Nous ne voulons pas d'une guerre longue et nous ne souhaitons pas élargir le front", avait déclaré auparavant Ehud Olmert lors d'une tournée à Beersheva, ville du sud visée ces derniers jours par plusieurs roquettes tirées de la bande de Gaza, distante de 40 km. Nicolas Sarkozy et Tzipi Livni à l'issue de leur entretien le 1er janvier 2009 à Paris. (AFP - Stéphane de Sakutin)De Paris, où elle s'est entretenue avec le président français Nicolas Sarkozy, la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni a elle réaffirmé qu'Israël déciderait "le moment venu" d'arrêter ses opérations. M. Sarkozy doit entamer lundi une tournée au Proche-Orient pour "chercher les chemins de la paix". Il se rendra en Egypte, en Cisjordanie et en Israël, puis mardi en Syrie et au Liban, a annoncé l'Elysée. Au Vatican, le pape Benoît XVI a lancé à l'occasion du 1er janvier, célébré dans l'Eglise catholique comme la "journée mondiale de la paix", un appel pour que la "violence" et la "haine" ne "prennent pas le dessus" dans le monde en 2009, citant notamment le Proche-Orient où "la grande majorité" des populations israélienne et palestinienne veut "vivre en paix". L'opération à Gaza est soutenue par 71% d'Israéliens, selon un sondage publié par le quotidien Haaretz. Les tirs de roquettes de Gaza, 360 au total, selon Israël, ont fait depuis le 27 décembre quatre morts, dont un soldat, et une douzaine de blessés. Plus de 50 de ces engins se sont abattus jeudi dans le sud d'Israël, notamment à Beersheva et Ashdod, selon l'armée. Sur le plan diplomatique, la Libye a déposé au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat et son plein respect par Israël et le Hamas. | |
| | | signora
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Ven 2 Jan 2009 - 10:35 | |
| Infos nordnet aujourd'hui :Le Hamas appelle à une "journée de colère", la police israélienne mobilisée JERUSALEM (AFP) - 02/01/2009 06:41 Des Palestiniens fuyant les raids israéliens le 1e janvier 2008 à Gaza. (AFP - Mohammed al-Zaanoun)La police israélienne s'est déployée en force pour maintenir le calme à Jérusalem vendredi, déclaré "journée de colère" par le mouvement islamiste Hamas, a indiqué jeudi le porte-parole de la police.Voir le dossier En Lumière "Nous avons mobilisé des milliers d'hommes pour quadriller Jérusalem-est (annexé) et des villages voisins afin de maintenir le calme vendredi", a affirmé à l'AFP Micky Rosenfeld. "Nous voulons à tout prix préserver le calme, et nous avons à cet effet engagé un dialogue avec les responsables de ces villages", a-t-il ajouté. Le Hamas a appelé jeudi les Palestiniens à une "journée de colère" qui doit être marquée par des manifestations contre l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. Dans un communiqué publié sur son site d'information, le Hamas a appelé à la tenue de "marches massives" après les prières du vendredi partant de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem et de "toutes les mosquées en Cisjordanie". M. Rosenfeld a précisé que "seuls les Palestiniens disposant d'une carte d'idendité israélienne et âgés de plus 50 ans" pourront participer aux prières du vendredi à l'esplanade des Mosquées, le troisième lieu saint de l'islam. L'accès du site sera libre pour les femmes, a-t-il encore dit. L'armée israélienne a de son côté annoncé dans un communiqué le bouclage total pendant 24 heures de la Cisjordanie à partir de vendredi 00h00 locales (22H00 GMT). Selon un responsable des services de sécurité palestiniens, l'armée israélienne a par ailleurs arrêté jeudi neuf Palestiniens dans la région de Hébron (sud de la Cisjordanie), dont le maire de Samoa, Jamal Oul Djadaï, ainsi que le député Bassam Zaafir et l'ancien ministre des Collectivités locales Issa Djabari, tous deux membres du Hamas. Un porte-parole militaire n'a ni démenti ni confirmé ces arrestations. | |
