| Conflit israélo-palestinien | |
|
+32bigjolant59 Prouesse mélanie RONAN Floran SaPa tulipe2 marco11 toutoune Gribouille d'avalie noire genev_tabouis Tamaris pascal Boris juju41 capitole Crescent frantibus hloben johanono bestfriend Diderot Korigan Europium modorange democ-soc VALJEAN Alain BERTIER Jean-Luc signora rasdepop 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
juju41
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Dim 4 Jan 2009 - 10:14 | |
| Carte de la Cisjordanie occupée 2 janvier 2009, 16:14, Les mots ont un sens, par Napakatbra Palestine : Carte de la Cisjordanie occupée. Carte Palestine occupée. Carte de la Cisjordanie occupée - LMOUS Publiée le 4 Juin 2007 par le Financial Times, cette carte donne une vue d'ensemble de la situation en Cisjordanie. Entre 2 et 3 millions de Palestiniens sont confinés dans une multitude d'enclaves séparées par des colonies, des routes, des check-points, des zones militaires... exclusivement israéliens.La couleur rouge marque les zones inaccessibles aux Palestiniens, en majorité constituées par des colonies israéliennes illégales... Une carte plus précise est aussi disponible sur le site http://www.ochaopt.org http://www.lesmotsontunsens.com/carte-de-la-cisjordanie-palestine-occupee-2919 | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Dim 4 Jan 2009 - 10:29 | |
| celle ci est en Français et plus détaillée sur les colonies.. http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/cisjordanie
surtout bien voir l'échelle.. c'ets tout petit, en fait... et quasi aucun accés au Jourdain, donc pas d'eau...d'ailleurs les Israeliens pompent l'eau du Jourdain sans s'occuper des jordaniens en face.. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Dim 4 Jan 2009 - 11:00 | |
| il me semble qu'un Etat ne saurait souffrir de "colonies etrangères" en son sein, non?
voir la "colonisation"..ici http://www.un.org/french/Depts/palestine/issues_colonies.shtml
et ce rapport de l'ONU très complet et particulièrement négatif pour Israel.. http://daccessdds.un.org/doc/UNDOC/GEN/G07/105/45/PDF/G0710545.pdf?OpenElement | |
|
| |
pascal
Nombre de messages : 245 Age : 61 Localisation : France Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Dim 4 Jan 2009 - 15:22 | |
| En bref, il existe des points positifs pour Israel ?
Rien ? Pas un iota ? | |
|
| |
pascal
Nombre de messages : 245 Age : 61 Localisation : France Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Dim 4 Jan 2009 - 15:28 | |
| Les Pays-Bas ne condamnent pas Israël
AFP 04/01/2009 | Mise à jour : 13:35
Condamner l'offensive israélienne dans la bande de Gaza est inutile tant que le parti islamiste Hamas continuera de tirer des roquettes sur Israël, a estimé le premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende, tout en appelant les deux parties à cesser les hostilités.
"Condamner Israël ne rime à rien car il faut traiter la question des deux côtés", a estimé le chef du gouvernement dans un entretien à la télévision hollandaise. "Tant que les attaques à la roquette continuent, Israël dira toujours: +nous ne pouvons pas accepter cela+ et je le comprends", a déclaré le premier ministre.
"Il est toujours regrettable qu'il y ait des victimes civiles. Mais en même temps, je vois que le Hamas continue de tirer des roquettes sur Israël", a poursuivi M. Balkenende.
| |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Dim 4 Jan 2009 - 15:31 | |
| - juju41 a écrit:
- et ce rapport de l'ONU très complet et particulièrement négatif pour Israel..
http://daccessdds.un.org/doc/UNDOC/GEN/G07/105/45/PDF/G0710545.pdf?OpenElement Et négatif pour l'ONU aussi : - Citation :
- Si vous êtes arrivé à cette page à partir d’un lien hypertexte,
- Paramétrez Internet Explorer de façon à autoriser les cookies. Pour cela, cliquez sur Outils (Tools), puis sur Options Internet (Internet Options), puis sur l’onglet Confidentialité et choisissez le niveau de confidentialité requis; - Si cela ne suffit pas, vérifiez les paramètres d’Internet Explorer en matière de sécurité pour vous assurer que le site n’a pas été bloqué. Pour cela, cliquez sur Outils, puis sur Options Internet, puis sur l’onglet Sécurité, puis sur la liste des sites sensibles. Si ces réglages restent sans effet, c’est que votre connexion est trop lente pour vous permettre d’utiliser cette application. Dans les autres cas de figure, vous êtes parvenu à ce site par des moyens non autorisés. affiché en rouge, SVP ! ... et ceci même en acceptant les cookies de session. Cliquer sur un lien donné par Juju serait-il un « moyen non autorisé » ? Les documents officiels de l'ONU ne sont-ils pas censés être publics ? | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Dim 4 Jan 2009 - 15:34 | |
| Les attaques à la roquette des Palestiniens sont des actes bêtes et méchants. La réaction d'Israël n'en est pas moins disproportionnée. C'est à ce titre qu'elle est encore plus bête et méchante que les actes des Palestiniens. On n'utilise pas un marteau-pilon pour écraser une mouche ! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pascal
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Dim 4 Jan 2009 - 15:45 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Les attaques à la roquette des Palestiniens sont des actes bêtes et méchants.