| | | signora
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Sam 3 Jan 2009 - 10:58 | |
| nordnet aujourd'hui ... Gaza: la guerre d'Israël contre le Hamas est entrée dans sa 2e semaine GAZA (AFP) - 03/01/2009 06:40 Bombardement israélien de la bande de Gaza le 3 janvier 2009. (AFP - Patrick Baz)Israël bombardait la bande de Gaza par les airs et par la mer, samedi, au début de la deuxième semaine de sa guerre contre le Hamas, dont le chef a prévenu qu'un "sombre destin" attendait les soldats israéliens en cas d'offensive terrestre.Voir le dossier En Lumière Au moins 436 Palestiniens ont été tués dans l'offensive lancée par Israël le 27 décembre, dont 75 enfants et 21 femmes, et au moins 2.290 blessés, selon des sources médicales palestiniennes. "Il y a eu environ 750 raids", a indiqué à l'AFP un porte-parole militaire israélien. Dans le même temps, quelque 500 roquettes palestiniennes tirées de la bande de Gaza ont fait quatre morts en Israël, dont un soldat, et une douzaine de blessés, selon un bilan de l'armée et la police israéliennes. Quelque 25 raids aériens ont été lancés contre la bande de Gaza depuis 00H00 samedi (vendredi 22H00 GMT) et sept roquettes ont explosé en Israël sans faire de victimes. Dans l'une de ces attaques, un chef local de la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, Mohammad al-Jammal, 40 ans, a été tué, selon des sources médicales palestiniennes. Un porte-parole militaire israélien a affirmé que ce responsable était chargé de l'organisation des tirs de roquettes dans toute la ville de Gaza, contre le sud d'Israël. Un enfant palestinien dans les ruines d'un immeuble le 3 janvier 2009 à Gaza. (AFP - Mahmud Hams)L'armée a par ailleurs visé un établissement scolaire, l'Ecole américaine, à Beit Lahiya, au nord de la bande de Gaza, affirmant qu'il s'agissait d'un édifice utilisé "à des fins terroristes, une base de lancement de roquettes et une planque pour des chefs du Hamas". Des raids aériens ont également visés le port de pêche de Gaza, sans faire de victimes, selon des témoins. Alors que les commentateurs israéliens spéculent ces derniers jours sur l'éventualité d'une opération terrestre, le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a assuré que son mouvement "ne capitulerait pas" et prévenu qu'un "sombre destin" attendait Israël s'il mettait le pied à Gaza. "Si vous commettez la stupidité de lancer une offensive terrestre, un destin sombre vous attendra à Gaza. Ce sera là votre malédiction, la colère de Dieu tombera sur vous", a ajouté Khaled Mechaal, qui vit en exil à Damas, sur la télévision Al-Jazira. Soldats israéliens stationnés le 2 janvier 2008 à la frontière de la bande de Gaza. (AFP - Menahem Kahana)La branche armée du mouvement islamiste a affirmé avoir repoussé une incursion menée par des membres des forces spéciales israéliennes dans la bande de Gaza. Un porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam a indiqué à l'AFP que ses combattants avaient repéré un nombre indéterminé de membres des forces spéciales tentant de pénétrer la zone frontalière de Choujaïya, dans l'est de la bande de Gaza, aux environs de 01H00 (23H00 GMT vendredi). Les combattants du Hamas ont tiré six salves de mortier contre les soldats israéliens qui ont répliqué à l'arme légère avant de battre en retraite, a-t-il précisé, ajoutant n'avoir recensé aucune victime. Un porte-parole a indiqué que l'armée israélienne n'avait "pas connaissance de l'incident", ajoutant qu'aucun de ses soldats n'avait pénétré dans la bande de Gaza depuis le 27 décembre. Ehud Barack le 30 décembre 2008 à la frontière de la bande de Gaza. (AFP/Archives - David Buimovitch)Le Premier ministre israélien Ehud Olmert, les ministres des Affaires étrangères Tzipi Livni et de la Défense Ehud Barak, ont tenu vendredi des consultations à Tel-Aviv sur la suite à donner à l'offensive à Gaza. L'Egypte, premier pays arabe à avoir signé un traité de paix avec l'Etat hébreu, a annoncé avoir adressé une lettre à Israël lui demandant de renoncer à une telle opération. L'offensive d'Israël, déclenchée dans l'une des régions à la plus forte densité de population du monde, est menée principalement par des avions, des hélicoptères et avions sans pilote, mais aussi par la marine de guerre. Elle vise des objectifs du Hamas, des immeubles gouvernementaux, des mosquées où sont entreposées, selon l'armée israélienne, des roquettes, des tunnels de contrebande d'armes entre la bande de Gaza, sous blocus d'Israël, et l'Egypte. Le président américain George W. Bush a exhorté tous ceux qui le peuvent à faire pression sur le Hamas pour que l'organisation cesse ses tirs sur Israël et permette un cessez-le-feu qui "signifie quelque chose". Dans le même temps, son administration a dit laisser son allié israélien libre de décider de lancer ou non une offensive terrestre, se contentant de l'exhorter à éviter les victimes civiles. Nicolas Sarkozy et Tzipi Livni le 1e janvier 2009 à l'Elysée à Paris. (AFP - Stéphane de Sakutin)Le chef de la diplomatie tchèque, Karel Schwarzenberg, dont le pays assure la présidence de l'Union européenne, pilotera une mission de l'UE en tournée au Proche-Orient de dimanche à mardi pour discuter d'un cessez-le-feu. Le président français, qui avait reçu jeudi à l'Elysée la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, se rendra lundi en Egypte, Cisjordanie et Israël, et mardi en Syrie et au Liban. L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a dénoncé dans une lettre adressée à la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice la "partialité" des Etats-Unis face à la réponse "disproportionnée" d'Israël dans la bande de Gaza et appelé Washington à suspendre ses livraisons d'armes à Israël. Par ailleurs, le Programme alimentaire mondial (Pam) a dénoncé une situation alimentaire "épouvantable" à Gaza. Israël a déclenché son opération dans le but affiché de faire cesser les tirs de roquettes palestiniennes contre le sud du pays qui ont commencé il y a huit ans à partir de la bande de Gaza contrôlée depuis juin 2007 par les islamistes du Hamas. | |
| | | pascal
Nombre de messages : 245 Age : 61 Localisation : France Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Sam 3 Jan 2009 - 13:21 | |
| Ce consensus sur la nécessité d'affronter le Hamas s'appuie sur une opinion publique qui soutient entièrement cette aventure, même si elle se révèle de plus en plus sanglante chaque jour. Selon un sondage publié, vendredi 2 janvier, par le quotidien populaire Maariv, 93% des Israéliens sont en faveur de l'opération et 42% estiment qu'elle doit se poursuivre par une offensive terrestre. Pour les médias, il s'agit d'une question de "légitime défense" et le nombre de tués et de victimes civiles ne donne pas lieu à des critiques.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... id=1106055 | |
| | | signora
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Sam 3 Jan 2009 - 14:04 | |
| soutenir cette aventure ... j'avais entendu parler d'une guerre en la qualifiant de "maintien de l'ordre" mais pas encore "d'aventure" ! | |
| | | pascal
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Sam 3 Jan 2009 - 15:56 | |
| - signora a écrit:
- soutenir cette aventure ...