La réaction d'Israël n'en est pas moins disproportionnée. C'est à ce titre qu'elle est encore plus bête et méchante que les actes des Palestiniens.
On n'utilise pas un marteau-pilon pour écraser une mouche ! Peu être, mais les ISraéliens pensent aujourd'hui pour une large majorité le contraire. Je ne sais pas pourquoi ? Sur le fond des ripostes en cas de guerres, je ne me souviens pas trop que nous ayons fait acte de proportionnalité quand l'ennemie était plus faible. Mais bon il faut sans doute que je revois mes cours d'histoires. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Dim 4 Jan 2009 - 16:36 | |
| Apprendre à vivre sans ennemi - Entretien avec Abraham Burg
4 janvier 2009
« Comme beaucoup d’autres, je pense que le jour viendra bientôt où nous vivrons en paix avec nos voisins. Alors, pour la première fois dans notre histoire, la grande majorité du peuple juif vivra sans que son existence ne soit immédiatement menacée. Nous aurons un Israël connaissant la paix, une diaspora au sort assuré, vivant tous deux en démocratie. La question, alors, pour notre génération sera : le peuple juif peut-il survivre sans un ennemi extérieur ? » Entretien avec Abraham Burg, ancien président de la Knesset.
Tony Karon s’entretient avec Abraham Burg, Time, 1er janvier 2009 | |
|
| |
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Dim 4 Jan 2009 - 18:02 | |
| Que ceux qui croient que ce conflit va s'arreter aux portes de Gaza se trompent... C'est tout le moyen orient qui va s'embraser ... et avec lui ... Le Monde entier ... C'est ce qu'a toujours recherché Israel ... L'Embrasement du conflit ..; ISRAEL n'a pas le choix .. Pour sa Survie ... Elle doit Frapper l' IRAN .... | |
|
| |
marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Dim 4 Jan 2009 - 18:37 | |
| L'Iran ne se laissera pas faire ! | |
|
| |
toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Dim 4 Jan 2009 - 19:58 | |
| - rasdepop a écrit:
- Mon gars toutoune, toi on peut dire que tu as reflechis longtemps au sujet! Merci pour ta contribution, a la tienne!
Contrairement à toi, je ne prétrends pas avoir la science infuse! Mais vas-y, propose LA solution. Tous les chefs d'Etat l'attendent. Dis leur que c'est toi qui l'a! | |
|
| |
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Dim 4 Jan 2009 - 20:35 | |
| "L'Iran ne se laissera pas faire" ...??
Exact...!! Et en avant pour le grand Feu d'Artifice !!...
L’express.fr
Tirs de missiles "L’Iran veut montrer qu’il est prêt en cas de confrontation militaire" Par Marie Simon, mis à jour le 10/07/2008 à 12:12 - publié le 10/07/2008 http://www.lexpress.fr/actualite/mo...
L’Iran procède à des exercices de tir de missiles depuis trois jours. Que faut-il voir dans ces manoeuvres ?
Il ne faut pas les surestimer, à mon sens. Elles ont d’abord une vocation militaire, qui est de s’assurer de la capacité des forces en opération : ces manoeuvres « Grand Prophète 3 » font suite aux manoeuvres « Grand Prophète 2 » en 2007 et « Grand Prophète 1 » en 2006. La plupart des dispositifs testés, des roquettes ou des missiles de courte portée, n’ont pas une grande importance stratégique. Seul le missile Shahab 3, lui, peut être préoccupant, à cause de sa longue portée qui lui permettrait d’atteindre le Golfe, Israël et une partie de l’Europe. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Dim 4 Jan 2009 - 22:14 | |
| ceci dit Israël et l'Iran peuvent difficilement se faire la guerre directement, il y a quand même l'Irak et la Syrie entre les deux |
|
| |
toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Dim 4 Jan 2009 - 22:43 | |
| Gaza : La Rep. Tchèque s'excuse
Le porte-parole de la présidence tchèque de l'Union européenne s'est excusé d'avoir qualifié l'opération terrestre israélienne à Gaza de "défensive plus qu'offensive".
"Je voudrais présenter des excuses pour le malentendu survenu le 3 janvier 2009 à propos de la réaction de la présidence tchèque au sujet des actions des forces terrestres israéliennes dans la bande de Gaza, selon laquelle ces opérations étaient perçues comme un acte d'auto-défense", a indiqué dans une déclaration Jiri Frantisek Potuznik, porte-parole du gouvernement tchèque pour la présidence de l'UE.
Cette expression avait auparavant été qualifiée de "très grave erreur" et d'"erreur personnelle" par le chef de la diplomatie tchèque Karel Schwarzenberg, avant son départ à la tête d'une mission européenne pour le Proche-Orient. Il avait cependant affirmé que Prague n'avait pas à présenter d'excuses.
Dès après la première déclaration de M. Potuznik samedi soir, le ministère tchèque des Affaires avait rectifié le tir quelques heures plus tard avec un communiqué beaucoup plus critique vis-à-vis d'Israël.
"Même le droit indéniable d'un Etat à se défendre lui-même n'autorise pas des actions qui affectent massivement les civils", avait déclaré le chef de la diplomatie Karel Schwarzenberg, dans ce communiqué publié sur le site de la présidence tchèque.
perso: Une boulette après 3 jours de présidence.
| |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Lun 5 Jan 2009 - 8:28 | |
| Gaza : la vie quotidienne sous les bombes décrite par l’ONU
4 janvier 2009
Quelle est la situation au quotidien de la population de Gaza prise au piège dans une zone de guerre ? Le 2 janvier, l’ONU publiait les statistiques suivantes : les bombardement ont visé plus de 600 cibles. Des milliers d’habitations sont endommagées. La population vit dans la peur et la panique. 80% des gazaouis dépendent de l’aide humanitaire et les pénuries alimentaires s’aggravent en raison du blocus. La farine, le blé, le riz manquent. Moins de 20 boulangeries fonctionnent encore à Gaza, faute de farine ou de gaz. L’eau courante est disponible une fois par semaine. 250 000 personnes sont totalement privées d’électricité, et pour les autres les coupures durent 16 heures par jour. Le gaz et l’essence manquent. L’ONU ne dispose plus de la trésorerie nécessaire au règlement de ses contractants ou au soutien des familles en grande difficulté. Nous avons reproduit ci-dessous le rapport de l’OCHA.
ONU, Agence de Coordination des Affaires Humanitaires, 2 janvier 2009 Rapport sur la situation humanitaire à Gaza | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Lun 5 Jan 2009 - 14:57 | |
| Pour justifier la guerre, Israël préfère oublier le succès de la trêve, par Paul Woodward5 janvier 2009 De juin à novembre 2008, la trêve a été appliquée avec succès par le Hamas. C’est uniquement lorsque Israël a rompu cette trêve le 5 novembre en lançant un raid qui a tué six membres du Hamas, que celui-ci a cessé d’appliquer l’accord conclu en juin. Aujourd’hui, la réalité de cette trêve, qui aurait normalement du conduire Israël à lever le blocus économique de Gaza, est dérangeante. A tel point que le site des Affaires Etrangères israélien a modifié un graphique représentant les tirs de roquettes afin de minimiser l’importance de ces quatre mois ou la paix commençait à s’installer. Et que le site web des forces armées israéliennes omet de mentionner cette période. Par Paul Woodward, War in Context, 4 janvier 2009 | |
|
| |
pascal
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Lun 5 Jan 2009 - 15:46 | |
| Juju, j'aime bien contre-info, j'y vais assez souvent.
Mais dans certains domaines et en particulier sur celui là les articles me semblent assez partials. Je ne vois pas trop d'article avec un zeste, un début de contradiction.
J'espère ne pas faire trop dans la partialité en m'exprimant ainsi. J'ai bien peur que ce ne soit pas le cas. Toutes mes excuses si c'est le cas je ne vous embête plus ! | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Lun 5 Jan 2009 - 15:52 | |
| si tu trouves des articles contradictoires , tu peux les mettre, pas de pb.. dans cette histoire si complexe, plusieurs visions valent mieux qu'une... | |
|
| |
pascal
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Lun 5 Jan 2009 - 17:46 | |
| - juju41 a écrit:
- si tu trouves des articles contradictoires , tu peux les mettre, pas de pb.. dans cette histoire si complexe, plusieurs visions valent mieux qu'une...