j'avais entendu parler d'une guerre en la qualifiant de "maintien de l'ordre" mais pas encore "d'aventure" ! Faut s'en prendre au journaliste qui a écrit l'article ! En tout cas il semblerait qu'il y a un massif soutient de la population Israélienne pour cette intervention militaire. ***************************** Editorial par Michel Danthe, rédacteur en chef http://www.lematin.ch/actu/monde/journee-meurtriere-bande-gaza-62392 Le langage de la poudre, hélas! Imaginez un pays démocratique à l'orée d'importantes élections législatives. Un pays qui subirait, dans le même temps, de la part d'un voisin, d'incessantes attaques aux missiles et aux obus de mortier. Des centaines en quelques jours. Mettant les nerfs de la population visée à vif, semant la terreur et la peur. Que suggéreriez-vous en tant que citoyen de ce pays? D'attendre stoïquement et avec patience que vos adversaires épuisent leurs munitions? D'attendre qu'ils se lassent et daignent enfin passer à la table de négociation? C'est la question que se sera posée, ces jours, plus d'un homme de bonne volonté en voyant le Hamas pilonner avec systématique l'Etat hébreu. Dans un premier temps, le gouvernement de l'Etat d'Israël est resté stoïque. Et retenu. Puis il a jugé qu'il fallait agir. Aidé en cela par son opinion publique, qui, pour une fois, de la droite à la gauche, des plus réactionnaires aux plus libéraux, a estimé que trop, c'était trop. La réplique israélienne a été fulgurante et meurtrière: à ce jour plus de 200 morts, principalement dans la police du Hamas. Mais aussi des civils, des enfants. Une guerre est une guerre. Les déchiquetés, les défigurés, de quelque camp qu'ils soient, en sont l'expression tragique. Mais comment, pour les Israéliens, résoudre un conflit avec une organisation qui a décidé que l'Etat d'Israël était un Etat de trop, un Etat qui devait disparaître? Comment résoudre un conflit avec une organisation terroriste qui ne reconnaît, au fond, que le jeu des rapports de force brutaux et impitoyables? Oui, comment faire? Je ne suis pas Israélien, je n'ai pas à me préoccuper dans ma chair et ma vie quotidienne de la réponse à apporter à cette question. Je conçois néanmoins, hélas, qu'à ceux qui ne comprennent que le langage de la poudre (le Hamas) on finisse par répondre avec le langage de la poudre. | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Sam 3 Jan 2009 - 16:53 | |
| Les vraies raisons de la guerre ne sont pas celles données par Israël, par Johann Hari
3 janvier 2009
Les raisons avancées par Israël pour justifier le bombardement de Gaza font l’impasse sur la réalité fondamentale de ce conflit. Israël ne désire pas la paix mais la défaite complète des Palestiniens et de leur revendication légitime du retour aux frontières de 1967. Clamant vouloir protéger les civils, Israël a pourtant soumis la population de Gaza à un blocus inhumain - punition collective pour cause de vote politiquement incorrect - cyniquement qualifiée de « mise au régime » par un conseiller de Sharon, et provoque aujourd’hui des centaines de victimes dans une population prise au piège. Comment ne pas voir, pourtant, que cet aveuglement qu’autorise la supériorité militaire et la complicité de l’occident ne conduira jamais à une paix durable, c’est à dire équitable, seule garante de la sécurité d’Israël ? Chaque jour qui passe, de nouveaux combattants Palestiniens se léveront, emplis du désir de revanche, prêts à tout pour faire reconnaitre un droit reconnu par l’ONU voilà 40 ans, mais qui reste en souffrance depuis lors. Et dans les circonstances actuelles, comment ne pas le comprendre ?
Par Johann Hari, The Independent, 29 décembre 2008 | |
| | | juju41
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Dim 4 Jan 2009 - 9:08 | |
| Israël a manqué une rendez-vous avec l’histoire, par Uri Avnery | |
| | | juju41
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Dim 4 Jan 2009 - 10:14 | |
| Carte de la Cisjordanie occupée 2 janvier 2009, 16:14, Les mots ont un sens, par Napakatbra Palestine : Carte de la Cisjordanie occupée. Carte Palestine occupée. Carte de la Cisjordanie occupée - LMOUS Publiée le 4 Juin 2007 par le Financial Times, cette carte donne une vue d'ensemble de la situation en Cisjordanie. Entre 2 et 3 millions de Palestiniens sont confinés dans une multitude d'enclaves séparées par des colonies, des routes, des check-points, des zones militaires... exclusivement israéliens.La couleur rouge marque les zones inaccessibles aux Palestiniens, en majorité constituées par des colonies israéliennes illégales... Une carte plus précise est aussi disponible sur le site http://www.ochaopt.org http://www.lesmotsontunsens.com/carte-de-la-cisjordanie-palestine-occupee-2919 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien | |
| |
| | | | Conflit israélo-palestinien | |
|