Non, je crois que je vais en rester là. Mais merci qd mme pour l'invitation. | |
|
| |
rasdepop
Nombre de messages : 1088 Age : 53 Localisation : montrouge Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Lun 5 Jan 2009 - 17:48 | |
| - toutoune a écrit:
- rasdepop a écrit:
- Mon gars toutoune, toi on peut dire que tu as reflechis longtemps au sujet! Merci pour ta contribution, a la tienne!
Contrairement à toi, je ne prétrends pas avoir la science infuse! Mais vas-y, propose LA solution. Tous les chefs d'Etat l'attendent. Dis leur que c'est toi qui l'a! Il y a une solution nsimple, extrement simple, mais les médias sionistes et les ceux corrompuys s'entete a dire à longueur de conflit, ce qconflit est tellement compliqué, comment voulez vous l'arreter, et les le stoutounbes de repeter, mais ce conflit est tellmeent compliqué... La solution: 1- Israel restitue les terres qui ne lui appartiennent pas ( dans le respect des resolutions de 67 2- Maintient d'une force de paix de l'ONU dans les territoires pendant une periode à détrerminer 3- Garantie donné à Israel de la protection de l'integrité de son territoire par les grandes puissances occidentales 4- Création du zone de libre échange entre la Palestine, la syrie, l'egypte, Israel et le Liban | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Lun 5 Jan 2009 - 17:57 | |
| Evidemment, c'est La solution, enfin celle qui me semble la plus plausible... maintenat comment on force les israéliens à accepter ce compromis? est ce que Obama pourra aller dans ce sens, ce serait le seul à avoir assez de poids, je pense... tu as oublié la Jordanie dans ta zone de libre échange... mais il ya aussi des conditions à imposer aux Palestiniens, en particulier au niveau du Hamas, et des autres factions islamistes, pro-iranniennes pour certaines, c'est de rendre les armes, définitivement,de reconnaitre les nouvelles limites.. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Lun 5 Jan 2009 - 18:12 | |
|
AMMAN, 4 janvier (Xinhua) -- Le Premier ministre jordanien Nader Dahabi a déclaré dimanche que le Jordanie garde le droit de reconsidérer les relations avec tout pays, notamment Israël, suite à l'intensification de ses opérations militaires dans la bande de Gaza. Il a déclaré à la Chambre des représentants que le gouvernement jordanien maintenait toutes les options, y compris la réévaluation et la reconsidération des relations avec tout pays, notmament Israël. Le gouvernement traite tous les faits et les développements en tenant compte des intérêts suprêmes de la Jordanie, a dit M. Dahabi. M. Dahabi a déclaré que la Jordanie ferait tous ses efforts pour servir la cause palestinienne et assurer que le peuple palestinien obtienne ses droits légitimes d'établir un Etat palestinien indépendant. La Jordanie est l'un des rares pays arabes ayant des relations diplomatiques avec Israël. De nombreux Jordaniens appellent à interrompre les relations avec l'Etat hébreu. Le 29 décembre, des dizaines de parlementaires jordaniens ont demandé au gouvernement de réviser les relations avec Israël. |
|
http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-01/05/content_792061.htm | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Lun 5 Jan 2009 - 18:58 | |
| C'dans l'air ce soir
dernière question d'un télespectateur : - actuellement que proposent les israéliens aux palestiniens ? réponse de gérard Chaliand : - la soumission ! avant cela dans l'emission il avait montré une carte démontrant à quel point il était imopssible de parler d'etat palestinien. alors que cet état n'existe pas géographiquement ... | |
|
| |
pascal
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien Lun 5 Jan 2009 - 19:03 | |
| - signora a écrit:
- C'dans l'air ce soir
dernière question d'un télespectateur : - actuellement que proposent les israéliens aux palestiniens ? réponse de gérard Chaliand : - la soumission !
avant cela dans l'emission il avait montré une carte démontrant à quel point il était imopssible de parler d'etat palestinien. alors que cet état n'existe pas géographiquement ... C'est son avis, il peut et j'espère qu'il se trompe. Interressante, en particulier un point qui n' était pas clair pour moi concernant la rupture de la trêve entre Israel et le hamas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conflit israélo-palestinien | |
| |
|
| |
| Conflit israélo-palestinien | |
|